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Litige avec mon chauffagiste

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Conseils litige travaux : Litige avec mon chauffagiste

jack39500
Membre inscrit
jack39500
7 messages
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car je ne sais pas vers qui me tourner, quelqu'un pourrait peut être me conseiller ou sinon m'envoyer vers un organisme qui pourra m'informer sur mes droits.

Voilà notre problème :
Tout à commencer le 22 décembre 2011 nous avions eu un souci avec notre chaudière De Dietrich (fuel transformée gaz) elle ne voulait plus démarrer et se mettait directement en sécurité. Nous avons faits appel à un chauffagiste Monsieur XX. Il a trouvé la panne et a détecté que c'était l'électrode d'allumage à changer. Nous avons attendu plus de 15 jours avec des températures inférieures à 0°, il nous laissait sans nouvelle et ne répondait pas à nos appels. Au bout de 15 jours, monsieur XX est quand même venu changé la pièce et la chaudière a de nouveau fonctionné.
Mais de nouveau, il y a 3.5 semaines rebelote même problème la chaudière ne veut plus démarrer et se met en sécurité.
Comme cela ne fait pas un an que la pièce a été changée, nous refaisons appel à Monsieur XX.
Le lendemain il vient et nous dit c'est la même pièce qui a grillée. Il faut que je la commande ce soir mardi et je reviens la changer jeudi. Il nous dit que cela peut venir de l'entretien de chaudière qui n'a pas encore été fait. Nous lui faisons confiance, il fait l'entretien de chaudière puis s'en va en nous disant à jeudi.
La première semaine passe pas de nouvelle de lui, nous l'appelons car ma femme est assistante maternelle garde des enfants en bas âges et les températures commencent à baisser. Monsieur XX ne répond pas à nos appels. Tout le monde à la maison tombe malades. Je me déplace à son domicile samedi 27 octobre, il me dit que la pièce est en cours de fabrication et qu'il n'a pas de nouvelle de ses fournisseurs, que dès qu'il l'a elle est remplacée. Nous insistons sur le fait que ma femme a été forcée de prendre une semaine de congé car il faisait trop froid pour accueillir les enfants.
Miracle, mercredi 31 nous recevons un message du chauffagiste, la pièce est à Chalon et il va la chercher vendredi matin.
Vendredi 2 novembre 10h45 Monsieur XX change l'électrode, remonte le brûleur mais pas moyen la chaudière ne démarre toujours pas. Il téléphone à diverses personnes mais personne ne peut le renseigner car ils font le pont. Au bout de 3/4 d'heure il remballe tout et dit à ma femme je vais revenir cet après midi avec la notice du brûleur car c'est un problème de réglage simplement.
Vers les 15h nous recevons un coup de téléphone de Monsieur XX, il n'a pas réussi à trouver la notice du brûleur et nous enverra lundi un technicien qui viendrait de Besançon (à nos frais) et nous n'aurons qu'à nous débrouiller avec lui.
A-t-il le droit ?? Nous avons refusé le technicien considérant que nous avions fait appel à monsieur XX et que c'était à lui de nous remettre la chaudière en fonction.
Entretemps Monsieur XX nous a fait parvenir sa facture d'entretien de chaudière. Que devons-nous faire ?? Lui éègler ?? sachant que la chaudière n'a jamais refonctionné depuis son intervention, il n'a pas réparé.

Merci de me répondre car je suis perdu.
03 novembre 2012 à 18:22
Réponses forum litige 1

Litige avec mon chauffagiste

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour. Votre chauffagiste vous a raconté "des histoires". Une électrode d'allumage (valeur 25 euros environ) ne se fabrique pas individuellement à la commande; de plus, c'est une pièce qui, généralement, est obtenue en quelques jours auprès des fournisseurs.
Ce chauffagiste a commis deux fautes qui lui sont imputables:
1/ Il est tenu d'une obligation de résultat. En n'arrivant pas à remettre la chaudière en état de fonctionnement, il n'a pas satisfait à son obligation. Il s'ensuit que dans ces conditions, il ne peut prétendre au paiement de la facture.
2/ En vous demandant de vous adresser à un autre chauffagiste et de se retirer de ses obligations (vous vous débrouillez avec lui) il a manifesté de façon non équivoque sa volonté de ne pas poursuivre l'exécution du contrat qui le liait à vous.
Ce faisant, il a rompu unilatéralement ce contrat. Cette façon d'agir est passible de dommages et intérêts sur le fondement de l'article 1147 du code civil.
Vous adressez donc une LRAR à cet artisan, en reprenant tous les arguments ci-dessus.
Par la suite, vous revenez sur le forum si nécessaire. Je vous conseille de rechercher un autre chauffagiste.
04 novembre 2012 à 14:08
Réponses forum litige 2

Litige avec mon chauffagiste

jack39500
Membre inscrit
jack39500
7 messages
Bonsoir,
Voilà des nouvelles je ne sais plus quoi faire il nous menace si on ne paie pas la facture d'entretien car nous avons refusé le technicien agréé. Si on laisse trainer plus de 7 jours il nous met au recouvrement.
05 novembre 2012 à 19:44
Réponses forum litige 3

Litige avec mon chauffagiste

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour. Vous lui adressez le courrier que je vous ai précédemment indiqué, courrier auquel vous ajoutez la correction suivante : " au lieu de "vous vous débrouillez avec lui" lire "vous vous débrouillez avec lui et à vos frais- ce qui constitue création d'un nouveau contrat avec un nouveau contractant".
Si un agent d'un organisme de recouvrement se présente chez vous, ne vous laissez pas impressionner par ce qu'il vous dira. Il n'est pas rare que ces organismes outrepassent leurs droits pour arriver à leurs fins. Vous lui montrez la copie du courrier que vous avez adressé à ce chauffagiste, en précisant que non seulement vous maintenez vos arguments, mais qu'au surplus vous allez assigné votre artisan sur le fondement de la rupture unilatérale de contrat et donc du non respect de ses obligations (article 1147 du code civil).
Cordialement MJD
06 novembre 2012 à 11:53
Réponses forum litige 4

Litige avec mon chauffagiste

jack39500
Membre inscrit
jack39500
7 messages
Bonjour,
Voilà des nouvelles de notre affaire.
Nous avons fait intervenir un autre chauffagiste qui lui a trouvé la panne en 3/4 d'heure. Monsieur XXX avait monté la sonde de ionisation à l'envers. Depuis aucun problème la chaudière marche nickel. Il nous a indiqué la marche à suivre quand à Mr XXX. Lui signifié par LRAR que nous avons dû intervenir un autre professionnel et comment a t-il fait pour faire l'analyse de combustion sur une chaudière en panne ? lui indiquant que nous ne refusions pas de payer mais lui demander un geste commercial.
Nous avons fait la lettre de suite mais à ce jour pas de nouvelle. Nous n'avons jamais signé quoique se soit pour ses interventions. Êtes-vous sur que nous ne craignons rien du tout si nous ne payions pas ? Nous ne voudrions pas avoir des frais par la suite pour une somme aussi modique.
Mais toutefois, nous ne voudrions pas que ce genre de personne s'en tire à bon compte.

Merci de votre réponse Cordialement.
12 novembre 2012 à 11:46
Réponses forum litige 5

Litige avec mon chauffagiste

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour. En lui adressant un courrier dans lequel vous lui indiquez que vous ne refusez pas de payer, vous écartez tous les moyens que je vous avais précisés et n'avez donc plus aucun recours.
A vous de juger sur ce que vous devez faire.
Cordialement MJD

Concernant les chaudières De Dietrich, dans le lien ci-dessous regroupe des réponses qui pourraient vous intéresser : Problème explosion chaudière De Dietrich
13 novembre 2012 à 11:58

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