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Alma1
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Bonjour Invitée X....

Vous savez que pour une réfection simple, totale de toiture, il vous faut faire une Déclaration Préalable de Travaux.

Voici comment j'opérerais.
- Demander le document au secrétariat de votre mairie
- Prendre rendez-vous près d'un responsable du Service Technique Habitat de votre commune (parfois de la Communauté des Communes). Vous pourrez lui expliquer votre problème et il pourra aussi, si besoin, vous aider à remplir le document.
- Prévenir votre voisine par courrier LRAR que vous allez faire refaire votre toiture par une entreprise déclarée et assurée pour ce travail (c'est à contrôler) et que vous avez une Déclaration de Travaux en cours ,déposée en mairie.(Sans plus de détails et en la prévenant avant l'envoi, oralement si possible...).

Il est évident qu'elle ne peut en aucun cas s'opposer à ces travaux.

- Semelle béton : Techniquement, c'est sur place que l'on peut se rendre compte de la situation ...Faites confiance à votre couvreur et faites valoir ultérieurement, si besoin, près de votre voisine ,qu'il n'a aucun intérêt à réaliser un travail qui ne serait pas étanche pour vos deux habitations.
- Mur mitoyen, s'il est unique cela va de soi, toiture comprise et zinc séparatif sur l'axe.

Lorsque votre toit sera découvert, il serait bon de faire des photos de la semelle et des liteaux rajoutés sur votre toit sans votre accord.

Surtout ne vous inquiétez pas outre mesure, en faisant les choses en règle, ce sera "tout bon" pour vous.

Merci de vous identifier et de nous tenir au courant de la suite de votre projet afin de vous apporter de nouvelles indications, si besoin.
Cela peut permettre aussi d'avoir des informations pour des internautes ayant le même problème.

Cordialement. Gad
01 septembre 2021 à 15:42
forum consulter ce sujet Travaux sur toiture mitoyenne

Bonjour Invité X...

Les travaux indiqués dans les devis doivent être exécutés, et dans les règles.

Les murs extérieurs des parties enterrées doivent être protégées des infiltrations.
Il y a différentes méthodes pour cela. Il est tout à fait anormal que vous ayez des infiltrations.

Si le drainage n'a pas été prévu (noté dans les devis et non oralement), il sera difficile, à mon avis de vouloir le réclamer, à moins qu'il ait été indiqué dans une étude de sol.

Vous êtes en effet dans la période de garantie de parfait achèvement.
L'entrepreneur doit réparer les désordres constatés.
La première chose est de faire rapidement une déclaration de dégâts des eaux à votre assurance.
Concernant l'entrepreneur, faites-lui un courrier par LRAR en détaillant les désordres et en indiquant ce qui n'aurait pas été exécuté par rapport au devis.

Cordialement. Gad
25 juillet 2021 à 09:44
forum consulter ce sujet Infiltration d’eau sur une extension de ma maison

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Bonsoir Maxou 2000

Je ne saisis pas bien si le devis de 500 euros que vous avez accepté a été signé ou si c'était un devis "à la louche".
Quoi qu'il en soit, vous êtes bien en droit de réclamer une modification de la facture.

Faites un courrier par LRAR à l'entreprise en notant bien les dates, les différents prix, le travail réalisé et votre souhait exprès d'une révision de la facture (vous pouvez indiquer votre évaluation).

Cordialement. Gad
18 juillet 2021 à 19:01
forum consulter ce sujet Facture abusive réparation pompe à chaleur

Bonjour Arbraz.

Il est évident que vous devrez payer les travaux après complète réalisation et réception des documents.

Cependant, vous avez droit, en effet, à un geste commercial. La meilleure solution serait d'envoyer à votre électricien un courrier par LRAR en rappelant sommairement l'historique et en indiquant ce que vous avez été amené de faire vous-même, et pour quelle raison.
A vous d'évaluer et de lui indiquer ce que vous souhaitez comme réduction sur la facture.

Cordialement. Gad
14 juillet 2021 à 09:04
forum consulter ce sujet Paiement totalité facture ou non ?

Bonjour Invité X....

Pour un meilleur suivi, il est indispensable de vous identifier.

Il n'est pas souhaitable de demander à votre artisan de ne plus poursuivre les travaux, d'autant plus s'il y a des malfaçons à réparer, du parquet (posé ou déposé ?) ...
Les engagements du devis doivent être respectés. Au point de vue délais, les travaux doivent être exécutés dans des délais raisonnables... en l'absence de date précisée. Au point de vue règlement, vous pouvez ne payer que les travaux terminés sans inclure les fournitures non posées.

Si vos mails n'aboutissent pas, il serait souhaitable de ne communiquer que par courrier LRAR. Retracez (calmement) l'historique de votre chantier, votre souhait que soit remis en état xxxx... votre volonté que les travaux soient terminés à la date de xxxxxx (à votre convenance).
Vous pouvez aussi indiquer que vous êtes disposé à faire intervenir un Conciliateur de Justice (la demande est gratuite).

Faites intervenir un Expert si vous le souhaitez, mais cela a un coût.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
27 juin 2021 à 21:01
forum consulter ce sujet Chantier qui n'en finit plus quels sont mes droits ?

Bonjour Nicolas.

Dans la mesure où l'artisan a fait une erreur de dimension (il aurait pu vérifier à sa réception de commande), il doit vous fournir et poser une porte dans les normes.
Le D.T.U n'a pas de rubrique "bricolage en cas d'erreur".
Le remplacement est donc tout à fait naturel, pour une entreprise consciencieuse.

Un arrangement à l'amiable (?) Oui, si c'est une porte secondaire et si vous n'êtes.
pas exigeant...

Si vraiment vous n'arrivez pas à obtenir ce que vous souhaitez, (remplacement ou arrangement très significatif), vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice, le recours est gratuit.
Vous avez intérêt à ne communiquer avec votre artisan que par LRAR en exposant vos souhaits, selon votre décision.
Il ne peut agiter la menace de vous poursuivre en justice, pour non-paiement, la menuiserie est non conforme, même bricolée.

A vous lire, cordialement. Gad
18 juin 2021 à 09:50
forum consulter ce sujet Erreur de dimension hauteur pour porte d'entrée

Bonjour Aude.

Il est difficile de comprendre comment une fissure dans un muret amène des infiltrations dans votre logement.
Dans un premier temps, faites une déclaration de dégâts des eaux à votre assureur.
Un diagnostic sera fait et les responsabilités établies.
Vous pouvez également demander l'avis d'un plombier ou d'un maçon, localement.

Cordialement. Gad
15 juin 2021 à 11:02
forum consulter ce sujet Dégâts des eaux fissure muret de ma voisine

Bonsoir Invité X...

En temps que locataire, dans le domaine de la plomberie courante, vous êtes tenu d'assurer l'entretien des joints et colliers.
Concernant un robinet, c'est au propriétaire d'en assurer les frais dans le cas d'un remplacement.
Dans l'urgence, il est normal que vous vous fassiez dépanner directement, après avoir prévenu le propriétaire qui ne peut s'y opposer.
Faites faire une facture détaillée à votre plombier pour assurer que le remplacement n'est pas dû à une simple fantaisie ...
Cordialement. Gad
09 juin 2021 à 21:24
forum consulter ce sujet Problème robinet d'arrivée d'eau machine à laver

Bonjour Invité X...
Voici un lien qui pourrait vous intéresser 5760 (strasbourg-électricité-reseaux.fr)
Le plus important serait bien de contacter le maire ou les services techniques, rapidement, comme indiqué par GL.
Cordialement à tous. Gad
07 juin 2021 à 10:04
forum consulter ce sujet Installation coffret électrique devant maison

Bonjour Invité x...

Je pense que la solution c'est de faire appel à un Conciliateur de Justice.
Cela débloquerait la situation. Le recours est gratuit. Cela en vaut la peine.

Préparez bien votre dossier avec les documents, les dates, les modifications et les erreurs constatées.
Rien n'est perdu. Cordialement. Gad
05 juin 2021 à 10:41
forum consulter ce sujet Litige facture travaux de maçonnerie

Bonjour Invité X...

A partir du moment où vous avez confié votre chantier à un architecte, il en est le maître d’œuvre et est responsable du déroulement des travaux.
Il doit normalement contrôler également la conformité des factures par rapport aux devis.
Ce qui est plus délicat, c'est s'il y a eu des demandes de modifications, orales seulement.
Insistez près de votre architecte pour une conclusion satisfaisante pour tous.

Cordialement. Gad
03 juin 2021 à 14:30
forum consulter ce sujet Litige facture travaux de maçonnerie

Bonjour Invité X....

Si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression avec "taupe" et un tuyau suffisamment long, vous pouvez faire appel à un entreprise d'entretien d'assainissement qui pourra examiner avec son matériel adapté, l'ensemble de votre réseau.

Cordialement. Gad
30 mai 2021 à 18:43
forum consulter ce sujet Problème canalisations bouchées

Bonjour Invité X...

Il s'agit de savoir si votre portail en place est conforme au devis (à ce qui a été écrit).

C'est bien de la responsabilité de l'artisan. De là à faire un remplacement ...
Je pense qu'un arrangement financier serait possible s'il y a eu une erreur de votre installateur.
Le bras de renfort est peut-être nécessaire par rapport au modèle ou à la taille du portail.

Cordialement. Gad
14 mai 2021 à 15:01
forum consulter ce sujet Problème ouverture pose portail

Bonjour Invité X....

Il semble en effet que votre porte n'ait pas reçu un produit de finition conforme au devis (je suppose ...).

Par traitement IFH, il faut comprendre Insecticide, Fongicide et Hydrofuge. Cela veut dire qu'avant vitrage, la porte a été trempée dans une cuve et suspendue pour séchage.
A moins que dans le cas d'un modèle unique, elle est été traitée manuellement.

Difficile bien sûr de savoir s'il y a eu finition lasure ou vernis, peut -être avec un produit non résistant aux UV.
Si votre porte est en chêne abouté non replaqué (?), il est normal qu'il y ait des nuances .
--- L'indication de la marque aurait été utile --- .
On utilise parfois un égalisateur de ton avant de vernir.
Concernant le vitrage, un modèle ou une épaisseur différente ?

Concrètement, plutôt que d'essayer un arrangement (pour le moment) avec l'artisan, je demanderais le passage d'un commercial du fournisseur dans le cadre du SAV.

A vous lire. Cordialement. Gad
14 mai 2021 à 14:45
forum consulter ce sujet Problème pose porte d'entrée double vitrage

Bonjour MP.

Le fil de terre doit être gainé (vert et jaune) des appareils électriques au tableau du compteur et à la barrette de coupure.
Ce fil et les deux autres passant en gaine ou tube.

Cordialement. Gad
10 mai 2021 à 08:06
forum consulter ce sujet Branchement électrique conforme ou pas ?

Bonjour lilo 15.

C'est d'abord à vous de déclarer au plus tôt ce dommage à votre assurance.
Ce sera à vous de remettre en état chez la voisine, sauf bien sûr si elle préfère faire réparer par une autre entreprise.
Votre assurance pourra vous renseigner sur la suite à tenir.

Votre client : Si vraiment il ne veut plus vous revoir, il faut qu'il vous l'indique par écrit.
Chez lui, je comprends que vous n'avez créé aucun dommage. Je ne comprends pas sa position. S'il veut que vous arrêtiez les travaux, il doit également vous régler pour ce qui a été fait et pour le matériel utile non posé. ll ne sera pas gagnant au final.

Si besoin, faites appel à un Conciliateur de Justice qui saura vous conseiller.
A vous lire. Cordialement. Gad
09 mai 2021 à 19:31
forum consulter ce sujet Problème travaux avec un client

Bonjour.

Vous devez au plus tôt déclarer ce sinistre à votre assurance qui fera le nécessaire pour la suite.

Cordialement. Gad
05 mai 2021 à 09:15
forum consulter ce sujet Procédure pour tubage poêle à bois non conforme

Bonjour Invité X.....

Le problème à la base, c'est l'absence de devis, apparemment jamais demandés...

Ce qui ressemblait au départ à une visite d'entretien et de petit dépannage, s'est transformé en des visites un peu trop répétées. Le chauffagiste (un vrai j'espère) a obligation de résultat et votre mère n'a pas à payer les derniers passages.
Le SAV du fabricant de cette marque aurait dû être contacté.
Vous pouvez d'ailleurs le faire vous-même.
Je pense qu'il faudrait remercier "gentiment" ce professionnel, être très vigilant sur sa facturation et si litige, n'échanger que par courrier LRAR. Notez bien les dates et les travaux réalisés.
Rechercher au plus tôt un autre pro, localement, de préférence.

Merci de nous tenir au courant. Cordialement. Gad
09 avril 2021 à 10:17
forum consulter ce sujet Interventions multiple du chauffagiste sans résultats et facture surprise

Bonjour Invité x....

Vous parlez d'un parquet flottant. Est-ce bien le cas ?

Au vu des photos, avec les fils du bois ramageux, il me semble que c'est plutôt un stratifié "façon bois". Si c'est le cas, il est possible que l'âme du support soit peu dense ce qui pourrait confirmer sa fragilité aux coups. Mais, je peux me tromper.

S'il s'agit vraiment de bois, ce pourrait être une essence tendre (mal adapté à la pièce où il a été posé) et le vernis "encore plus résistant", le serait au niveau de l'entretien.
Pour ces différents produits, il y a des normes, des qualités de résistance que l'on trouve indiquées sur les étiquettes. Votre indication "agrégé" veut sans doute dire ragréé.

Revoyez le service qui vous l'a vendu. Vous pouvez parallèlement faire un courrier par LRAR en indiquant bien les dates d'achat, en joignant des photos plus flagrantes (changer d'angle) et toutes les références du produit (que j'ignore).

Cordialement. Gad
05 avril 2021 à 14:11
forum consulter ce sujet Recours parquet défaillant

Bonjour Franleg 83

Je crains en effet que ces menuiseries ne soient fabriquées qu'en lamellé collé et forcément abouté.
Extrait de leur descriptif :
"Fenêtres bois en lamellé collé 3 plis ***abouti, chêne de France sans aubier : le haut de gamme de la menuiserie bois."

*** Abouti = réussi, mené à bien. Erreur dans le texte ou leurre ? En tout cas aucun rapport techniquement.

Définition d'abouté :
"Le bois abouté, bois massif abouté (BMA) ou bois à entures multiples (appelé aussi bois jointé, en anglais finger jointed lumber, end jointed lumber) est un bois d'ingénierie fabriqué à partir de courtes pièces de bois sec dont les extrémités sont (aboutées) et collées les unes aux autres à l'aide d'un adhésif."

Le bois est trié électroniquement les défauts sont évacués. Cela permet d'utiliser du bois de différentes longueurs.
Économie et stabilité. Pour avoir des profils sans collage, il faudrait utiliser des bois de très haute qualité.
Cela existe mais avec un coût très supérieur.

Comme je vous l'ai indiqué, certaines marques ont un placage du même bois sur les deux faces des profils.
Cela évite un certain effet patchwork.
On vous dira peut-être qu'il y a eu un unificateur de ton... Dans ce domaine, le ton d'un échantillon n'est pas contractuel.
Votre artisan à forcément plusieurs marques de menuiserie à vous proposer.
En cette période particulière, il n'est pas possible d'examiner ce produit en salle expo.

Cordialement. Gad
05 avril 2021 à 09:55
forum consulter ce sujet Modification devis est-ce légal

Bonjour Franlec 83.

Il serait surprenant qu'une marque de menuiseries fabrique des menuiseries avec des profils aboutés et non aboutés dans une même catégorie. Vous pourriez demander à visiter des chantiers plutôt qu'un échantillon généralement bien choisi.

Votre problème est à régler avec le commercial en modifiant ou en faisant des rajouts sur les documents papier.
Ne faites rien, même par écrit, unilatéralement.

<<<lamellé-collé multiplis soient non aboutés >>> Il faut bien s'entendre sur les termes :
Lamellé collé : Éléments collés les uns sur les autres dans l'épaisseur, chaque élément étant généralement abouté.
En menuiserie, recouverts d'un placage sur les 2 plats, pour cacher les joints.
Multiplis : Couches de placage plus ou moins épais collées croisées (panneaux contre-plaqués)

La nature du bois est importante, il ne faut pas confondre une menuiserie en chêne par exemple et une finition "façon chêne"..
Certains exotiques s'accordent d'une finition "merisier "ou " chêne". Ces bois qui procurent un grand débit ne sont pas aboutés.

Cordialement. Gad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
lamellé-collé et multiplis

04 avril 2021 à 08:19
forum consulter ce sujet Modification devis est-ce légal

Bonjour Invité X....

Je pense que vous n'avez d'autre choix que de prendre contact avec un Conciliateur de Justice.
Lien à jour ci-dessous.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

Cordialement. Gad
01 avril 2021 à 09:46
forum consulter ce sujet Annulation de travaux suite à 3 rendez-vous manqué par l'artisan

Bonjour Maouzilla.

Ce second devis, "à la louche" n'est pas acceptable. Les postes doivent être détaillés.

ll aurait été souhaitable de faire intervenir plusieurs pros pour devis au préalable. Le couvreur intervenant devait vous indiquer avant travaux tous les désordres existants.
Avez-vous la possibilité de faire ou faire faire des photos ? S'il s'agit de dégâts sur un pignon, c'est peut-être visible du sol, avec ou sans jumelles.
Si vous n'arrivez pas à faire modifier et réduire le montant du second devis, je pense que vous auriez intérêt à refuser la poursuite des travaux dont vous n'avez pas signé le devis.

Si le couvreur quitte votre chantier, dites-lui bien qu'il doit protéger même en provisoire contre toute infiltration et que vous pourriez le rendre responsable d'éventuels dégâts par l'intervention de votre assurance. Il serait bon de le faire par courrier LRAR.

Si vous stoppez avec ce couvreur ; contactez au plus tôt un ou deux autres artisans.
Assurez-vous que ce sont des entreprises déclarées et assurées pour cette catégorie de travaux.

Cordialement. Gad
15 mars 2021 à 08:06
forum consulter ce sujet Avis sur devis forfaitaire

Bonjour Invité X

Si j'ai bien compris, votre garage est un local contigu aux pièces habitables.
La photo représente le sol de la dalle brute, sans chape.
La dalle est une dalle sur sol naturel ou en plancher sur vide sanitaire ou sous-sol ?

Vous indiquez : "la chape qui se creuse sous le carrelage."
Vous avez donc constaté qu'il y a eu affaissement, récent ? Il n'y a pas de fissures ?

L'effritement constaté peut avoir deux principales raisons.
Un excès d'eau dans le mélange du béton, la surface est friable sur une faible épaisseur.
Un autre motif, un mauvais dosage de béton, manque de ciment.
Il peut y avoir une maladie du béton par réaction chimique.
Suite aux bombardements de la guerre, des reconstructions, dans les années 50 ont utilisé du sable marin et ont dû depuis être consolidées. Mais je ne pense pas que vous soyez dans cette situation.

Pour tester la dureté de la dalle, creuser le long d'un mur en grattant avec un vieux tournevis par exemple.
Agir manuellement. Vous pourrez ainsi tester sommairement la dureté de cette dalle.

Faites appel à un maçon pour bien examiner, sur place, ce problème.

Cordialement. Gad
13 mars 2021 à 09:56
forum consulter ce sujet Problème chape intérieure effritement

Bonjour Invité X.

Votre problème est en effet très désagréable. Chemin, portail et divers sont donc sur votre propriété mitoyenne avec le chantier en cours.
Avez-vous été informé par écrit de l'ouverture de ce chantier ? Le panneau de chantier a t'il été posé deux mois minimum avant le début des travaux, visible de la rue ?

Vous pourriez demander le passage d'un représentant de la mairie, le maire pour une petite commune ou un adjoint à l'équipement.

Il serait souhaitable de faire constater par Huissier l'ensemble des dégâts.

Un courrier par LRAR au constructeur serait indispensable en lui indiquant la liste des dégâts, les dates et une mise en demeure d'effectuer les réparations A l'IDENTIQUE. N'acceptez que des engagements écrits. C'est un fait que pendant toute la durée des travaux... il est préférable d'attendre pour la remise en état. Il faudra peut-être aussi penser à l'état du chemin d'accès.

Cordialement. Gad
18 février 2021 à 17:27
forum consulter ce sujet Constructeur de maisons passe sur un chemin mitoyen

Bonjour Invité X.

Sur un plan technique, il est assez curieux que votre plombier vous indique qu'il ne peut pas réparer.
Il a certainement la possibilité d'être conseillé par d'autres professionnels et surtout par le fabricant de la chaudière.
Si vous avez un contrat d'entretien et que maintenant, il se fait un peu tirer l'oreille pour intervenir, vous pouvez lui envoyer un courrier par LRAR en indiquant l'historique de votre contrat, et l'obligation pour lui d'assurer cet entretien.
Sans réponse de sa part dans un délai raisonnable, vous pourriez demander l'arbitrage d'un Conciliateur de Justice.
Le recours est gratuit.

Cordialement. Gad
06 février 2021 à 07:41
forum consulter ce sujet Fuite arrivée d'eau du ballon chaudière gaz

Bonjour Liv.

Il faut tout d'abord s'entendre sur le point litigieux.

Entre deux habitations on peut trouver un faîtage, sommet de deux toitures ou un chéneau, conduit en zinc ou autre recevant l'eau de deux pentes de toit. Photos ci-dessous.

Normalement ces éléments débordent de part et d'autre par rapport à la limite de propriété.
Il est possible pour de raisons diverses que ce soit déporté un peu plus chez l'un des propriétaires.

Qu'avez-vous trouvé sur votre toiture ? Les tuiles déplacées peuvent-elles vous amener des gouttières ?
Faites passer un maçon, un couvreur ou un plombier zingueur rapidement pour qu'il constate et vous indique ce qui peut être fait.
Faites plusieurs photos. Vous pouvez nous en envoyer une ou deux.

A vous lire. Cordialement. Gad

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bt04 51


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jonction toitures

03 février 2021 à 07:28
forum consulter ce sujet Problème destruction faîtage toiture mitoyenne

Bonjour Invité X.

En effet, comme indiqué par GL, un courrier par LRAR serait indispensable Quand téléphoner ou SMS n'apportent rien, il faut passer à l'échelon supérieur.

Dans ce courrier, vous pourrez indiquer les différentes dates, les dégâts constatés, votre souhait d'une réparation avant le "délai raisonnable". Indiquez également que vous vous réservez le droit de faire appel à un Conciliateur de Justice Cela peut faire avancer les choses.
Cette personne pourrait vous conseiller sur le domaine finances.

Vous serez peut-être amené à le faire. Pour cela, vous pouvez contacter le Greffe du Tribunal de votre Circonscription, vous informer en Mairie sur les permanences ou rechercher sur Internet : Conciliateur de Justice (suivi de votre département).
Le recours est gratuit.

Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
01 février 2021 à 19:52
forum consulter ce sujet Artisan fait le mort recours en cas de malfaçons

Bonjour Invité X

On ignore les démarches que vous avez pu faire ?
Si par téléphone ou par courrier simple, vous n'avez rien obtenu et si les déplacements que vous conseille GL n'aboutissent pas, il vous reste le courrier LRAR en indiquant vos règlements dans les temps, le besoin urgent d'obtenir la facture acquittée dans un délai de x jours (à vous d'évaluer).
Il vous resterait la possibilité de faire appel à un Conciliateur de Justice.
A n'utiliser qu'avec extrême obligation, car si vous aviez besoin du SAV de cette entreprise, ils pourraient bien venir "à reculons".

Cordialement. Gad
26 janvier 2021 à 19:26
forum consulter ce sujet Retard dans la délivrance d'une facture

Bonjour Invité X.

Vous avez un peu attendu avant d'essayer les grands moyens, mais il n'est pas trop tard.
Si vous aviez des dégâts suite à "l'implosion"de votre poêle, vous auriez pu contacter votre assurance.

Dès l'accident, il aurait fallu contacter votre fournisseur par courrier LRAR.
Téléphoner ne laisse généralement pas de preuves et les mails classiques n'ont pas la même valeur qu'une LRAR.
Il n'est pas trop tard pour le faire en rappelant toutes les dates, tout l'historique, les engagements, une mise en demeure pour régler ce problème au plus tôt, copie des documents dont vous disposez, de la garantie que vous souhaitez d'avoir un poêle au moins identique en puissance et dans le modèle de votre choix.

Vous auriez intérêt à contacter rapidement un Conciliateur de Justice. Celui-ci pourra, entre autre, vous renseigner sur le domaine financier du problème.
Cordialement. Gad
22 janvier 2021 à 08:59
forum consulter ce sujet Problème avec le poseur d'un poêle à granulé

Bonjour Eric.

S'il y a une servitude sur ce point, il est normal que votre voisin participe aux frais engagés.
Cela peut être du 50/50 ou au prorata des surfaces versantes. C'est à vous d'évaluer car c'est vous qui ferez les démarches...

Pour le bon ordre des choses il faut donc que vous l'informiez oralement (élémentaire), mais aussi en lui indiquant par LRAR votre proposition et la copie du devis pour accord de sa part.
A moins que votre voisin préfère faire faire une sortie de chéneau et une descente sur son terrain...

Cordialement. Gad
14 janvier 2021 à 14:05
forum consulter ce sujet Réfection cheneau en servitude d'égout de toit

Bonjour Invité X.

Vous auriez pu, je pense intervenir plus tôt, mais, il n'est jamais trop tard.

Il est possible que les services de la DDPP ne se sentent pas vraiment concernés (problème d'hygiène, de sécurité ?). Avez-vous fait un courrier par LRAR ? Une réponse de leur part serait un minimum.

Vous auriez plus de chance, je pense, en contactant le Centre d'Information sur le Bruit.
C.I.D.B. Vous trouverez des détails sur le site : www.bruit.fr
Au vu de la photo, il semble que le tuyau ne dépasse pas le faîtage de 40 cm comme cela est généralement préconisé. ll est possible aussi qu'il soit trop près de la végétation.
J'espère qu'il ne se trouve pas sur votre terrain...

La norme dans ce domaine est la NF DTU 24.1, mais je n'en dispose pas.

Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
04 janvier 2021 à 19:03
forum consulter ce sujet Nuisances sonores évacuation chaudière voisin proche

Bonjour Maréchal.

Merci pour votre retour.
J'admire votre objectivité. Il est vrai qu'entre la théorie et le réel sur le terrain, c'est à chacun de décider.
Le règlement par acomptes mesurés est une bonne solution.

Bonne poursuite de votre chantier.
Cordialement. Gad
30 décembre 2020 à 15:56
forum consulter ce sujet Défaut d'assurance artisan et dégâts

Bonjour Invité X.

Il semble que vous n'ayez pas pris toutes les garanties avant le début des travaux.

L'assurance décennale est obligatoire POUR les travaux prévus au devis et AVANT le début de ces travaux.
Les références indiquées sur le devis permettent de contrôler l'existence et le conformité de l'assurance.
Votre auto-entrepreneur non assuré n'est sans doute pas non plus artisan.

On ignore l'importance des travaux prévus (?) Vous auriez sans doute intérêt à accepter un arrangement à l'amiable.
Cependant, il faut que vous soyez garanti que la réparation se fera dans les normes, que cela tiendra dans le temps et qu'il n'y aura pas de différence d'aspect.

Il serait utile, si vous optez pour cette solution, que vous fassiez un courrier de mise en demeure (LRAR ) demandant la remise en état dans les normes, dans un délai (raisonnable de ...) en indiquant votre souhait d'un règlement à l'amiable plutôt qu'avec l'intervention d'un Conciliateur de Justice. Ce qui serait la suite possible si vous n'obtenez pas satisfaction.

Compte tenu des risques encourus, il serait curieux que cet entrepreneur n'accepte pas votre demande.
Rupture de contrat, oui, c'est possible. C'est la fin des travaux ou non ?
Si vraiment il vous reste des travaux importants et que vous souhaitiez poursuivre avec cet entrepreneur que vous trouvez malgré tout compétent, il serait obligatoire que vous lui demandiez de s'assurer avant de poursuivre (Sans plus-value pour vous).

Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
29 décembre 2020 à 07:08
forum consulter ce sujet Défaut d'assurance artisan et dégâts

Bonjour Invité X.

Vote question arrive très tardivement.

Vous savez que l'eau pluviale doit redescendre directement sur votre terrain et que rien ne doit déborder hors de votre limite de propriété. Il semble qu'il y ait eu une erreur à la conception du plan.
Pour une gouttière Nantaise ou similaire la sortie est verticale, dans le vide en bout ou dans un passement de toit, que vous n'avez sans doute pas en façade.

Il aurait fallu être plus vigilant avant le début de la construction voisine ,examen en mairie du projet, être certain que votre voisin avait le droit de construire à la hauteur que vous indiquez (?), accord écrit de la modification de la sortie de gouttière, cette modification étant à mon avis à votre charge. Ce n'était pas à votre voisin de supprimer la descente de gouttière.

Je ne connais pas le détail de votre toiture, mais la solution pourrait être la suppression de la gouttière actuelle et son remplacement par une gouttière pendante 1/2 ronde ou autre.
Cela demande, bien sûr, un rajout de couverture.

Un point qui me paraît important, dans votre dernière phrase,"humidité en cuisine".
Vous devriez faire une Déclaration de Dégât des Eaux à votre Assurance.

Tenez-nous au courant. Cordialement. Gad
22 décembre 2020 à 08:17
forum consulter ce sujet Gouttière donne chez le voisin qui vient de construire

Bonjour Invité X.

Si votre poêle est récent, il est sous garantie.
Vous pouvez toujours contacter votre fournisseur ou un revendeur local. Ils sont nombreux.

Cordialement. Gad
17 décembre 2020 à 10:45
forum consulter ce sujet Poêle Turbo Fonte 12 kW qui s'arrête

Bonjour Invité X.

Vous avez je pense un contrat d'entretien avec cette société, qui semble très compétente et sérieuse dans les textes ... Comme l'indique GL, elle a obligation de résultats. Demandez le passage d'un technicien pour contrôle.

Un courrier par LRAR envoyé à la direction locale serait indispensable.
Vous y indiquerez les dates de passage, ce qui a été fait, le résultat de ces "dépannages", le comportement des ouvriers et votre souhait ferme d'avoir un entretien sérieux par rapport aux engagements de la société.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous renseigner près d'une Association de Consommateurs locale.

Pour le reste qui, d'après ce que vous nous dites semble grave, par rapport à votre âge et votre handicap vous êtes dans la catégorie des Personnes Vulnérables.
Si vous jugez qu'il y a eu des "pratiques agressives" selon les termes officiels, vous pouvez porter plainte, MAIS, il faut que ce soit flagrant.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de votre Centre Communal d'Action Sociale (Mairie de votre commune).

Bon courage. Cordialement. Gad
17 décembre 2020 à 10:38
forum consulter ce sujet Chaudière inutilisable après intervention pour révision

Bonjour Aurèle.

Je vais essayer de vous donner mon avis point par point.

1 - Il y a deux choses concernant les devis, ce qui a été dit et ce qui a été écrit.
Pour la facturation c'est logiquement ce qui a été écrit qui compte.
Le coût des surfaces qui manquent doivent être calculées au prorata. Il n'en demeure pas moins que vous pouvez espérer un geste commercial pour ce "léger" malentendu.
Vous aviez, sauf indication contraire, 3 mois pour contrôler la véracité du devis.

2 - Votre indication : "les murs droits ne sont pas écrits" différence "entre le haut et le bas".
Est-ce un problème de ligne (mauvais travail du maçon) ou un problème de hauteur ? Cela peut-il être repris ?
L'agencement de votre cuisine a t'il été prévu par rapport à un plan ou par rapport au réel ?
Dans le premier cas, ce peut être suite à une erreur du maçon.
Dans le second cas, le cuisiniste n'a pas bien fait le relevé des cotes (cuisiniste ou poseur de meubles standards ?).
Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas à subir financièrement les variantes possibles.

3 - Un isolant de 280, c'est bien (vous avez contrôlé les étiquettes ?) Valeur R .8 environ.
Je dis environ car avec la compression, les fibres sont très comprimées par endroits.
Si vous avez des entraxes de 60 cm et de la plaque de plâtre de 13 mm surveillez bien avec une règle qu'il n'y a pas de bombage.

4 - Concernant les délais d'exécution, vous n'aviez sans doute pas de date butoir indiquée sur le devis, et avec la situation actuelle, on peut tolérer certains décalages.
Si vous n'arrivez pas, dans des délais raisonnables, à résoudre les points 1 et 2 à l'amiable.
Vous pourriez vous engager dans des courriers de mise en demeure en LRAR.
Concernant la fin des travaux.

Cordialement. Gad
05 décembre 2020 à 10:46
forum consulter ce sujet Dépassement devis et non respect des règles de l'art

Bonjour Caroline.

J'essaie d'abord de comprendre votre situation.

Vous nous avez dit être Syndic bénévole ,donc si je comprends bien vous avez monté un Syndic "indépendant" sans rattachement à un Syndic professionnel, mais sans doute, quand même à un Service Comptable. OK sauf qu'un Syndic pro se serait occupé des démêlés qui ont suivi.

Vous avez donc décidé dans l'urgence de commander un produit sans l'accord de l'ensemble des propriétaires dans le cadre d'une A.G. Le coût étant sans doute en dessous du montant maximum de réserve et donc vous y autorisant. OK.
Personne ne peut vous le reprocher.

Avez-vous demandé à l'artisan (j'espère moi aussi que c'est un artisan déclaré) son attestation d'assurance décennale pour les travaux demandés ? S'il n'en a pas, ce n'est pas étonnant qu'il fasse la sourde oreille...
Avez-vous correspondu par LRAR ? C'est la base dans cette situation.
Vous n'avez ,c'est évident, rien à attendre de votre assurance et encore moins de Vélux.
Il leur et très facile de conclure à distance que le travail est mal réalisé...

Les solutions : Faire intervenir un expert spécialisé (à vos frais) ou bien tout simplement faire appel à un Médiateur ou un Conciliateur avec LRAR pur l'artisan en lui rappelant ses obligations, en résumé les indications de GL dans sa précédente réponse.

Vous souhaitant une issue favorable. Cordialement .Gad
28 novembre 2020 à 08:28
forum consulter ce sujet Quel recours pour un velux qui fuit après pose ?

Bonjour Caroline.

Je suis tout à fait de l'avis de GL, de son analyse.
Vous avez pris un risque en achetant le châssis, vous espériez sans doute réduire le coût...
Dans votre situation de syndic, excusez-moi de vous le dire, c'est une erreur.

J'espère que vous avez bien choisi le bon produit, avec les accessoires correspondants spécialement les habillages.
S'ils sont mal adaptés, cela peut en effet amener des infiltration ce serait donc de votre responsabilité.

Une dimension identique ne suffit pas toujours comme référence.
Il aurait été souhaitable que vous nous communiquiez les photos fournies à Velux.

Cordialement. Gad
27 novembre 2020 à 10:09
forum consulter ce sujet Quel recours pour un velux qui fuit après pose ?

Bonjour SarahLiano.

Je pense que votre situation est la même que celle d'Ingrid.
Cela fait que ma réponse est identique, c'est à dire poser ou faire poser une grille à clapet de bonne qualité.

La solution d'un tuyau vertical avec coude et chapeau serait techniquement très bonne ,mais pas très esthétique.
Il faudrait sans doute avoir l'accord du Syndic du fait que vous êtes en appartement (collectif ?)
On peut penser que la sortie est orientée vers les vents dominants (?)

Cordialement. Gad
26 novembre 2020 à 14:31
forum consulter ce sujet Odeurs des voisins rentrent par mon conduit de hotte

Bonjour Invité X (?)

Il semble que vous ayez trop longtemps accepté cette situation.

Je ne comprends pas très bien "Portes" "sabotées" pour que la réalisation soit conforme au "devis" ?
Il aurait été judicieux, dès que vous avez remarqué la non-conformité par rapport au devis et aussi par rapport à des plans ou dessins, et en absence d'engagements oraux aboutissants, de correspondre par LRAR.
Il serait nécessaire de le faire maintenant en indiquant les différentes dates, le devis (photocopie) les règlements, les motifs du désaccord, le souhait d'un règlement rapide à l'amiable.

Il semble que vous doutiez de cette dernière possibilité.
Dans ce cas, à ce stade, vous auriez intérêt à faire appel à un Conciliateur de Justice, le montant de la facture étant dans le créneau possible.
Espérant que ces quelques indications puissent vous être utiles.
Cordialement. Gad
18 novembre 2020 à 07:02
forum consulter ce sujet Devis signé travaux non conformes acompte non versé

Bonjour Ingrid.
C'est en effet désagréable et nocif.

Vous pourriez sans doute installer ou faire installer une grille de sortie anti-retour à clapet.
Choisissez un modèle de bonne qualité, fait pour durer... Éviter les modèles en plastique.

Il y aurait aussi la possibilité de faire une sortie en greffant un tuyau vertical reportant plus haut l'évacuation, en formant cheminée, il n'y aurait pas d'aspiration. Ce principe n'est pas très déco...

J'espère que vos voisins ne font pas une cuisine à but commercial, là il y aurait à discuter...
Cordialement. Gad

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
odeurs conduit de hotte

08 novembre 2020 à 07:53
forum consulter ce sujet Odeurs des voisins rentrent par mon conduit de hotte

Bonjour Stephane 35 fr

Cette situation est hélas assez classique.
Les finitions de la trémie n'étaient pas indiquées au devis, le couvreur n'avait donc pas à les faire et d'ailleurs, je pense qu'il s'est bien gardé de vous les proposer...

Concernant le fonctionnement par contre, il doit être parfait.
Si, ces châssis de mêmes dimensions ont le même système d'ouverture que les précédents, qui eux s'ouvraient, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Si le mode de fonctionnement est différent et que certains éléments de charpente (pannes par exemple) gênent mais qui ne doivent jamais être modifiés.
C'est au couvreur de régler ces problèmes (sans frais pour vous).
L'isolation au pourtour doit être parfait, sans manque.

Cordialement. Gad
22 octobre 2020 à 10:01
forum consulter ce sujet Problème finition du couvreur pose Velux

Bonjour Invité X (?)

Si je comprends bien, vous avez d'abord eu le passage (à votre demande ?) d'un commercial qui vous a fait un devis "d'accrochage".
Vous a t'il indiqué qu'une deuxième personne (expert ?) viendrait vérifier les prises de cotes ?

On peut penser que le premier était incompétent et là, vous n'auriez peut-être pas dû signer d'emblée, mais, vous étiez sensé l'ignorer.
Le devis a peut-être paru incomplet ou imprécis chez le fabricant ou le revendeur.
La deuxième personne a peut-être ajouté des éléments indispensables techniquement ou des éléments plus coûteux pour les vitrages par exemple.

Oui, vous pouvez faire exécuter les travaux conformes au premier devis si techniquement les produits et la pose sont prévus dans les normes.

Vous pouvez aussi refuser et demander le remboursement de l'acompte en indiquant que vous avez des doutes sur ce premier devis du fait que le nouveau que vous n'avez pas demandé est nettement (ou sensiblement) plus élevé.
Je ne pense pas, perso, que vous pourriez obtenir un dédommagement.

Si, comme je vous le souhaite, ce problème se résout rapidement, vous pouvez demander de nouveaux devis à plusieurs entreprises locales.
Cordialement. Gad
22 octobre 2020 à 09:45
forum consulter ce sujet Nouveau devis rédigé pour un montant supérieur au premier

Bonjour Invité X (?)

Difficile de savoir si "le jeu en vaut la chandelle" car vous n'indiquez aucune longueur de mur.

Ce qui est toujours préférable c'est l'arrangement à l'amiable.
Si vous évaluez que la différence de surfaces est importante.
Faites votre évaluation en réel et recontacter l'entrepreneur pour un RDV sur le chantier.

Si cela n'aboutit pas, faites un courrier LRAR en précisant calmement vos doléances et demandant un RDV sur le chantier dans un délai de 8 ou 15 jours (à votre convenance0).
En cas d'absence de réponse favorable, vous pourriez faire appel à un Conciliateur.

Cordialement. Gad
20 octobre 2020 à 09:47
forum consulter ce sujet Facture moins élevée que le devis marge de négociation

Bonjour Invité X (?)

Si votre proposition n'a pas amené de réaction, il faut passer à l'échelon supérieur.

Envoyez à l'entrepreneur une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Indiquez toutes les dates à partir de la présentation du produit par le commercial, les possibilités de balnéothérapie, les principales dates de la construction, les dégâts causés, votre souhait qu'une entente à l'amiable permette de terminer les travaux dans un délai de... (à vous d'évaluer).
N'abordez pas le domaine financier dans ce courrier.
Demandez une réponse avant quinze jours ouvrables, par exemple.
Joignez une photocopie du devis.

Si dans le délai indiqué, vous n'avez aucune réponse, vous pourrez faire appel à un Conciliateur. Celui-ci pourra vous indiquer la marche à suivre près d'un Tribunal si la conciliation n'aboutit pas.

Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
14 octobre 2020 à 08:26
forum consulter ce sujet Litige devis travaux piscine

Bonjour Quentin.

Comme indiqué par G L, l'envoi d'une L.R.A.R semble nécessaire au point où vous en êtes.
N'hésitez pas à indiquer l'essentiel de l'historique, les dates, les paiements effectués, les engagements pris et surtout donc, votre demande d'assurer la fin complète des travaux dans un délai de... (suivant votre évaluation).

Également, comme indiqué, vous pouvez prévoir de faire appel à un Conciliateur de Justice.
Le plafond de prise en charge semble avoir été nettement relevé.
Vous pouvez même indiquer cette possibilité dans votre courrier.
Ci-dessous, un lien qui peut vous être utile.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

Cordialement. Gad
09 octobre 2020 à 08:24
forum consulter ce sujet Retard de chantier rénovation

Bonjour Invité (?)

Tout d'abord, il s'agit de savoir si le travail exécuté est conforme au devis que vous avez signé.

Les drains doivent être de diamètre adapté, une pente de 1 % est nécessaire, des regards sont indispensables dans les angles ou avec raccord à des E P. L'étanchéité autour des tuyaux doit être parfaite.

Vous pouvez envoyer à l'entrepreneur une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Précisant : dates d'exécution, date d'obstruction, non conformité au devis (s'il y a), non conformité à une implantation aux normes (coudes et absence de regards), dégradations ou désordres (si existants).
Demande de remise en état dans les meilleurs délais.

Si rien ne bouge dans un délai raisonnable, vous pouvez faire appel à un Conciliateur de Justice (gratuit).
Cordialement. Gad
02 octobre 2020 à 08:13
forum consulter ce sujet Problème travaux drainage extérieur

Bonjour.
Conciliateurs ou Médiateurs interviennent normalement pour des litiges inférieurs à 5000 Euros.

Cordialement. Gad
23 septembre 2020 à 10:25
forum consulter ce sujet Litige démolition grange mitoyenne