FORUM LITIGES TRAVAUX


S'inscrire Aide

Fixation d'un meuble vasque dans une salle de bain

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 925

questions dans le
forum litiges Travaux


1924

Question Forum Litiges Travaux : Fixation d'un meuble vasque dans une salle de bain


Invité
invité
Bonsoir,

Je poste ici ce soir car mes colocataires et moi sommes en désaccord avec l'agence qui gère notre appartement.
Le meuble vasque de notre salle de bain s'est effondré récemment (au passage, sur le pied de ma colocataire qui a reçu 7 points de suture, après une nuit passée aux urgences). Ce meuble était uniquement accroché au mur, sans pied : il était simplement posé sur deux fixations vissées au mur. Or, ces fixations se sont tordues (surtout celle de gauche), ce qui a entrainé une chute du meuble.
Pour la personne qui a été dépêchée par notre agence (qui est un employé de l'agence), l'unique raison pour laquelle ces fixations peuvent s'être tordues est si quelqu'un s'est assis sur le meuble, il refuse donc de prendre en charge tout réparation (la chute du meuble a aussi causé une fuite d'eau). Aucun de nous (nous sommes 4 dans l'appartement) ne s'est assis sur le meuble vasque, qui était fixé assez haut - et il y a une baignoire à 15cm pour se poser si besoin est.
De plus, la salle de bain est neuve : elle a été entièrement refaite pendant l'été et il ne s'est écoulé qu'un mois entre le premier emménagement et le sinistre.
Ma question est la suivante : est-il possible que ce soit le meuble et/ou la fixation qui soient de mauvaise qualité, ou y a-t-il vraiment eu "intervention" de la part de quelqu'un (qui se serait assis dessus, par exemple) ? Un meuble avec lavabo ne devrait-il pas avoir des pieds pour plus de stabilité ?

Merci d'avance.
Bonne soirée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 0356.jpg.jpegimg 0357.jpg.jpegimg 0341.jpg.jpeg

05 octobre 2019 à 20:30
Réponse 1 du forum litiges-travaux

Fixation d'un meuble vasque dans une salle de bain

GL
Membre inscrit
GL
17 198 messages
Bonjour. On a répondu à un problème de ce type il y a quelques années.
Ici le profilé est toujours fixé au mur et n'a pas été arraché. Mur plein ou placo ?
Par contre on voit qu'il s'est déformé sur la moitié de sa longueur à gauche.
Il faudrait voir si la partie fixée sur le meuble est dans l'axe ou est déportée sur la gauche. Cela pourrait expliquer qu'une forte contrainte d'arrachement s'exerçait sur la moitié de la platine et non sur toute la longueur. Si cela est le cas, le montage est défectueux. Il faut que les deux ferrures soient bien en face l'une de l'autre.
L'autre raison possible est que le meuble est de premier prix (magasin bleu ?) en rapport avec les fixations au rabais.
La platine déformée semble assez malléable, à moins qu'elle ait été tordue au au montage, ce qui ne serait pas impossible (pas vu, pas pris).
Quoi qu'il en soit, le poids de l'ensemble associé à un mauvais montage peut avoir entraîné le déboitement. C'est l'impression vue d'ici.
Si le mur est solide et la fixation bien montée le meuble ne bouge pas. Certes, on peut rajouter des pieds, ce n'est pas inesthétique.
Vu d'ici, on peut invoquer un mauvais montage, juste une impression. Mais si quelqu'un s'est lavé les pieds... on ne sait pas.
La personne blessée est à même de dire exactement comment s'est passé l'incident. La contrainte mécanique est quand même énorme, vu l'allure de la platine. A propos, vérifiez si elle est bien plaquée sur le mur ou si elle "brandouille".
La photo en plein soleil est mauvaise. Si vous utilisez un téléphone, vous passez en mode pro et fermez le diaphragme. Mais le plus simple est d'attendre que le soleil tourne.
L'agence a intérêt à dégager sa responsabilité.
Il faudrait regarder la pièce solidaire du meuble afin de voir son profil, et voir également si elle s'est déformée. Ce peut être également un sorte de griffe réglable en hauteur et profondeur, ce qui permet de régler la position du meuble (regardez à l'intérieur du meuble).

En conclusion, vu d'ici on peut incriminer un mauvais montage, sans certitude ; ou une grosse contrainte verticale ayant entraîné l'arrachement du meuble, surtout si les ferrures sont en chewing-gum. De bonnes ferrures possèdent des emboutissages limitant les déformations possibles. Il peut alors y avoir arrachement des fixations ; ce n'est pas mieux.
Cordialement.

Nota : les contributeurs rechignent à répondre dans le cas où le demandeur ne s'est pas identifié, car la plupart du temps il n'y a pas de retour.
On attend le vôtre. Merci.
07 octobre 2019 à 21:49
Réponse 2 du forum litiges-travaux

Fixation d'un meuble vasque dans une salle de bain

GL
Membre inscrit
GL
17 198 messages
CQFD
09 octobre 2019 à 22:27

Proposer une réponse à Fixation d'un meuble vasque dans une salle de bain



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Litige fixation meuble de salle de bain double vasque
    N°1816 : Bonjour, Je viens vers vous, car il m'est arrivé un sinistre dans la salle de bain ma collocation. Ma colocataire en prenant un "appui" tout à fait normal s'est retrouvé avec le lavabo à ses pieds. La propriétaire et la...
  • 2. Problème fixation meuble vasque suspendu
    N°1797 : Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis quelques mois. En rentrant de week-end, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que le meuble vasque de ma salle d'eau était tombé en mon absence, se brisant sur le...
  • 3. Litige travaux rénovation salle de bain retard et malfaçons
    N°696 : Bonsoir à tous, Voici notre cas : Nous avons démarré début février des travaux de rénovation de salle de bain qui devaient durer 2 semaines (pas de date de fin définie sur le devis... on saura pour la prochaine fois)....
  • 4. Installation machine à laver dans salle de bain
    N°344 : Bonjour, on a fait faire une nouvelle salle de bain. On avait demandé au plombier de prévoir l'installation d'une machine à laver. Une fois les tuyaux mis en place, on s'est rendu compte que la machine allait bloquer l'ouverture...
  • 5. Contester facture salle de bain
    N°838 : Nous avons fait appel à un artisan pour refaire l'installation d'une salle de bain existante et en faire une nouvelle à l'étage. Les devis reçus n'étaient pas détaillés. Nous lui avons fait confiance. Nous avons toujours...
  • 6. Litige facture pour aménager une salle de bain
    N°1847 : Bonjour. Tout d'abord voici la situation pour laquelle il existe un litige : Mes beaux-parents ont décidé de faire un devis pour aménager la salle de bain par rapport à ma belle-mère qui est en perte d'autonomie. Sur ce...
  • 7. Fuite d'eau suite rénovation salle de bain par autoentrepreneur
    N°1473 : Bonjour, En juin dernier, nous avons fait intervenir un autoentrepreneur pour refaire entièrement notre salle de bain (pose d'une douche à l'italienne, pose de carrelage au sol et aux murs, peinture, robinetterie). Or,...
  • 8. Travaux salle de bains prix très excessif sans devis
    N°978 : Bonjour, Depuis le mois d'octobre on a commencé les travaux de notre salle de bains. Comme on n'avait personne pour les carrelages (du bain, douche et au dessus la vasque) notre plombier nous a envoyé un collègue à lui. Le...
  • 9. Odeurs cuisine voisinage intérieur salle de bains
    N°38 : Bonjour, Je serais très reconnaissante si quelqu'un pouvait me donner son avis. Je reçois des fortes odeurs de cuisine à l'intérieur de ma salle de bains et provenant de la hotte de cuisine de mon voisin, mitoyen. Sa hotte est...
  • 10. Problème infiltration salle de bains maison
    N°100 : Bonjour. J'ai acheté une maison et nous nous rendons compte qu'il y a des infiltrations d'eau qui viennent de la salle de bain. Ils n'ont pas utilisé de placo hydrofuge lors de la construction ; il y a 5 ans ce n'était pas...
>>> Résultats suivants pour : Fixation d'un meuble vasque dans une salle de bain >>>



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo