FORUM LITIGES TRAVAUX


S'inscrire Aide

Maison trop haute par rapport au permis de construire

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 937

questions dans le
forum litiges Travaux


1505

Problème construction maison : Maison trop haute par rapport au permis de construire

ludi2810
Membre inscrit
ludi2810
1 message
Bonjour,

Nous faisons actuellement construire notre maison à étage.
Il s'avère que le conducteur de travaux du constructeur nous annonce qu'il y a eu un souci au moment du relevé de terrain et que du coup ils vont devoir casser le garage pour abaisser le niveau de la dalle car le dénivelé entre voirie et garage imposait une pente de plus de 45°.
Du coup ils abaissent le garage et veulent déposer un modificatif de permis de construire car la construction sera tout de même plus haute de 50cm (sachant que le projet de construction précédent avait avorté à cause d'un recours du voisinage pour une raison de hauteur de bâtiment !!!).
En soit, si la mairie et la DTT accepte ce modificatif ça ne me posait pas de soucis mais là où il y a un gros problème ce sont les conséquences que cela engendre :
- 1 - un escalier de 6 marches de ma cuisine vers ma partie buanderie et l'encombrement que cela demande (soit moins d'espace sur une pièce qui est déjà petite).
- 2 - du coup la maison est plus haute de 50cm pour un terrain qui est déjà naturellement surélevé par rapport à la voirie (dénivelé d'environ 80cm) et la hauteur de clôture (60cm en parpaing + clairevoie de 1m maxi ou mur tout en maçonnerie de 2m) est calculée par rapport à la voirie ce qui nous laisse la possibilité de faire un mur de 2m par rapport à la voirie mais qui nous arrivera à hauteur de hanche quand nous serons dans notre jardin !!!

Dans la mesure où c'est notre constructeur qui a commis la "boulette", quel est notre recours ? Doit-on se "plier" à la "pseudo solution" qu'il nous impose et se contenter d'une clôture ridicule et d'être encombré avec un escalier qui n'était pas prévu ?
Merci.
29 janvier 2013 à 15:25
Litige travaux construction maison 1

Maison trop haute par rapport au permis de construire

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour. D'après ce que vous dites, la construction est en cours. Cela ne facilite pas les choses.
Sans dis poser d'un plan de situation, d'un plan de masse côté et du plan de la maison, il n'est pas possible d'émettre un avis pertinent. Les seuls éléments que l'on peut noter sont les suivants :
1/ Première erreur du constructeur: non respect de la pente de toiture du garage, imposée par le PLU.
Conséquences : travaux supplémentaires ( démolition du garage, nouvelle dalle, reconstruction, etc.)Ces travaux sont à prendre en charge par le constructeur.
2/ deuxième erreur du constructeur / non respect de la hauteur maxi de construction autorisée. Malgré le modificatif, vous n'êtes pas à l'abri d'un nouveau recours des voisins puisque la hauteur autorisée ne sera toujours pas respectée.
Si le plan de la maison a été fourni par le constructeur et provient de ses services, sa responsabilité est totale. S'il s'agit d'un plan fourni par un tiers, il peut y avoir responsabilité in solidum des deux.
S'agissant de la clôture, il semblerait que la responsabilité du constructeur ne puisse être recherchée, l'inconvénient que vous invoquez résultant essentiellement de la situation des lieux.
Vous vous retrouvez dans une situation, sinon inextricable, du moins très difficile. La difficulté principale que vous allez avoir à résoudre est la négociation d'une transaction financière avec votre constructeur, qui, à mon avis, est la moins mauvaise solution. Mais, pour ce faire, vous ne pouvez faire l'économie du recours à un avocat spécialisé en droit de la construction, qui aura beaucoup plus de poids que vous dans les négociations à mener.
Consultez-en un, sans oublier de lui fournir tout le dossier de la construction.
En conclusion, je pense qu'il y a un problème de compétence chez votre constructeur.
Cordialement. MJD
30 janvier 2013 à 17:31

Proposer une réponse à Maison trop haute par rapport au permis de construire



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Voisin a posé sans permis de construire une palissade haute de 1m50
    N°1360 : Bonjour. Un voisin a posé une palissade de 1m50 au dessus d'un muret + grillage déjà existants et d'origine de la construction. Cet "assemblage" occulte l'horizon. Une "plainte" de notre part a été déposée en Mairie. Le...
  • 2. Tuyau évacuation eau usée bouché maison neuve
    N°28 : Bonjour, nous venons d'emménager dans notre maison neuve ! En raccordant un lavabo circuit d'eau usée, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'évacuation était bouchée ! J'ai démonté mon lavabo et j'ai relié un tuyau...
  • 3. Erreur sur permis de construire par le constructeur
    N°784 : Bonjour Mon constructeur m'a vendu une maison sur plans qui devait être de 30 cm au-dessus de la voirie. Mais une erreur sur le permis de construire me fait arriver à - 20 cm en-dessous de celle-ci ? Que puis-je faire ? Merci de...
  • 4. Informations permis de démolition démolir ma maison moi-même
    N°833 : Bonjour, pouvez vous me préciser si il est possible d'obtenir un permis de démolition si la démolition est faite par mes soins ? Si je peux démolir la maison moi-même, quelles sont les conditions à respecter ? Merci. Vincent.
  • 5. Annulation demande de permis de construire
    N°395 : Bonjour, ma question concerne un dépôt de demande d'autorisation de permis de construire pour faire une extension à ma maison qui est ma résidence principale. J'ai déposé en mairie cette demande et je souhaite revenir sur ce...
  • 6. Non respect plan de permis de construire par maçon
    N°69 : J'ai fait faire les plans de ma maison par un architecte, et obtenu le permis de construire. Nous n'avons pas continué avec lui, nous avons pris un maçon pour faire la maçonnerie. Nous sommes à l'étranger, et celui-ci a fait...
  • 7. Problème voisinage
    N°245 : Bonsoir, j'ai des voisins un peu farfelus qui ont monté une cabane (comme celle qu'on voit un peu partout dans les jardins environ 10 m²) en haut d'un pylone en béton (à 3-4 m environ du sol) et ce en plein milieu de leur jardin...
  • 8. Maison mitoyenne réhaussée et toiture plus haute
    N°609 : Bonjour, Voilà j'ai une maison de village mitoyenne des 2 côtés. Cependant sur un côté nous avons un souci avec le voisin. Notre maison était plus basse que les maisons à côté, et nous avons eu un permis pour réhausser...
  • 9. Construction extension maison jusqu'au muret mitoyen
    N°333 : Bonjour, peut-on construire une extension de maison sur un muret mitoyen ou contre le muret mitoyen (sans s'en servir), sans le consentement du voisin ? Je précise que les règles d'urbanisme dans ma région sont les suivantes :...
  • 10. Construire maison ayant fil électrique BT 5 m au-dessus
    N°207 : Bonjour, je vais signer mon achat de terrain ce vendredi mais nous avons constaté que la ligne électrique basse tension passe juste au dessus de notre future maison (environ 5 à 6 mètres au-dessus). Ai-je le droit de construire,...
>>> Résultats suivants pour : Maison trop haute par rapport au permis de construire >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux toiture terrasse 02bvtravaux toiture terrasse 01bvlitige travaux plomberielitige bruit travaux



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo