FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Voisin a posé sans permis de construire une palissade haute de 1m50

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 035 questions dans le forum litiges Travaux


1360

Entraide Litige propriétaire : Voisin a posé sans permis de construire une palissade haute de 1m50


Invité
invité
Bonjour. Un voisin a posé une palissade de 1m50 au dessus d'un muret + grillage déjà existants et d'origine de la construction.
Cet "assemblage" occulte l'horizon.
Une "plainte" de notre part a été déposée en Mairie. Le voisin a dû justifier d'un permis de construire qui a été refusé avec obligation de démolition (nous supposons ce dernier point).
Malgré une nouvelle interrogation de notre part à la Mairie, rien ne bouge ; le temps passe.
Derrière cette palissade, en déporté de vue, une terrasse sans permis de construire large de trois mètres et agrandissant le sous-sol a été construite.
Nous le savons mais n'avons pas posé ce problème et n'en avons pas l'intention.
Notre litige porte avant tout sur l'occultation de vue, d'horizon s'entend car la clôture d'origine (2m) et autorisée convenait tout à fait à l'intimité légitime de voisinage sans occulter l'horizon depuis notre maison de l'autre côté d'une placette.
Devons-nous aller au tribunal civil ?
Quelle place a une municipalité dans le non respect de ces décisions de conformité ?
Devons-nous aussi inclure la municipalité dans un recours ?
Non seulement il y a non respect de règles de construction mais préjudice et dépréciation de notre bien immobilier.
En remerciant celui ou celle qui pourrait apporter ses lumières...
11 février 2011 à 07:34
Litiges conseils 1 informations

Voisin a posé sans permis de construire une palissade haute de 1m50

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je vous conseille le dialogue avec la mairie, s'il n'y a pas de dialogue avec votre voisin.
Vous pouvez déposer votre recours écrit en mairie, -qui me parait légitime car les dispositions locales d'urbanisme interdisent probablement des clôtures à de telles hauteurs-, et vous devriez demander et obtenir une réponse écrite.
Ensuite, si besoin, vous pourriez adresser la copie de ce courrier à votre DDT, service des permis de construire (la Direction départementale des territoires regroupe désormais les anciens services de la DDAF, de la DDE, et du bureau environnement de la préfecture, fusionnés sauf erreur en janvier 2010).
Ce n'est qu'un avis, et MD (cordial salut) me corrigera si besoin ; -)
Cordialement.
13 février 2011 à 11:42
Litiges conseils 2 informations

Voisin a posé sans permis de construire une palissade haute de 1m50

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour. Sans disposer du dossier, et notamment d'un constat de situation des lieux mais aussi du PLU, il n'est pas possible de vous donner un avis pertinent, d'autant que votre cas peut relever de trois juridictions différentes.
Tout au plus, peut-on dégager deux hypothèses :
1/ L'installation de cette palissade est légale : votre seul recours est le trouble anormal de voisinage (nécessité d'un constat d'huissier et procédure à engager devant le Tribunal d'instance avec demande d'expertise préalable).
2/ Cette installation est illégale : dans ce cas il n'est pas possible de vous développer toutes les actions qui vous sont ouvertes. Selon les moyens utilisés, votre affaire peut relever, à la fois, de la juridiction administrative (en raison de l'inertie éventuelle du maire, mais aussi à cause d'une question préjudicielle) de la juridiction civile et de la juridiction pénale.
C'est dire s'il est nécessaire que vous consultiez sur place un avocat en lui fournissant toutes les pièces en votre possession. Cordialement.
13 février 2011 à 16:31

Proposer une réponse à Voisin a posé sans permis de construire une palissade haute de 1m50



image_addAjouter nouveau fichier

Mai 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Maison trop haute par rapport au permis de construire
    N°1505 : Bonjour, Nous faisons actuellement construire notre maison à étage. Il s'avère que le conducteur de travaux du constructeur nous annonce qu'il y a eu un souci au moment du relevé de terrain et que du coup ils vont devoir...
  • 2. Pose de pavés de verre cadre juridique voisinage
    N°185 : Bonjour, mon appartement souffre d'un manque de luminosité. J'aimerai poser des pavés de verre sur mon mur au sud, mur mitoyen avec le jardin de mon voisin. Quels sont mes droits ? Puis-je réaliser ces travaux ? L'accord du...
  • 3. Pose sortie extracteur de hotte litige avec mon voisin
    N°130 : Bonjour, voilà j'ai un petit souci avec mon voisin qui a posé dans son mur, à la limite de propriété une bouche pour extracteur de hotte, dont celle-ci sort de 20 cm de la limite donc chez nous, Que puis-je faire ? Merci.
  • 4. Garage limite propriété voisin peut-il empêcher l’enduisage
    N°382 : Bonjour, nous avons fait construire un garage extérieur au corps principal de la maison. La construction de ce garage à 1 seul pan fut réalisé selon l'autorisation délivrée en mairie. Nous avons fini maçonnerie, charpente,...
  • 5. Réalisation dalle panneaux en agglo sans permis de construire
    N°1005 : Bonjour, je possède un terrain de loisir sans raccord eau et électricité, je souhaite y construire un chalet environ 35 m². Ce chalet reposera non pas sur une dalle en béton mais sur 8 poteaux, eux-même sur un coffrage...
  • 6. Pose grille aération vue jardin voisin
    N°694 : Bonjour, Nous projetons d'installer une pompe à chaleur, et pour cela il nous faudra percer notre mur pour y poser une grille de ventilation, cette grille aura vue sur le jardin de notre voisin. A t-on le droit de le faire ou...
  • 7. Gouttière donne chez le voisin qui vient de construire
    N°1982 : Bonjour à tous. J'ai une gouttière qui donne sur le terrain voisin depuis + de 30 ans avec une descente qui revenait chez moi par l'angle de ma propre maison. Il y a 2 ou 3 ans ce terrain a été racheté pour y bâtir une...
  • 8. Maison mitoyenne réhaussée et toiture plus haute
    N°609 : Bonjour, Voilà j'ai une maison de village mitoyenne des 2 côtés. Cependant sur un côté nous avons un souci avec le voisin. Notre maison était plus basse que les maisons à côté, et nous avons eu un permis pour réhausser...
  • 9. Changement de plan par entrepreneur à cause du voisin
    N°1471 : Bonjour, J'ai contracté un entrepreneur afin de construire une maison 3 façades sur mon terrain. Le contrat a été signé et le prix établi. Or, le constructeur vient de remarquer que le voisin, qui sur plan et selon les...
  • 10. Problème voisin pose d'une cloture en claustrat
    N°796 : Bonjour, Mon voisin veut poser sur toute la longueur une clôture de 2 mètres de haut en claustrat et me bouche toute la vue sur la campagne. Que puis-je faire ? Merci pour vos conseils.
>>> Résultats suivants pour : Voisin a posé sans permis de construire une palissade haute de 1m50 >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
toiture10travaux melangetravaux melangepage en travaux



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite