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Alma1
a posté 168 messages sur le forum Litiges Travaux :


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Bonjour Invité X.

Votre problème est en effet très désagréable. Chemin, portail et divers sont donc sur votre propriété mitoyenne avec le chantier en cours.
Avez-vous été informé par écrit de l'ouverture de ce chantier ? Le panneau de chantier a t'il été posé deux mois minimum avant le début des travaux, visible de la rue ?

Vous pourriez demander le passage d'un représentant de la mairie, le maire pour une petite commune ou un adjoint à l'équipement.

Il serait souhaitable de faire constater par Huissier l'ensemble des dégâts.

Un courrier par LRAR au constructeur serait indispensable en lui indiquant la liste des dégâts, les dates et une mise en demeure d'effectuer les réparations A l'IDENTIQUE. N'acceptez que des engagements écrits. C'est un fait que pendant toute la durée des travaux... il est préférable d'attendre pour la remise en état. Il faudra peut-être aussi penser à l'état du chemin d'accès.

Cordialement. Gad
18 février 2021 à 17:27
forum consulter ce sujet Constructeur de maisons passe sur un chemin mitoyen

Bonjour Invité X.

Sur un plan technique, il est assez curieux que votre plombier vous indique qu'il ne peut pas réparer.
Il a certainement la possibilité d'être conseillé par d'autres professionnels et surtout par le fabricant de la chaudière.
Si vous avez un contrat d'entretien et que maintenant, il se fait un peu tirer l'oreille pour intervenir, vous pouvez lui envoyer un courrier par LRAR en indiquant l'historique de votre contrat, et l'obligation pour lui d'assurer cet entretien.
Sans réponse de sa part dans un délai raisonnable, vous pourriez demander l'arbitrage d'un Conciliateur de Justice.
Le recours est gratuit.

Cordialement. Gad
06 février 2021 à 07:41
forum consulter ce sujet Fuite arrivée d'eau du ballon chaudière gaz

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Bonjour Liv.

Il faut tout d'abord s'entendre sur le point litigieux.

Entre deux habitations on peut trouver un faîtage, sommet de deux toitures ou un chéneau, conduit en zinc ou autre recevant l'eau de deux pentes de toit. Photos ci-dessous.

Normalement ces éléments débordent de part et d'autre par rapport à la limite de propriété.
Il est possible pour de raisons diverses que ce soit déporté un peu plus chez l'un des propriétaires.

Qu'avez-vous trouvé sur votre toiture ? Les tuiles déplacées peuvent-elles vous amener des gouttières ?
Faites passer un maçon, un couvreur ou un plombier zingueur rapidement pour qu'il constate et vous indique ce qui peut être fait.
Faites plusieurs photos. Vous pouvez nous en envoyer une ou deux.

A vous lire. Cordialement. Gad

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bt04 51


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jonction toitures

03 février 2021 à 07:28
forum consulter ce sujet Problème destruction faîtage toiture mitoyenne

Bonjour Invité X.

En effet, comme indiqué par GL, un courrier par LRAR serait indispensable Quand téléphoner ou SMS n'apportent rien, il faut passer à l'échelon supérieur.

Dans ce courrier, vous pourrez indiquer les différentes dates, les dégâts constatés, votre souhait d'une réparation avant le "délai raisonnable". Indiquez également que vous vous réservez le droit de faire appel à un Conciliateur de Justice Cela peut faire avancer les choses.
Cette personne pourrait vous conseiller sur le domaine finances.

Vous serez peut-être amené à le faire. Pour cela, vous pouvez contacter le Greffe du Tribunal de votre Circonscription, vous informer en Mairie sur les permanences ou rechercher sur Internet : Conciliateur de Justice (suivi de votre département).
Le recours est gratuit.

Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
01 février 2021 à 19:52
forum consulter ce sujet Artisan fait le mort suite malfaçon

Bonjour Invité X

On ignore les démarches que vous avez pu faire ?
Si par téléphone ou par courrier simple, vous n'avez rien obtenu et si les déplacements que vous conseille GL n'aboutissent pas, il vous reste le courrier LRAR en indiquant vos règlements dans les temps, le besoin urgent d'obtenir la facture acquittée dans un délai de x jours (à vous d'évaluer).
Il vous resterait la possibilité de faire appel à un Conciliateur de Justice.
A n'utiliser qu'avec extrême obligation, car si vous aviez besoin du SAV de cette entreprise, ils pourraient bien venir "à reculons".

Cordialement. Gad
26 janvier 2021 à 19:26
forum consulter ce sujet Retard dans la délivrance d'une facture

Bonjour Invité X.

Vous avez un peu attendu avant d'essayer les grands moyens, mais il n'est pas trop tard.
Si vous aviez des dégâts suite à "l'implosion"de votre poêle, vous auriez pu contacter votre assurance.

Dès l'accident, il aurait fallu contacter votre fournisseur par courrier LRAR.
Téléphoner ne laisse généralement pas de preuves et les mails classiques n'ont pas la même valeur qu'une LRAR.
Il n'est pas trop tard pour le faire en rappelant toutes les dates, tout l'historique, les engagements, une mise en demeure pour régler ce problème au plus tôt, copie des documents dont vous disposez, de la garantie que vous souhaitez d'avoir un poêle au moins identique en puissance et dans le modèle de votre choix.

Vous auriez intérêt à contacter rapidement un Conciliateur de Justice. Celui-ci pourra, entre autre, vous renseigner sur le domaine financier du problème.
Cordialement. Gad
22 janvier 2021 à 08:59
forum consulter ce sujet Problème avec le poseur d'un poêle à granulé

Bonjour Eric.

S'il y a une servitude sur ce point, il est normal que votre voisin participe aux frais engagés.
Cela peut être du 50/50 ou au prorata des surfaces versantes. C'est à vous d'évaluer car c'est vous qui ferez les démarches...

Pour le bon ordre des choses il faut donc que vous l'informiez oralement (élémentaire), mais aussi en lui indiquant par LRAR votre proposition et la copie du devis pour accord de sa part.
A moins que votre voisin préfère faire faire une sortie de chéneau et une descente sur son terrain...

Cordialement. Gad
14 janvier 2021 à 14:05
forum consulter ce sujet Réfection cheneau en servitude d'égout de toit

Bonjour Invité X.

Vous auriez pu, je pense intervenir plus tôt, mais, il n'est jamais trop tard.

Il est possible que les services de la DDPP ne se sentent pas vraiment concernés (problème d'hygiène, de sécurité ?). Avez-vous fait un courrier par LRAR ? Une réponse de leur part serait un minimum.

Vous auriez plus de chance, je pense, en contactant le Centre d'Information sur le Bruit.
C.I.D.B. Vous trouverez des détails sur le site : www.bruit.fr
Au vu de la photo, il semble que le tuyau ne dépasse pas le faîtage de 40 cm comme cela est généralement préconisé. ll est possible aussi qu'il soit trop près de la végétation.
J'espère qu'il ne se trouve pas sur votre terrain...

La norme dans ce domaine est la NF DTU 24.1, mais je n'en dispose pas.

Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
04 janvier 2021 à 19:03
forum consulter ce sujet Nuisances sonores évacuation chaudière voisin proche

Bonjour Maréchal.

Merci pour votre retour.
J'admire votre objectivité. Il est vrai qu'entre la théorie et le réel sur le terrain, c'est à chacun de décider.
Le règlement par acomptes mesurés est une bonne solution.

Bonne poursuite de votre chantier.
Cordialement. Gad
30 décembre 2020 à 15:56
forum consulter ce sujet Défaut d'assurance artisan et dégâts

Bonjour Invité X.

Il semble que vous n'ayez pas pris toutes les garanties avant le début des travaux.

L'assurance décennale est obligatoire POUR les travaux prévus au devis et AVANT le début de ces travaux.
Les références indiquées sur le devis permettent de contrôler l'existence et le conformité de l'assurance.
Votre auto-entrepreneur non assuré n'est sans doute pas non plus artisan.

On ignore l'importance des travaux prévus (?) Vous auriez sans doute intérêt à accepter un arrangement à l'amiable.
Cependant, il faut que vous soyez garanti que la réparation se fera dans les normes, que cela tiendra dans le temps et qu'il n'y aura pas de différence d'aspect.

Il serait utile, si vous optez pour cette solution, que vous fassiez un courrier de mise en demeure (LRAR ) demandant la remise en état dans les normes, dans un délai (raisonnable de ...) en indiquant votre souhait d'un règlement à l'amiable plutôt qu'avec l'intervention d'un Conciliateur de Justice. Ce qui serait la suite possible si vous n'obtenez pas satisfaction.

Compte tenu des risques encourus, il serait curieux que cet entrepreneur n'accepte pas votre demande.
Rupture de contrat, oui, c'est possible. C'est la fin des travaux ou non ?
Si vraiment il vous reste des travaux importants et que vous souhaitiez poursuivre avec cet entrepreneur que vous trouvez malgré tout compétent, il serait obligatoire que vous lui demandiez de s'assurer avant de poursuivre (Sans plus-value pour vous).

Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
29 décembre 2020 à 07:08
forum consulter ce sujet Défaut d'assurance artisan et dégâts

Bonjour Invité X.

Vote question arrive très tardivement.

Vous savez que l'eau pluviale doit redescendre directement sur votre terrain et que rien ne doit déborder hors de votre limite de propriété. Il semble qu'il y ait eu une erreur à la conception du plan.
Pour une gouttière Nantaise ou similaire la sortie est verticale, dans le vide en bout ou dans un passement de toit, que vous n'avez sans doute pas en façade.

Il aurait fallu être plus vigilant avant le début de la construction voisine ,examen en mairie du projet, être certain que votre voisin avait le droit de construire à la hauteur que vous indiquez (?), accord écrit de la modification de la sortie de gouttière, cette modification étant à mon avis à votre charge. Ce n'était pas à votre voisin de supprimer la descente de gouttière.

Je ne connais pas le détail de votre toiture, mais la solution pourrait être la suppression de la gouttière actuelle et son remplacement par une gouttière pendante 1/2 ronde ou autre.
Cela demande, bien sûr, un rajout de couverture.

Un point qui me paraît important, dans votre dernière phrase,"humidité en cuisine".
Vous devriez faire une Déclaration de Dégât des Eaux à votre Assurance.

Tenez-nous au courant. Cordialement. Gad
22 décembre 2020 à 08:17
forum consulter ce sujet Gouttière donne chez le voisin qui vient de construire

Bonjour Invité X.

Si votre poêle est récent, il est sous garantie.
Vous pouvez toujours contacter votre fournisseur ou un revendeur local. Ils sont nombreux.

Cordialement. Gad
17 décembre 2020 à 10:45
forum consulter ce sujet Poêle Turbo Fonte 12 kW qui s'arrête

Bonjour Invité X.

Vous avez je pense un contrat d'entretien avec cette société, qui semble très compétente et sérieuse dans les textes ... Comme l'indique GL, elle a obligation de résultats. Demandez le passage d'un technicien pour contrôle.

Un courrier par LRAR envoyé à la direction locale serait indispensable.
Vous y indiquerez les dates de passage, ce qui a été fait, le résultat de ces "dépannages", le comportement des ouvriers et votre souhait ferme d'avoir un entretien sérieux par rapport aux engagements de la société.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous renseigner près d'une Association de Consommateurs locale.

Pour le reste qui, d'après ce que vous nous dites semble grave, par rapport à votre âge et votre handicap vous êtes dans la catégorie des Personnes Vulnérables.
Si vous jugez qu'il y a eu des "pratiques agressives" selon les termes officiels, vous pouvez porter plainte, MAIS, il faut que ce soit flagrant.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de votre Centre Communal d'Action Sociale (Mairie de votre commune).

Bon courage. Cordialement. Gad
17 décembre 2020 à 10:38
forum consulter ce sujet Chaudière inutilisable après intervention pour révision

Bonjour Aurèle.

Je vais essayer de vous donner mon avis point par point.

1 - Il y a deux choses concernant les devis, ce qui a été dit et ce qui a été écrit.
Pour la facturation c'est logiquement ce qui a été écrit qui compte.
Le coût des surfaces qui manquent doivent être calculées au prorata. Il n'en demeure pas moins que vous pouvez espérer un geste commercial pour ce "léger" malentendu.
Vous aviez, sauf indication contraire, 3 mois pour contrôler la véracité du devis.

2 - Votre indication : "les murs droits ne sont pas écrits" différence "entre le haut et le bas".
Est-ce un problème de ligne (mauvais travail du maçon) ou un problème de hauteur ? Cela peut-il être repris ?
L'agencement de votre cuisine a t'il été prévu par rapport à un plan ou par rapport au réel ?
Dans le premier cas, ce peut être suite à une erreur du maçon.
Dans le second cas, le cuisiniste n'a pas bien fait le relevé des cotes (cuisiniste ou poseur de meubles standards ?).
Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas à subir financièrement les variantes possibles.

3 - Un isolant de 280, c'est bien (vous avez contrôlé les étiquettes ?) Valeur R .8 environ.
Je dis environ car avec la compression, les fibres sont très comprimées par endroits.
Si vous avez des entraxes de 60 cm et de la plaque de plâtre de 13 mm surveillez bien avec une règle qu'il n'y a pas de bombage.

4 - Concernant les délais d'exécution, vous n'aviez sans doute pas de date butoir indiquée sur le devis, et avec la situation actuelle, on peut tolérer certains décalages.
Si vous n'arrivez pas, dans des délais raisonnables, à résoudre les points 1 et 2 à l'amiable.
Vous pourriez vous engager dans des courriers de mise en demeure en LRAR.
Concernant la fin des travaux.

Cordialement. Gad
05 décembre 2020 à 10:46
forum consulter ce sujet Dépassement devis et non respect des règles de l'art

Bonjour Caroline.

J'essaie d'abord de comprendre votre situation.

Vous nous avez dit être Syndic bénévole ,donc si je comprends bien vous avez monté un Syndic "indépendant" sans rattachement à un Syndic professionnel, mais sans doute, quand même à un Service Comptable. OK sauf qu'un Syndic pro se serait occupé des démêlés qui ont suivi.

Vous avez donc décidé dans l'urgence de commander un produit sans l'accord de l'ensemble des propriétaires dans le cadre d'une A.G. Le coût étant sans doute en dessous du montant maximum de réserve et donc vous y autorisant. OK.
Personne ne peut vous le reprocher.

Avez-vous demandé à l'artisan (j'espère moi aussi que c'est un artisan déclaré) son attestation d'assurance décennale pour les travaux demandés ? S'il n'en a pas, ce n'est pas étonnant qu'il fasse la sourde oreille...
Avez-vous correspondu par LRAR ? C'est la base dans cette situation.
Vous n'avez ,c'est évident, rien à attendre de votre assurance et encore moins de Vélux.
Il leur et très facile de conclure à distance que le travail est mal réalisé...

Les solutions : Faire intervenir un expert spécialisé (à vos frais) ou bien tout simplement faire appel à un Médiateur ou un Conciliateur avec LRAR pur l'artisan en lui rappelant ses obligations, en résumé les indications de GL dans sa précédente réponse.

Vous souhaitant une issue favorable. Cordialement .Gad
28 novembre 2020 à 08:28
forum consulter ce sujet Quel recours pour un velux qui fuit après pose ?

Bonjour Caroline.

Je suis tout à fait de l'avis de GL, de son analyse.
Vous avez pris un risque en achetant le châssis, vous espériez sans doute réduire le coût...
Dans votre situation de syndic, excusez-moi de vous le dire, c'est une erreur.

J'espère que vous avez bien choisi le bon produit, avec les accessoires correspondants spécialement les habillages.
S'ils sont mal adaptés, cela peut en effet amener des infiltration ce serait donc de votre responsabilité.

Une dimension identique ne suffit pas toujours comme référence.
Il aurait été souhaitable que vous nous communiquiez les photos fournies à Velux.

Cordialement. Gad
27 novembre 2020 à 10:09
forum consulter ce sujet Quel recours pour un velux qui fuit après pose ?

Bonjour SarahLiano.

Je pense que votre situation est la même que celle d'Ingrid.
Cela fait que ma réponse est identique, c'est à dire poser ou faire poser une grille à clapet de bonne qualité.

La solution d'un tuyau vertical avec coude et chapeau serait techniquement très bonne ,mais pas très esthétique.
Il faudrait sans doute avoir l'accord du Syndic du fait que vous êtes en appartement (collectif ?)
On peut penser que la sortie est orientée vers les vents dominants (?)

Cordialement. Gad
26 novembre 2020 à 14:31
forum consulter ce sujet Odeurs des voisins rentrent par mon conduit de hotte

Bonjour Invité X (?)

Il semble que vous ayez trop longtemps accepté cette situation.

Je ne comprends pas très bien "Portes" "sabotées" pour que la réalisation soit conforme au "devis" ?
Il aurait été judicieux, dès que vous avez remarqué la non-conformité par rapport au devis et aussi par rapport à des plans ou dessins, et en absence d'engagements oraux aboutissants, de correspondre par LRAR.
Il serait nécessaire de le faire maintenant en indiquant les différentes dates, le devis (photocopie) les règlements, les motifs du désaccord, le souhait d'un règlement rapide à l'amiable.

Il semble que vous doutiez de cette dernière possibilité.
Dans ce cas, à ce stade, vous auriez intérêt à faire appel à un Conciliateur de Justice, le montant de la facture étant dans le créneau possible.
Espérant que ces quelques indications puissent vous être utiles.
Cordialement. Gad
18 novembre 2020 à 07:02
forum consulter ce sujet Devis signé travaux non conformes acompte non versé

Bonjour Ingrid.
C'est en effet désagréable et nocif.

Vous pourriez sans doute installer ou faire installer une grille de sortie anti-retour à clapet.
Choisissez un modèle de bonne qualité, fait pour durer... Éviter les modèles en plastique.

Il y aurait aussi la possibilité de faire une sortie en greffant un tuyau vertical reportant plus haut l'évacuation, en formant cheminée, il n'y aurait pas d'aspiration. Ce principe n'est pas très déco...

J'espère que vos voisins ne font pas une cuisine à but commercial, là il y aurait à discuter...
Cordialement. Gad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
odeurs conduit de hotte

08 novembre 2020 à 07:53
forum consulter ce sujet Odeurs des voisins rentrent par mon conduit de hotte

Bonjour Stephane 35 fr

Cette situation est hélas assez classique.
Les finitions de la trémie n'étaient pas indiquées au devis, le couvreur n'avait donc pas à les faire et d'ailleurs, je pense qu'il s'est bien gardé de vous les proposer...

Concernant le fonctionnement par contre, il doit être parfait.
Si, ces châssis de mêmes dimensions ont le même système d'ouverture que les précédents, qui eux s'ouvraient, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Si le mode de fonctionnement est différent et que certains éléments de charpente (pannes par exemple) gênent mais qui ne doivent jamais être modifiés.
C'est au couvreur de régler ces problèmes (sans frais pour vous).
L'isolation au pourtour doit être parfait, sans manque.

Cordialement. Gad
22 octobre 2020 à 10:01
forum consulter ce sujet Problème finition du couvreur pose Velux

Bonjour Invité X (?)

Si je comprends bien, vous avez d'abord eu le passage (à votre demande ?) d'un commercial qui vous a fait un devis "d'accrochage".
Vous a t'il indiqué qu'une deuxième personne (expert ?) viendrait vérifier les prises de cotes ?

On peut penser que le premier était incompétent et là, vous n'auriez peut-être pas dû signer d'emblée, mais, vous étiez sensé l'ignorer.
Le devis a peut-être paru incomplet ou imprécis chez le fabricant ou le revendeur.
La deuxième personne a peut-être ajouté des éléments indispensables techniquement ou des éléments plus coûteux pour les vitrages par exemple.

Oui, vous pouvez faire exécuter les travaux conformes au premier devis si techniquement les produits et la pose sont prévus dans les normes.

Vous pouvez aussi refuser et demander le remboursement de l'acompte en indiquant que vous avez des doutes sur ce premier devis du fait que le nouveau que vous n'avez pas demandé est nettement (ou sensiblement) plus élevé.
Je ne pense pas, perso, que vous pourriez obtenir un dédommagement.

Si, comme je vous le souhaite, ce problème se résout rapidement, vous pouvez demander de nouveaux devis à plusieurs entreprises locales.
Cordialement. Gad
22 octobre 2020 à 09:45
forum consulter ce sujet Nouveau devis rédigé pour un montant supérieur au premier

Bonjour Invité X (?)

Difficile de savoir si "le jeu en vaut la chandelle" car vous n'indiquez aucune longueur de mur.

Ce qui est toujours préférable c'est l'arrangement à l'amiable.
Si vous évaluez que la différence de surfaces est importante.
Faites votre évaluation en réel et recontacter l'entrepreneur pour un RDV sur le chantier.

Si cela n'aboutit pas, faites un courrier LRAR en précisant calmement vos doléances et demandant un RDV sur le chantier dans un délai de 8 ou 15 jours (à votre convenance0).
En cas d'absence de réponse favorable, vous pourriez faire appel à un Conciliateur.

Cordialement. Gad
20 octobre 2020 à 09:47
forum consulter ce sujet Facture moins élevée que le devis marge de négociation

Bonjour Invité X (?)

Si votre proposition n'a pas amené de réaction, il faut passer à l'échelon supérieur.

Envoyez à l'entrepreneur une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Indiquez toutes les dates à partir de la présentation du produit par le commercial, les possibilités de balnéothérapie, les principales dates de la construction, les dégâts causés, votre souhait qu'une entente à l'amiable permette de terminer les travaux dans un délai de... (à vous d'évaluer).
N'abordez pas le domaine financier dans ce courrier.
Demandez une réponse avant quinze jours ouvrables, par exemple.
Joignez une photocopie du devis.

Si dans le délai indiqué, vous n'avez aucune réponse, vous pourrez faire appel à un Conciliateur. Celui-ci pourra vous indiquer la marche à suivre près d'un Tribunal si la conciliation n'aboutit pas.

Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
14 octobre 2020 à 08:26
forum consulter ce sujet Litige devis travaux piscine

Bonjour Quentin.

Comme indiqué par G L, l'envoi d'une L.R.A.R semble nécessaire au point où vous en êtes.
N'hésitez pas à indiquer l'essentiel de l'historique, les dates, les paiements effectués, les engagements pris et surtout donc, votre demande d'assurer la fin complète des travaux dans un délai de... (suivant votre évaluation).

Également, comme indiqué, vous pouvez prévoir de faire appel à un Conciliateur de Justice.
Le plafond de prise en charge semble avoir été nettement relevé.
Vous pouvez même indiquer cette possibilité dans votre courrier.
Ci-dessous, un lien qui peut vous être utile.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

Cordialement. Gad
09 octobre 2020 à 08:24
forum consulter ce sujet Retard de chantier rénovation

Bonjour Invité (?)

Tout d'abord, il s'agit de savoir si le travail exécuté est conforme au devis que vous avez signé.

Les drains doivent être de diamètre adapté, une pente de 1 % est nécessaire, des regards sont indispensables dans les angles ou avec raccord à des E P. L'étanchéité autour des tuyaux doit être parfaite.

Vous pouvez envoyer à l'entrepreneur une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Précisant : dates d'exécution, date d'obstruction, non conformité au devis (s'il y a), non conformité à une implantation aux normes (coudes et absence de regards), dégradations ou désordres (si existants).
Demande de remise en état dans les meilleurs délais.

Si rien ne bouge dans un délai raisonnable, vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice (gratuit).
Cordialement. Gad
02 octobre 2020 à 08:13
forum consulter ce sujet Problème travaux drainage extérieur

Bonjour.
Conciliateurs ou Médiateurs interviennent normalement pour des litiges inférieurs à 5000 Euros.

Cordialement. Gad
23 septembre 2020 à 10:25
forum consulter ce sujet Litige démolition grange mitoyenne

Bonjour Invité X

Vous avez hélas, un peu trop tardé pour réagir.
Heureusement que votre voisin a fait la grosse erreur de ne pas demander d'autorisation.

Je vous joins le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2415#:~:text=D%C3%A9gradations,de%20remise%20en%20l%27%C3%A9tat.

Sur ce site officiel vous trouverez dans différents postes des réponses à votre problème.

Il serait indispensable que vous fassiez à votre voisin un courrier par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Vous indiquez les dates, l'absence d'accord de votre part, les risques encourus à la démolition et actuels en cas de tempête par exemple, l'absence de protection (pouvant détériorer ce que votre grange contient ?) et donc une demande de remise totale en état dans les meilleurs délais avec protection préalable à ses frais (intégralement).

Faites également un courrier à votre maire ou au responsable des travaux suivant la taille de votre commune avec demande de RDV. Faites-vous aider.

Vous serez sans doute amené, si ce n'est pas déjà fait, à déposer plainte près du tribunal Judiciaire.
Les travaux peuvent demander un certain temps, mais il vous faudra insister pour que soit fait une consolidation et une protection provisoire (invoquer les risques pour la sécurité).

Tenez-nous au courant, si vous le voulez-bien.
Cordialement. Gad
23 septembre 2020 à 09:57
forum consulter ce sujet Litige démolition grange mitoyenne

Bonjour Yoan

C'est un fait qu'une date butoir aurait été indispensable à moduler ensuite avec les problèmes que nous connaissons.

Vous pouvez envoyer une mise en demeure à chaque entreprise concernée dans la mesure ou le retard de l'un n'empêche pas la poursuite des travaux de l'autre. Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.

Rappelez toutes les dates, les engagements qui ont pu être pris, la tolérance de votre part, les règlements que vous avez pu faire (?), les éventuels préjudices imputables au retard, votre engagement à payer dans un délai de X (Après la fin des travaux).

Compte tenu des retards, il ne peut être invoqué un supplément au devis.
A la période de règlement, vous pourrez demander un geste commercial.

Un arrangement à l'amiable est toujours préférable.
Vous pouvez également contacter une Association de Consommateurs locale.

Cordialement. Gad
19 septembre 2020 à 09:26
forum consulter ce sujet Travaux d'isolation qui traînent

Bonjour.

Il serait souhaitable en effet de connaître le résultat de nos échanges...
Ci-dessous extrait de : https://gaz-tarif-reglemente.fr/gaz.html

"Si la chaudière au gaz naturel tombe en panne parce qu'elle n'a pas été entretenue, c'est vous qui devrez prendre en charge les réparations ou son changement intégral. Une facture bien plus élevée que le coût d'un entretien annuel…"
C'est pour cela que vous, invité, devez prendre toutes les dispositions pour dégager toute responsabilité.

Cordialement à tous. Gad
12 septembre 2020 à 09:02
forum consulter ce sujet Problème entretien chaudière

Bonjour invité X

Sauf indication contraire sur le bail, l'entretien d'une chaudière est à la charge du locataire.

Quand vous indiquez "c'est le bailleur qui gère l'habitat", doit-on comprendre que c'est lui qui demande l'intervention ET qui paie cet entretien ?
Il serait bon de savoir pourquoi l'artisan refuse ce travail.
Que fait il à chaque passage et concrètement, que payez-vous ? (détail de l'intervention et non financièrement).

Il serait urgent d'envoyer une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception à cette entreprise en indiquant les dates de passage, les dates ou l'entretien aurait du être fait, les détériorations que vous remarquez, et ses obligations par rapport au contrat.

LRAC également à votre propriétaire, avec indications des détails, des dates de passages, du refus de l'artisan.
Courrier également au Syndic sur votre situation, il peut vous aider, dans le cadre de la sécurité de l'immeuble.

Il vous faut conserver tous les justificatifs concernant cet entretien ou plutôt son absence car dans le cas de réparations ou de remplacement de chaudière, ce serait à votre charge.
Résilier le contrat serait la solution, si c'est possible en cours d'année ?

Cordialement. Gad
09 septembre 2020 à 08:43
forum consulter ce sujet Problème entretien chaudière

Bonjour Invité X.

Je suis très surpris que le conciliateur ne vous ait pas donné la marche à suivre pour la poursuite de l'action contre cette entreprise. Vous pourriez d'ailleurs le recontacter à ce sujet.

Si la conciliation n'a pas abouti, il faudrait peut-être faire appel à un médiateur, ce service est payant.
Après, ce serait au niveau du Tribunal d'Instance, à défaut de pouvoir faire un arrangement à l'amiable.
Oui, un constat d'huissier serait utile pour relever la non conformité et les dégradations.

J'espère que vous avez eu affaire à une entreprise déclarée et assurée pour les travaux exécutés.
Si cette entreprise fait partie d'un réseau, vous pourriez envoyer la même LRAR à sa direction.

Cordialement. Gad
27 août 2020 à 06:21
forum consulter ce sujet Pose portail automatisé sécurisé

Bonjour Nathy 57

Oui, votre appui de fenêtre alu est posé, c'est tout... Ce ne semble pas avoir été fait par un pro.

Il manque bien sûr l'étanchéité au niveau des relevés des extrémités. Généralement, cela se fait au silicone avec, si besoin un fond de joint en mousse.
Il semble également qu'il n'y ait pas davantage d'étanchéité sous l'appui dormant de la fenêtre. C'est indispensable les infiltrations se faisant souvent dans les angles.
Il manque aussi des "bouchons" dans les trous d'évacuation éventuelle d'eau, pour éviter l'entrée d'insectes.
Cordialement. Gad
19 août 2020 à 07:56
forum consulter ce sujet Avis pose tablette alu fenêtre

Bonjour.

Les relations de voisinage peuvent être parfois délicates.
Un SMS est vraiment un peu court dans la mesure où du travail était également nécessaire sur votre propriété. Vous pensez donc que c'est un couloir en zinc qui manque et non une tôle plate comme c'est le cas.

Perso, je procéderais ainsi. Envoi d'une Lettre Recommandée avec A.R. rappelant dates, références de l'artisan, modifications en rive sur votre propriété, malfaçon sur cette rive mitoyenne de toiture (si vous en êtes absolument certain, détails), risques encourus pour vous (infiltrations de pluie, si ce n'est pas déjà le cas) dégâts possibles en intérieur.
Vous pouvez également indiquer que vous êtes disposé à faire examiner le travail par un expert.
Ce que vous auriez intérêt à faire s'il n'y a aucune réaction.
Quand vous serez certain que la LRAR sera arrivée chez votre voisin, justifiez-lui oralement votre démarche.

Normalement, un couloir / chéneau devrait être complété par un rangée de tuiles de recouvrement façon faîtage, dans la mesure ou les modèles de tuiles sont différents.

Dans l'attente d'autres réponses.
Cordialement. Gad
16 août 2020 à 08:42
forum consulter ce sujet Problème suite à réfection d'une toiture mitoyenne

Bonjour.

Merci pour le retour. Je suis heureux pour vous que vous ayez pu faire un certain compromis avec une entreprise qui semble sérieuse.

Cordialement. Gad
29 juillet 2020 à 07:16
forum consulter ce sujet Avis problème pose Vélux

Bonjour

Je suis un peu obligé de répéter un peu ce que j'ai répondu à la question précédente...

Avez-vous eu affaire à une entreprise déclarée et assurée pour ce travail ?
Il me semble que l'on vous a posé une fenêtre d'occasion, de récupération, vu son état.
Avez-vous fourni des photos au SAV Velux ?

"Murs entaillé" Cette finition, les ragréages étaient-ils prévus au devis ? Surtout, ne payez pas.

Très utile la présence du Syndic, je pense que vous aviez son accord pour ce travail ?
Demander également la présence au RDV de quelques membres du Conseil de Syndic.

Du fait que le coût global est inférieur à 5000 euros, vous pouvez contacter le Conciliateur de Justice pour tenter de régler ce litige à l'amiable. C'est gratuit.
A défaut de règlement à l'amiable, il y a ensuite le Tribunal de Justice par l'intermédiaire du Tribunal de Proximité...

Tenez-nous SVP au courant. Cordialement. Gad
28 juillet 2020 à 10:25
forum consulter ce sujet Pose Vélux neuf mais percé et abîmé

Bonjour.
J'espère que vous avez eu affaire à une entreprise déclarée et assurée pour ce travail.

1) Habillage. S'il n'était pas indiqué dans le devis, c'est en supplément. Un vrai pro fait ça sans problème.
Le coût peut être aussi élevé que la pose seule d'une fenêtre de toit.

2) Emplacement. S'il n'est pas comme prévu, il y a malfaçon, mais il faut pouvoir le prouver.
On ne peut évidemment faire une pose qu'uniquement au niveau des chevrons.

3) Coût global. Il ne fallait pas payer, d'emblée... C'est un fait que cela semble excessif.
Les prix sont libres, il fallait, au préalable faire jouer la concurrence avec devis.
Le prix est fonction, du modèle, de la dimension, du coltinage et des aléas de pose.

Vous pouvez essayer de contacter le Conciliateur de Justice, mais, à mon avis, c'est assez tangent.
Cela pourrait concerner la non-conformité (?) au niveau de l'emplacement.
N'oubliez pas de contrôler ce qui a été fait sur le toit (fissures ?).

Tenez-nous SVP au courant. Cordialement. Gad
28 juillet 2020 à 10:01
forum consulter ce sujet Avis problème pose Vélux

Bonjour.

Suite aux judicieuses réponses de GL, je voudrais simplement ajouter que si vous n'avez pas d'assistance juridique avec votre assurance, vous pourriez contacter au plus tôt une association de consommateurs proche de votre domicile.

Cordialement. Gad
22 juillet 2020 à 07:28
forum consulter ce sujet Bac de douche fissuré caillebotis enlevé qui paye ?

Bonjour,

On peut supposer un mauvais aplomb de la menuiserie.
Si les réglages sont au maximum des possibilités, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est ce qui est proposé, un compas (à frein, sans doute).

Cordialement.
30 octobre 2016 à 09:36
forum consulter ce sujet Fenêtre PVC qui se ferme toute seule

Bonjour,

Je pense en effet comme il est dit plus haut que c'est une manœuvre calculée.
Vous pourriez je pense également, sans connaître le montant des travaux, que vous pouvez contacter le Juge de Proximité, comme cela vous a été indiqué.

Bon courage, cordialement.
19 août 2016 à 10:54
forum consulter ce sujet Client a changé la serrure de l'appartement où j'exerce des travaux

Bonjour,

Ce problème dépasse financièrement, largement les possibilités d'intervention du Juge de Proximité, mais ses services pourront néanmoins vous conseiller la marche à suivre après les différents contacts que vous avez eus.

Cordialement.
17 juin 2016 à 11:05
forum consulter ce sujet Travaux mal réalisés en respectant pas le devis du départ

Bonjour,

Si vous jugez qu'il y a vraiment malfaçon, et je vous crois, vous pouvez lui adresser une LRAR en précisant point par point ce qui vous semble anormal et en lui indiquant qu'à défaut de remise en bon état à l'amiable, vous seriez dans l'obligation de faire appel au Juge de Proximité.

Cordialement.
13 mai 2016 à 16:01
forum consulter ce sujet Problème pose clôture pas droite

Bonjour.

En l'absence de réponse précise sur le problème technique de votre question, il serait je pense, souhaitable de la reposer sur le Forum Électricité.

Cordialement.
28 mars 2016 à 09:25
forum consulter ce sujet Remise aux normes de l'installation électrique selon NF C 15-100

Bonjour.

Sur certaines marques de vitrage de cette époque, on trouve une date sur l'intercalaire du vitrage, de moins en moins souvent maintenant.

Vous êtes en effet à la limite de garantie d'étanchéité du vitrage. Vous pouvez bien sûr contacter l'entreprise dont vous avez l'adresse. Même sans facture elle peut retrouver la trace de vos fenêtres.
Cela ne veut pas dire qu'elle va accepter d'emblée le remplacement.
Il y a aussi le problème que les vitrages standards actuels sont plus épais que ceux de cette époque.

Cordialement.
18 mars 2016 à 09:26
forum consulter ce sujet Garantie décennale fenêtres sans facture

Bonjour.

Je me demande bien à quelle entreprise vous avez fait confiance, soit c'est une Entreprise Générale du Bâtiment, soit un Bricoleur "Professionnel" espèce qui progresse au détriment de la qualité et d'une garantie de travaux de bonne qualité pour le client.

Vous semblez vous être accommodé de variantes au devis avec une personne qui semble ne pas être très compétente.

Un huissier ne pourrait que constater quelle différence il peut y avoir entre le devis et les travaux exécutés.
Vous n'avez sans doute aucune inquiétude à avoir. Je pense que vous avez déjà réglé quelques factures.

Je pense aussi que le litige reste dans limite du montant pour une intervention du Juge de Proximité que vous pourriez faire intervenir. Parlez-en à votre artisan...

Un arrangement à l'amiable, souhaitable, ne peut être acceptable que dans le cadre d'une réalisation conforme au devis (avec les garanties assorties), c'est à dire à ce que vous avez commandé.
Vous n'avez pas à payer les variantes non prévues, mais bien sûr les suppléments sont à régler.

Cordialement.
18 mars 2016 à 09:13
forum consulter ce sujet Non respect du devis avec travaux en plus non compris dedans

Bonjour.

Vu sur un chantier, les doublages faits par le propriétaire, avant l'enduit extérieur...
J'espère que ce n'est pas votre cas.
Il n'est tout de même pas normal qu'il y aie de telles traces.
Le joint et l'étanchéité menuiserie/mur doit être parfait pour éviter les infiltrations.

Vous pouvez piquer les parties atteintes avec un tournevis très fin, si vous traversez le placo, il faudrait sans doute le faire remplacer.
Insister pour que l'on vous indique le pourquoi de cette situation.
Une humidité ambiante ne devrait pas atteindre ce niveau.

Cordialement.
03 mars 2016 à 08:17
forum consulter ce sujet Votre avis sur humidité sur placo

Bonjour.

Dans les conditions que vous indiquez, je ne saisis pas bien ce qui vous a amené à faire ce chèque...
La solution est de faire appel au Juge de Proximité, la somme versée étant dans les possibilités.

Cordialement.
08 février 2016 à 10:58
forum consulter ce sujet Problème artisan devis non signé chèque encaissé

Bonjour.

Votre situation semble identique à celle évoquée dans la question 1733.
Vous risquez vous aussi d'être obligé d'utiliser la voie judiciaire.
Faites une liste écrite, poste par poste, des différents détails hors norme, visibles ou cachés.

Vous pouvez bien sûr faire faire un constat par un expert et un contrôle d'étanchéité à l'air.
Il est souhaitable d'arriver à un arrangement à l'amiable pour les deux, mais pas à une finition bricolée pour vous.
A indiquer également à l'artisan, qu'avec des travaux non conformes, il est susceptible de perdre sa qualification RGE...
Cordialement.
18 janvier 2016 à 08:24
forum consulter ce sujet Malfaçon suite à dépose totale de menuiserie

Bonjour.

En effet une réponse surprenante, mais venant d'une personne qui n'a pas à être contactée pour votre problème.
Faites au plus tôt un courrier (LRAR) au syndic, seul interlocuteur pour votre immeuble.
Bon courage.
18 janvier 2016 à 07:37
forum consulter ce sujet Mes voisins branchent leur hotte au conduit d'aération

Bonjour.

Vous avez été patient.
Faites un courrier recommandé (LRAR) à votre syndic et à votre voisin en exposant bien votre situation.
Le syndic devrait réagir rapidement.
Autre solution, contacter le Juge de proximité, c'est gratuit.
A vous lire si besoin.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 08:44
forum consulter ce sujet Mes voisins branchent leur hotte au conduit d'aération

Bonjour.

Votre propriétaire doit veiller à ce que le conduit de fumée soit sain.
Cet examen se fait à l'occasion des ramonages (2 par an à votre charge).

S'il y a un problème particulier, le tubage devient nécessaire et obligatoire. Par ailleurs, le tubage permet un meilleur ramonage.

Pour une maison neuve, le tubage est obligatoire pour les poêles et inserts, les chaudières et les poêles à granulés.
Cordialement.
14 janvier 2016 à 08:44
forum consulter ce sujet Obligation tubage cheminée chaudière à fioul