FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Profil du membre Alma1

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 049 questions dans le forum litiges Travaux


Membre inscrit Alma1 sur le forum Litiges Travaux

Alma1
a posté 228 messages sur le forum Litiges Travaux :


Multi-Forums

Bonjour amparo 762

Vous avez eh effet opté pour une bonne solution. Il est souhaitable que vous fassiez un contrat écrit définissant les limites des possibilités.
Vis à vis de l'entrepreneur ses actions peuvent être limitées du fait que votre maître d’œuvre n'a pas eu à s'occuper de la recherche d'entreprises ni de l'examen des devis.
Il n'en demeure pas moins que pour le suivi technique, il peut vous être d'une grande utilité.

Vos différents travaux peuvent, malgré le retard, se dérouler tout à fait normalement.
C'est ce que je vous souhaite.

Cordialement. Gad
16 mars 2023 à 10:12
forum consulter ce sujet Problème avec artisan pour rénovation toiture

Bonjour amparo762

J'espère que cet artisan est déclaré, assuré, à jour de ses assurances décennales pour les travaux que vous lui avez confié.
Le devis engage les deux parties.
Il semble qu'aucune date de début ni de période de fin des travaux n'ait été portée sur celui-ci.
Vous pouvez envoyer un courrier de Mise en Demeure par LRAR.
Un email ne garantit que l'expédition.
La période actuelle amène malheureusement des retards. pour certains approvisionnements.
La solution serait de faire intervenir un Conciliateur de justice pour vous aider dans vos échanges.
La venue d'un Huissier n'a pas d'intérêt, mais plus spécialement un expert en bâtiment en cas de litiges ultérieurs.

Cordialement. Gad
15 mars 2023 à 10:48
forum consulter ce sujet Problème avec artisan pour rénovation toiture

Publicité

Bonsoir Selennad.


J'espère qu'il n'y a plus de nouvelles infiltrations provenant de la toiture.
Vous me parlez de cloisons et de murs (?)

En réponse à vos questions.
1- Une absence d'ossature est flagrante si le doublage ne fait que 10 ou13 mm.
2-Moisissures.Le doublage des cloisons a peut-être été fait avant un séchage complet.
Si j'ai bien compris, l'entreprise est intervenue à la demande de l'assurance suite à votre déclaration de dégâts des eaux.
On leur a demandé une remise en état.
Ils n'étaient sans doute pas commandés pour en faire plus, mais, ils devaient discuter avec l'assureur et vous si l'état du support n'était pas correct.
Il y a un manque de conseil de la part de l'artisan.
Un doublage avec isolation pour mur extérieur aurait amené un supplément de coût avec une partie à votre charge.

Le doublage sur cloison avec plaque de plâtre ne demande pas d'ossature.
D'éventuelles sources d'humidité doivent être éliminées.
On ne plaque pas sur un support humide.
Dans certains locaux, on utilise des plaques pour milieu humide, justement.
Je pense que vos moisissures sont liées au fait que les plaques s’imprègnent de l’humidité du mur, ce produit ne fait pas écran, il respire moins que les précédents revêtements.
3- C'est un fait qu'une chambre doit être bien aérée, de là à créer une aération...
Isoler les meubles de plusieurs cm est nécessaire dans le cas de murs humides.
Certains murs anciens peuvent être humides par des infiltrations provenant de l'extérieur (mauvais crépi ou mauvais joints) ou par le sol (capillarité).

Recontactez votre assurance, si besoin par courrier LRAR.
Si votre chambre est chauffée et aérée (au mieux), l'humidité peut sans doute s'estomper.
Une remise en peinture d'un pan entier avec une peinture adaptée serait je pense acceptable, sur le support sec.

Cordialement. Gad
21 décembre 2022 à 19:37
forum consulter ce sujet Moisissures suite à pose de placo sans rails

Bonjour Selennad

Voudriez-vous nous indiquer ce que vous entendez par "parois en bois", murs ?, de quelle nature et de quelle épaisseur ou cloisons.

Je vous en remercie par avance. Gad
20 décembre 2022 à 05:43
forum consulter ce sujet Moisissures suite à pose de placo sans rails

Bonsoir Maly.

En cas d'échec de la conciliation, vous pouvez saisir le Tribunal.
Votre avocate est la mieux placée pour vous indiquer les démarches.
A suivre.

J'espère que vous avez fait rapidement une Déclaration de Dégâts des Eaux à votre assurance.
Celle-ci aussi peut vous aider.

Bon courage. Gad
14 décembre 2022 à 19:22
forum consulter ce sujet Problème malfaçon toiture

Bonjour CestParti.

Un artisan retraité peut poursuivre ses activités suivant certaines conditions.
Dans le cas de problème faisant appel à l'Assurance Décennale, la garantie persiste mais la responsabilité de l'artisan retraité n'est plus en cause.

Le Notaire a dû (ou aurait dû) se renseigner sur la situation du plombier.
Renseignez-vous près de lui sur ce point important et également sur l'assurance décennale que votre plombier avait contacté.

Cordialement. Gad
12 décembre 2022 à 10:51
forum consulter ce sujet Chaudière fioul Rotex A1 Bo 15e erreur E4

Bonjour Chris21130

Vous vous trouvez en effet dans une situation très délicate si vraiment vous avez confié ce chantier à une entreprise pas très conforme.
Sur le devis, vous devez avoir une date de début des travaux et leur durée.

L'intervention d'un Expert en Bâtiment et celle d'un Conciliateur de Justice devient nécessaire.
Vous trouverez facilement des adresses dans votre vile ou votre département, dans les annuaires.

Faites à l'entrepreneur un courrier par LRAR de Mise en Demeure reprenant les indications de malfaçons constatées et à remettre aux normes et la poursuite des travaux dans un délai de .... à partir de ... pour une finition parfaite à la date du.... (un délai raisonnable, sans plus ...)
Important indiquez lui que vous faites appel à un Expert en Bâtiment et à un Conciliateur de Justice.
Également, dites-lui que sans réponse de sa part sous huit jours vous pourrez vous trouver en mesure d'entamer une Poursuite Judiciaire.

Avec ce cocktail de menaces, je pense que vous obtiendrez satisfaction.
En cas d'abandon de chantier, vous pourrez faire constater la situation par un huissier.

"Faire terminer le chantier par une autre entreprise" Sur décision judiciaire oui,sinon ce serait très surprenant.
"Terminer vous-même" Pourquoi pas d'autant plus que vous êtes à même d'évaluer les malfaçons.

Cordialement. Gad
18 octobre 2022 à 10:49
forum consulter ce sujet Malfaçons réalisées par le plaquiste

Bonjour Chris21130

J'espère que cette entreprise est bien déclarée, assurée et à jour des règlements pour la période de vos travaux.
Le maître d’œuvre est-il un architecte, un pavillonneur ou vous-même ?
Les enduits de finition sont-ils dans leur lot ?

Il serait souhaitable de faire appel à un Expert en Bâtiment pour relever en détail ces innombrables désordres.
Demandez la présence du plaquiste à ce rendez-vous.

Côté finances, il ne serait pas raisonnable de verser plus. Après le premier versement, les suivants se font sur des ensembles complètement terminés. Dans ce domaine. Vous pourriez demander l'avis d'un Conciliateur de Justice.
Pour tous les sujets importants, ne correspondez que par courrier LRAR.

Cordialement. Gad
17 octobre 2022 à 10:26
forum consulter ce sujet Malfaçons réalisées par le plaquiste

Bonjour Tomtom38.

Il est assez difficile de vous répondre, même avec des photos.
S'il s'agit d'un enduit monocouche, on pourrait penser q' un manque de matière amène ces traces. Il y aurait malfaçon.
S'il s'agit d'un enduit bi-couches il ne peut y avoir qu'un problème d'aspect.
C'est différent, mais c'est quand même ennuyeux.

Faites des réserves.
Ces taches sont ' elles uniquement sur votre logement ? En cas de litige, faites appel à un conciliateur de justice ou à un expert en bâtiment, mais ce sera plus coûteux.

Cordialement.Gad
30 septembre 2022 à 11:33
forum consulter ce sujet État du crépi extérieur logement en VEFA

Bonjour Mpoignant.

Les appareils ménagers sont livrés avec une notice de pose comportant toutes les indications de préparation des éléments, armoires ou plans de travail.

Ces notices doivent être remises par le fournisseur/artisan qui fera ensuite l'installation et les branchements.
Si cela n'a pas été fait, il en va de sa responsabilité. Le fait que certains éléments soient standards ne peut être invoqué.
Certains points de sécurité ne peuvent être connus par le cuisiniste sans information écrite.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.

Cordialement. Gad
29 septembre 2022 à 12:21
forum consulter ce sujet Désaccord entre deux artisans

Bonjour Invité X...

Il aurait été souhaitable que vous vous identifiez.

Vous dites que la fissure est apparue après que vous ayez exécuté des travaux (?) exemple création d'une baie sans étayage approprié.
Si c'est le cas, votre responsabilité est bien engagée.
C'est à déclarer au plus tôt à votre assurance.
Si votre responsabilité n'est pas engagée, il faudra l'avis d'un Expert en Bâtiment pour évaluer ces responsabilités.

On peut comprendre que votre client soit réticent à régler l'intégralité de la facture, mais s'il y a eu différents travaux exécutés (?), vous êtes en droit d'obtenir le règlement des travaux conformes.

En cas de litige, vous pouvez demander l'intervention d'un Conciliateur de Justice.
Une confédération syndicale du bâtiment peut également vous renseigner, si vous y êtes affilié.

Cordialement. Gad
10 juillet 2022 à 11:32
forum consulter ce sujet Problème de fissures suite à travaux

Bonjour Daviddavid.

Quelques pistes :
- Faire l'historique complet des interventions avec les dates, les travaux réalisés, les résultats positifs et négatifs. Vous envoyez cette liste à Atlantic, par courrier LRAR. Vous demandez la visite d'un technicien (oui, un autre) et également si la société qui intervient est bien agréée par eux.
- Sur le site d'Atlantic, vous pouvez également rechercher vous-même les réparateurs agréés, à partir de votre code postal.
- Vous envoyez également l'historique par courrier LRAR à l'entreprise qui vous assure l'entretien, ajoutez vos réclamations et votre souhait d'assurer des règlements (légers...) pour ce qui est réellement réparé.

Pour tout différend au sujet des règlements, vous pouvez demander l'assistance d'un Conciliateur de Justice.
Cordialement. Gad
09 juillet 2022 à 09:56
forum consulter ce sujet Litige avec chauffagiste installation une pompe à chaleur

Bonjour Forl.

Il semble assez paradoxal que c'est l'expert de votre assurance qui s'est occupé de faire faire des devis à une entreprise mal assurée.

Une entreprise doit être assurée et à jour de ses règlements pour l'ensemble des travaux qu'elle exécute et pour la période de ces travaux, pas après. Vous êtes en droit de vous renseigner sur cette situation près de l'assurance concernée.

Il serait bon que vous fassiez appel à un expert en bâtiment au vu des nombreuses malfaçons que vous indiquez.
Vous pouvez demander la même chose, (gratuitement) à l'expert de votre assurance.

A défaut d'arrangement, de mauvaise volonté de l'entreprise pour rectifier ces erreurs, c'est certainement la voie judiciaire qu'il faudra envisager.
Votre assurance se doit de vous conseiller, vous avez sans doute une assistance juridique.

Il est bon de communiquer par courrier LRAR pour tout sujet important demandant une réponse précise.
Cordialement. Gad
05 juillet 2022 à 10:10
forum consulter ce sujet Travaux absence d'assurances décennales

Bonjour Angra-Mainyu.
Votre problème dépasse de loin les possibilités de ce Forum.
Vous avez eu différents experts qui j'espère, ont pris en compte l'ensemble de la situation.
Les possibilités d'arrangement à l'amiable sont très largement dépassées.
Il reste donc la voie judiciaire et si vous jugez que votre avocat n'a pas la capacité à bien cerner votre situation, libre à vous de faire appel à un autre.

Cordialement. Gad
27 juin 2022 à 09:11
forum consulter ce sujet Qualifier une plainte au pénal contre le gérant d'une société liquidée

Bonjour Louna6666.

Je vous ai indiqué 2 possibilités pour que SUR PLACE soit examiné votre problème.
Le voisin a coupé le tuyau, OK, mais votre vendeur était parfaitement au courant du fait que le branchement du gaz passait par chez son voisin.
C'est sur ce point que je pense que, à la vente, on peut parler de vice caché.
Vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice pour avis.
Le Forum est un lieu d'échanges, d'informations, en aucun cas les contributeurs ne peuvent servir d'arbitres sur des litiges.

Cordialement. Gad
16 mai 2022 à 09:47
forum consulter ce sujet Tuyau de gaz coupé par le voisin

Bonjour Louna6666.

Le fait que le tuyau se trouve sur le terrain de votre voisin vient peut-être du fait que les 2 maisons appartenaient au même propriétaire.
Y aurait-il eu une autre possibilité ?
Je ne vois pas où vraiment votre voisin serait responsable.
Renseignez-vous près de la mairie, demandez également l'avis et le passage d'un agent de la société du gaz concernée ,si besoin.

A l'achat de votre maison, le réseau de gaz devait être aux normes (sur votre terrain), le fait que ce n'est pas le cas peut, à mon avis, être considéré comme un vice caché.

Cordialement. Gad
15 mai 2022 à 09:42
forum consulter ce sujet Tuyau de gaz coupé par le voisin

Bonjour Louna6666.

Je pense qu'il s'agit du réseau de gaz de ville.
II n'est pas normal en effet, pour une habitation particulière, que l'arrivée du gaz passe par chez votre voisin.
Ce pouvait sans doute être un arrangement à l'amiable très antérieur.

Il aurait bien sûr été souhaitable que le voisin échange avec le précédent propriétaire avant de passer à l'acte.
Le fait pour vous qu'il n'y aie plus d'arrivée de gaz, peut' il être considéré comme un vice caché ?
C'est à voir avec votre notaire Il y a sans doute un compteur toujours en place.

Cordialement. Gad
12 mai 2022 à 09:02
forum consulter ce sujet Tuyau de gaz coupé par le voisin

Bonjour Nina35000

Je comprends votre situation, le fait d'avoir signé ne vous met pas en position de force.

