FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Les oublis de l'architecte extension maison

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 1 992 questions dans le forum litiges Travaux


1730

Question litiges travaux : Les oublis de l'architecte extension maison

pengae
Membre inscrit
pengae
2 messages
Pour des travaux d'extension de notre maison, nous avons fait appel à une architecte.

N'étant pas du tout dans les métiers du bâtiment, nous avons quand même pris le temps de relire tous les devis :
Nous nous sommes aperçu de certaines erreurs.
Elles ont été corrigées, mais malheureusement nous n'avons pas tout vu et l'architecte non plus (a-t-elle relu les devis ??? on se pose un peu la question...) :
Ainsi il a été oublié la création d'une des ouvertures sur l'existant, le devis d'une porte, de la surface en ardoise à couvrir...
Nous avons donc dû payer le maçon pour l'ouverture sur un avenant du devis, acheter des ardoises à la dernière minute de notre poche... les devis explosent.
Les travaux ne sont pas terminés, et l'architecte n'a donc pas touché l'essentiel de sa rémunération :
Mais sur quels devis dois-je calculer son salaire ? la totalité des devis ou sur les initiaux sans ceux ajoutés au cours des travaux parce qu'elle n'a pas fait attention ?
Merci de votre aide.
09 octobre 2015 à 15:01
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Les oublis de l'architecte extension maison

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 791 messages
Image du jour BricoVidéo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro

Paris Touristique. Photo Patrice Faro (Photo numérique, Panasonic Lumix GF1). Pour les touristes qui visitent pour la première fois la capitale hormis les Champs-Élysées, en bas ils arrivent Place de la Concorde où est présent l'Obélisque de Louxor et de là ils peuvent découvrir la Tour Eiffel au loin comme en arrière plan de cette photo.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
09 octobre 2015 à 15:13
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Les oublis de l'architecte extension maison

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonsoir.
Si des travaux supplémentaires ont été commandés par vous-même, sans l'intervention de l'architecte, et donc en dehors du marché prévu, signé et accepté, il n'y a pas lieu à rémunération supplémentaire pour l'architecte.
Si vous avez fait appel à lui, à nouveau pour un ou des additifs aux travaux en cours, dans ce cas il est normal qu'il soit rétribué.
L'essentiel est de savoir quel rôle exact a joué l'architecte dans cette construction, sans perdre de vue que sa responsabilité se limitera à la seule mission qui lui a été confiée initialement.
Cordialement.
10 octobre 2015 à 19:59
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Les oublis de l'architecte extension maison

pengae
Membre inscrit
pengae
2 messages
Bonjour,
Les travaux "supplémentaires" sont effectivement commandés mais depuis le début, sauf qu'elle n'a pas lu attentivement les devis et que ça se rajoute sur les factures initiales... ils ne sont supplémentaires que sur les factures, on les a demandés depuis le début.
On est quasi obligé de passer par elle pour les ajouter, puisque c'est elle qui a les coordonnées des artisans.
Sa mission c'était de faire des plans et d'assurer le bon déroulement de l'exécution : elle s'est quand même planté dans les plans et maintenant on s'aperçoit qu'elle a oublié pleins de choses dans les devis.
S'il y avait une prime de satisfaction : elle aurait sauté ! Il n'y a pas de prime, mais les travaux que l'on exécute en plus des devis initiaux (contenant les oublis) ne me semblent pas devoir être dans la base de calcul de ses honoraires.
BP84, êtes-vous architecte ?
11 octobre 2015 à 12:08
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Les oublis de l'architecte extension maison

BP84
Membre inscrit
BP84
1 170 messages
Bonjour.
Les détails que vous mentionnez ci-dessus signifient donc que l'architecte avait, en plus de l'établissement des plans, la surveillance et la coordination des travaux entre les différents corps de métier.
Dans ces conditions, il lui appartient d'honorer le contrat dans son ensemble et de mener à bon terme la mission qui lui a été confiée sans supplément d'honoraire.
Si erreur(s) de sa part il y a, il doit les assumer, les "oublis" que vous mentionnez peuvent s'apparenter à une faute professionnelle et ne peuvent prétendre à un supplément d'honoraires.
Pour information, je ne suis pas architecte, mais ai côtoyé bon nombre de ceux-ci durant ma carrière, ce qui m'autorise à tirer les conclusions décrites ci-dessus, sans aucune agressivité de ma part envers le métier d'architecte, que je respecte et admire par certains côtés.
Cordialement.
11 octobre 2015 à 16:57

Proposer une réponse à Les oublis de l'architecte extension maison



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Extension maison et garantie décennale
    N°1621 : Bonjour. Je souhaite faire une extension dans le prolongement de ma maison construite il y a 8 ans. Il faut savoir que je suis en Seine-et-Marne avec un terrain glaiseux. Une étude de sol a conclu, lors de la construction...
  • 2. Extension maison
    N°1341 : Bonjour, Je souhaiterai agrandir ma maison, sachant que j'ai un terrain de 216 m² et 80 m² habitable. C'est une maison avec étage. Le COS est de 0,4, j'habite dans le 95 ; Pensez-vous que c'est possible ? Merci.
  • 3. Extension sur maison soumise à garantie décennale
    N°1197 : 5 ans après la livraison de notre maison, nous souhaitons l'agrandir. Il est certain que nous ne passerons pas par la même entreprise, un constructeur national qui nous a déçu, même beaucoup déçu, avec des doutes sur des...
  • 4. Fissures joints placoplâtre murs et plafonds maison d'architecte
    N°753 : Bonjour, notre maison construite en 2007, avec un architecte, présente plusieurs malfaçons : - fissures des bandes-joints des plaques de placoplâtre au-dessus des menuiseries et du plafond, - fissures horizontales du crépi de...
  • 5. Garantie décennale extension maison
    N°443 : Bonjour, Nous venons d'acheter il y a 3 semaines une maison ancienne dont une extension récente est soumise à une garantie décennale. L'extension est composée en outre d'une salle de bain. Nous avons constaté une mauvaise...
  • 6. Extension maison voisin nuisance visuelle
    N°284 : Bonjour. Mon voisin prévoit de construire une extension de sa maison en limite de propriété ; si son projet est conforme aux règles d'urbanisme, a-t-il pour autant le droit de boucher une partie de ma fenêtre se trouvant elle,...
  • 7. Construction extension maison jusqu'au muret mitoyen
    N°333 : Bonjour, peut-on construire une extension de maison sur un muret mitoyen ou contre le muret mitoyen (sans s'en servir), sans le consentement du voisin ? Je précise que les règles d'urbanisme dans ma région sont les suivantes :...
  • 8. Avis sur devis travaux architecte
    N°1695 : Bonjour à tous et à toutes !!! Je suis en train de rénover une maison de village dans l'Hérault mais en ayant des compétences limitées dans la rénovation. J'ai récemment fait appel à un architecte en lui expliquant que...
  • 9. Problèmes travaux d'extension après réception
    N°1470 : Bonjour. Suite à des travaux d'extension finis et réceptionnés l'année dernière, des problèmes apparaissent petit à petit. 2 circuits électriques ne fonctionnent plus sous peine de faire disjoncter un différentiel, et 4...
  • 10. Oubli travaux prevus par architecte devis couverture
    N°413 : Bonjour, nous avons emménagé depuis quelques mois dans notre nouvelle maison. Nous sommes passé par un architecte et les plans de la maison incluaient, à notre demande, un conduit de cheminée inox type "Poujoulat", bien que...
>>> Résultats suivants pour : Les oublis de l'architecte extension maison >>>



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite