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a posté 30 611 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Votre idée est dangereuse.
L'odeur doit probablement cacher aussi des résidus d'hydrocarbures cancérogènes pas faciles à traiter sans dommages irréversibles pour les organes du système digestif.
Cordialement.
Votre idée est dangereuse.
Citation :C'est pourtant ce qu'il va falloir effectuer.
J'aimerai bien ne pas avoir à les jeter !
L'odeur doit probablement cacher aussi des résidus d'hydrocarbures cancérogènes pas faciles à traiter sans dommages irréversibles pour les organes du système digestif.
Cordialement.
26 août 2025 à 11:31

Bonjour alexs84.
Vous pouvez demander à Johan :
http://elec-bobinage.fr/ Qui est contributeur des forums Bricovidéo.
Cordialement.
Vous pouvez demander à Johan :
http://elec-bobinage.fr/ Qui est contributeur des forums Bricovidéo.
Cordialement.
26 août 2025 à 11:21

Bonjour Soileh.
Nous préciserons juste qu'un transformateur n'est pas énergivore, ce qui est la caractéristique des récepteurs. C'est juste un intermédiaire dont le rendement, par choix des matériaux et des conditions de fonctionnement, est très élevé (pour ce qui concerne les transformateurs de centrales). Les pertes se traduisent par des échauffements.
Un récepteur est énergivore, pas l'intermédiaire.
L'IA est énergivore à un point inimaginable.
Quant aux décharges intempestives, il faudrait développer car ce phénomène n'est pas décrit par la théorie de cette machine.
Ce qui vide la batterie est l'énergie consommée par l'application.
On peut rappeler que ce qui fait l'autonomie d'une batterie est globalement sa masse, on peut alors comparer les deux batteries d'un véhicule électrique, le 12 V pour les usages usuels du véhicule et le 450 V pour la motorisation, d'où les centaines de kilogrammes suivant les véhicules.
Il en est de même dans votre cas, la petite batterie utilisée ne présente pas l'autonomie que vous espériez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :On ne peut faire de cours sur la transformation d'énergie.
Bye bye les gros transfos 220v et autres transformateurs bruyants, énergivores et aux décharges intempestives !
Nous préciserons juste qu'un transformateur n'est pas énergivore, ce qui est la caractéristique des récepteurs. C'est juste un intermédiaire dont le rendement, par choix des matériaux et des conditions de fonctionnement, est très élevé (pour ce qui concerne les transformateurs de centrales). Les pertes se traduisent par des échauffements.
Un récepteur est énergivore, pas l'intermédiaire.
L'IA est énergivore à un point inimaginable.
Quant aux décharges intempestives, il faudrait développer car ce phénomène n'est pas décrit par la théorie de cette machine.
Ce qui vide la batterie est l'énergie consommée par l'application.
On peut rappeler que ce qui fait l'autonomie d'une batterie est globalement sa masse, on peut alors comparer les deux batteries d'un véhicule électrique, le 12 V pour les usages usuels du véhicule et le 450 V pour la motorisation, d'où les centaines de kilogrammes suivant les véhicules.
Il en est de même dans votre cas, la petite batterie utilisée ne présente pas l'autonomie que vous espériez.
Citation :Il n'y a pas que cette application hélas.
C'est ridicule de faire tourner des centrales nucléaires pour recharger un téléphone...
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 août 2025 à 10:31

Bonjour Bingo84,
Un tel dépannage ne se pratique pas à l'oral, fut-il écrit sur un forum.
Il faut se fonder sur un schéma de commande et un schéma de puissance, et on câble ensuite en effectuant les vérifications au fur et à mesure.
On ne peut se fier ni aux couleurs des conducteurs ni au numéro des bornes.
Sans schéma on na va pas bien loin, sauf pour certains montages basiques de l'électricité de l'habitat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Un tel dépannage ne se pratique pas à l'oral, fut-il écrit sur un forum.
Il faut se fonder sur un schéma de commande et un schéma de puissance, et on câble ensuite en effectuant les vérifications au fur et à mesure.
Citation :Cette recommandation est toujours valable.
Je rejoins l’idée de faire appel à un professionnel ou à quelqu’un qui maîtrise bien ce type d’automatisme pour éviter tout problème électrique ou hydraulique.
On ne peut se fier ni aux couleurs des conducteurs ni au numéro des bornes.
Sans schéma on na va pas bien loin, sauf pour certains montages basiques de l'électricité de l'habitat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 août 2025 à 10:03

Bonjour Adadad35.
L'électronique interne contrôle en permanence le courant débité.
On ne peut faire de démarrage à la volée d'une machine par l'intermédiaire d'un contacteur en sortie du variateur, pas plus qu'on mettrait un disjoncteur en sortie de variateur.
Le pressostat éventuel doit contrôler le variateur.
Bref, variateur et moteur asynchrone forment un ensemble autonome, avec alimentation du variateur et commande directe sur les entrées de commande du variateur.
Normalement, le compresseur n'a pas besoin de variateur pour fonctionner.
Cordialement.
L'électronique interne contrôle en permanence le courant débité.
On ne peut faire de démarrage à la volée d'une machine par l'intermédiaire d'un contacteur en sortie du variateur, pas plus qu'on mettrait un disjoncteur en sortie de variateur.
Le pressostat éventuel doit contrôler le variateur.
Bref, variateur et moteur asynchrone forment un ensemble autonome, avec alimentation du variateur et commande directe sur les entrées de commande du variateur.
Citation :Il n'est pas certain que le variateur permette cette utilisation vu l'intensité de démarrage à fournir.
sauf qu'il va servir avant ça à alimenter un compresseur (Lacmé 24v100 3cv)
Normalement, le compresseur n'a pas besoin de variateur pour fonctionner.
Cordialement.
25 août 2025 à 09:19

Bonjour Florent 2B.
On va vous éviter de remplacer le sanibroyeur ce qui vous fera faire certaines économies.
1. Le calcaire peut se dissoudre avec du vinaigre ménager préalablement chauffé presque à ébullition.
2. Votre essai de démarrage avec un tournevis, précédé d'un bourdonnement, est le signe d'un condensateur moteur défaillant.
3. Le moteur n'a pas grillé s'il tourne avec le démarrage que vous avez effectué.
Mais il ne faut pas insister. Quand le moteur grogne sans tourner il chauffe et ce peut être destructeur.
Il faut changer le condensateur 11.
Mots clés : condensateur moteur. Voir entre autre chez Conrad.
Cordialement.
Cette contribution est peut-être l'une des dernières.
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe des forums de Bricovidéo.
On va vous éviter de remplacer le sanibroyeur ce qui vous fera faire certaines économies.
1. Le calcaire peut se dissoudre avec du vinaigre ménager préalablement chauffé presque à ébullition.
2. Votre essai de démarrage avec un tournevis, précédé d'un bourdonnement, est le signe d'un condensateur moteur défaillant.
3. Le moteur n'a pas grillé s'il tourne avec le démarrage que vous avez effectué.
Mais il ne faut pas insister. Quand le moteur grogne sans tourner il chauffe et ce peut être destructeur.
Il faut changer le condensateur 11.
Mots clés : condensateur moteur. Voir entre autre chez Conrad.
Cordialement.
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24 août 2025 à 18:03

Bonjour Boubaker,
Voyez plutôt ici : https://eshop.wurth.fr/Nos-Solutions/Master-Service-SAV-Machine/sav-machine.cyid/solution.cgid/fr/FR/EUR/
Cordialement.
Voyez plutôt ici : https://eshop.wurth.fr/Nos-Solutions/Master-Service-SAV-Machine/sav-machine.cyid/solution.cgid/fr/FR/EUR/
Citation :Il vaut mieux poser la question au SAV ci-dessus.
Je vérifierai si le ventilateur est la cause du voyant rouge.
Cordialement.
24 août 2025 à 10:31

Bonjour mariesuz.
D'autre part, un retour d'expérience concernant ce problème nécessite d'en avoir eu une, et être lecteur contributeur du forum. S'il n'y a pas de retours, c'est que bien heureusement les lecteurs et contributeurs du forum n'ont pas eu a subir ce désagrément.
Il se peut que votre cas ne soit pas unique.
Voyez éventuellement avec une association de consommateurs qui dispose d'un service juridique.
Cordialement.
Citation :Il a été précisé que le forum et la plupart des contributeurs n'ont pas de compétences juridiques sinon des réponses argumentées auraient été fournies.
mais je souhaite clarifier la situation afin de savoir qui est réellement responsable.
D'autre part, un retour d'expérience concernant ce problème nécessite d'en avoir eu une, et être lecteur contributeur du forum. S'il n'y a pas de retours, c'est que bien heureusement les lecteurs et contributeurs du forum n'ont pas eu a subir ce désagrément.
Il se peut que votre cas ne soit pas unique.
Voyez éventuellement avec une association de consommateurs qui dispose d'un service juridique.
Cordialement.
24 août 2025 à 09:49

Bonjour Greggreg,
Il faut observer des meubles de cuisine où ce type de charnière est utilisé.
Vous ne précisez pas si le dressing est déjà monté et donc pourvu de charnières de ce type.
Vous ne précisez pas non plus pourquoi, si le dressing est monté, il vous faut des charnières.
Il faut que le côté du meuble où la charnière sera éventuellement montée possède un évidement dans lequel sa partie gauche en saillie va être encastrée.
En photo, un montage d'essai avant assemblage d'un meuble fait sur mesure. Un trou borgne fraisé de diamètre 35 mm reçoit la partie fixe encastrée de la charnière.
Cordialement.
Cette contribution est peut-être l'une des dernières.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/pillage-par-l-intelligence-artificielle.html
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut observer des meubles de cuisine où ce type de charnière est utilisé.
Citation :Dans quel but ?
J'ai acheté des charnières invisibles pour mon dressing
Vous ne précisez pas si le dressing est déjà monté et donc pourvu de charnières de ce type.
Vous ne précisez pas non plus pourquoi, si le dressing est monté, il vous faut des charnières.
Il faut que le côté du meuble où la charnière sera éventuellement montée possède un évidement dans lequel sa partie gauche en saillie va être encastrée.
En photo, un montage d'essai avant assemblage d'un meuble fait sur mesure. Un trou borgne fraisé de diamètre 35 mm reçoit la partie fixe encastrée de la charnière.
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24 août 2025 à 09:30

Bonjour NicoLaBricole,
Vous n'avez pas fait de retour relatif à votre question du 02 novembre 2024 à 11:28.
Dans le neuf ou la rénovation de qualité, on sépare les circuits intérieurs et extérieurs.
Cordialement.
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Vous n'avez pas fait de retour relatif à votre question du 02 novembre 2024 à 11:28.
Citation :Faute de mieux, oui. Il faut que toute l'installation soit en aval d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA afin de bien protéger les utilisateurs.
Est-il possible de partir d'une prise intérieure déjà existante ?
Dans le neuf ou la rénovation de qualité, on sépare les circuits intérieurs et extérieurs.
Cordialement.
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23 août 2025 à 21:17

Bonjour.
Il y a 2 conducteurs bleus et 2 noirs. Le schéma indique d'autres couleurs.
Personne se saura interpréter quoi que ce soit à distance.
Si vous n'avez pas plus de connaissances que cela, et sans repérage des connexions sur l'ancien BP car c'est au minimum ce qu'il faut savoir pour pouvoir remettre le montage en état, personne ne peut effectuer des connexions en totale improvisation.
Le relevé des anciens branchements est indispensable.
Cordialement.
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Il y a 2 conducteurs bleus et 2 noirs. Le schéma indique d'autres couleurs.
Personne se saura interpréter quoi que ce soit à distance.
Si vous n'avez pas plus de connaissances que cela, et sans repérage des connexions sur l'ancien BP car c'est au minimum ce qu'il faut savoir pour pouvoir remettre le montage en état, personne ne peut effectuer des connexions en totale improvisation.
Le relevé des anciens branchements est indispensable.
Cordialement.
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23 août 2025 à 21:11

Bonjour julio76.
Il n'y a aucune polarité sur une lampe.
Revoir le vocabulaire. Une lampe est alimentée avec le neutre direct et la phase coupée par l'interrupteur. "Retour lampe" est sujet à mauvaise interprétation.
Cordialement.
Il n'y a aucune polarité sur une lampe.
Revoir le vocabulaire. Une lampe est alimentée avec le neutre direct et la phase coupée par l'interrupteur. "Retour lampe" est sujet à mauvaise interprétation.
Cordialement.
23 août 2025 à 09:06

Le montage du parasurtenseur doit obéir à la règle dite des 50 cm.
Il faut que la borne de terre de la distribution soit à moins de 50 cm de la borne terre du parasurtenseur.
Cette borne de terre est reliée à la barrette de terre du local.
Voir ce tuto Legrand, mais il y en a d'autres : Parafoudre Legrand
Cordialement.
Cette contribution pourrait être l'une des dernières publiées sur ce forum :
Soutenir les Forums
Il faut que la borne de terre de la distribution soit à moins de 50 cm de la borne terre du parasurtenseur.
Cette borne de terre est reliée à la barrette de terre du local.
Voir ce tuto Legrand, mais il y en a d'autres : Parafoudre Legrand
Citation :Parce qu'il n'y a pas de bornier de terre.
En poussant la logique, pourquoi je ne positionnerai pas mon parafoudre dans l'armoire extérieure
Cordialement.
Cette contribution pourrait être l'une des dernières publiées sur ce forum :
Soutenir les Forums
22 août 2025 à 14:40

Bonjour DamCar65.
Ce montage est dit va et vient à phase distribuée.
La référence du voyant a une certaine importance, puisqu'il sera branché entre 2 et N, soit CM0222.
Ce schéma est présent sur le E-catalogue Legrand avec les références des voyants qui conviennent aux fonctions et suivant les montages utilisés.
Cordialement.
Ce montage est dit va et vient à phase distribuée.
La référence du voyant a une certaine importance, puisqu'il sera branché entre 2 et N, soit CM0222.
Ce schéma est présent sur le E-catalogue Legrand avec les références des voyants qui conviennent aux fonctions et suivant les montages utilisés.
Cordialement.
22 août 2025 à 14:31

Bonjour hans29,
Ce sont des parafoudre type 2 à installer en aval du DJ de branchement, en tête du tableau de répartition principal.
L'un est à changer en fin de vie, l'autre a ses cartouches interchangeables.
Les deux font le travail avec des caractéristiques de protection pratiquement identiques.
Dans l'habitat individuel le A9L 16618 peut davantage se justifier, le report de signalisation n'a pas d'utilité.
Cordialement.
Cette contribution est possiblement l'une des dernières.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/pillage-par-l-intelligence-artificielle.html
Ce sont des parafoudre type 2 à installer en aval du DJ de branchement, en tête du tableau de répartition principal.
L'un est à changer en fin de vie, l'autre a ses cartouches interchangeables.
Citation :Donc de destruction du parafoudre. C'est une question d'euros.
Dans mon cas il y a un risque faible de foudre
Les deux font le travail avec des caractéristiques de protection pratiquement identiques.
Dans l'habitat individuel le A9L 16618 peut davantage se justifier, le report de signalisation n'a pas d'utilité.
Cordialement.
Cette contribution est possiblement l'une des dernières.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/pillage-par-l-intelligence-artificielle.html
22 août 2025 à 09:11

Bonjour ChrisSpace.
Le chat voleur n'ayant jamais mis les mains dans le plâtre, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il vous rassure.
Et malheureusement, les contributeurs du forum non plus dans le cas présent.
Non seulement le travail est ni fait ni à faire, mais les deux sorties doivent être rigoureusement horizontales, et dans le plan du carrelage fini.
On ne croit pas trop qu'un professionnel ou se prétendant tel ait pu travailler ainsi.
On ne voit pas de placo.
La fixation du mitigeur avec ses excentriques produira un couple sur les manchons qui, s'ils sont mal fixés et notamment sans platine, pourra engendrer des fuites irrémédiables ce que vous avez très bien compris.
Comme vous êtes débutant on ne voit pas comment vous pourriez récupérer la situation vous même.
Pour l'instant vous ne payez rien.
Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=-NlYEb0r-_I
Une réclamation auprès de l'entreprise semble nécessaire, vu la qualité du travail.
Bien sûr, il ne faut pas que ce soit du travail dissimulé.
On ne connait pas la nature des prestations pour lesquelles vous avez dû signer un devis, et aussi une réception des travaux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le chat voleur n'ayant jamais mis les mains dans le plâtre, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il vous rassure.
Et malheureusement, les contributeurs du forum non plus dans le cas présent.
Non seulement le travail est ni fait ni à faire, mais les deux sorties doivent être rigoureusement horizontales, et dans le plan du carrelage fini.
On ne croit pas trop qu'un professionnel ou se prétendant tel ait pu travailler ainsi.
On ne voit pas de placo.
La fixation du mitigeur avec ses excentriques produira un couple sur les manchons qui, s'ils sont mal fixés et notamment sans platine, pourra engendrer des fuites irrémédiables ce que vous avez très bien compris.
Comme vous êtes débutant on ne voit pas comment vous pourriez récupérer la situation vous même.
Pour l'instant vous ne payez rien.
Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=-NlYEb0r-_I
Une réclamation auprès de l'entreprise semble nécessaire, vu la qualité du travail.
Bien sûr, il ne faut pas que ce soit du travail dissimulé.
On ne connait pas la nature des prestations pour lesquelles vous avez dû signer un devis, et aussi une réception des travaux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 août 2025 à 23:50

Bonjour clagliss40,
Votre question n'est pas relative à une entraide ponctuelle, mais il s'agit d'une étude à partir d'un cahier des charges incomplet. Les contributeurs du forum ne se substituent pas aux professionnels quand il s'agit d'élaborer un projet. Cela a un coût.
Un synoptique avec longueurs des lignes et puissance apparente véhiculée serait une pièce essentielle de votre dossier descriptif. Il faudra penser à l'évolution possible du projet, notamment la borne de recharge d'un véhicule électrique dont la réalisation est sujette à des contraintes technologiques particulières.
La ligne pour alimentation d'une borne de recharge de véhicule électrique doit être indépendante de toute l'installation. Son origine est le bornier du tableau de répartition principal. Au delà de 3,7 kW sa réalisation doit être confiée à un électricien agréé IRVE.
L'abonnement monophasé 9 kVA est juste suffisant pour un habitat tout électrique moyen avec délesteur des lignes chauffage. La dépendance avec ses récepteurs courants consommerait déjà pas loin de cette puissance.
Désolé d'être négatif.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Un compteur ne fait que compter l'énergie, il n'alimente rien.
La dépendance sera alimentée directement sur le compteur de la maison
Votre question n'est pas relative à une entraide ponctuelle, mais il s'agit d'une étude à partir d'un cahier des charges incomplet. Les contributeurs du forum ne se substituent pas aux professionnels quand il s'agit d'élaborer un projet. Cela a un coût.
Un synoptique avec longueurs des lignes et puissance apparente véhiculée serait une pièce essentielle de votre dossier descriptif. Il faudra penser à l'évolution possible du projet, notamment la borne de recharge d'un véhicule électrique dont la réalisation est sujette à des contraintes technologiques particulières.
La ligne pour alimentation d'une borne de recharge de véhicule électrique doit être indépendante de toute l'installation. Son origine est le bornier du tableau de répartition principal. Au delà de 3,7 kW sa réalisation doit être confiée à un électricien agréé IRVE.
Citation :Un disjoncteur, pas plus qu'un interrupteur sectionneur, n'est caractérisé par une puissance.
la puissance du disjoncteur à mettre au départ de la maison
Citation :On ne voit pas de quel appareillage il s'agit.
L'interrupteur principal de la maison est de 45A
L'abonnement monophasé 9 kVA est juste suffisant pour un habitat tout électrique moyen avec délesteur des lignes chauffage. La dépendance avec ses récepteurs courants consommerait déjà pas loin de cette puissance.
Citation :Non. Il serait souhaitable que vous confiiez cette étude suivie de la réalisation de l'installation, sa mise en service et sa garantie, à un professionnel expérimenté, pas le premier monteur débutant.
Est-ce que ces renseignements sont suffisants pour établir le plan électrique aux normes NF C 15-100, comme le ferait un professionnel ?
Désolé d'être négatif.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 août 2025 à 14:21

Bonjour Soraya.
Si le niveau ne monte pas franchement le flotteur ne remonte peut-être pas assez pour déclencher la pompe.
Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose, à part faire en sorte que le flotteur pivote davantage quand l'est monte en réglant son système.
Comme on n'a pas la vue sur le vide cave on vous laisse être inventive et faire des essais.
Un bac de relevage avec sa pompe adéquate serait peut-être plus adapté.
Cordialement
Cette contribution est possiblement l'une des dernières sur les forums ; voir ici :
Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle
Citation :Oui, on a bien compris.
J'espère avoir été suffisamment précise,
Si le niveau ne monte pas franchement le flotteur ne remonte peut-être pas assez pour déclencher la pompe.
Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose, à part faire en sorte que le flotteur pivote davantage quand l'est monte en réglant son système.
Comme on n'a pas la vue sur le vide cave on vous laisse être inventive et faire des essais.
Un bac de relevage avec sa pompe adéquate serait peut-être plus adapté.
Cordialement
Cette contribution est possiblement l'une des dernières sur les forums ; voir ici :
Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle
20 août 2025 à 19:21

Bonjour Kint92.
Il suffit de tourner quart de tour par quart de tour la vis avec un tournevis à lame plate large. Sens anti horaire comme quand on dévisse.
Votre retour signifiant la réussite du démontage est attendu.
Cordialement.
Citation :Comment avez vous fait ?
impossible de retirer ces fixations en photo.
Il suffit de tourner quart de tour par quart de tour la vis avec un tournevis à lame plate large. Sens anti horaire comme quand on dévisse.
Votre retour signifiant la réussite du démontage est attendu.
Cordialement.
20 août 2025 à 09:16

BonjourLu21964.
Vous pouvez relier la masse métallique du lustre à la terre.
S'il y a défaut d'isolement, un interrupteur différentiel 30 mA devrait déclencher.
S'il n'y a pas déclenchement, on vous propose la manipulation suivante :
Vous allumez le lustre sans le toucher, vous posez le tournevis testeur : il s'allume ; en même temps, vous touchez la partie métallique du lustre ; il se pourrait alors que le testeur s'éteigne.
Si c'est ainsi, vous allez ici http://www.forum-electricite.com/eclairage-basse-consommation-électricité.html où vous verrez quelques aspects des tensions induites.
S'il n'y a pas de liaison à la terre sur le lustre il faut obligatoirement un DDR 30 mA en compensation. Cela évite l'électrocution de l'opérateur s'il y a un défaut d’isolement véritable, ce que vous n’avez normalement pas constaté
Cordialement
Cette contribution est peut-être l'une des dernières.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/pillage-par-l-intelligence-artificielle.html
C'est pourquoi la cagnotte est le moyen ultime de sauver les forums.
Citation :Vous ne précisez pas si c'est un lustre à deux allumages.
Le fil de branchement principal comporte deux phases et un neutre.
Vous pouvez relier la masse métallique du lustre à la terre.
S'il y a défaut d'isolement, un interrupteur différentiel 30 mA devrait déclencher.
S'il n'y a pas déclenchement, on vous propose la manipulation suivante :
Vous allumez le lustre sans le toucher, vous posez le tournevis testeur : il s'allume ; en même temps, vous touchez la partie métallique du lustre ; il se pourrait alors que le testeur s'éteigne.
Si c'est ainsi, vous allez ici http://www.forum-electricite.com/eclairage-basse-consommation-électricité.html où vous verrez quelques aspects des tensions induites.
S'il n'y a pas de liaison à la terre sur le lustre il faut obligatoirement un DDR 30 mA en compensation. Cela évite l'électrocution de l'opérateur s'il y a un défaut d’isolement véritable, ce que vous n’avez normalement pas constaté
Cordialement
Cette contribution est peut-être l'une des dernières.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/pillage-par-l-intelligence-artificielle.html
C'est pourquoi la cagnotte est le moyen ultime de sauver les forums.
19 août 2025 à 22:38

Re.
Le système de vidage est particulièrement encombrant, peut-être du Ikea.
On doit pouvoir faire plus ramassé.
Il faut que l'emmanchement caoutchouc soit plus serré.
Normalement il n'y a pas besoin de mastic.
Veillez à ce qu'au moment du serrage des colliers le caoutchouc ne se pince pas.
La graisse silicone pour plomberie pourrait-elle aider ?
Personnellement, au pire nous referions le vidage et utiliserions un caoutchouc accordéon.
Ou alors il faut voir si le caoutchouc est adapté aux diamètres.
En bricolage on se persuade qu'on va y arriver, quitte à y passer du temps.
On vous laisse être inventif.
Cordialement.
Le système de vidage est particulièrement encombrant, peut-être du Ikea.
On doit pouvoir faire plus ramassé.
Il faut que l'emmanchement caoutchouc soit plus serré.
Normalement il n'y a pas besoin de mastic.
Veillez à ce qu'au moment du serrage des colliers le caoutchouc ne se pince pas.
La graisse silicone pour plomberie pourrait-elle aider ?
Personnellement, au pire nous referions le vidage et utiliserions un caoutchouc accordéon.
Ou alors il faut voir si le caoutchouc est adapté aux diamètres.
En bricolage on se persuade qu'on va y arriver, quitte à y passer du temps.
On vous laisse être inventif.
Cordialement.
19 août 2025 à 14:09

Bonjour Flo8572.
L'usage d'un forum implique des échanges.
L'aide apportée a t-elle été utile ?
Votre retour est attendu.
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19 août 2025 à 10:35

Oui, il suffira de le repérer avec une étiquette, et le raccorder comme déjà spécifié.
Concernant le coffret piscine, des sujets abordent sa configuration : entrée sur un interrupteur différentiel 30 mA, puis alimentation des différents disjoncteurs modulaires.
Utiliser des peignes de raccordement.
Cordialement.
Concernant le coffret piscine, des sujets abordent sa configuration : entrée sur un interrupteur différentiel 30 mA, puis alimentation des différents disjoncteurs modulaires.
Utiliser des peignes de raccordement.
Cordialement.
19 août 2025 à 10:21

Bonjour mottbrice.
Le système de réglage vertical pourrait être en butée.
Si vous avez démonté alors que le système fonctionnait, et qu'après remontage il ne fonctionne plus ou mal, votre action pourrait être la cause du dysfonctionnement. Juste une hypothèse.
Malheureusement, pour éventuellement réparer, il faut connaitre le mécanisme donc être expérimenté sur ces ferrures oscillo-battantes.
Il n'est pas certain qu'un contributeur du forum puisse vous renseigner, d'autant plus que pour agir sur le mécanisme il faut la boîte à outils qui convient, et agir sans risquer de recevoir la porte fenêtre sur la tête.
La porte fenêtre est peut-être un matériel ancien en PVC avec une isolation moyenne par rapport à ce qui se fait maintenant, avec un mécanisme d'ouverture d'époque moins performant.
Contacter une société spécialisée avec des techniciens expérimentés pourrait être une solution.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le système de réglage vertical pourrait être en butée.
Citation :A distance on ne peut savoir.
La pièce est elle défectueuse ?
Ai je actionné par mégarde un système anti-remontage ?
Si vous avez démonté alors que le système fonctionnait, et qu'après remontage il ne fonctionne plus ou mal, votre action pourrait être la cause du dysfonctionnement. Juste une hypothèse.
Malheureusement, pour éventuellement réparer, il faut connaitre le mécanisme donc être expérimenté sur ces ferrures oscillo-battantes.
Il n'est pas certain qu'un contributeur du forum puisse vous renseigner, d'autant plus que pour agir sur le mécanisme il faut la boîte à outils qui convient, et agir sans risquer de recevoir la porte fenêtre sur la tête.
La porte fenêtre est peut-être un matériel ancien en PVC avec une isolation moyenne par rapport à ce qui se fait maintenant, avec un mécanisme d'ouverture d'époque moins performant.
Contacter une société spécialisée avec des techniciens expérimentés pourrait être une solution.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
19 août 2025 à 09:22

Bonjour minjay.
Les problèmes de plomberie dans votre habitat semblent récurrents depuis bien longtemps.
Ici, on ne voit pas de siphon sous l'évier.
Si le manchon en caoutchouc est ajusté serré sur le cuivre, et s'il n'est pas pincé au niveau des colliers il ne devrait pas y avoir de fuite. Il semble trop court.
Il faut donc un siphon et une liaison accordéon en caoutchouc de diamètre adapté à celle du cuivre.
Il faut revoir votre système, car de toute façon, vous ne pouvez que réussir la jonction. Celle que vous avez faite ne convient pas.
On vous laisse reprendre les jonctions, et mettre un siphon.
Cordialement.
Les problèmes de plomberie dans votre habitat semblent récurrents depuis bien longtemps.
Ici, on ne voit pas de siphon sous l'évier.
Si le manchon en caoutchouc est ajusté serré sur le cuivre, et s'il n'est pas pincé au niveau des colliers il ne devrait pas y avoir de fuite. Il semble trop court.
Il faut donc un siphon et une liaison accordéon en caoutchouc de diamètre adapté à celle du cuivre.
Il faut revoir votre système, car de toute façon, vous ne pouvez que réussir la jonction. Celle que vous avez faite ne convient pas.
On vous laisse reprendre les jonctions, et mettre un siphon.
Cordialement.
19 août 2025 à 08:56

Bonjour rplu,
Recommandé ne signifie pas obligatoire.
Si vous tenez à monter ce type de boîtier qui ne semble pas obligatoire dans le cadre de l'habitat individuel, sans connaissances particulières il vaut mieux faire intervenir un professionnel, ce qui semble évident.
Cordialement.
Citation :La sécurité de quel type de bâtiment ? recommandé par qui et à quel titre ?
Pour la sécurité incendie, il m'est recommandé de mettre un contacteur à clé pompier.
Recommandé ne signifie pas obligatoire.
Si vous tenez à monter ce type de boîtier qui ne semble pas obligatoire dans le cadre de l'habitat individuel, sans connaissances particulières il vaut mieux faire intervenir un professionnel, ce qui semble évident.
Cordialement.
18 août 2025 à 21:19

Re,
La solution vous appartient. Il y a de la place.
Cordialement.
La solution vous appartient. Il y a de la place.
Cordialement.
18 août 2025 à 21:02

Bonjour Gaspard4000.
A votre avis, pour pouvoir vous répondre, ne faudrait-il pas ouvrir le boîtier ?
Ce qui est certain est que le disjoncteur de protection de la ligne doit être alimenté directement à partir des borniers phase et neutre du tableau de répartition.
De nombreux exemples de coffrets piscine sont disponibles sur le forum.
Les originaux sont souvent faits n'importe comment.
Cordialement.
A votre avis, pour pouvoir vous répondre, ne faudrait-il pas ouvrir le boîtier ?
Ce qui est certain est que le disjoncteur de protection de la ligne doit être alimenté directement à partir des borniers phase et neutre du tableau de répartition.
De nombreux exemples de coffrets piscine sont disponibles sur le forum.
Les originaux sont souvent faits n'importe comment.
Cordialement.
18 août 2025 à 15:23

Bonjour GeneTiernay51.
Juste quelques réflexions en passant.
Les deux groupes n'ont pas les mêmes caractéristiques sinon vous n'auriez pas contacté le forum.
La sortie du groupe est chargée par 50 mètres de tube à la section non précisée.
Il serait intéressant de tester le fonctionnement du groupe sans tube raccordé, ou vraiment le minimum.
Vu d'ici, la pompe de semble pas s'amorcer, sauf si vous dévissez le bouchon.
Il serait bon de bien détailler les caractéristiques de cette nouvelle pompe qui, finalement, semble ne pas convenir à l'usage souhaité.
Indépendamment de ce problème, voir si le nettoyeur HP accepte d'être alimenté par un dispositif de ce type, à pression peut-être pas constante.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste quelques réflexions en passant.
Les deux groupes n'ont pas les mêmes caractéristiques sinon vous n'auriez pas contacté le forum.
La sortie du groupe est chargée par 50 mètres de tube à la section non précisée.
Il serait intéressant de tester le fonctionnement du groupe sans tube raccordé, ou vraiment le minimum.
Vu d'ici, la pompe de semble pas s'amorcer, sauf si vous dévissez le bouchon.
Il serait bon de bien détailler les caractéristiques de cette nouvelle pompe qui, finalement, semble ne pas convenir à l'usage souhaité.
Indépendamment de ce problème, voir si le nettoyeur HP accepte d'être alimenté par un dispositif de ce type, à pression peut-être pas constante.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 août 2025 à 09:23

Bonjour HeadenFall.
Ce n'est pas une VMC mais un extracteur.
On ne sait pas si la sortie du module est sur relais. Cela s'entend avec un "tic".
Vous pouvez essayer de relier LS du bornier 230 V et 1.
Le schéma de l'extracteur n'est pas clair, avec les borniers 12 V et celui du bas qui reprend L, LS et N.
On est toujours circonspect face à des projets "Shadock".
Allumer avec un interrupteur est nettement plus pratique, on ne voit pas quel progrès il y aurait à utiliser une télécommande :
- La pile est morte
- On ne la trouve plus
- Le chien l'a déchiquetée
- Un enfant l'a fait tomber dans l'eau
- On l'a confondue avec la télécommande du portail ou de la télé
Etc.
Cordialement.
Ce n'est pas une VMC mais un extracteur.
On ne sait pas si la sortie du module est sur relais. Cela s'entend avec un "tic".
Vous pouvez essayer de relier LS du bornier 230 V et 1.
Le schéma de l'extracteur n'est pas clair, avec les borniers 12 V et celui du bas qui reprend L, LS et N.
On est toujours circonspect face à des projets "Shadock".
Allumer avec un interrupteur est nettement plus pratique, on ne voit pas quel progrès il y aurait à utiliser une télécommande :
- La pile est morte
- On ne la trouve plus
- Le chien l'a déchiquetée
- Un enfant l'a fait tomber dans l'eau
- On l'a confondue avec la télécommande du portail ou de la télé
Etc.
Cordialement.
17 août 2025 à 23:25

Bonjour Soraya.
Vous ne précisez pas comment cette pompe est activée.
De même, vous êtes obligée d'activer cette pompe manuellement, sans que vous précisiez sur quel organe de commande vous agissez.
Votre description est pour le moment trop imprécise.
Est-ce une pompe de relevage ?
Une pompe dite "vide cave" ?
Cordialement.
Vous ne précisez pas comment cette pompe est activée.
De même, vous êtes obligée d'activer cette pompe manuellement, sans que vous précisiez sur quel organe de commande vous agissez.
Votre description est pour le moment trop imprécise.
Est-ce une pompe de relevage ?
Une pompe dite "vide cave" ?
Cordialement.
17 août 2025 à 22:05

Bonjour Flo8572.
Le jaune/vert serait à raccorder à la terre ; or, il n'y en n'a pas.
Reste donc phase coupée par l'interrupteur et le neutre au plafond.
Vous raccordez les blancs ensemble, et les noirs au fil qui reste, donc le vert.
Ce pourrait être le contraire, les blancs sur le vert. Il n'y a pas de sens préférentiel.
En espérant que les fils qui sortent du plafond ne tombent pas en poussière.
Assurez vous que le tableau de répartition comprenne au moins un interrupteur différentiel 30 mA.
Cordialement.
Le jaune/vert serait à raccorder à la terre ; or, il n'y en n'a pas.
Reste donc phase coupée par l'interrupteur et le neutre au plafond.
Vous raccordez les blancs ensemble, et les noirs au fil qui reste, donc le vert.
Ce pourrait être le contraire, les blancs sur le vert. Il n'y a pas de sens préférentiel.
En espérant que les fils qui sortent du plafond ne tombent pas en poussière.
Assurez vous que le tableau de répartition comprenne au moins un interrupteur différentiel 30 mA.
Cordialement.
16 août 2025 à 21:38

Bonjour ajack.
Remarques d'ordre général.
On constate que l'offre actuelle de solutions technologiques de réalisation de canalisations en plomberie s'est simplifiée pour ce qui concerne le montage.
Le cuivre brasé reste l'apanage des professionnels soucieux de réaliser des installations pérennes et esthétiques, quitte à passer du temps. Des cahiers des charges particuliers doivent exiger l'emploi du cuivre.
A l'heure où il faut construire vite, bien, moins cher que le cuivre, les solutions avec raccords sertis semblent se développer.
Le système en photo semble intermédiaire entre cuivre et solutions serties, seules les liaisons PVC sont collées.
La présence de liaisons avec filasse ou autre système rend la mise en œuvre plus longue que les systèmes de liaison rapide actuels.
On comprend alors que cette technologie étant obsolète, peut-être vous faudra t-il rénover avec les systèmes actuels.
On voit un tuyau cassé au niveau d'un té. Cela ne témoigne pas d'une solidité à toute épreuve, le matériau pouvant mal supporter certaines contraintes mécaniques.
Attendons d'autres avis, notamment ceux de professionnels ayant rencontré ou utilisé cette technologie.
Cordialement.
Remarques d'ordre général.
Citation :Apparemment, les contributeurs du forum ne savent pas où il y a ne serait-ce qu'un tiroir.
d’où ma demande de fond de tiroir.......
On constate que l'offre actuelle de solutions technologiques de réalisation de canalisations en plomberie s'est simplifiée pour ce qui concerne le montage.
Le cuivre brasé reste l'apanage des professionnels soucieux de réaliser des installations pérennes et esthétiques, quitte à passer du temps. Des cahiers des charges particuliers doivent exiger l'emploi du cuivre.
A l'heure où il faut construire vite, bien, moins cher que le cuivre, les solutions avec raccords sertis semblent se développer.
Le système en photo semble intermédiaire entre cuivre et solutions serties, seules les liaisons PVC sont collées.
La présence de liaisons avec filasse ou autre système rend la mise en œuvre plus longue que les systèmes de liaison rapide actuels.
On comprend alors que cette technologie étant obsolète, peut-être vous faudra t-il rénover avec les systèmes actuels.
On voit un tuyau cassé au niveau d'un té. Cela ne témoigne pas d'une solidité à toute épreuve, le matériau pouvant mal supporter certaines contraintes mécaniques.
Attendons d'autres avis, notamment ceux de professionnels ayant rencontré ou utilisé cette technologie.
Cordialement.
16 août 2025 à 09:43

Bonjour Ysab, merci pour votre retour.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Citation :Hélas, même pour une question simple facilement résolue, il y a des factures à payer.
Un gros merci de la Terre
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
15 août 2025 à 14:49

Bonjour jcyb,
Un câblage doit être conforme à un schéma de montage dont il semble que vous ne l'avez pas en votre possession.
Pas plus que les lecteurs de votre question.
Le professionnel, qu'il serait bon que vous fassiez intervenir, se réfèrera à la notice de raccordement du matériel en fonction.
Avec le gros avantage qu'il pourra tester le fonctionnement en comprenant le rôle des conducteurs en présence.
Cordialement.
Citation :Non.
J'ai acheté une boite à clé avec 5 bornes plus la terre pourriez-vous m'expliquer le montage.
Un câblage doit être conforme à un schéma de montage dont il semble que vous ne l'avez pas en votre possession.
Pas plus que les lecteurs de votre question.
Le professionnel, qu'il serait bon que vous fassiez intervenir, se réfèrera à la notice de raccordement du matériel en fonction.
Avec le gros avantage qu'il pourra tester le fonctionnement en comprenant le rôle des conducteurs en présence.
Cordialement.
15 août 2025 à 14:29

Bonjour calvin4242,
On ne sait s'il y a de l'électronique sophistiquée ou non.
Le document commercial précise : "Type de contrôle Electronic control".
Cela est bien vague et ne répond pas à notre interrogation.
Regardez le moteur.
Cordialement.
On ne sait s'il y a de l'électronique sophistiquée ou non.
Citation :Il faut regarder si le moteur est de type asynchrone monophasé, donc avec condensateur moteur.
s'il s'agit d'un condensateur spécifique
Le document commercial précise : "Type de contrôle Electronic control".
Cela est bien vague et ne répond pas à notre interrogation.
Regardez le moteur.
Cordialement.
15 août 2025 à 10:57

Bonjour Chocobo.
On rappelle que la norme NF C 15-100 autorise 3% pour un circuit d'éclairage et 5% pour les autres usages.
Pour ce qui concerne l'éclairage cela était surtout valable pour l'éclairage à incandescence car les variations d'intensité lumineuse pouvaient être perceptibles.
Cela est moins le cas pour l'éclairage à led où le fonctionnement du pavé de led est relativement indépendant des variations de tension dès l'instant où un convertisseur tension courant est mis en œuvre (éclairage public et bien d'autres luminaires), sauf dans les lampes led premiers prix des GSB discounteurs, toujours entre autre.
La tension nominale réseau est de 230 V efficace plus ou moins 10 %.
Cette variation définie par la norme implique des critères de temps de la mesure et de sa périodicité qui ne sont pas à la connaissance des particuliers. En instantané, cette fourchette pourra être dépassée sachant que la variation acceptée est une valeur moyenne.
La qualité de la fourniture d'énergie électrique dépend de critères précis dont on ne retient que la variation précitée. Mais il y en a d'autres.
On rappelle également que la chute de tension en ligne dépend de l'intensité, de la résistance de la ligne, son inductance linéique, du facteur de puissance de la charge, le tout en régime sinusoïdal.
On ne rentrera pas dans les détails de l'élaboration du calcul des chutes de tension ni des abaques ou tableaux.
On profite de votre contribution pour rappeler qu'on sépare l'unité du nombre : 1,5 mm² à 9 A. On sait que cela est hors sujet.
Pour les usages de l'habitat on applique simplement les recommandations de la norme. On commence à s'inquiéter quand des machines avec courant de démarrage importants sont à alimenter. Les chutes de tension au démarrage ont des effets remarqués pendant cette phase. On dimensionne alors les lignes en conséquence.
Pour le domestique, bien des tourets sont en 1,5 mm² ce qui suffit pour la plupart des usages.
Sur les chantiers ou des domaines particuliers (on pense à l'éclairage scénique), les tourets ou "rallonges" en 2,5 mm² sont courants, d'autant plus qu'on recherche aussi la résistance mécanique des conducteurs.
En résumé, dans le domestique on se soucie peu des chutes de tension en ligne, vu les longueurs de ligne qui restent modestes, des intensités relativement faibles, des conditions restrictives de la norme qui limite l'intensité efficace à 20 A en 2,5 mm² par exemple.
On choisit des dominos en laiton massif, chaque conducteur doit être sous les deux vis, au besoin on tortille les extrémités des conducteurs, on évite de les cisailler en serrant "à mort".
Mais les bornes rapides à levier type Wago sont gage de bons contacts si le cuivre est propre.
Il existe des disjoncteurs capables de détecter les mauvais contacts sur une ligne, un mauvais contact générant un arc entre pièces normalement conductrices et sans résistance de contact notable..
Voir ce document Legrand : https://www.legrand.fr/actualites/defauts-darc-proteger-son-installation-electrique
Cette contribution est faite sans IA, donc sans pillage de données par les différents chats.
Cordialement
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On rappelle que la norme NF C 15-100 autorise 3% pour un circuit d'éclairage et 5% pour les autres usages.
Pour ce qui concerne l'éclairage cela était surtout valable pour l'éclairage à incandescence car les variations d'intensité lumineuse pouvaient être perceptibles.
Cela est moins le cas pour l'éclairage à led où le fonctionnement du pavé de led est relativement indépendant des variations de tension dès l'instant où un convertisseur tension courant est mis en œuvre (éclairage public et bien d'autres luminaires), sauf dans les lampes led premiers prix des GSB discounteurs, toujours entre autre.
La tension nominale réseau est de 230 V efficace plus ou moins 10 %.
Cette variation définie par la norme implique des critères de temps de la mesure et de sa périodicité qui ne sont pas à la connaissance des particuliers. En instantané, cette fourchette pourra être dépassée sachant que la variation acceptée est une valeur moyenne.
La qualité de la fourniture d'énergie électrique dépend de critères précis dont on ne retient que la variation précitée. Mais il y en a d'autres.
On rappelle également que la chute de tension en ligne dépend de l'intensité, de la résistance de la ligne, son inductance linéique, du facteur de puissance de la charge, le tout en régime sinusoïdal.
On ne rentrera pas dans les détails de l'élaboration du calcul des chutes de tension ni des abaques ou tableaux.
Citation :Oui. Par contre, en triphasé, les tableaux supposent que la charge est équilibrée en intensité, donc sans courant dans le neutre. Cela est le cas pour l’alimentation d'un moteur asynchrone notamment.
c'est bien la longueur de la phase pas de la phase + le neutre ?
Citation :Sans autres renseignements, on ne peut interpréter la différence.
Par exemple pour du 1,5mm² à 9A : 25m ou 17m selon le tableau
On profite de votre contribution pour rappeler qu'on sépare l'unité du nombre : 1,5 mm² à 9 A. On sait que cela est hors sujet.
Pour les usages de l'habitat on applique simplement les recommandations de la norme. On commence à s'inquiéter quand des machines avec courant de démarrage importants sont à alimenter. Les chutes de tension au démarrage ont des effets remarqués pendant cette phase. On dimensionne alors les lignes en conséquence.
Pour le domestique, bien des tourets sont en 1,5 mm² ce qui suffit pour la plupart des usages.
Sur les chantiers ou des domaines particuliers (on pense à l'éclairage scénique), les tourets ou "rallonges" en 2,5 mm² sont courants, d'autant plus qu'on recherche aussi la résistance mécanique des conducteurs.
En résumé, dans le domestique on se soucie peu des chutes de tension en ligne, vu les longueurs de ligne qui restent modestes, des intensités relativement faibles, des conditions restrictives de la norme qui limite l'intensité efficace à 20 A en 2,5 mm² par exemple.
Citation :A part les observer et serrer la vis quand il y en a une on ne voit pas quoi faire d'autre. On utilise du cuivre non oxydé, les connexions doivent être au sec, et toujours accessibles.
comment vérifier si les connexion sont bien faites
On choisit des dominos en laiton massif, chaque conducteur doit être sous les deux vis, au besoin on tortille les extrémités des conducteurs, on évite de les cisailler en serrant "à mort".
Mais les bornes rapides à levier type Wago sont gage de bons contacts si le cuivre est propre.
Il existe des disjoncteurs capables de détecter les mauvais contacts sur une ligne, un mauvais contact générant un arc entre pièces normalement conductrices et sans résistance de contact notable..
Voir ce document Legrand : https://www.legrand.fr/actualites/defauts-darc-proteger-son-installation-electrique
Cette contribution est faite sans IA, donc sans pillage de données par les différents chats.
Cordialement
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15 août 2025 à 09:52

Bonjour.
Chaque télérupteur électromécanique comporte quatre bornes : deux pour la bobine A1 et A2, et deux pour le contact.
Vous câblez fil à fil après repérage. Y compris le pontet rouge entre une borne de la bobine et une borne du contact (supposément la phase directe).
Cordialement.
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Chaque télérupteur électromécanique comporte quatre bornes : deux pour la bobine A1 et A2, et deux pour le contact.
Vous câblez fil à fil après repérage. Y compris le pontet rouge entre une borne de la bobine et une borne du contact (supposément la phase directe).
Cordialement.
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14 août 2025 à 23:34

Le fonctionnement du détecteur est indépendant du va et vient, sauf quand celui-ci est éteint.
Il faut déjà essayer le détecteur seul.
C'est une constante en TP, on ne branche jamais tout d'un coup.
Il faut déjà essayer le détecteur seul.
C'est une constante en TP, on ne branche jamais tout d'un coup.
14 août 2025 à 21:51

Re.
Ce semble assez particulier, les parties métalliques étant apparemment surmoulées.
Il faudrait consulter les revendeurs spécialisés en matériels de plomberie et sanitaire, comme Cedeo et bien d'autres.
Ce ne sont peut-être pas des systèmes diffusés dans nos régions ou pays.
Il faudrait définir, lors de l'achat, si vous désirez la partie métallique femelle ou mâle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ce semble assez particulier, les parties métalliques étant apparemment surmoulées.
Il faudrait consulter les revendeurs spécialisés en matériels de plomberie et sanitaire, comme Cedeo et bien d'autres.
Ce ne sont peut-être pas des systèmes diffusés dans nos régions ou pays.
Il faudrait définir, lors de l'achat, si vous désirez la partie métallique femelle ou mâle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 août 2025 à 21:32

Bonjour Dom73.
Cette pièce ne ressemble à rien de connu, d'autant plus qu'aucune précision n'est apportée concernant la fonction véritable de l'objet et son emplacement dans l'habitat classique ou une collectivité.
On vous laisse chercher, mais on ne sait pas bien où.
Cordialement.
Cette pièce ne ressemble à rien de connu, d'autant plus qu'aucune précision n'est apportée concernant la fonction véritable de l'objet et son emplacement dans l'habitat classique ou une collectivité.
On vous laisse chercher, mais on ne sait pas bien où.
Cordialement.
14 août 2025 à 15:09

Bonjour pierrot3869.
Il faudrait qu'il soit positionné à côté de l'appareillage phase coupée vers la lampe, avec le neutre présent.
Si la sortie phase coupée du détecteur est sur relais, la sortie détecteur et la phase coupée du va et vient pourraient être reliées.
Il faut expérimenter.
Si vous êtes le seul à savoir mettre en service le système, cela ne présente pas d'intérêt, mais une complication.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Citation :La fonction dérogation permet de couper la fonction.
En temps normal, je souhaite utiliser les va-et-vient sans détection de présence.
Il faudrait qu'il soit positionné à côté de l'appareillage phase coupée vers la lampe, avec le neutre présent.
Si la sortie phase coupée du détecteur est sur relais, la sortie détecteur et la phase coupée du va et vient pourraient être reliées.
Il faut expérimenter.
Si vous êtes le seul à savoir mettre en service le système, cela ne présente pas d'intérêt, mais une complication.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
14 août 2025 à 11:22

Bonjour ajack,
Sans précisions aucun contributeur ne pourra vous aider.
D'autant plus que vous évoquez du PVC et que les dimensions font penser à des pièces métalliques.
Cordialement.
Citation :Oui, mais comme vous le précisez, c'est un résumé.
tout est résumé dans le titre
Sans précisions aucun contributeur ne pourra vous aider.
D'autant plus que vous évoquez du PVC et que les dimensions font penser à des pièces métalliques.
Cordialement.
14 août 2025 à 08:57

Re.
Le montage est toujours le même, que ce soit celui proposé dans le lien que celui précisé à 10:26.
Le système délivre du 24 V AC quand la VMC centralisée fonctionne, ce qui autorise l'alimentation de la chaudière à gaz.
Et vice-versa.
On ne peut pas être plus précis.
Consultez au besoin les nombreux sujets apparentés.
Au voisinage du relais DSC gaz, il y a l'arrivée 24 V AC, l'alimentation 230 V en entrée du contacteur, la sortie 230 V AC en sortie du contacteur vers la chaudière.
L = arrivée phase directe depuis la sortie du DJ
6 = sortie phase coupée vers la chaudière
N = neutre direct depuis sortie du DJ et relié à l'entrée N de la chaudière.
Cordialement.
Nota : cette contribution n'est pas due à une IA, ce qui tend à se raréfier !
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Le montage est toujours le même, que ce soit celui proposé dans le lien que celui précisé à 10:26.
Le système délivre du 24 V AC quand la VMC centralisée fonctionne, ce qui autorise l'alimentation de la chaudière à gaz.
Et vice-versa.
On ne peut pas être plus précis.
Consultez au besoin les nombreux sujets apparentés.
Au voisinage du relais DSC gaz, il y a l'arrivée 24 V AC, l'alimentation 230 V en entrée du contacteur, la sortie 230 V AC en sortie du contacteur vers la chaudière.
L = arrivée phase directe depuis la sortie du DJ
6 = sortie phase coupée vers la chaudière
N = neutre direct depuis sortie du DJ et relié à l'entrée N de la chaudière.
Citation :Cela y ressemble, ce qui ne vous empêche pas de comprendre comment le relais fonctionne.
J’ai tout bon ?
Cordialement.
Nota : cette contribution n'est pas due à une IA, ce qui tend à se raréfier !
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
13 août 2025 à 15:34

Bonjour Sebatiduroc.
Le compensateur, qui est une résistance, se branche en parallèle avec la lampe led.
Vous n'avez pas choisi le matériel le plus performant, le projecteur étant sensible aux tensions induites.
De multiples sujets identiques sont régulièrement abordés sur le forum depuis plus de quinze ans.
Ce n'est pas un courant de fuite au sens propre.
L'électronique interne à la lampe led se charge dès l'instant où le fil de phase est coupé en amont au niveau du détecteur, mais connecté à la lampe. Mettre en parallèle une charge résistive peut limiter l'effet.
Vous pouvez tester la lampe led sur l'établi en raccordant le neutre direct, puis un autre fil long sur la borne phase, et raccordé nulle part.
On ne serait pas étonné que la lampe led, certainement premier prix, clignote.
On met ensuite le "compensateur" aux bornes de la lampe et on observe ce qui se passe.
Cordialement.
Le compensateur, qui est une résistance, se branche en parallèle avec la lampe led.
Vous n'avez pas choisi le matériel le plus performant, le projecteur étant sensible aux tensions induites.
De multiples sujets identiques sont régulièrement abordés sur le forum depuis plus de quinze ans.
Ce n'est pas un courant de fuite au sens propre.
L'électronique interne à la lampe led se charge dès l'instant où le fil de phase est coupé en amont au niveau du détecteur, mais connecté à la lampe. Mettre en parallèle une charge résistive peut limiter l'effet.
Vous pouvez tester la lampe led sur l'établi en raccordant le neutre direct, puis un autre fil long sur la borne phase, et raccordé nulle part.
On ne serait pas étonné que la lampe led, certainement premier prix, clignote.
On met ensuite le "compensateur" aux bornes de la lampe et on observe ce qui se passe.
Cordialement.
13 août 2025 à 14:11

Bonjour Brico92.
Voir les sujets apparentés, celui-ci par exemple :
http://www.forum-electricite.com/relais-dsc-vmc-gaz.html
On comprend arrivée phase directe, mais pas phase retour.
Cordialement.
Voir les sujets apparentés, celui-ci par exemple :
http://www.forum-electricite.com/relais-dsc-vmc-gaz.html
On comprend arrivée phase directe, mais pas phase retour.
Cordialement.
13 août 2025 à 09:06

Bonjour Slygers.
La norme est très prudente en imposant des coefficients de sécurité importants entre les capacités théoriques des conducteurs et les réglementations finales.
La règle du 1/3 est à géométrie variable comme le souligne régulièrement l'ami CMT.
On ne connait pas le type de fourreau utilisé (le diamètre principalement).
L'essentiel est que vous puissiez passer les conducteurs sans difficulté, et au besoin, remplacer ou modifier un toron entier.
Dans le domestique les échauffements sont minimes.
Seule une ligne plaque de cuisson dimensionnée à 6 mm² en monophasé est un peu sollicitée, un peu car il est très rare de faire fonctionner la plaque à son maximum. On préfère faire mijoter doucement que de faire griller les carottes dans une casserole par inattention.
L'impression est qu'il faut juste opérer avec logique, en respectant section et calibre des protections.
Plutôt qu'un câble 3G10, 3 conducteurs séparés occuperaient moins de volume.
La terre pourrait être commune aux autres lignes.
On aime bien les conducteurs souples HO7V-K, avec embout de câblage.
On vous laisse choisir les bonnes solutions.
Cordialement.
La norme est très prudente en imposant des coefficients de sécurité importants entre les capacités théoriques des conducteurs et les réglementations finales.
La règle du 1/3 est à géométrie variable comme le souligne régulièrement l'ami CMT.
On ne connait pas le type de fourreau utilisé (le diamètre principalement).
L'essentiel est que vous puissiez passer les conducteurs sans difficulté, et au besoin, remplacer ou modifier un toron entier.
Dans le domestique les échauffements sont minimes.
Seule une ligne plaque de cuisson dimensionnée à 6 mm² en monophasé est un peu sollicitée, un peu car il est très rare de faire fonctionner la plaque à son maximum. On préfère faire mijoter doucement que de faire griller les carottes dans une casserole par inattention.
L'impression est qu'il faut juste opérer avec logique, en respectant section et calibre des protections.
Plutôt qu'un câble 3G10, 3 conducteurs séparés occuperaient moins de volume.
La terre pourrait être commune aux autres lignes.
On aime bien les conducteurs souples HO7V-K, avec embout de câblage.
On vous laisse choisir les bonnes solutions.
Cordialement.
13 août 2025 à 09:02

Bonjour Slygers.
A vrai dire on a d'autres lectures plus passionnantes, l'électricité de l'habitat ne nécessite pas l'assimilation de toute la réglementation. L'essentiel est de savoir où la trouver au cas par cas.
Ici, vous vous embêtez bien car de toute façon vous n'allez pas utiliser les lignes aux maximum de leurs capacités, les chutes de tension seront donc négligeables et sans effet.
1,5 mm² pour le sèche-serviettes qui est normalement une ligne dédiée, 2,5 mm² pour les trois autres lignes.
Il faut prendre en compte une éventuelle ligne d'alimentation de véhicule électrique vers le garage. Dans ce cas une ligne de 4 à 6 mm² pourrait être prévue. Et plus si la puissance de la borne dépasse 3,7 kW.
Cordialement.
Citation :Bigre, vous avez les capacités pour devenir contributeur du forum.
En parcourant les 500 pages de la norme NF C 15-100
A vrai dire on a d'autres lectures plus passionnantes, l'électricité de l'habitat ne nécessite pas l'assimilation de toute la réglementation. L'essentiel est de savoir où la trouver au cas par cas.
Ici, vous vous embêtez bien car de toute façon vous n'allez pas utiliser les lignes aux maximum de leurs capacités, les chutes de tension seront donc négligeables et sans effet.
1,5 mm² pour le sèche-serviettes qui est normalement une ligne dédiée, 2,5 mm² pour les trois autres lignes.
Il faut prendre en compte une éventuelle ligne d'alimentation de véhicule électrique vers le garage. Dans ce cas une ligne de 4 à 6 mm² pourrait être prévue. Et plus si la puissance de la borne dépasse 3,7 kW.
Citation :Le compteur compte. L'origine des lignes est le tableau de répartition.
Je partirais du compteur
Cordialement.
12 août 2025 à 16:16

Bonjour Bricoletta.
Quelques éléments de réponse.
1. Les spots encastrés au sol ont leur faisceau dirigé vers le haut. Ils n'éclairent pas la surface directement.
C'est donc uniquement du décor. Pour éclairer la surface, il faut autre chose.
2. Vous pouvez brancher de spot en spot, donc en cascade. Pas bien pratique, mais pas infaisable.
2 bis. Ou bien ramener toutes les lignes au même endroit dans une boite étanche genre Plexo.
On préfèrerait passer les lignes dans un tube. Ce n'est ni de l'enterré ni de l'apparent.
Voir ici : Legrand conduits électriques
On aime bien enterrer du conduit DUOGLISS TPC : 25 ou Gaine ICTA Duogliss 4433 ATF Gris - 100m - 20 mm Arnould.
Le câble pourrait être du HO7RNF 3G1 mm². Notre préférence serait de le faire passer dans un tube pour le protéger mécaniquement.
On vous laisse réfléchir à tout cela.
Cordialement.
Quelques éléments de réponse.
Citation :On suppose qu'ils ont un IP adapté à l'usage prévu, et que leur profondeur n'est pas un obstacle à l'encastrement.
Les spots sont carrés
1. Les spots encastrés au sol ont leur faisceau dirigé vers le haut. Ils n'éclairent pas la surface directement.
C'est donc uniquement du décor. Pour éclairer la surface, il faut autre chose.
2. Vous pouvez brancher de spot en spot, donc en cascade. Pas bien pratique, mais pas infaisable.
2 bis. Ou bien ramener toutes les lignes au même endroit dans une boite étanche genre Plexo.
On préfèrerait passer les lignes dans un tube. Ce n'est ni de l'enterré ni de l'apparent.
Voir ici : Legrand conduits électriques
On aime bien enterrer du conduit DUOGLISS TPC : 25 ou Gaine ICTA Duogliss 4433 ATF Gris - 100m - 20 mm Arnould.
Le câble pourrait être du HO7RNF 3G1 mm². Notre préférence serait de le faire passer dans un tube pour le protéger mécaniquement.
On vous laisse réfléchir à tout cela.
Cordialement.
12 août 2025 à 14:55

Bonjour Guillaume.
Ce n'est pas le premier problème de ce type qui est exposé sur le forum. Ne sachant rien, mis à part qu'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, les contributions restent généralistes, les contributeurs ne font qu'émettre des hypothèses, libre à chacun de les prendre en compte suivant leur situation personnelle afin d'essayer de remédier au problème qu'ils exposent.
Pour avoir une solution, il faut être sur place et expérimenter, tout en sachant de quel matériel il s'agit, grande marque normalement réputée ou non.
Non évoqués : la présence éventuelle d'un réducteur de pression en entrée de chauffe-eau, un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau.
Si l'eau chaude distribuée ailleurs est à débit constant nominal et température voisine de celle de l'eau chaude en sortie du chauffe-eau, on incrimine le mitigeur thermostatique de la douche.
Mais on se trompe peut être.
Le delta P en sortie des conduites devrait être pratiquement nul, car à l'ouverture de n'importe quel mitigeur, qu'il soit thermostatique ou non, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent.
La vérification nécessiterait des manomètres.
Ce n'est plus de la plomberie mais de l'étude technologique des écoulements.
Nous avons juste essayé de vous aider. Dommage que vous ayez compris autre chose.
Cordialement.
Citation :Si vous interprétez le post précédent de la sorte, il vaut mieux arrêter là.
Ou voyez-vous que j’ai stipulé l’utilisation de camelote ?
Ce n'est pas le premier problème de ce type qui est exposé sur le forum. Ne sachant rien, mis à part qu'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, les contributions restent généralistes, les contributeurs ne font qu'émettre des hypothèses, libre à chacun de les prendre en compte suivant leur situation personnelle afin d'essayer de remédier au problème qu'ils exposent.
Citation :Bien évidemment non, le dépannage ne se pratique pas à distance.
Auriez-vous une solution à mon problème svp…
Pour avoir une solution, il faut être sur place et expérimenter, tout en sachant de quel matériel il s'agit, grande marque normalement réputée ou non.
Non évoqués : la présence éventuelle d'un réducteur de pression en entrée de chauffe-eau, un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau.
Si l'eau chaude distribuée ailleurs est à débit constant nominal et température voisine de celle de l'eau chaude en sortie du chauffe-eau, on incrimine le mitigeur thermostatique de la douche.
Mais on se trompe peut être.
Le delta P en sortie des conduites devrait être pratiquement nul, car à l'ouverture de n'importe quel mitigeur, qu'il soit thermostatique ou non, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent.
La vérification nécessiterait des manomètres.
Ce n'est plus de la plomberie mais de l'étude technologique des écoulements.
Nous avons juste essayé de vous aider. Dommage que vous ayez compris autre chose.
Cordialement.
12 août 2025 à 14:33
