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Membre inscrit DeuxSucres

a posté 1 message sur les forums BricoVidéo :
Bonjour à tous.
Avant de publier, j’ai pris le temps de lire le forum et de faire des recherches par mots-clés.
Je n’ai pas trouvé de situation exactement similaire à la mienne, désolée si quelque chose m’a échappé.
Un artisan est intervenu pour rénover ma salle de bain. Les travaux ont été faits entre fin Octobre/Mi Novembre 24.
Après son départ, nous avons découvert que la pente de la douche est mauvaise : l’eau n’écoule pas et stagne à chaque utilisation.
Quelques jours plus tard, une fuite est apparue, provoquant des dégâts dans le faux plafond et sur les murs, des moisissures se développent.
L’artisan est repassé une fois pour ouvrir le faux plafond et colmater provisoirement la fuite, en promettant de revenir pour reprendre correctement la pente/étanchéité et remettre en état le plafond et les murs.
Depuis, 11 mois se sont écoulés : il se défile à chaque fois.
Au bout de six mois à courir derrière lui, il accepte enfin de me rembourser ; nous sommes tombés d’accord sur un montant.
Quand est venu le moment de payer, il dit ne pas être en mesure de me rembourser et de patienter encore.
Pendant ce temps, la salle de bain reste dans un sale état : à chaque douche, c’est l’inondation, et la situation crée beaucoup de tension à la maison.
Nous attendions ce remboursement pour faire reprendre le chantier par un autre professionnel.
Par ailleurs, il ne m’a jamais remis la facture, malgré mes multiples demandes.
Concrètement, je cherche vos conseils sur la marche à suivre.
- Dois-je commencer par une mise en demeure en recommandé avec délai ferme pour qu’il reprenne les non-conformités et répare les dégâts, à défaut de quoi je saisis son assurance ?
- Puis-je invoquer la garantie de parfait achèvement (1 an) à compter de la réception, et/ou la garantie décennale puisque la douche est impropre ?
- Est-il pertinent de faire établir un constat (commissaire de justice) avant toute reprise ?
- Enfin, j’ai entendu dire qu’il fallait "agir dans l’année à partir du début des travaux" : est-ce exact ?
Merci d’avance pour vos retours.
Avant de publier, j’ai pris le temps de lire le forum et de faire des recherches par mots-clés.
Je n’ai pas trouvé de situation exactement similaire à la mienne, désolée si quelque chose m’a échappé.
Un artisan est intervenu pour rénover ma salle de bain. Les travaux ont été faits entre fin Octobre/Mi Novembre 24.
Après son départ, nous avons découvert que la pente de la douche est mauvaise : l’eau n’écoule pas et stagne à chaque utilisation.
Quelques jours plus tard, une fuite est apparue, provoquant des dégâts dans le faux plafond et sur les murs, des moisissures se développent.
L’artisan est repassé une fois pour ouvrir le faux plafond et colmater provisoirement la fuite, en promettant de revenir pour reprendre correctement la pente/étanchéité et remettre en état le plafond et les murs.
Depuis, 11 mois se sont écoulés : il se défile à chaque fois.
Au bout de six mois à courir derrière lui, il accepte enfin de me rembourser ; nous sommes tombés d’accord sur un montant.
Quand est venu le moment de payer, il dit ne pas être en mesure de me rembourser et de patienter encore.
Pendant ce temps, la salle de bain reste dans un sale état : à chaque douche, c’est l’inondation, et la situation crée beaucoup de tension à la maison.
Nous attendions ce remboursement pour faire reprendre le chantier par un autre professionnel.
Par ailleurs, il ne m’a jamais remis la facture, malgré mes multiples demandes.
Concrètement, je cherche vos conseils sur la marche à suivre.
- Dois-je commencer par une mise en demeure en recommandé avec délai ferme pour qu’il reprenne les non-conformités et répare les dégâts, à défaut de quoi je saisis son assurance ?
- Puis-je invoquer la garantie de parfait achèvement (1 an) à compter de la réception, et/ou la garantie décennale puisque la douche est impropre ?
- Est-il pertinent de faire établir un constat (commissaire de justice) avant toute reprise ?
- Enfin, j’ai entendu dire qu’il fallait "agir dans l’année à partir du début des travaux" : est-ce exact ?
Merci d’avance pour vos retours.
21 septembre 2025 à 22:42
