FORUM LITIGES TRAVAUX


S'inscrire Aide

Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 937

questions dans le
forum litiges Travaux


1937

Question Litiges Travaux : Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage

Trisis
Membre inscrit
Trisis
2 messages
Bonjour.

Suite à la lecture d'un grand nombre de posts sur ce forum (très instructif au passage !), je souhaiterai avoir vos avis éclairés sur le "travail" d'un menuisier que nous avons fait intervenir en passant par une célèbre enseigne de bricolage.

Nous avons fait poser 5 fenêtres :
-> 3 en façade avec isolation acoustique renforcée (je n'ai pas les caractéristiques techniques sous la main ..)
-> 1 fenêtre "classique"
-> 1 baie vitrée alu, sur mesure avec intervention d'un maçon pour agrandissement de l'ouverture.

Si on refait un peu le film :
1e souci : lors de la pose de la fenêtre du 1e étage en façade, le mur a été très abimé (importantes fissures ...) => nous avons fait intervenir le menuisier depuis pour qu'il remette le mur en état => Soldé

2ème souci : au moment de poser la fenêtre du RdC en façade, le menuisier se rend compte qu'il s'est trompé dans les dimensions : heureusement la fenêtre existante était encore en place. Du coup, prise de côte et commande d'une nouvelle fenêtre => la suite au point 4.

3ème souci : après intervention du maçon, le menuisier est venu poser la baie vitrée. Malgré les échanges entre la maçon et le menuisier, coordonnés par la GSB (Grande Surface de Bricolage), le seuil créé pour poser la baie vitrée ne correspondait pas au besoin. Pour pouvoir poser la baie, le menuisier a posé la fenêtre sur des cales en bois (voir photos).
Le maçon est venu derrière essayer de bourrer avec du béton sous la baie.
En séchant le béton s'est rétracté, laissant reposer la baie sur les cales en bois.
Nous ne sommes donc pas satisfaits de ce montage : en effet, quid de la tenue dans le temps et de la qualité de l'isolation ?
Je ne pense pas que cela soit fait dans les règles de l'art ...
Nous avons rendez-vous avec le menuisier cette semaine.

4ème souci : après avoir reçu la nouvelle fenêtre, celle-ci a été installée. Le résultat global nous a semblé acceptable (un morceau de mur un peu abimé et le bas de la fenêtre ne semblait pas très droit mais nous étions heureux que le chantier soit soldé...). Par contre, en terme d'isolation (acoustique notamment), le gain venté semblait bien maigre... voire inexistant. Nous avons commencé à mettre en cause deux points :
- La présence d'une aération sur la fenêtre (alors que notre VMC aspire juste à côté, ce qui ne semble pas être normal...)
- La qualité de la pose. J'ai donc démonté les "plaintes" utilisées en finition pour constater les dégâts : l'ensemble de l'ancienne fenêtre n'a finalement pas été déposée (alors que nous avons validé un devis pour une dépose totale... voir barre grise sur la dernière photo et l'ancien cadre de la fenêtre sur l'avant dernière) et de plus, une fois les plaintes retirées, nous pouvions voir la rue... (voir dernière photo, le blanc correspond à la lumière extérieure... de quoi passer un gros tournevis...).

Désolé pour la longueur des explications, mais nous ne savons pas trop ce que nous sommes en droit de demander au vu des différents éléments problématiques.

Merci pour votre aide.
Bonne journée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problèmes pose fenêtres par grande surface de bricolageproblèmes pose fenêtres par grande surface de bricolageproblèmes pose fenêtres par grande surface de bricolageproblèmes pose fenêtres par grande surface de bricolageproblèmes pose fenêtres par grande surface de bricolageproblèmes pose fenêtres par grande surface de bricolage

03 février 2020 à 17:00
Forum litiges travaux réponse 1

Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage

GL
Membre inscrit
GL
17 743 messages
Bonjour Trisis. Malheureusement, le sous-traitant n'était pas le meilleur ; abstenons nous d'un quelconque qualificatif.
Dans Grande surface de bricolage, il y a bricolage. On sait que ce terme peut être péjoratif et ici c'en est la vérification (Bricovidéo est un forum d'entraide bricolage, et justement, on ne bricole pas !).
Bref le montage a été sous-traité à un mauvais artisan avec le camion blanc.

Dans la pose de fenêtres ou portes, il y a deux méthodes : en rénovation l'opérateur coupe les menuiseries existantes à la scie sabre et vient poser le châssis avec toute l'isolation nécessaire après avoir pris les bonnes mesures. En neuf l'opérateur enlève complètement l'ancien, ce qui nécessite un peu de maçonnerie.
Ici vous cumulez tous les défauts.
Normalement, ce type de chantier doit faire l'objet d'une réception officielle avec le fournisseur et le client et signature du PV. Il ne semble pas que cela a été le cas, du moins vous ne l'évoquez pas.

Que faire ?
Vous pouvez engager la responsabilité de la GSB avec laquelle vous avez fait affaire en signant le devis. Pour le moment vous ne payez rien ; par courrier recommandé avec AR vous faites part de toutes les malfaçons, photos à l'appui, et demandez ce que la GSB compte faire pour remédier aux problèmes générés par un artisan qui semble plutôt incompétent et dénué de savoir faire et de conscience professionnelle, les défauts ayant été cachés volontairement. Ce n'est pas la réputation de l'artisan qui est en cause à ce niveau, mais celle de la GSB qui a fait un mauvais choix. Et cela peut nuire à la GSB, le bouche a oreilles pouvant véhiculer le meilleur, et le pire ici.

Si les choses s'envenimaient, vous pourriez peut-être obtenir une aide juridique par l'assurance habitation. Certaines sociétés la proposent au contrat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2020 à 18:14
Forum litiges travaux réponse 2

Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage

Trisis
Membre inscrit
Trisis
2 messages
Bonjour.
Merci pour votre retour.
Nous avons donc rendez-vous avec deux représentant de la GSB et l'artisan à notre domicile pour constater l'ampleur des dégâts. Nous allons bien leur faire comprendre que nous ne sommes pas satisfaits et que nous ne comptons pas en rester là.

J'ai commencé à me renseigner et malheureusement, nous n'avons pas de protection juridique sur les différents contrats dont nous disposons.
Merci encore.
04 février 2020 à 07:50

Proposer une réponse à Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Pose non conforme au DTU et malfaçon réception pas encore faite
    N°1733 : Bonjour à tous. Je viens de faire effectuer le changement des fenêtres de la maison par des fenêtres et baies vitrée avec dépose totale. J'ai décelé plusieurs soucis. Dans un premier temps, certaines baies avec un...
  • 2. Problème malfaçons pose fenêtres en rénovation totale
    N°1635 : Bonjour. J'ai fait poser des portes et fenêtres en rénovation totale, il se trouve que certaines portes fenêtres sont en hauteur plus courte d'environ 3 cm, le menuisier a caché le manque par de la mousse et mis une baguette...
  • 3. Porte-fenêtre type de pose modifiée
    N°186 : Bonjour, je viens de faire poser 4 portes-fenêtres (PVC) en rénovation avec dépose Totale. L'artisan a effectué la prise des dimensions, la commande, la livraison et la pose des porte-fenêtres. Mes anciennes porte-fenêtres...
  • 4. Litige sur la pose de fenêtres
    N°1882 : Bonjour, J'ai fait procéder au remplacement de deux anciennes fenêtres en demandant au vendeur que je ne voulais pas perdre en luminosité dans la pièce (Cuisine). Pour cela, j'ai refusé une pose en rénovation et j'ai opté...
  • 5. Malfaçons par un auto entrepreneur lors de la pose d'une cuisine intégrée
    N°1765 : Bonjour, J'ai signé un devis d'un auto entrepreneur en bricolage pour le montage et la pose d'une cuisine intégrée et équipée. Lorsque les éléments bas et le plan de travail ont été posés, j'ai constaté de nombreuses...
  • 6. Pose fenêtres PVC défectueuse quel recours
    N°1438 : Bonjour, Hier nous avons installé 2 fenêtres PVC avec double vitrage en dépose totale, le travail semble de mauvaise qualité, il y a un vide de 1 cm sous le cadre d'une fenêtre, le poseur m'a certifié que l'isolation...
  • 7. Finitions pose fenêtres PVC en rénovation
    N°477 : On a fait poser des fenêtres PVC en rénovation mais ils ont laissé les anciennes baguettes tout le tour des fenêtres et ça fait un trou sur les baguettes du bas et du haut, fixations d'anciennes fenêtres, ils nous disent que...
  • 8. Contrôle de pose de fenêtre PVC
    N°1130 : Bonjour, j'ai déjà posé ma question dans le forum isolation question n°1827, et comme un internaute me le...
  • 9. Litige travaux pose double vitrage fenêtres non conforme au devis
    N°1241 : Bonjour, Je vous sollicite pour avoir un conseil : j'ai fait poser des nouvelles fenêtres à double vitrage (marque Finstral) après la réalisation d'un devis qui cite uniquement l'épaisseur 4/20/4. Or certaines des fenêtres ont...
  • 10. Problème pose fenêtre PVC recherche arguments face à l'entrepreneur
    N°1798 : Bonjour, Je viens vers vous pour avoir dans un premier temps des conseils, avis et surtout des arguments face à l'entrepreneur car je n'y connais pas grand chose. Nous avons acheté une maison il y a maintenant un peu plus...
>>> Résultats suivants pour : Malfaçons pose fenêtres par Grande Surface de Bricolage >>>



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo