FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Intoxication monoxyde de carbone ramoner cheminée chaudière

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 039 questions dans le forum litiges Travaux


679

Conseils démarches juridique litiges : Intoxication monoxyde de carbone ramoner cheminée chaudière


Invité
invité
Bonjour, je viens de découvrir votre site. Il m'a l'air technique autant que rigoureux.
Voici mon problème :
- Je vis au 2ème, en qualité de Locataire, dans un petit immeuble de 4 étages ;
- Le Technicien via mon contrat d'abonnement a remis en marche notre chaudière, car ses capteurs ont fonctionné dès que la machine a détecté du monoxyde de carbone en grande quantité ;
- Il m'a vivement conseillé de faire ramoner la cheminée au dessus de la chaudière et le Ramoneur, après ramonage, s'est aperçu que notre évacuation, à l'intérieur de la cheminée des parties communes, correspondait avec le voisin du dessus ; en fait, aucun tuyau individualisé n'a été installé (non aux normes selon le Ramoneur) ;
- Or, notre Propriétaire et le Syndic m'affirment qu'on peut laisser comme ça, que ce n'est pas obligatoire, etc etc etc. ;
- J'ai fait revenir le Technicien de la chaudière qui a décelé une persistance de monoxyde de carbone, me conseillant de fermer la cuisine le plus souvent possible, afin que le dit gaz ne se propage pas dans le reste de l'appartement, mais il a, tout comme le Ramoneur, dit que l'installation n'était pas aux normes, contrairement à ce qu'avancent notre Syndic.
Merci infiniment de bien vouloir m'indiquer quelles sont les normes actuelles et, surtout, quelles sont les textes réglementaires à se procurer, télécharger et copier, afin que le Syndic et le Propriétaire soient mis devant le fait accompli et, surtout, qu'on installe un tuyau d'évacuation individualisé, car pour nous c'est très dangereux (le monoxyde de carbone est mortel).
J'attends votre réponse, la plus précise possible. A très bientôt.
Eric L.
06 février 2009 à 02:27
Conseils 1 litiges en ligne

Intoxication monoxyde de carbone ramoner cheminée chaudière


Invité
invité
Bonjour, votre inquiétude mérite quelques points d'explications.
Tout d'abord comment le technicien a constaté la présence de CO et avec quel appareil a-t-il fait ses mesures ? Ensuite en immeuble ancien vous avez des conduits de cheminées en " schunt", ce qui explique qu'un seul conduit pour plusieurs appartements (votre dépanneur semble un peu juste en connaissances !) A-t-il vérifié la dépression de la cheminée ?
A-t-il vérifié si par hasard il n'y avait pas une hotte aspirante de raccordée sur cette cheminée ? A-t-il vérifié si vous n'avez pas une ventilation basse de bouchée ?
Je comprends votre inquiétude mais avant d'affoler tout le monde, par pitié prenez des gens compétents ce qui évitera de donner un discrédit sur notre profession.
G. B.
Conseils 2 litiges en ligne

Intoxication monoxyde de carbone ramoner cheminée chaudière


Invité
invité
Bonsoir, hier j'ai proposé une solution que j'estimais sérieuse sur le fond, en l'occurrence de faire appel aux pompiers qui en cas de doute sérieux sont équipés de détecteurs qui en plus déterminent le taux exact de CO, donc vis à vis de cette démarche on ne pourra pas me condamner pour défaut d'assistance ; avec le CO, il faut mieux être exagérément prudent que l'inverse.
Ça coûte quoi ? Le déplacement d'un véhicule et d'une équipe avec son équipement adapté, c'est aussi estimable que les traitements pour bobologie que ces gens réalisent alors que ce n'est pas leur vocation première.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre participation à notre forum, mais la proposition que vous avez donnée en expliquant comment simuler un malaise n'a pas été publiée car nous ne cautionnons pas ce type de pratique, car imaginez qu'un véritable incendie ou autre ait lieu au même instant, cela pourrait ralentir l'arrivée des secours.
Beaucoup de personnes se permettent d'appeler les pompiers, car ils ont oublié leurs clés à l'intérieur de leur domicile ou autres problèmes, qui n'ont rien à voir avec les secours.
Je ne suis pas une grande bricoleuse mais si j'oublie mes clés à l'intérieur de mon domicile j'appelle un serrurier et non pas les pompiers.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum litiges travaux.
Conseils 3 litiges en ligne

Intoxication monoxyde de carbone ramoner cheminée chaudière


Invité
invité
Bonjour chère Brigitte, mon grand-père disait ne mélangeons pas les serviettes et les torchons et ma grand-mère disait l'inverse, mais ça revenait au même.. autrement dit lorsque vous dîtes : "imaginez qu'un incendie (ce ne sont les mêmes moyens d'intervention), si j'oublie mes clés (l'exemple n'est en rien comparable), " Vous détournez le sujet, dans le cas précis qui nous intéresse, il s'agit d'une présomption d'intoxication, donc d'un risque sanitaire grave, il serait bien de s'assurer qu'il n'y a pas de diffusion de CO, non ? En refusant une vérification réalisée par un service public habilité à de tels contrôles, vous pouvez vous rendre complice de non-assistance à personne en danger, devant un tribunal ma réponse serait plutôt considérée positivement, la vôtre... Ce que je ne vous souhaite pas.. C'est aussi simple. Dans certains cas, la fin justifie les moyens, on dépasse bien évidemment le cadre du bricolage.. Je suppose qu'à nouveau ma réponse ne sera pas éditée. Cordialement.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Pensez ce que vous voulez mais à mon avis personnel ce n'est pas le rôle des pompiers, ce n'est peut être pas les mêmes moyens d'intervention, mais en tout cas cela mobilise du personnel, les pompiers en manquent cruellement, et ce que je me permettais de vous reprocher dans ma réponse est le fait de donner tous les conseils permettant de simuler une intoxication au monoxyde de carbone.
Brigitte, modératrice du forum litiges travaux.
Conseils 4 litiges en ligne

Intoxication monoxyde de carbone ramoner cheminée chaudière


Invité
invité
Bonjour chère Brigitte, ayant travaillé plusieurs années en relation étroite avec eux pour des formations spécifiques, je connais le problème de recrutement des pompiers, celui-ci n'est réel que dans les campagnes car dans les moyennes et grandes villes, celui-ci n'existe pas. Cordialement.
Conseils 5 litiges en ligne

Intoxication monoxyde de carbone ramoner cheminée chaudière


Invité
invité
Bonjour Eric,
La proposition de l'internaute (3, 4, 5) me semble partir d'une volonté louable de rendre service. Mais je partage la position de la modératrice Brigitte.
Comme certains fidèles correspondants de ce site, tels que G. B. , je constate avec consternation que nous sommes aspirés dans la spirale de l'incompétence et du profit, le 2ème étant de plus en plus souvent proportionnel à la 1ère.
A partir de ce constat malheureusement réaliste, je pense qu'il nous faut donc utiliser tous les recours pour que ce soient les incompétents qui paient les conséquences de leur incurie plutôt que d'en renvoyer la charge à la collectivité et au contribuable.
Qu'il n'y ait pas de problème de recrutement dans les grandes villes c'est une chose. Que les pompiers soient compétents et outillés, qui le contesterait ? Mais qu'on soit obligé de simuler une intoxication au monoxyde de carbone pour obtenir ce que le chauffagiste, le propriétaire ou le syndic auraient dû assumer naturellement, je vous avoue que j'ai un peu de mal, moi aussi, à le concevoir.
Vous êtes locataire. Votre bailleur met votre vie en danger, semble-t-il. C'est lui qu'il faut mettre en demeure, avec fermeté, de résoudre le problème immédiatement. C'est à lui de vous mettre en relation le plus rapidement possible avec des interlocuteurs professionnels compétents.
Ceci a déjà été évoqué sur plusieurs questions (545, etc.)
Cordialement. JF
17 février 2009 à 01:43

Proposer une réponse à Intoxication monoxyde de carbone ramoner cheminée chaudière



image_addAjouter nouveau fichier

Août 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Recours chaudière neuve mal installée
    N°1559 : Bonjour, En novembre 2012 une société est venue nous installer une chaudière neuve, après quelques semaines nous sentions une forte odeur de gaz quand on tiré de l'eau chaude ou que le chauffage se déclenche. Nous avons...
  • 2. Problème d'aération et danger monoxyde de carbone
    N°678 : Bonjour Dans mon appartement, il n'y pas d'aération et un mauvais tirage de la cheminée, la fumée refoule. Je respire continuellement du monoxyde de carbone = danger et l'agence immobilière ne fait rien. Quels sont mes droits...
  • 3. Quel recours possible en cas de tubage de cheminée non-autorisé
    N°1881 : Bonjour, J'ai remplacé ma chaudière en 2013. J'avais demandé à placer une chaudière à condensation, ce qui n'était pas possible au vu des évacuations de mon immeuble. Mon chauffagiste m'a alors placé une chaudière...
  • 4. Chaudière Elm Leblanc hors norme
    N°709 : Bonjour, Je viens d'acheter un appartement avec une chaudière à gaz Elm Leblanc 1997, classique. Lors de la visite annuelle d'entretien (nous avons repris le contrat de l'ancien propriétaire), le technicien refuse de reconduire...
  • 5. Faut-il obligatoirement gainer cheminée pour installation chaudière à bois S3 Turbo Froling
    N°1049 : Bonsoir, La pose d'une S3 Turbo Froling à bois prévoyait le gainage souple de toute la cheminée, diamètre en bas 155, arrivée au faîtage 140. Impossible donc de gainer en respectant le diamètre de 153 en sortie de...
  • 6. Litige copropriété propriétaire remise aux normes cheminée
    N°645 : Bonjour, Nous sommes propriétaires d'un appartement au dernier étage. Nous avons changé notre chaudière il y a quelques mois. Depuis que nous devons mettre du chauffage, la chaudière se met en sécurité détectant un problème...
  • 7. Hauteur réglementaire cheminée chaudière gaz
    N°601 : Bonsoir. Mon voisin a installé une chaudière gaz dans une annexe. Sa cheminée se trouve à 2.50 m de hauteur et les fumées blanches viennent dans ma chambre. Y a-t-il une hauteur à respecter ? Cela n'est-il pas nocif ? Merci -...
  • 8. Chaudière condensation Viessmann 200 gaz perd un litre eau par jour
    N°690 : Bonjour. Ayant fait installer une chaudière Viessmann 200 le 12 Déc. 2008 , elle fuit depuis... J'ai en vain fait maintes réclamations : l'installateur fait le mort même après une mise en demeure par lettre Recommandée...
  • 9. Litige chauffagiste à propos d'un tubage de cheminée
    N°125 : Bonjour, j'ai récemment fait changer ma chaudière au fioul vieille de 20 ans pour une très belle chaudière, toujours au fioul, Viessmann. L'installation a été faite par des professionnels, et jusque là j'étais très content....
  • 10. Litige fumée d'évacuation d'une cheminée de chaudière
    N°1024 : Bonjour, J’ai fait effectuer des travaux sur une cheminée, il y a 3 ans. Le voisin ne voulant pas voir de conduit dépasser de la toiture, j’ai fait démonter ledit conduit à sa demande. Aujourd’hui j’apprends dans une lettre...
>>> Résultats suivants pour : Intoxication monoxyde de carbone ramoner cheminée chaudière >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
tuyau evacuation 2travaux toiture terrasse 01bvchauffage chaudiere bv01fdplitige installation paneaux solaires



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite