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GL
a posté 230 messages sur le forum Litiges Travaux :


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Re. On comprend que l'assureur a pris en charge les dégâts des eaux, c'est déjà ça.
Au niveau juridique nous sommes un peu démunis. Une idée à exploiter, et l'ami Gad pourra confirmer ou non, serait de faire intervenir le Médiateur civil local qui pourra peut-être persuader l'artisan :
1. qu'il avait obligation de résultat
2. qu'il y avait malfaçon dans la pose puisqu'un dégât des eaux était consécutif au travail effectué
3. que son intérêt serait de remédier au problème avant que des poursuites soient engagées pour malfaçons.
Ces malfaçons devraient probablement faire l'objet d'une expertise ; mais par qui ? Un représentant du constructeur, Velux en l’occurrence ? Si vous avez un contact chez Velux, peut-être pourrait-il apporter quelques conseils sur la voie à suivre ?
La responsabilité du constructeur s’arrête probablement à la qualité du produit fini. La pose n'est pas du ressort du constructeur.
Cordialement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822
27 novembre 2020 à 20:25
forum consulter ce sujet Quel recours pour un velux qui fuit après pose ?

Bonjour Caroline. Dans ce type de réalisation, il vaut mieux envisager l'ensemble fourniture et pose ; on fait faire un devis le plus précis possible, et on en demande au moins deux. Ce qui vous arrive est malheureux, mais hélas, vous semblez avoir fait le mauvais choix.
Plus que les contributeurs du forum qui ne sont pas juristes, l'assureur est normalement de bon conseil, d'autant plus qu'il connait la situation.
Non seulement il y a, vu d'ici, un problème de pose mais également de toiture. Il ne manque pas d'artisans couvreurs dans votre région.
L'artisan qui vous a proposé d'acheter vous même le Velux devait avoir ses raisons. Travail au noir ?
Citation :
L'expert de notre assurance a convoqué l'artisan
Et l'assureur s'arrête là ? Il ne semble pas bien persévérant. A vous d'insister. D'autant plus que l'état de catastrophe naturelle a été déclaré. On constate que certaines compagnies trainent des pieds.
Citation :
que l'on ne nous a jamais proposée d'ailleurs
C'est un argument à avancer vis à vis de l'assureur. Le contrat aurait-il été mal rédigé ? Vous même n'aviez vous pas non plus le recul nécessaire pour lire les petites lignes en fin de contrat.
Sinon il va falloir remettre des euros dans le commerce.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 novembre 2020 à 23:37
forum consulter ce sujet Quel recours pour un velux qui fuit après pose ?

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Bonjour Quentin.
Citation :
Savez-vous me dire si je me mets en défaut en ne lui réglant pas le reste de la facture
L'impression personnelle est que vous vous mettriez en porte-à-faux si vous ne régliez pas le reliquat de la facture une fois les travaux effectués et réceptionnés, d'autant plus qu'aucune close de délai n'était inscrite sur le devis comme vous l'avez précisé.
Le conciliateur devrait pouvoir arrondir les angles en convaincant l'artisan qu'il doit finir son travail au plus vite. Pour ce qui est du dédommagement éventuel, le conciliateur vous précisera ce qui est envisageable ou non, si le travail n'est pas terminé. On peut néanmoins espérer une issue positive face à ce qui pourrait laisser penser à des négligences de l’artisan s'il a en main toutes les pièces manquantes.

500 € manquants dans les comptes de l'artisan devrait inciter ce dernier à terminer son chantier.
Vous nous direz.
Cordialement.
10 octobre 2020 à 09:50
forum consulter ce sujet Retard de chantier rénovation

Bonjour Quentin. Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Les contributeurs ne sont pas juristes. Néanmoins, la consultation des sujets apparentés ci-dessous, que l'on vous conseille, montre que vous pourriez déjà effectuer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé réception, enjoignant de terminer les travaux dans un délai de x jours, suivi d'une réception officielle des travaux, d'autant plus qu'il y a urgence vu la location prochaine.
On ne sait si vous avez encore des factures en cours concernant les travaux.

Votre cas pourrait éventuellement se débloquer avec l'aide d'un conciliateur de la République, afin de mettre un peu d'huile dans les rouages.

Le préjudice financier ne pourrait être pris en compte qu'en justice, et on sait quand cela commence...

Néanmoins, vous tenez le bon bout semble-t-il. Encore un peu d'énergie et de diplomatie, c'est peut-être ce qui sera plus efficace que la lettre recommandée.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 octobre 2020 à 23:31
forum consulter ce sujet Retard de chantier rénovation

Bonjour tam.
Citation :
Bizarre qu'Invité ne revienne pas ici apporter plus de précisions pour se faire aider.
Hélas non, c'est courant. La plupart du temps, les invités non identifiés ne reviennent pas. On perd beaucoup de temps à leur répondre. J'hésite toujours.
Les lycéens ou étudiants c'est pareil, identifiés ou non.
Cordialement.
28 septembre 2020 à 21:09
forum consulter ce sujet Problème entretien chaudière

Bonjour. Tout d'abord il est préférable de vous identifier de façon à recevoir les notifications. Les contributeurs hésitent souvent à répondre car souvent il n'y a pas de retour.

Concernant votre problème le recours à une action en justice semble être la voie. La démolition semble avoir été effectuée en l'absence de permis.

Il serait utile de voir la teneur du permis de démolition concernant le fait qu'une partie du bâtiment est mitoyen.

Avant d'engager une action en justice qui risque d'être longue et coûteuse, le recours au Médiateur de la République pourrait être envisagé. Le Maire du lieu pourrait aussi être sollicité. Idem pour votre assureur. Avant tout, vous montez un dossier comportant toutes les pièces nécessaires, actes de propriété, photos etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 septembre 2020 à 10:12
forum consulter ce sujet Litige démolition grange mitoyenne

Bonjour Gad et l'invité (qui gagnerait à s'identifier afin de recevoir les notifications).
On peut se poser des questions.

On comprend que l'entretien d'une chaudière est de la responsabilité du locataire : nettoyage, réglages, contrôles divers. Mais changer des pièces de la chaudière en question au titre de l'usure éventuelle, à démontrer, n'est-il pas de la responsabilité du propriétaire (et quelles pièces ?) ?

Sur le forum on n'a jamais eu vent qu'un remplacement de chaudière (ou de chauffe-eau) ait été imposé à un locataire. Il y a de l'espoir de ce côté là pour l'invité d'autant plus que, sauf erreur, ce sont des charges afférentes au propriétaire.

Dans tous les cas il faut laisser des traces des actions entreprises auprès du propriétaire ou de son représentant, et du prestataire de service assurant l'entretien. Ce qui signifie garder tous les courriers ou documents relatifs au contrat d'entretien et de son exécution.

Il serait bon que l'invité apporte en retour les précisions demandées, et également sur la situation et l'origine du blocage, ce qui ne l'empêche pas d'effectuer urgemment les démarches conseillées. Le but est de sortir rapidement du blocage de la situation.
A suivre.
Cordialement.
11 septembre 2020 à 11:45
forum consulter ce sujet Problème entretien chaudière

Bonjour Cleo. Cette affaire montre que certains artisans ne sont pas à la hauteur de leur tâche et de leurs responsabilités. Il ne suffit pas d'avoir la pratique d'un métier, mais la relation clientèle n'a sans doute pas été enseignée, d'autant plus que la méconnaissance d'internet laisse penser à une formation sur le tas, forcément lacunaire.
Quel est le rôle du "commercial" ? Il semble assez éloigné du problème ?
AtlanteM pourrait peut-être encore vous renseigner et vous conseiller, même en douce. Et insister fortement auprès de l'artisan. Un écrit de la société vous rendrait la vie plus facile.
Reste aussi la possibilité de faire intervenir le Médiateur de la République (mais qui a peut-être d'autres chats à fouetter), ou une association de consommateurs..
Votre argument principal est le bon de commande qui précise les références du matériel, et le bon de livraison à l'artisan.
Cette affaire n'est pas terminée, trois fois hélas.
La seule solution est le changement du matériel, et non un quelconque bricolage bâclé.
On espère vous revoir d'ici quelques mois sur le forum, avec des nouvelles un peu plus positives.
Cordialement.
21 août 2020 à 14:52
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Bonjour Martien. On se rejoint sur les hypothèses sans preuves de l'installateur. Sa conclusion "on ne peut rien faire" semble montrer une certaine incompétence.
C'est à l'installateur de mettre au point le portail qu'il a vendu. Il y a obligation de résultat. Mais apparemment l'établissement du diagnostic n'est pas son fort.
Malheureusement, l'internaute ne s’étant pas identifié, il est peu probable qu'il fasse un retour. On va passer à autre chose.
Cordialement.
05 août 2020 à 12:59
forum consulter ce sujet Litige installation portail électrique

Bonjour. Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
On ne voit pas quelles pourraient être les responsabilités de câbles dans ce dysfonctionnement. Mais leur état est facile à contrôler et c'est par là qu'il faudrait commencer.
Les installateurs installent, et l'établissement d'un diagnostic de non fonctionnement n'est pas toujours de leur compétence.
Les câbles ont des fonctions simples : l'alimentation secteur, et les deux câbles qui relient l'automatisme aux cellules. Ce n'est pas bien compliqué.
Cordialement.

03 août 2020 à 09:36
forum consulter ce sujet Litige installation portail électrique

Bonjour. Votre assureur a très probablement raison. Un bac de douche n'a pas besoin d'un caillebotis pour être utilisable. Le fait que vous ayez utilisé ou non le caillebotis ne les regarde pas. Dans le bail il n'est nullement évoqué.
Les propriétaires ont mandaté un plombier (ce n'est pas vous), ce n'est donc pas à vous de régler une facture à leur nom. C'est bien une charge de propriétaire, comme le serait un chauffe-eau (mais pas les joints de robinet).
Votre assurance habitation peut certainement vous apporter une assistance juridique s'il le faut.
Par contre, le dégât des eaux a comme origine le bac ; cela reste à prouver mais c'est un peu tard. Il aurait fallu déclarer l'incident auprès de votre assurance. Dans les relations propriétaire locataire, l'amiable est à éviter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
21 juillet 2020 à 23:28
forum consulter ce sujet Bac de douche fissuré caillebotis enlevé qui paye ?

Bonjour.
Citation :
Pouvez-vous m’aider ?
Difficile.
Il faut entrer en relation avec l'artisan d'une manière ou d'une autre.
Voyez s'il est en activité ou s'il n'a pas été déclaré en faillite.
Cordialement.
02 juillet 2020 à 13:39
forum consulter ce sujet Chantier inachevé rénovation appartement

Bonjour.
Citation :
la petite rigole qui canalisait l'eau vers le caniveau est "défoncée"
S'agissant d'un emplacement communal, le plus simple serait de demander une intervention technique de la mairie pour rénover la rigole.
On ne voit pas comment l'écoulement vers le caniveau serait modifié si le tube de descente était déplacé.
L'important est de garder de bonnes relations entre voisins.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 juin 2020 à 10:34
forum consulter ce sujet Descente de gouttière de la voisine sur notre mur

Bonjour Joël. Le peintre n'est pas responsable des malfaçons dont il n'est pas à l'origine.
Au départ son travail vous convenait. Le temps et peut-être un mauvais encollage de la bande a dégradé une liaison progressivement. Pour la mauvaise liaison garage habitation on ne peut savoir de quoi il s'agit. Le peintre, qui a une vision directe, est plus qualifié que les contributeurs devant leur écran.
Le peintre peut rectifier les apparences en traitant le vieillissement et les malfaçons éventuelles. Il présentera bien évidemment la facture.
Vous ne pouvez lui demander de refaire des peintures à ses frais quatre ans plus tard.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 juin 2020 à 21:57
forum consulter ce sujet Peinture décollée sur plafond avec des cloques

Bonjour Cleo. Vous êtes donc en bonne voie concernant la régularisation de ce problème.
Finalement le commercial auquel vous avez eu affaire n'a pas résolu le problème.
Il vous faut un document écrit de la société qui s'engage à fournir le matériel qui convient (et le poser, à moins que ce soit l'artisan ?). Vous devez être destinataire de cet engagement de même que l'artisan qui devra effectuer les travaux.

S'il fait dépose de l'ancien puis pose du nouveau matériel, ce sera à lui de faire prendre en charge les travaux supplémentaires, soit par Atlantem, soit par son assurance, soit sur ses fonds propres ; pas à vous en tout cas.
Vous pourrez "féliciter" l'artisan et son commercial une fois que la pose sera faite, car, sauf erreur, ils ne se sont pas engagés plus que cela pour résoudre le problème. Et l'artisan était prêt à bricoler une ouverture "maison".

Il faudra faire une réception des travaux quelques jours après leur fin. L'artisan devra vous fournir une facture, puis un exemplaire marqué "facture acquittée" une fois le paiement effectué. Vous ne payez rien pour le moment.

Soyez présente lors de la pose, assurez vous que les bâtis ne soient pas gauches et que la fermeture se fait bien et sans forcer ; la fenêtre doit rester en position sans bouger une fois que vous l'avez ouverte (question de niveau).
Les produits Atlantem sont de qualité. Mais le poseur a une grosse responsabilité.

On peut considérer que le forum et ses contributeurs vous ont bien aidé à sortir de cette situation quelque peu inextricable.
L'équipe de Bricovidéo propose des photos de Paris confiné. Ce sont des raretés comme celles de la grande crue de 1910.

Cordialement.
26 mai 2020 à 22:44
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Citation :
c'est urgent, car la situation ne peut plus durer.
Oui, et ce qui est désagréable vu de ce côté ci du forum est de ne pas avoir ne serait-ce qu'un début de dialogue avec l'invité.
24 mai 2020 à 11:26
forum consulter ce sujet Hotte branchée sur VMC appartement du voisin

Bonjour. Il serait souhaitable de vous identifier afin de pouvoir recevoir les notifications.
Citation :
nous pensons que les gens dans l'appartement ont branché une hotte sur la VMC de la cuisine
Pour en être certain il faut voir si cette bouche aspire bien.
Pour cela vous pouvez utiliser du film plastique très fin à usage alimentaire que vous approchez très près de la bouche. Vous verrez alors quel est le sens du flux si la feuille colle sur la bouche ou si elle s'en éloigne.
Vous pouvez faire de même avec une bougie ; vous pouvez l'éteindre pour voir dans quel sens est la fumée.
Si la bouche aspire, les odeurs proviennent d'ailleurs.
Il faut faire de même avec les autres bouches, WC et salle de bain.
Momentanément vous pouvez obstruer toutes les bouches afin de voir si les odeurs disparaissent plus ou moins.
La hotte éventuelle du voisin débouche peut-être à l'extérieur. Normalement on ne peut creuser un trou pour raccorder l'évacuation. On utilise alors une hotte à recyclage.
S'il y a atelier clandestin dans l'immeuble, c'est une autre affaire.
Dans tous les cas, le syndic est votre interlocuteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 mai 2020 à 10:14
forum consulter ce sujet Hotte branchée sur VMC appartement du voisin

Bonjour. Il serait préférable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Citation :
il n'est pas écrit qu'ils allaient faire les joints blancs.
Est-il écrit autre chose concernant la couleur des joints ?
Le chef de chantier coordonne la réalisation des travaux. L'architecte ou le promoteur serait davantage votre interlocuteur. Cet aspect aurait dû faire l’objet d'un document écrit.
Voyez avec l'échelon supérieur au chef de chantier, l'organisme avec lequel vous avez signé.
Cordialement.
12 mai 2020 à 10:44
forum consulter ce sujet Pas la bonne couleur des joints des carrelages

Bonjour Cleo. Cette expression peut aussi avoir son origine dans les métiers de la forge (peut-être davantage que les taches domestiques de l'ancien temps - à la relecture il semble qu'il faudrait plutôt chercher dans ce domaine).
On vous laisse chercher dans les dictionnaires ou encyclopédies qui traitent des proverbes.
Le forgeron a toujours au moins un fer au feu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2020 à 10:42
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Bonjour Cleo. Au temps où les fers à repasser électriques n'existaient pas, la grand mère faisait chauffer son fer en fonte sur la cuisinière à charbon. En réalité, elle en avait deux, un qu'elle utilisait, et l'autre sur la cuisinière, prêt à prendre le relais de celui qui venait d'être utilisé et plus à température. Elle avait donc "un fer au chaud".
En gros, tenez vous prête à rentrer en relation avec le constructeur, en plus de celles avec l'artisan et son "commercial" qui semble "botter en touche".
Cordialement.
23 avril 2020 à 14:41
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Bien reçu Cleo. A force de lire on oublie quelquefois quelques détails. L'avis personnel est que l'artisan n'est pas défavorisé avec ses deux chèques. Attendre que la situation se décante.
Il y a deux points à traiter :
- l'esthétique si les deux fenêtres ne sont pas identiques
- la garantie des performances par le constructeur. Et s'il loupe le perçage en cas d'utilisation d'un outillage non adapté ou par manque de savoir-faire ?
Percer de l'aluminium n'est pas forcément aisé.
Attendez que le commercial en vacances intervienne. Gardez quand même un fer au chaud avec le constructeur, lui aussi en stand by semble-t-il.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 avril 2020 à 14:56
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Bonjour à tous. Cléo, pensez à vous identifier.
Le "commercial" qui dit attendre la fin du confinement pour répondre à un courriel n'est pas sérieux. La réponse à un courriel ne risque pas de le contaminer.
Il a à traiter un problème commercial lié à une mauvaise exécution d'une pose. Ce n'est pas le bout du monde. Tout cela se traite par téléphone et courriers.
Le premier responsable est l’artisan qui n'a pas surveillé son chantier. Si c'est lui même qui a exécuté les travaux il s'agit alors d'un problème de compétence.
A ce propos vous n'avez pas répondu à cette question, qui permettrait de comprendre le déroulement des travaux : "Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?"
Cordialement.
11 avril 2020 à 10:35
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Bonjour Cléo. Si c'est un commercial de la marque essayez de le contacter, et voyez aussi s'il est connu par la société.
Non seulement il y a un problème d'aération, mais aussi un problème d'aspect et de couleur ?
Solabaie est un réseau de vente national, comme le sont d'autres sociétés comme Scintelle par exemple. Je ne peux dire si les artisans ayant Solabaie sur leur camion sont des franchisés ou non.
Le commercial Atlantem est peut-être un indépendant multicartes, peut-être à son compte. Il serait alors plutôt à la commission. Vu d'ici on n'en sait rien. Votre artisan le sait puisqu'il l'a mandaté.
Auprès du constructeur il faudrait savoir si un percement en dehors de l'usine est possible tout en garantissant les performances de la fenêtre. Il faut de l'outillage adapté, pas une simple perceuse.
A la limite vous trouvez un autre distributeur installateur Solabaie Atlantem et vous lui posez la question de la possibilité du percement ultérieur. Voyez aussi avec le service clients Atlantem, en insistant. Il y a bien des gens qui travaillent.
Mais si en plus il se greffe un problème d'esthétique entre les deux fenêtres, à vous de voir si c'est acceptable ou non.
Cordialement.
09 avril 2020 à 08:49
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Bonjour Cleo.
Normalement un tel chantier doit faire l'objet d'une réception. L'entrepreneur vous fait alors signer une déclaration officielle comme quoi il peut vous facturer la TVA réduite. Mais ce n'est pas le PV de réception. On comprend que l'artisan ne fait pas partie du réseau Solabaie (vous auriez vu le sigle sur son camion). Vous ne pouvez donc faire remonter l'information vers Solabaie, quoique. Vous n'avez rien à perdre à demander conseil au commercial Solabaie de votre région ; je commencerais par cela.
Citation :
vous me conseillez de refuser la livraison
On émet juste une idée. Mais avant de payer il faut trouver un terrain d'entente.
Est-ce l'artisan qui a fait la pose ou une équipe de compagnons ? L'artisan est-il venu contrôler la bonne exécution des travaux ?
Le devis que vous avez signé doit comporter le montant de l'acompte, et les modalités des versements. Il faut vous référer au contrat. En tous cas ne soldez pas la facture.
Dans votre cas il y a inversion des fenêtres qui font l'objet du devis. Donc il y a faute professionnelle. Mais nous ne sommes pas juristes.
Vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs, beaucoup plus apte à vous conseiller.
Faut-il une lettre recommandée avec AR ?
Voir aussi votre assureur, qui devrait botter en touche, en espérant qu'il puisse vous conseiller.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 avril 2020 à 21:39
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Bien reçu. L'artisan fait-il partie du réseau Solabaie ou autre ? Apparemment vous n'avez pas tiré le gros lot. La réputation de ce type d'installateur est fondée souvent sur le bouche à oreilles et cela compte.
Pour les forums Bricovidéo il est recommandé de s'identifier ; cela n'engage à rien, on invente un pseudo, et chacun reçoit les notifications. C'est par hasard que j'ai découvert votre réponse en faisant la tournée du soir des sujets des forums.
Cordialement.
01 avril 2020 à 23:01
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Bonjour. Il serait préférable de vous identifier de façon à recevoir les notifications et ainsi faciliter les échanges.
Atlantem est diffusé (entre autres ?) par le réseau Solabaie.
Effectivement les aérations doivent être percées en usine.
L'artisan a fait une faute et il se doit de la rectifier à ses frais.
Faute d'accord avec l'artisan pour qu'il change la fenêtre, vous pourriez peut-être avertir la direction du réseau (ou un service adéquat), voire le constructeur à qui vous pourrez exposer clairement le problème, avec la référence des produits : https://www.atlantem.fr/contact-particulier-287.html
On s'aperçoit qu'il s'agit d'une grille de ventilation hygro. Cela consiste en un usinage d'un trou rectangulaire de section définie dans les deux matériaux, PVC et aluminium, sur lequel on vient fixer une grille hygro Atlantic ou autre constructeur. On ne sait si l'intérieur du trou est isolé de la partie creuse des profilés (une sorte de tunnel).
Ce genre d'usinage ne se fait pas avec une perceuse, ou alors il faut être très très bon bricoleur hyper soigneux. Percer l'aluminium n'est pas une partie de plaisir.
Il se peut que votre artisan n'ait pas les qualités requises.
L'avis personnel est qu'il faudrait refuser la livraison par écrit, c'est une procédure légale, et demander le changement. L'assurance de l'artisan est là pour cela.

Autre chose. La VMC simple flux hygro nécessite l'emploi de bouches hygro, commandées pour la cuisine et les WC, statique pour la salle de bain.
Cordialement.
30 mars 2020 à 20:56
forum consulter ce sujet Non respect du devis aération fenêtres

Bonjour.
Citation :
aucun document n'a été signé par nous ou notre locataire.
Oui, mais le plombier est venu à votre demande. Il y a un accord tacite. Qu'il ait été négligeant cela semble certain, mais il a tenté de vous rendre service et a passé du temps. Il n'est pas d'usage de travailler gratuitement.
La solution personnelle serait d'être de bonne foi. L'artisanat en ce moment souffre beaucoup.
Le retard n'est pas opposable.
Cordialement.
20 mars 2020 à 22:38
forum consulter ce sujet Litiges factures recherche fuite d'eau

Bonjour Ben37530. Où en est votre problème ?
17 mars 2020 à 20:08
forum consulter ce sujet Litige enduit extérieur sur ITE

Bonjour. Merci de penser à vous identifier.
En lumière rasante on a l'impression qu'il y a des manques de matière à chaque fixation.
C'est au ravaleur (et à son assurance ?) de régler le problème. L'expertise pourrait être confiée à un technicien Zolpan ; le ravaleur a-t-il utilisé le bon produit ?
Vu d'ici il semble qu'il faille enduire de nouveau, avec du treillis ou autre système. Le support est-il mou ?
Il faudrait éviter d'engager des procédures. Vous pouvez aussi invoquer la garantie inhérente à la pose du produit. Ce n'est pas 10 ans.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 mars 2020 à 21:10
forum consulter ce sujet Litige enduit extérieur sur ITE

Bonjour.
Pas du métier.
On peut penser que l'enduiseur (ou ravaleur) a projeté l'enduit directement.
Ici, le ravaleur a fixé un treillis plastique sur la surface, puis a projeté l'enduit gratté.
Le résultat est nickel. Voir la photo.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
réaliser un enduit extérieur

03 mars 2020 à 23:51
forum consulter ce sujet Litige enduit extérieur sur ITE

Bonjour Corinne. Il serait souhaitable de vous identifier afin de recevoir les notifications.
Ce n'est pas à vous de solliciter la venue d'un technicien de la marque, mais à votre installateur qui se doit de prendre à sa charge la garantie de l'appareil, et donc de faire la liaison avec le constructeur.
La non conformité n'est pas prouvée, ce terme étant relatif à la construction et tous les systèmes de sécurité.
On ne voit pas la relation entre le thermostat filaire et le bruit. L'entreprise est-elle compétente ? Est t'elle qualifiée Qualigaz ?
Il faudrait définir ce bruit que vous pensez être trop intense. Qu'en dit l'installateur ? Quelle en serait la cause d'après lui ou vous ?
A suivre, avec les références de votre chaudière.
Attendons l'avis de VETC.
Cordialement.
24 février 2020 à 10:22
forum consulter ce sujet Chaudière ELM Leblanc neuve fait beaucoup de bruit

Bonjour Trisis. Malheureusement, le sous-traitant n'était pas le meilleur ; abstenons nous d'un quelconque qualificatif.
Dans Grande surface de bricolage, il y a bricolage. On sait que ce terme peut être péjoratif et ici c'en est la vérification (Bricovidéo est un forum d'entraide bricolage, et justement, on ne bricole pas !).
Bref le montage a été sous-traité à un mauvais artisan avec le camion blanc.

Dans la pose de fenêtres ou portes, il y a deux méthodes : en rénovation l'opérateur coupe les menuiseries existantes à la scie sabre et vient poser le châssis avec toute l'isolation nécessaire après avoir pris les bonnes mesures. En neuf l'opérateur enlève complètement l'ancien, ce qui nécessite un peu de maçonnerie.
Ici vous cumulez tous les défauts.
Normalement, ce type de chantier doit faire l'objet d'une réception officielle avec le fournisseur et le client et signature du PV. Il ne semble pas que cela a été le cas, du moins vous ne l'évoquez pas.

Que faire ?
Vous pouvez engager la responsabilité de la GSB avec laquelle vous avez fait affaire en signant le devis. Pour le moment vous ne payez rien ; par courrier recommandé avec AR vous faites part de toutes les malfaçons, photos à l'appui, et demandez ce que la GSB compte faire pour remédier aux problèmes générés par un artisan qui semble plutôt incompétent et dénué de savoir faire et de conscience professionnelle, les défauts ayant été cachés volontairement. Ce n'est pas la réputation de l'artisan qui est en cause à ce niveau, mais celle de la GSB qui a fait un mauvais choix. Et cela peut nuire à la GSB, le bouche a oreilles pouvant véhiculer le meilleur, et le pire ici.

Si les choses s'envenimaient, vous pourriez peut-être obtenir une aide juridique par l'assurance habitation. Certaines sociétés la proposent au contrat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2020 à 18:14
forum consulter ce sujet Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage

Bonjour. Adressez vous à l'installateur. Expert de quoi ?
Cordialement.
01 février 2020 à 14:02
forum consulter ce sujet Malfaçon pose d'un store

Bonjour.
Il serait souhaitable que vous vous identifiiez afin de recevoir les notifications.

S'il y a faute durant la pose il faut la faire constater par le chef d'entreprise rapidement.
Ces travaux sont assujettis à une réception durant laquelle toutes les malfaçons sont à noter.
Vous paierez plus tard.
L’artisan dispose d'une assurance qu'il pourrait être amené à utiliser pour le remplacement des fenêtres à ses frais.
Si les cloisons sont percées l'isolation garantie par le constructeur n'est plus assurée, même si les trous sont petits. Si vous connaissez la marque des huisseries, vous pouvez essayer de vous rapprocher du constructeur.
Lors de la pose il faut être attentif, l'objectif des poseurs est d'aller vite.
Ici une porte et une fenêtre ont été posées gauches, le support l'étant. Il a fallu rattraper ultérieurement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 janvier 2020 à 14:29
forum consulter ce sujet Trou de perceuse sur huisserie PVC en rénovation

Bonjour.
Il serait préférable que vous vous identifiiez afin de recevoir les notifications.
On comprend qu'il s'agit d'un lotissement. Vous ne précisez pas bien à qui vous avez affaire pour la réalisation de l'habitat.
Soit c'est le lotisseur qui vous vend une parcelle et vous faites ce que vous voulez avec celle-ci, soit vous achetez l'ensemble terrain + maison clé en main.
Dans chaque cas vous avez dû souscrire un contrat et ce dernier doit mentionner les obligations de chacun.
Votre interlocuteur semble être le constructeur. Là encore vous avez un contrat en main que vous avez dû signer.
Empierrement des accès (pour vous seul ou pour plusieurs acquéreurs ?) et contrat de fourniture d'eau et d’électricité doivent être mentionnés. N'étant pas sur place, vos deux points de livraison pourraient être utilisés par d'autres, à l'insu de votre plein gré ; à vous de voir les modalités d'usage.

Vu d'ici, l'avis totalement subjectif et infondé semble être qu'on veut vous faire endosser des frais qui pourraient ne pas vous incomber. Nous ne pouvons en savoir plus.
A vous de voir les modalités du ou des contrats.

Dans ce genre de relation tout doit être écrit et les contrats signés par vous et les constructeur et lotisseur.
"Il paraît que... Le constructeur m'a demandé..." Tout cela ne peut que faire l'objet de contrats où l'écrit prime. Tout cela est bien vague et malheureusement, la plupart des contributeurs ne sont pas juristes.

Vous pouvez demander l'aide d'une association de consommateurs, ou bien poser une question dans ce forum si cela est possible pour un particulier : Batiactu loi et réglementation

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 janvier 2020 à 11:20
forum consulter ce sujet Consommation eau électricité pendant les travaux

Ok. Enregistrez ce message (pièce à convictions) avec soins pour ne pas l'effacer par mégarde.
L'impression personnelle est que vous êtes parti pour une "galère". Souhaitons néanmoins que ce ne soit pas vrai.
Il faudrait qu'un contributeur expérimenté apporte son concours à cette discussion.
Peut-être pourriez vous contacter une association de consommateurs.
Cordialement.
19 janvier 2020 à 18:30
forum consulter ce sujet Interdiction d'émettre des réserves sur PV sinon pas de remise de clés

Bonjour.
Il serait préférable que vous vous identifiiez afin de recevoir les notifications.
Bien difficile de vous répondre ; on comprend que cette injonction est orale et que vous ne pourrez vous en servir pour une action juridique quelconque.
Une réception des travaux doit être effectuée en votre présence et celle du constructeur ou de son représentant. Si cela a lieu, peut-être serait-il prudent de vous faire assister par un huissier ou un expert (mandaté par votre assurance au titre de la garantie multirisques ?).
Que dit votre contrat concernant l'issue des travaux et la réception officielle de ceux-ci ?
Si recommandé il y a ce peut être pour exiger le respect du contrat et des conditions de livraison de l'appartement.
Une action en référé peut-elle régler le conflit ? Ou bien un recours auprès du Médiateur de la République ?
En tout cas le constructeur n'est pas en droit d'exiger une telle demande. On peut s'interroger sur son honnêteté.

Regardez ce forum sur lequel vous pourrez poser votre question. Il faudra être ultra précis sur les conditions dans lesquelles cette demande a été faite : Forum BTP et bâtiment

Attendons d'autres avis davantage circonstanciés au niveau juridique.
Cordialement.
19 janvier 2020 à 14:01
forum consulter ce sujet Interdiction d'émettre des réserves sur PV sinon pas de remise de clés

Bonjour. Il est prudent d'avoir accès au siphon.
La présence de trappe n'est pas une question de normes mais de logique.
Si vous êtes joueur vous ne mettez pas de trappe (avec de la chance vous n'en n'aurez jamais besoin) ; si vous êtes prévoyant, il vaut mieux en mettre une, surtout si le tablier n'est pas démontable.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 20:27
forum consulter ce sujet Norme trappe de visite baignoire

Bonjour. Il aurait été bien de vous identifier sur le forum afin que vous receviez les notifications. Dans la plupart des cas il n'y a aucun dialogue, l'internaute poste une question et ne revient jamais.
Citation :
Ce n'est pas un forfait, il détaille.
Justement, vous ne détaillez pas la facture. Vous pouvez l'anonymer et la joindre lors d'un prochain envoi.
Citation :
la pièce nécessaire à la réparation.
Quelle est cette pièce ?
Vous n'avez pas été prudente depuis le début, par le choix d'un débutant non expérimenté (pléonasme), et parce que vous l'avez fait revenir.
Sachant qu'il est intervenu sur cette partie de l’installation après compteur, il est probable qu'il ne s'est pas assuré de l'absence de fuite. Vous pouvez invoquer la faute professionnelle.
En attendant vous lui demandez de justifier la facture, mais le plus simple serait de laisser courir.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 décembre 2019 à 20:12
forum consulter ce sujet Litige facture avec auto-entrepreneur

Bonjour. Ces désordres ne sont pas de la responsabilité du locataire, mais du propriétaire ; ce dernier doit proposer un logement décent au sens juridique du terme. Cordialement.
09 décembre 2019 à 08:15
forum consulter ce sujet Refoulement WC et baignoires suite à fortes pluies

Citation :
Apparemment tout le monde s'en fiche
Tout comme l'internaute du 26 novembre qui n'a pas daigné répondre.
Cordialement pour les lecteurs qui passeront par ce post.
05 décembre 2019 à 11:04
forum consulter ce sujet Refoulement des WC des voisins du dessus que faire ?

Bonjour. Le syndic doit prendre en charge le curage des canalisations.
Ensuite c'est aux usagers de ne pas mettre n'importe quoi dans les WC, lingettes, serviettes périodiques, papier cuisine.
S'il s'agit d'un défaut de construction (section des tubes, coudes etc.) il y aurait peut-être quelques modifications à effectuer.
C'est aussi au syndic de faire de la prévention.
Le bouchon est bien entre 1er et 2ème étage.
Cordialement.
27 novembre 2019 à 09:41
forum consulter ce sujet Refoulement des WC des voisins du dessus que faire ?

Bonjour.
Citation :
poser d'abord les fenêtres, puis de peindre les murs.
C'est évident, surtout si vous avez prévu de donner un coup de neuf aux murs.
Cordialement.
24 novembre 2019 à 13:19
forum consulter ce sujet Avis pose de fenêtres en mode rénovation

Citation :
le constructeur ne nous répond plus
Il n'y a pas que lui.
CQFD
22 octobre 2019 à 18:44
forum consulter ce sujet Litige construction piscine que des problèmes

Bonjour. Pour recevoir les notifications il faut être inscrit. La plupart du temps les contributeurs répondent quand même, et généralement il n'y a pas de retour.
Il faut voir le devis que vous avez signé, ensuite voir s'il y a eu réception officielle des travaux, puis ensuite, avant d'engager des poursuites, faire une mise en demeure en recommandé avec AR.
Parcourrez les sujets équivalents.
Pour les problèmes de ce type vous pouvez obtenir de l'aide par les associations de consommateurs.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 octobre 2019 à 22:31
forum consulter ce sujet Litige construction piscine que des problèmes

CQFD
09 octobre 2019 à 22:27
forum consulter ce sujet Fixation d'un meuble vasque dans une salle de bain

Bonjour. On a répondu à un problème de ce type il y a quelques années.
Ici le profilé est toujours fixé au mur et n'a pas été arraché. Mur plein ou placo ?
Par contre on voit qu'il s'est déformé sur la moitié de sa longueur à gauche.
Il faudrait voir si la partie fixée sur le meuble est dans l'axe ou est déportée sur la gauche. Cela pourrait expliquer qu'une forte contrainte d'arrachement s'exerçait sur la moitié de la platine et non sur toute la longueur. Si cela est le cas, le montage est défectueux. Il faut que les deux ferrures soient bien en face l'une de l'autre.
L'autre raison possible est que le meuble est de premier prix (magasin bleu ?) en rapport avec les fixations au rabais.
La platine déformée semble assez malléable, à moins qu'elle ait été tordue au au montage, ce qui ne serait pas impossible (pas vu, pas pris).
Quoi qu'il en soit, le poids de l'ensemble associé à un mauvais montage peut avoir entraîné le déboitement. C'est l'impression vue d'ici.
Si le mur est solide et la fixation bien montée le meuble ne bouge pas. Certes, on peut rajouter des pieds, ce n'est pas inesthétique.
Vu d'ici, on peut invoquer un mauvais montage, juste une impression. Mais si quelqu'un s'est lavé les pieds... on ne sait pas.
La personne blessée est à même de dire exactement comment s'est passé l'incident. La contrainte mécanique est quand même énorme, vu l'allure de la platine. A propos, vérifiez si elle est bien plaquée sur le mur ou si elle "brandouille".
La photo en plein soleil est mauvaise. Si vous utilisez un téléphone, vous passez en mode pro et fermez le diaphragme. Mais le plus simple est d'attendre que le soleil tourne.
L'agence a intérêt à dégager sa responsabilité.
Il faudrait regarder la pièce solidaire du meuble afin de voir son profil, et voir également si elle s'est déformée. Ce peut être également un sorte de griffe réglable en hauteur et profondeur, ce qui permet de régler la position du meuble (regardez à l'intérieur du meuble).

En conclusion, vu d'ici on peut incriminer un mauvais montage, sans certitude ; ou une grosse contrainte verticale ayant entraîné l'arrachement du meuble, surtout si les ferrures sont en chewing-gum. De bonnes ferrures possèdent des emboutissages limitant les déformations possibles. Il peut alors y avoir arrachement des fixations ; ce n'est pas mieux.
Cordialement.

Nota : les contributeurs rechignent à répondre dans le cas où le demandeur ne s'est pas identifié, car la plupart du temps il n'y a pas de retour.
On attend le vôtre. Merci.
07 octobre 2019 à 21:49
forum consulter ce sujet Fixation d'un meuble vasque dans une salle de bain

Bonjour. On ne sait rien sur la dalle. Si elle est inclinée, l'écoulement devrait se faire.
Que faire ? Recommencer.
Regardez vous même ce qu'il en est avec une règle de maçon pour vérifier la planéité, et avec un niveau pour évaluer la pente.
Cordialement.
23 septembre 2019 à 21:05
forum consulter ce sujet Carrelage pas suffisamment incliné pour l'écoulement de l'eau

Bonjour Oby4455. Si l'article 13 n'apparaît pas dans les CGV vous pouvez argumenter et demander ce qu'il en est. Le devis devait préciser les CGV et les conditions de résiliation du contrat.
Engager une procédure ? Nous n'avons pas les compétences juridiques sur le forum et ne pouvons rien conseiller.
L'avis personnel est qu'il faudrait récupérer la mise, puis entrevoir un projet identique avec un autre fournisseur.
La motorisation risque malgré tout d'être sinon impossible, au mieux assez onéreuse car il faut tirer fort sur les portes, et dans des plans inhabituels. Reste à voir si économiquement cela en vaut la peine.
Chez le proche chez lequel les photos ont été prises, un système d'époque n'a jamais fonctionné. Mal étudié et dimensionné, mal posé, heureusement qu'il y avait une régulation de la force qui évitait de tout arracher.
Cordialement.
17 septembre 2019 à 13:35
forum consulter ce sujet Obligation de l'entreprise concernant contrat pour pose de portail

Bien reçu Oby4455.
La seule solution technique est la modification du pivot inférieur. Il faut que les pivots soient montés sur rotule. Comme vous avez vu sur les photos le système fonctionne avec un grand dénivelé. Il a été installé par une société locale qui a sous-traité la fabrication du pivot auprès du constructeur de la porte sur mesure.
Poser un portail classique, le fournisseur généraliste sait faire ; ici il y a une adaptation technique à effectuer et cela réclame des compétences que le vôtre n'a pas. Et les relations semblent assez exécrables.
Au niveau expertise il y a beaucoup mieux.
Il suffit de se promener et de regarder les portails ; il n'est pas rare de voir des cas comme le vôtre résolus par adaptation des pivots.
Vous pouvez toujours engager une action juridique, qui prendra du temps, pour demander un dédommagement pour rupture de contrat. Mais avant il faudrait voir ce que dit le devis à ce sujet. Avez vous reçu un document justifiant la rupture de contrat ? Si vous ne l'avez pas, il faut l'exiger.

Il est évident que le dénivelé était une contrainte majeure à prendre en compte. Encore une fois on constate que le vendeur vend ; et c'est tout. Un jour une porte de placard, des éléments de cuisine, un escalier, un portail ordinaire.
Une lettre recommandée auprès du directeur de l'agence peut avoir un certain effet.
L'impression personnelle est qu'il serait souhaitable de laisser tomber vos relations avec le fournisseur, et d'envisager une nouvelle commande auprès d'un vrai spécialiste.

Voir aussi avec l'artisan en direct s'il peut faire intervenir le constructeur. Un dénivelé de 6 cm n'est pas bien grand. Le constructeur devrait avoir à son catalogue des solutions techniques simples pour un petit dénivelé.
Citation :
...si aucune solution ne peut être trouvé
Elle existe bien entendu ; il suffit de s'en donner la peine comme vous avez pu voir.

Personnellement, pour avoir feuilleté quelques catalogues au moment de l'élaboration du portail chez le proche, cette option est présente. Bien sûr, on ne va pas chez bricotruc, peu spécialiste en solutions personnalisées.
Merci de nous faire part de l'avancement de vos démarches ; le sujet est très intéressant, et techniquement connu.
Cordialement.
14 août 2019 à 08:52
forum consulter ce sujet Obligation de l'entreprise concernant contrat pour pose de portail