FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Profil du membre mistydog

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 107 questions dans le forum litiges Travaux


Membre inscrit mistydog sur le forum Litiges Travaux

mistydog
a posté 4 messages sur le forum Litiges Travaux :


Multi-Forums

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un serait me dire s'il est possible qu'un appareil qui a été changé par un nouveau (neuf donc) par un prestataire et qui retombe en panne au bout d'1 an 1/2 puisse ne pas être pris en charge par la garantie de deux ans qui prévaut en France ?

Ils prétextent une surtension électrique, devait faire un retour de l'appareil auprès du fabriquant pour savoir exactement ce qu'il y avait et maintenant j'ai juste droit à quelques mots et une facture bien garnie, rien de concret donc qui attesterait ce défaut vraiment peu évident et qui me permettrait d'en savoir plus. Ils ne m'ont même pas restitué l'appareil défectueux.

Ce qui me rend fou c'est que si c'était moi qui l'avait changé tout seul (juste à brancher débrancher un compresseur sur une prise électrique) j'aurais été remboursé par le fabriquant (que j'ai eu au téléphone).

Cordialement.
03 février 2026 à 05:55
forum consulter ce sujet Garantie de deux ans ou pas après réparation

Bonjour GL.

J'ai contacté Hiblow le fabriquant du compresseur et Delphin le constructeur de la microstation, et ils sont tout les deux étonnés quand même de ce qu'il se passe.
Les deux me disent qu'il n'y a pas de raison que la garantie ne soit pas prise en compte normalement.

Le prestataire de la microstation me conseille quand même d'isoler effectivement la prise électrique pour éviter les écarts de tension éventuels (mais bon à part si j'étais en bout de ligne EDF au fin fond de la campagne normalement c'est pas aussi problématique que ça).
Ensuite il faut juste changer normalement les membranes tout les deux ans en gros ainsi que les filtres.
...mais possible qu'il y ait un problème au niveau de l'installation de la station en fait huffy
Il me dit aussi que normalement s'il avait bien fait l'installation, déjà au niveau électrique il aurait dû s'occuper du fait d'isoler la prise sur du 10A en "conticotinue" (?).

Cordialement.
PS: il n'y a pas d'appareil sinon pour protéger les écarts de tension éventuels ?
26 janvier 2026 à 11:39
forum consulter ce sujet Problème litige fosse septique

Publicité

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour ceux qui connaissent, ils s'agit d'une fosse de marque Delphin compact 6 EH contenant 3 cuves et "oxygénée" donc par un compresseur Hiblow HP100 (c'était un 80 avant mais là il en a mis un plus puissant).

Sur le coup de la colère je n'avais pas regardé la facture dans le détail, mais en plus ils m'ont refacturé dedans le contrat d'entretien que j'avais payé 2 mois avant en ajoutant également encore 70E d'intervention main d'œuvre alors que le gars n'a fait que débrancher/rebrancher le compresseur lolmad

Il n'y connait rien en électricité en fait (moi non plus ceci dit sweat).
C'est sa femme qui gère le côté "commercial" par téléphone qui dit que ça viendrait de là parce que ce serait arrivé sur d'autres installation qu'ils gèrent (la prise devrait être indépendante du reste du compteur électrique pour ne pas subir d'interférences).

Ils ont cependant envoyé le compresseur endommagé au fabriquant qui semble aller dans ce sens là ?
J'ai lu également effectivement que ces compresseurs étaient sensibles aux baisses de tensions électriques.

Je me demande quand même s'il n'y a pas en fait une malfaçon ou un problème au niveau de la cuve parce qu'il y a eu carrément une remonté de matière jusqu'en haut, ce qui me semble fou vu la hauteur et l'isolation du système normalement.

Cordialement.
Bonne journée/bon week-end.
25 janvier 2026 à 10:50
forum consulter ce sujet Problème litige fosse septique

Bonjour.

Je ne sais pas trop où poser ma question.
J'ai acheté une maison (construite 10 ans auparavant) en 2020.
Avant la vente une fosse septique neuve avec compresseur a été installée.

Il y a un an et demi, le compresseur est tombé en rade.
La personne qui avait fait l'installation de l'ensemble est intervenue et m'a dit que c'était à cause de l'entretien qui n'avait pas été fait (les filtres non changés n'avait pas filtré la poussière qui avait encrassé le moteur de celui-ci avant qu'il ne rende l'âme en gros).

1 an 1/2 plus tard, rebelote !
Je les recontacte alors que j'avais demandé cette fois un contrat d'entretien, compresseur HS à nouveau.
Là il me dit que ça doit venir d'un problème électrique de la maison.
Leur système étant très sensible aux surcharges, il faudrait que je fasse isoler une prise spécialement de tout le reste.

OK, pourquoi pas.
Mais là où je tombe des nues, c'est qu'après avoir vu avec leur expert, ils me réclament les 600 Euros du compresseur alors que le précédent avait moins de deux ans (donc toujours sous garanti normalement ?) et que j'avais demandé un contrat d'entretien chez eux. Est-ce que vous trouvez ça normal ?

Ma deuxième question plus technique (pour les spécialistes des fosses éventuellement), ce serait de savoir on est obligé de passer par un compresseur ?
J'ai des collègues qui en ont sans, du coup je ne comprends pas ?
Est-ce que ce ne serait pas mieux carrément de refaire refaire cette fausse sans tout ces pseudos trucs "technologiques" qui me coûtent un bras à chaque fois ?

Cordialement.
Bonne journée, bon week-end.
Merci de m'avoir lu.
23 janvier 2026 à 16:48
forum consulter ce sujet Problème litige fosse septique