Cependant, vous dites "J'ai signé un devis avec une dimension de fenêtre... et ....Sur le plan établi par le constructeur, la dimension de fenêtre a été changée".
Je ne comprends pas comment vous avez eu un devis à signer avant le plan ?
Le menuisier au moment de commander les menuiseries aurait pu vous alerter ...

Vous pouvez, si ce n'est pas trop tard, faire appel à un Conciliateur de Justice pour arbitrage et en faire part au constructeur par courrier LRAR.
En attendant, vous pouvez "freiner" les règlements.
Cordialement. Gad
24 avril 2022 à 14:31
forum consulter ce sujet Différence dimensions de fenêtre sur devis et plans

Bonjour NINA 35000.

Il semble donc que vous ayez signé le devis et le plan simultanément.
Vous avez certainement au préalable indiqué vos souhaits, vos indications au sujet des dimensions des menuiseries, d'où vient l'erreur ?

Le problème en effet c'est que vous avez signé ,donc accepté sans réserves.
Le devis a été fait par rapport au plan ,on peut dire que c'est sur le devis qu'il y a eu erreur de dimension, ce qui n'est pas à votre avantage.
Je pense que c'est un problème à régler à l'amiable en partageant certains frais de remplacement.
Faites valoir, rappelez vos souhaits préalables et peut-être le fait que l' allège est trop haute, que au niveau de l'aspect en façade il y a un "déséquilibre" en raison de cette menuiserie différente.

Cordialement. Gad
22 avril 2022 à 11:43
forum consulter ce sujet Différence dimensions de fenêtre sur devis et plans

Bonsoir Damien 33.

Cette situation n'est pas un Abandon de Chantier, mais une Interruption de Travaux pour Raison de santé.
Les différentes indications de GL sont très pertinentes. Un arrangement à l'amiable vous sera très préférable à une action en justice.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires près de la Chambre de Métiers de votre département qui peut vous orienter vers une Fédération du Bâtiment (CAPEB ou autre).

Cordialement. Gad
20 avril 2022 à 20:53
forum consulter ce sujet Abandon de chantier pour cause d’arrêt maladie

Bonjour LTVNR

Quelques croquis sommaires auraient été utiles.

Le sens d'ouverture des menuiseries est toujours vu de l'intérieur.
de l'habitation, droite ou gauche tirant donc ,menuiseries à la française.
Si des menuiseries ouvrent vers l'extérieur, droite ou gauche poussant, ce sont des menuiseries à l'anglaise.

Si le sens d'ouverture n'est pas indiqué sur le devis, ce n'est pas conforme (***).
Au niveau de la disposition, décalage, par rapport à ce que vous souhaitiez, on peut penser qu'il y a défaut de conseil (***).
Votre fournisseur à également obligation de résultat (***)

Vous avez raison de refuser la pose dans l'état actuel, pour ce qui est non conforme au devis que vous avez signé.
La solution serait de faire un courrier par LRAR à votre fournisseur en précisant point par point et qui ne vous parait pas conforme, et en invoquant les 3 (***) ci- dessus.
Cordialement. Gad
12 avril 2022 à 07:40
forum consulter ce sujet Litige pose et conseil

Bonjour Guillian.

Il est évident que tout ce qui n'est pas conforme doit être démonté et remplacé par ce que vous avez de prévu sur votre devis, sauf bien sûr si la preuve peut vous être fournie que certains produits sont de qualité supérieure et vous conviennent.
Les malfaçons doivent être toutes relevées et bien notées.
Vous avez à mon avis versé un acompte trop important.

J'espère que cet artisan est déclaré et assuré pour les travaux exécutés.
Rassurez-vous, son assistance juridique ne pourra pas aveuglement l'aider.

Tenez-nous au courant de la suite donnée, si vous le voulez bien.

Cordialement. Gad
18 mars 2022 à 17:02
forum consulter ce sujet Litige avec artisan suite rénovation salle de bain

Bonjour Jean Marie.
Vous avez eu dans la réponse de GL toutes les indications utiles.
Si vous résidez en France, vous pouvez vous rendre compte du déplacement actuel du soleil...
L'installateur n'est pas en cause, à moins que la pose soit un peu haute par rapport à votre baie et que le réglage puisse être amélioré.

Il ne viendra pas à chaque saison faire des modifications.
L'important, c'est que votre store banne soit efficace au maximum en été, mais cela peut aussi être variable suivant l'orientation de la façade concernée.
Cordialement à tous. Gad
19 février 2022 à 15:09
forum consulter ce sujet Litige installation store banne

Bonjour jlj68.

S'il s'agit de peinture extérieure, de ravalement, c'est à mon avis le gestionnaire qui peut régler ce problème.
Pour une peinture intérieure, il peut simplement vos conseiller.

Concernant le métrage, il s'agirait de savoir s'il n'y a pas eu de double-couche partielle et comment ont été déduites les ouvertures (?)

Si vous êtes absolument certain de votre calcul, vous pouvez faire un courrier LRAR à cet artisan en lui réindiquant votre calcul et celui de sa facturation, votre désaccord et votre souhait que la régularisation se fasse dans un délai de xxxx (à vous de le définir ).
Vous pouvez également demander l'arbitrage d'un Conciliateur de Justice ,faites-lui en part également.
il vous serait également possible de faire appel à un expert ,mais ce serait plus coûteux.

Cordialement. Gad
11 février 2022 à 11:00
forum consulter ce sujet Surface exagérée sur le devis de peinture

Bonjour lindor.

Il serait capital de savoir ce qui oppose les deux entreprises.
Le chimiste a certainement dû vous indiquer pourquoi il refuse de vous délivrer ce certificat.
Il invoque peut-être une malfaçon ?.

A défaut de précisions, il serait bon que vous fassiez rencontrer ces deux personnes, pour comprendre.
Faites des courriers par LRAR si cette rencontre ne peut avoir lieu en demandant la position de chacun.
Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander l'arbitrage d'un Conciliateur de Justice.

Cordialement. Gad
02 février 2022 à 09:27
forum consulter ce sujet Refus certificat de conformité CC2 par installateur

Bonjour trinca.

Les maisons jumelées actuelles sont généralement séparées par un léger vide et une couche d'isolant.
Un mur mitoyen est un mur qui sépare deux bâtiments ou un terrain, il est la propriété de chacun par moitié.
Je pense qu'on est OK !

"ils n'ont pas surélevé le mur mitoyen" Pour comprendre la situation,un croquis de la tête des murs avec les modifications, le solin et l 'indication de vos propriétés serait très utile.

A vous lire. Cordialement. Gad
27 janvier 2022 à 10:37
forum consulter ce sujet Finition entre 2 toitures voisines de hauteurs différentes

Bonjour Nathy13.

J'espère au départ que vos avez eu un devis avec les différentes possibilités d'interventions.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyer à l'entrepreneur un courrier par LRAR avec toutes les dates et les résultats des interventions, tous les détails.
Faites-lui également part de vos motifs de désaccord sur la facturation et rappelez lui son obligation de résultat.
Il serait sans doute utile que vous fassiez appel à un Conciliateur de Justice.

Conciliateur de justice service-public.fr

Cordialement. Gad
25 janvier 2022 à 07:35
forum consulter ce sujet Litige plomberie dégorgement

Bonjour Ganzou 60.

Ce solin est sur le toit de votre voisin, à mon avis c'est à lui d'en assurer l'entretien.
Avez-vous fait une déclaration de dégâts des eaux près de votre assureur ?
Celui-ci peut également vous informer.

Il doit bien avoir une possibilité de connaître l'âge ou la période de construction de vos maisons (cadastre en mairie, notaire).
Certains détails de construction doivent également pouvoir définir la maison la plus ancienne, si elles n'ont pas été modifiées (nature des matériaux de façade, de toiture, des menuiseries).
Parfois il y a des points communs avec des bâtiments publics. Un maçon local pourrait vous renseigner.

Concernant la réfection du mur, c'est votre mur, donc c'est à vos d'en assurer l'entretien.
Il n'y a pas de mitoyenneté puisque, sauf erreur, vous avez chacun votre mur.
Renseignez vous en mairie, mais à priori vos ne devez pas avoir besoin de déclaration de travaux s'il n'y a pas de modification d'aspect, à moins que vous occupiez le domaine public (échafaudage, matériel).
Vous devez avoir l'accord écrit de votre voisin et faire en sorte que sa toiture soit protégée des salissures et d'éventuels bris de tuiles ou autres.

Cordialement. Gad
21 janvier 2022 à 16:00
forum consulter ce sujet Entretien du solin sur mur mitoyen

Bonjour trinca.

Oui, un vice caché doit rendre un compromis de vente caduque.
Il faut cependant que la notion de "vice caché " soit réelle, qu'il y ait un problème ou un défaut important empêchant l'utilisation normale du produit ou pouvant amener à une réduction du prix d'achat.
Et bien sûr que cela ait été dissimulé. Dans votre cas, le vice caché ?

Votre notaire peut vous conseiller. Ci-dessous, un lien utile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F110074

Cordialement. Gad
09 janvier 2022 à 09:39
forum consulter ce sujet Compromis de vente signé et vice caché signalé à tort

Bonjour Montal 91548.

L'assurance décennale fonctionne en effet 10 ans à partir de la date de signature de la réception de chantier.
Il est grand temps de vous en occuper.
Cela doit être facile de savoir quelle assurance avait contracté votre maçon, qu'il a peut-être conservé pour son domaine privé.
Il n'a plus de responsabilité sur ce chantier.

Je ne comprends pas très bien comment le constructeur de votre maison pourrait avoir une responsabilité.
Avez- vous fait un dossier pour une demande d'indemnisation ? Voir le lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076

Votre assureur doit vous conseiller sur ce point également.

Cordialement. Gad
22 décembre 2021 à 09:28
forum consulter ce sujet Affaissement dalle de véranda

Bonjour Chantal.

Merci pour votre retour et ces nouvelles informations.
N'hésitez pas à nous tenir au courant de la finalité de vos démarches.
La ou les solutions finales sont importantes à connaître non seulement pour nous correspondants mais pour les personnes se retrouvant devant le même problème.

Bien cordialement. Gad
18 novembre 2021 à 10:39
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation à qui incombe le coût de la mise aux normes ?

Re-Bonjour Chantalbitre.

Vous avez été trop patient (e).
Il aurait faire faire rectifier, au coup par coup les différentes malfaçons en veillant à ce que ce ne soit pas facturé, quitte à changer ensuite de contrat, de "technicien ".
Accepter le devis ? oui, il vous faut une mise aux normes ; payer ? oui en présentant la facture à l'entreprise initiale par LRAR et indiquant les diverses anomalies constatées.

Cordialement. Gad
08 novembre 2021 à 13:45
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation à qui incombe le coût de la mise aux normes ?

Bonjour Chantalblst.

Il est évident que l'installation doit être faite dans les normes par le professionnel.

Si vous avez eu un premier certificat de conformité, qu'il n'y a pas eu de détérioration ou d'usure normale et que le dernier ne l'est pas, on peut penser que le premier était faux .
Il serait bon de savoir ce qui n'est pas confirme et de demander l'avis à un autre professionnel.
Ne pas perdre de vue la sécurité des équipements.

Cordialement. Gad
08 novembre 2021 à 11:02
forum consulter ce sujet Chaudière à condensation à qui incombe le coût de la mise aux normes ?

Bonjour Nicofrom.

Je pense que vous devriez demander l'avis d'un expert en bâtiment pour évaluer si pentes et diamètres sont dans les normes.
(Si votre évier seul se bouche, il y a peut être un problème à ce niveau).

Je ne pense pas que l'on puisse dire que la responsabilité de votre vendeur soit engagée.
La responsabilité du constructeur peut elle l'être s'il y a vraiment un erreur technique de conception.

Cordialement. Gad
08 novembre 2021 à 10:31
forum consulter ce sujet Décennale canalisations sous vide sanitaire

Bonjour Invité x...

Quelques détails :
Non, ces miroirs ne sont pas autorisés en dehors d'une agglomération.
En agglomération, ils doivent être posés à 2,30m du sol.
Comme indiqué par GL, en face de chez vous, c'est le domaine public.
Vous ne pouvez y stationner que si c'est légalement possible, en tout cas en laissant 1m de passage pour les piétons.
Le maire, en effet, pourra vous informer.

Merci de vous identifier et de nous donner le résultat de votre démarche.

Cordialement à tous. Gad
25 octobre 2021 à 11:51
forum consulter ce sujet Pose d'un miroir de rue bord d'une route départementale

Bonjour Invité X....

Avant d' envisager la création d'une ouverture dans un mur pour y poser une menuiserie, il faut bien sûr s'assurer que cela est possible. Un maçon ou un menuisier doivent pouvoir vous conseiller pour éviter les surprises.

Vous indiquez "mur à moitié...poutres" (?) .
Au préalable vous avez dû avoir des devis du maçon et du menuisier.
Sur ces devis, les tâches doivent être précisées.
Je ne pense pas que vous ayez signé les 2 devis où était portée la pose, sans vous en rendre compte.

Concrètement, le maçon fait l'ouverture de la baie et prépare les murs pour une pose correcte par un menuisier et suivant les cotes que ce dernier lui a fourni.
Le menuisier assure la fourniture et la pose de la menuiserie en soignant la fixation et l'étanchéité.
Ces entrepreneurs doivent être déclarés et assurés pour la période en cours et surtout pour les travaux à exécuter.

Il est évident que le coût, au vu de ce que vous indiquez sera plus onéreux.
Le maçon, et non le menuisier, avait un Devoir de Conseil au vu du travail à exécuter et des problèmes, prévisibles.
Cela vous permet de demander une réduction de la facture.

Cordialement. Gad
09 octobre 2021 à 11:22
forum consulter ce sujet Fenêtre impossible à poser

Bonjour Invitée X....

Vous savez que pour une réfection simple, totale de toiture, il vous faut faire une Déclaration Préalable de Travaux.

Voici comment j'opérerais.
- Demander le document au secrétariat de votre mairie
- Prendre rendez-vous près d'un responsable du Service Technique Habitat de votre commune (parfois de la Communauté des Communes). Vous pourrez lui expliquer votre problème et il pourra aussi, si besoin, vous aider à remplir le document.
- Prévenir votre voisine par courrier LRAR que vous allez faire refaire votre toiture par une entreprise déclarée et assurée pour ce travail (c'est à contrôler) et que vous avez une Déclaration de Travaux en cours ,déposée en mairie.(Sans plus de détails et en la prévenant avant l'envoi, oralement si possible...).

Il est évident qu'elle ne peut en aucun cas s'opposer à ces travaux.

- Semelle béton : Techniquement, c'est sur place que l'on peut se rendre compte de la situation ...Faites confiance à votre couvreur et faites valoir ultérieurement, si besoin, près de votre voisine ,qu'il n'a aucun intérêt à réaliser un travail qui ne serait pas étanche pour vos deux habitations.
- Mur mitoyen, s'il est unique cela va de soi, toiture comprise et zinc séparatif sur l'axe.

Lorsque votre toit sera découvert, il serait bon de faire des photos de la semelle et des liteaux rajoutés sur votre toit sans votre accord.

Surtout ne vous inquiétez pas outre mesure, en faisant les choses en règle, ce sera "tout bon" pour vous.

Merci de vous identifier et de nous tenir au courant de la suite de votre projet afin de vous apporter de nouvelles indications, si besoin.
Cela peut permettre aussi d'avoir des informations pour des internautes ayant le même problème.

Cordialement. Gad
01 septembre 2021 à 15:42
forum consulter ce sujet Travaux sur toiture mitoyenne

Bonjour Invité X...

Les travaux indiqués dans les devis doivent être exécutés, et dans les règles.

Les murs extérieurs des parties enterrées doivent être protégées des infiltrations.
Il y a différentes méthodes pour cela. Il est tout à fait anormal que vous ayez des infiltrations.

Si le drainage n'a pas été prévu (noté dans les devis et non oralement), il sera difficile, à mon avis de vouloir le réclamer, à moins qu'il ait été indiqué dans une étude de sol.

Vous êtes en effet dans la période de garantie de parfait achèvement.
L'entrepreneur doit réparer les désordres constatés.
La première chose est de faire rapidement une déclaration de dégâts des eaux à votre assurance.
Concernant l'entrepreneur, faites-lui un courrier par LRAR en détaillant les désordres et en indiquant ce qui n'aurait pas été exécuté par rapport au devis.

Cordialement. Gad
25 juillet 2021 à 09:44
forum consulter ce sujet Infiltration d’eau sur une extension de ma maison

Bonsoir Maxou 2000

Je ne saisis pas bien si le devis de 500 euros que vous avez accepté a été signé ou si c'était un devis "à la louche".
Quoi qu'il en soit, vous êtes bien en droit de réclamer une modification de la facture.

Faites un courrier par LRAR à l'entreprise en notant bien les dates, les différents prix, le travail réalisé et votre souhait exprès d'une révision de la facture (vous pouvez indiquer votre évaluation).

Cordialement. Gad
18 juillet 2021 à 19:01
forum consulter ce sujet Facture abusive réparation pompe à chaleur

Bonjour Arbraz.

Il est évident que vous devrez payer les travaux après complète réalisation et réception des documents.

Cependant, vous avez droit, en effet, à un geste commercial. La meilleure solution serait d'envoyer à votre électricien un courrier par LRAR en rappelant sommairement l'historique et en indiquant ce que vous avez été amené de faire vous-même, et pour quelle raison.
A vous d'évaluer et de lui indiquer ce que vous souhaitez comme réduction sur la facture.

Cordialement. Gad
14 juillet 2021 à 09:04
forum consulter ce sujet Paiement totalité facture ou non ?

Bonjour Invité X....

Pour un meilleur suivi, il est indispensable de vous identifier.

Il n'est pas souhaitable de demander à votre artisan de ne plus poursuivre les travaux, d'autant plus s'il y a des malfaçons à réparer, du parquet (posé ou déposé ?) ...
Les engagements du devis doivent être respectés. Au point de vue délais, les travaux doivent être exécutés dans des délais raisonnables... en l'absence de date précisée. Au point de vue règlement, vous pouvez ne payer que les travaux terminés sans inclure les fournitures non posées.

Si vos mails n'aboutissent pas, il serait souhaitable de ne communiquer que par courrier LRAR. Retracez (calmement) l'historique de votre chantier, votre souhait que soit remis en état xxxx... votre volonté que les travaux soient terminés à la date de xxxxxx (à votre convenance).
Vous pouvez aussi indiquer que vous êtes disposé à faire intervenir un Conciliateur de Justice (la demande est gratuite).

Faites intervenir un Expert si vous le souhaitez, mais cela a un coût.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
27 juin 2021 à 21:01
forum consulter ce sujet Chantier qui n'en finit plus quels sont mes droits ?

Bonjour Nicolas.

Dans la mesure où l'artisan a fait une erreur de dimension (il aurait pu vérifier à sa réception de commande), il doit vous fournir et poser une porte dans les normes.
Le D.T.U n'a pas de rubrique "bricolage en cas d'erreur".
Le remplacement est donc tout à fait naturel, pour une entreprise consciencieuse.

Un arrangement à l'amiable (?) Oui, si c'est une porte secondaire et si vous n'êtes.
pas exigeant...

Si vraiment vous n'arrivez pas à obtenir ce que vous souhaitez, (remplacement ou arrangement très significatif), vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice, le recours est gratuit.
Vous avez intérêt à ne communiquer avec votre artisan que par LRAR en exposant vos souhaits, selon votre décision.
Il ne peut agiter la menace de vous poursuivre en justice, pour non-paiement, la menuiserie est non conforme, même bricolée.

A vous lire, cordialement. Gad
18 juin 2021 à 09:50
forum consulter ce sujet Erreur de dimension hauteur pour porte d'entrée

Bonjour Aude.

Il est difficile de comprendre comment une fissure dans un muret amène des infiltrations dans votre logement.
Dans un premier temps, faites une déclaration de dégâts des eaux à votre assureur.
Un diagnostic sera fait et les responsabilités établies.
Vous pouvez également demander l'avis d'un plombier ou d'un maçon, localement.

Cordialement. Gad
15 juin 2021 à 11:02
forum consulter ce sujet Dégâts des eaux fissure muret de ma voisine

Bonsoir Invité X...

En temps que locataire, dans le domaine de la plomberie courante, vous êtes tenu d'assurer l'entretien des joints et colliers.
Concernant un robinet, c'est au propriétaire d'en assurer les frais dans le cas d'un remplacement.
Dans l'urgence, il est normal que vous vous fassiez dépanner directement, après avoir prévenu le propriétaire qui ne peut s'y opposer.
Faites faire une facture détaillée à votre plombier pour assurer que le remplacement n'est pas dû à une simple fantaisie ...
Cordialement. Gad
09 juin 2021 à 21:24
forum consulter ce sujet Problème robinet d'arrivée d'eau machine à laver

Bonjour Invité X...
Voici un lien qui pourrait vous intéresser 5760 (strasbourg-électricité-reseaux.fr)
Le plus important serait bien de contacter le maire ou les services techniques, rapidement, comme indiqué par GL.
Cordialement à tous. Gad
07 juin 2021 à 10:04
forum consulter ce sujet Installation coffret électrique devant maison

Bonjour Invité x...

Je pense que la solution c'est de faire appel à un Conciliateur de Justice.
Cela débloquerait la situation. Le recours est gratuit. Cela en vaut la peine.

Préparez bien votre dossier avec les documents, les dates, les modifications et les erreurs constatées.
Rien n'est perdu. Cordialement. Gad
05 juin 2021 à 10:41
forum consulter ce sujet Litige facture travaux de maçonnerie

Bonjour Invité X...

A partir du moment où vous avez confié votre chantier à un architecte, il en est le maître d’œuvre et est responsable du déroulement des travaux.
Il doit normalement contrôler également la conformité des factures par rapport aux devis.
Ce qui est plus délicat, c'est s'il y a eu des demandes de modifications, orales seulement.
Insistez près de votre architecte pour une conclusion satisfaisante pour tous.

Cordialement. Gad
03 juin 2021 à 14:30
forum consulter ce sujet Litige facture travaux de maçonnerie

Bonjour Invité X....

Si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression avec "taupe" et un tuyau suffisamment long, vous pouvez faire appel à un entreprise d'entretien d'assainissement qui pourra examiner avec son matériel adapté, l'ensemble de votre réseau.

Cordialement. Gad
30 mai 2021 à 18:43
forum consulter ce sujet Problème canalisations bouchées

Bonjour Invité X...

Il s'agit de savoir si votre portail en place est conforme au devis (à ce qui a été écrit).

C'est bien de la responsabilité de l'artisan. De là à faire un remplacement ...
Je pense qu'un arrangement financier serait possible s'il y a eu une erreur de votre installateur.
Le bras de renfort est peut-être nécessaire par rapport au modèle ou à la taille du portail.

Cordialement. Gad
14 mai 2021 à 15:01
forum consulter ce sujet Problème ouverture pose portail

Bonjour Invité X....

Il semble en effet que votre porte n'ait pas reçu un produit de finition conforme au devis (je suppose ...).

Par traitement IFH, il faut comprendre Insecticide, Fongicide et Hydrofuge. Cela veut dire qu'avant vitrage, la porte a été trempée dans une cuve et suspendue pour séchage.
A moins que dans le cas d'un modèle unique, elle est été traitée manuellement.

Difficile bien sûr de savoir s'il y a eu finition lasure ou vernis, peut -être avec un produit non résistant aux UV.
Si votre porte est en chêne abouté non replaqué (?), il est normal qu'il y ait des nuances .
--- L'indication de la marque aurait été utile --- .
On utilise parfois un égalisateur de ton avant de vernir.
Concernant le vitrage, un modèle ou une épaisseur différente ?

Concrètement, plutôt que d'essayer un arrangement (pour le moment) avec l'artisan, je demanderais le passage d'un commercial du fournisseur dans le cadre du SAV.

A vous lire. Cordialement. Gad
14 mai 2021 à 14:45
forum consulter ce sujet Problème pose porte d'entrée double vitrage