FORUM LITIGES TRAVAUX


S'inscrire Aide

Artisan couvreur fainéant et peu soigneux

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 962

questions dans le
forum litiges Travaux


1651

Conseils litige travaux problèmes : Artisan couvreur fainéant et peu soigneux

laurel
Membre inscrit
laurel
3 messages
Bonjour,

Nous avons signé un devis avec un artisan couvreur pour notre maison qui comprend 2 toitures, car la maison est en 2 parties : 70M² + 80M, soit 150 M² de toiture en tout. Le devis concerne l’isolation +rénovation des Toitures + Gouttière Zinc + Chéneau + changement de velux.
Il a commencé les travaux le 10 juin, soit il y a plus de 3 semaines. Il ne vient que très peu sur le chantier (à mon avis) : 2 jours à 3 jours maxi par semaine (accompagné de son manœuvre), avec des journées qui me paraissent courtes. Pour s’excuser de ne pas venir ou d’arriver tard le matin et repartir tôt l’après-midi, il prétexte : pas bien dormi la nuit, voiture en panne, formation RGE, déménagement personnel, tuiles ou Vélux indisponibles chez le fournisseur, il fait trop chaud pour travailler, etc… Certaines choses sont certainement vraies, mais d’autres non. C’est trop pour être vrai..

A ce jour, il a découvert entièrement le premier toit de 70M², isolé et reposé le pare vapeur + 2/3 des tuiles. Il lui reste à poser le velux (donc trou béant dans la toiture recouvert toutefois du pare vapeur) +1/3 de cette toiture non recouverte de tuiles + faitages, gouttières, etc..

Sa lenteur ne me gênerait pas trop si il ne contribuait pas au sabotage de notre maison… En effet, 2 choses :
1- son marteau est tombé sur le plan de travail de la cuisine et l’a endommagé. Lui estime que ce n’est pas trop grave (enfoncement de 3 à 5mm env. du un diamètre de env. 1cm) et qu’il peut trouver quelque chose pour reboucher ce petit problème… Mais cette idée ne me convient pas, car notre plan de travail était impeccable, et je ne conçois pas d’accepter cette petite réparation qui ne nous rendra pas le plan de travail tel qu’il était lorsqu’il a démarré les travaux.
2- Il nous avait indiqué que la partie découverte du toit était hors d’eau, car recouverte du pare-vapeur. Or, le 25 juin, alors que le pare vapeur était posé, mais encore aucune tuile, de grosses pluies sont tombées et il y avait des gouttes à 3 endroits de la maison. La raison : le vent a décroché le pare vapeur et l’eau a pu s’infiltrer par les trous des agrafes. Notre placo, à plusieurs endroits, est jaune. Je le lui ai signalé et il a dédramatisé, en s’excusant platement et en me disant qu’il repeindrait tout le plafond lorsque le toit sera terminé ; en plus de reboucher 2 trous fait dans le placo faits en faisan tomber des briques, lorsqu’il a cassé la vieille cheminée (!!).
Hier soir, rebelote, sachant qu’il reste 1/3 de la toiture découverte sans tuile. A nouveau, des gouttes d’eau à 3 endroits dans mon salon et ma cuisine.

Ce matin, j’ai à nouveau eu droit à : je ne viens pas, car pas de Vélux disponible chez le fournisseur + je dois terminer mon déménagement.

Pour le moment, je reste courtoise, mais très ferme et froide. Je souhaite dans un premier temps qu’il finisse le toit (les toits) et parler de ces problèmes ensuite. En effet, j’ai peur de le braquer et qu’il n’avance vraiment plus.

Mes questions :
- Un « rafistolage » de mon plan de travail vous parait-il acceptable ? Sachant que s’il devait me rendre le plan de travail à neuf : il faut payer le plan de travail (2 planches de plus de 3 mètres, car je doute que je retrouverai le même) + installation, car j’estime que ce n’est pas le travail d’un couvreur que de poser un plan de travail.

- Que penser de l’eau qui s’est infiltrée : si l’eau passe à travers de petits trous (ceux des agrafes), et que nous avons des gouttes dans la maison, ça veut donc dire qu'elle passe à travers la laine de verre, avant d’endommager le placo du plafond. Les fonctions de la laine de verre peuvent-elle s’en trouver amoindries ? Le fait de repeindre le placo, et donc sauver les apparences, est-il suffisant ? Là aussi, je doute qu’il soit une bonne idée que ce soit lui qui fasse la peinture (c’est ce qu’il m’a proposé), car ce n’est pas son métier.
- Doit-on faire quelque chose dès maintenant, au risque que nos réclamations ne soient plus recevables lorsqu’il aura terminé la toiture ou bien puis-je attendre que la toiture soit terminée ?

Côté paiement : sur un devis global de plus de 22 000 EUR, nous lui avons déjà donné 9 500 EUR et j’ai demandé à la banque de débloquer 3800 EUR, qu’il devrait recevoir en fin de cette semaine, soit 13 300 EUR. Il commence à me dire qu’il va bientôt falloir apporter une rallonge. Je suis perplexe là-dessus.

J’ai essayé de présenter les choses de façon détaillées pour que vous ayez une vue globale de la situation.
Merci par avance pour vos conseils avisés.
Bien cordialement.
02 juillet 2014 à 15:21
Réponse 1 Litige Travaux Artisan Couvreur

Artisan couvreur fainéant et peu soigneux

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 713 messages
Bonjour.

Quelques pistes en attendant des réponses plus précises.
Bloquez si possible le versement que vous devez faire sous peu. Au mieux, exigez une vraie mise hors d'eau avant de poursuivre (ou de lui faire "miroiter") un nouveau versement.
Votre devis indique t-il un délai d'exécution ?
Avez-vous affaire à un artisan déclaré ?
Avez-vous la photocopie de son assurance décennale à jour et pour ses spécialités ? Votre assureur peut également vous conseiller.
Contactez une association de consommateurs qui dans la situation actuelle peut vous indiquer si un constat est nécessaire.
Si vous le pouvez, essayez de téléphoner à un syndicat départemental du bâtiment (CAPEB, UPA ou autre) si vous trouvez, par exemple un auto-collant sur un véhicule.
Demandez un devis gratuit à un menuisier ou cuisiniste pour le remplacement de votre plan de travail.
Bon courage.
04 juillet 2014 à 09:09
Réponse 2 Litige Travaux Artisan Couvreur

Artisan couvreur fainéant et peu soigneux

laurel
Membre inscrit
laurel
3 messages
Merci Alma1.

Le devis n'indique pas de délai d'exécution.. Nous n'y avions pas pensé.
L'artisan est déclaré.
Nous avons la photocopie à jour de son assurance décennale.
Pour la suite de l'histoire : aujourd'hui, grosses pluies à nouveau et ma cuisine a été bien détrempée. Il a changé le Vélux, mais pas fait l'étanchéité autour et n'a pas mis de bâche.
En fait, j'étais au travail et mes enfants partis à une activité avec la baby sitter. En rentrant, la baby sitter a demandé aux enfants d'aller dans leur chambre le temps qu'elle prépare à manger et ma fille a glissé et est tombée.
La baby Sitter s'est mise à tout éponger et m'a appelée.
On voit que les joints du carrelage sont gorgés d'eau, il y a eu de la pluie sur un élément haut de ma cuisine (mais pas "suffisamment" pour l’abîmer, les chevêtres autour du Vélux sont trempés).
J'ai alors appelé le couvreur... qui lorsque je lui ai reproché le fait que ce n'était toujours pas hors d'eau, s'est mis à me dire qu'il fallait qu'on parle, car on ne le payait pas assez vite... etc. En restant polie, j'ai hurlé au téléphone en lui demandant de venir de suite.
Quand il est arrivé, il nous a dit que nous aurions dû payé 30% au devis, et 30% au début du chantier et que nous devrions maintenant être à 90% de paiement (il n'a pas fait la moitié des travaux)... en fait, sa défense est l'attaque.
Je suis excédée..
J'ai peur qu'il nous "plante".
Nous faisons un bouquet de travaux et avons recours à un éco PTZ et changer de prestataire en cours de route me fait peur aussi.
Bref, j'ai un peu l'impression d'être dans l'impasse.
Aujourd'hui, il est arrivé à 9h15.. pour repartir lorsque la pluie est arrivée, à 9h45.
07 juillet 2014 à 15:43
Réponse 3 Litige Travaux Artisan Couvreur

Artisan couvreur fainéant et peu soigneux

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 713 messages
Bonsoir.
Rapidement. Brièvement pour ce soir, quand Il vous dit que "vous auriez dû payer 30% au devis (éventuellement à la signature), SI indiqué, ainsi que les 30% au début des "travaux" ça ne colle pas.
Je comprends votre désarroi.
Avez-vous contacté votre assureur et une association de consommateurs ?
A bientôt pour plus de précisions et d'autres réponses, souhaitables. A1.
07 juillet 2014 à 19:31
Réponse 4 Litige Travaux Artisan Couvreur

Artisan couvreur fainéant et peu soigneux

laurel
Membre inscrit
laurel
3 messages
Bonjour,

J'ai essayé de contacter le syndicat des couvreurs qui me dit ne pas être compétent pour répondre à mes questions et m'a aiguillé vers la DGCCRF que j'ai contacté. Après m'avoir demandé mes coordonnées détaillées, je suis sans nouvelles : peut-être aiguillent-ils mon mail vers les services compétents.

Pour la suite, au jour le jour : il est venu travaillé hier (4 heures...).

Ce matin, à 7h00, j'ai reçu un SMS qui me disait qu'il était désolé, mais qu'étant tombé dans ses escaliers, il ne pourrait pas venir, car il attendait de voir son ostéo... il précisait "j'espère que vous me croirez"...

J'ai ensuite reçu ce SMS - en voici un copié-collé : "je reviens de loin, nous avons failli ne plus nous revoir et moi mort au mieux ou handicapé. Pour demain je saurais au moment de me lever. Je ne bouge pas jusqu'à demain, allongé sur du plat dur. Je vous disais que ma banque m'a appelé car le virement n'est pas encore arrivé et ça devient critique, je ne vais plus pouvoir mettre de l'essence ni acheter à manger, vous voyez à quel point c'est critique. Ça fait bizarre de se retrouver dans cette situation à 50 ans.
Je vous remercie de voir avec votre banque de crédit pour régler cette pénible situation pour nous tous. Merci beaucoup."

Au secours funk funk ... Les excuses qu'il n'a pas encore trouvées : sa grand-mère est morte 3 fois, son appartement est inondé... ah bah non, ça, c'est ma maison !), son chat s'est luxé la patte, il a une arête en travers de la gorge... En effet, il dit avoir 50 ans ; mais ment comme un ado de 12 ans...
09 juillet 2014 à 17:47
Réponse 5 Litige Travaux Artisan Couvreur

Artisan couvreur fainéant et peu soigneux

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 713 messages
Bonsoir.

Évidemment, pas net tout ça, et triste pour vous.
Mais,il faut essayer de partir sur d'autres pistes.
Vous avez contacté un syndicat, est-ce bien le sien ? A oublier pour le moment.
Les dégâts occasionnés méritent que vous fassiez une déclaration de dégât des eaux à votre assurance (vous ne risquez rien).
Vous aurez ainsi un autre interlocuteur, qui lui sera bien obligé de s'occuper de votre cas, et de le contacter.
Prenez des photos, datées, avec détails.
Je pense que vous arrivez à un stade qui vous amène à contacter le Juge de Proximité***. La patience a ses limites.
Vous n'avez pas à lui avancer de l'argent sous prétexte qu'il a des problèmes financiers (revoyez votre agence bancaire***, le déblocage de fonds est variable).
Sur le point de sa santé, vous pouvez essayer de lui demander une copie de certificat médical (pas toujours facile dans le cas d'un travailleur indépendant) contactez si possible l'ANAH***. En donnant toutes les précisions utiles liées à l'urgence.
Vous pouvez d'ailleurs leur préciser que votre situation est grave et que vous envisagez de saisir le Juge de Proximité.
Il y a un généralement la possibilité de rencontrer un juriste au siège du département et des permanences par secteur.
Voici mon avis,mais ce n'est que mon avis.
(*** Les points que je contacterais au plus vite).
Un petit dernier, contactez aussi son assurance pour savoir si cet artisan est bien assuré actuellement pour le domaine concerné (sans détails "négatifs", pour le moment...).
Je vous souhaite bon courage. A1.
09 juillet 2014 à 20:42
Réponse 6 Litige Travaux Artisan Couvreur

Artisan couvreur fainéant et peu soigneux


Invité
invité
Bonjour.
J'exerce ce métier depuis 22 ans et actuellement une micro entreprise.
D’après vos dires je pense que vous avez à faire à un margoulin qui a dû s'improviser couvreur.
Je suis désolé de vous dire ça mais ses excuses me semblent vraiment inacceptables.
Quand je vois comment je peine à trouver des chantiers et que d'autres se permettent d'en saccager, cela m’insurge.
Bon courage.
25 août 2015 à 11:42

Proposer une réponse à Artisan couvreur fainéant et peu soigneux



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Litige travaux de couverture un artisan peut-il être assuré sans être professionnel
    N°1696 : Bonjour, En juin 2014 suite à des intempéries liées à la grêle, nous avons constaté des infiltrations au niveau d'une de nos chambres. Nous avons déclaré notre sinistre à notre assurance habitation. Après plusieurs...
  • 2. Oubli travaux prevus par architecte devis couverture
    N°413 : Bonjour, nous avons emménagé depuis quelques mois dans notre nouvelle maison. Nous sommes passé par un architecte et les plans de la maison incluaient, à notre demande, un conduit de cheminée inox type "Poujoulat", bien que...
  • 3. Litige avec couvreur travail mal réalisé et couverture pas esthétique
    N°1461 : Bonjour, nous sommes actuellement en cours de construction d'une maison neuve. Nous travaillons avec un maître d’œuvre qui nous a aidé à choisir les artisans et qui s'occupe du suivi de chantier. Nous n'avons pas pris de...
  • 4. Changement d'artisan car travaux non réalisés
    N°1447 : Bonjour, J'ai fait réalisé un devis en début d'année par un couvreur. Ce devis n'a jamais été signé, et l'artisan s'est engagé à chaque relance de ma part à commencer les travaux quelques semaines plus tard (en mars, puis...
  • 5. Non respect du devis aération fenêtres
    N°1942 : Bonjour, Dans le cadre d'une rénovation complète, j'ai reçu un menuisier et son commercial pour décider de l'aération, en insistant sur sa nécessité (VMC simple flux). Comme nous voulions des finitions bois au RDC, le...
  • 6. Demande conseils artisan douteux travaux toiture
    N°1152 : J'ai fait intervenir un artisan pour un remplacement de tuiles sur un toit ancien. Ce dernier m'a indiqué que la charpente était en bon état, qu'il remplacerait et scellerait les tuiles endommagées, ayant vu qu'il avait bien...
  • 7. Couvreur réclame impayé de 4000 €
    N°379 : Bonjour, cela fait 1an et demi que notre maison est terminée et que nous y habitons. Le couvreur nous réclame un impayé de 4000 € qui ne nous a jamais été réclamé. Qu'est ce que je risque si je ne les paye pas ? Que faut-il...
  • 8. Contraindre un artisan à effectuer des réparations
    N°1622 : Bonjour, Nous venons de faire construire un garage avec un appenti il y a 6 mois; à la première grosse pluie, il y eu des infiltrations et des seaux d'eau qui coulaient entre le pare pluie et la charpente, se déversant en bout...
  • 9. Travaux toitures problème liquidation judiciaire de l'artisan
    N°990 : Bonjour. J'ai fait des travaux de charpente dans une résidence secondaire, l'Artisan à qui j'ai confié le travail se trouve en liquidation judiciaire, donc il n'a pas terminé le travail, sans me prévenir ainsi que le liquidateur...
  • 10. Infiltration sur charpente suite travaux effectués par couvreur
    N°857 : Bonjour, Suite à une rénovation de laine de verre faite par un couvreur professionnel en novembre dernier, il apparait des infiltrations et de la moisissure à la jointure des murs et des plafonds dans ma maison actuellement...
>>> Résultats suivants pour : Artisan couvreur fainéant et peu soigneux >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
litige travaux toituretuyau evacuation 2litige fuite d eauprecarite energetique



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo