FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Marché des travaux et DTU20.1 non respecté

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 017 questions dans le forum litiges Travaux


1642

Question litiges travaux : Marché des travaux et DTU20.1 non respecté

autopleluche
Membre inscrit
autopleluche
1 message
Bonjour à tous,

Je viens vers vous avant de m'engager dans un combat juridique.

Résumé de la situation :
J'ai fait construire une maison en étant le maître d'ouvrage, et j'ai utilisé les services d'un maître d’œuvre.
Pendant la construction de l'intérieur de la maison de l'eau s'est infiltré dans le vide sanitaire en grande quantité.
J'ai donc exigé à mon maître d’œuvre de faire ouvrir à l'endroit où j'ai observé l'entrée d'eau.
Celui-ci a donc convoqué toutes les entreprises concernées, ainsi que le maçon qui avait exécuté le drainage périphérique.
Par ailleurs celui-ci n'est jamais venu. Le maître d’œuvre ainsi que le terrassier ont constaté que le marché des travaux n'était pas respecté ainsi que le DTU 20.1 qui avaient été signés dans le contrat.
Clairement que le drainage périphérique était défaillant.
Mon maître d’œuvre m'en a donc informé et dit qu'il fallait donc reprendre les drains maintenant que la supercherie était découverte. Une réclamation au maçon a donc été faite sans succès car bien sûr le chantier était payé depuis un an.
J'ai donc contacté un huissier pour faire le constat sous la directive du maître d’œuvre, puis le maître d’œuvre a fait reprendre les drains par le terrassier sans quoi celui-ci ne pouvait finir le terrassement.
Cependant après quelques lettres le maçon n'a jamais voulu rembourser les frais engendrés pour la reprise de son travail. Dernièrement il a téléphoné en affirmant qu'il allait payer, j'ai donc fait deux courriers de relance de courtoisie afin de lui laisser un délai sans nouvelle de sa part. Je me retrouve désormais face à un mur.
Le délai dépassé et j'ai peur de perdre encore plus d'argent en sachant que j'en suis déjà à plus de 5000 euro et plus aucune économie. Combien me coûterait une action en justice, ai-je un espoir ? Quoi faire ?

Merci pour vos réponses.
16 mai 2014 à 11:30
Non respect des DTU réponse 1

Marché des travaux et DTU20.1 non respecté

GL
Membre inscrit
GL
20 901 messages
Bonjour. Ce qui suit est juste un avis en passant,

Votre description est claire. On comprend que le drainage n'a pas été effectué dans les règles (le document DTU 20.1 est disponible sur le net), et que vous avez dû payer la reprise des travaux. Il apparait également que le maçon aurait agit plutôt en filou qu'en homme de l'art.
Dans votre cas, on peut se demander quel est le degré de responsabilité du maitre d’œuvre, notamment s'il s'agit d'un constructeur avec qui vous avez signé et qui est destinataire des paiements. S'il s'agit de ce type de structure ce serait votre seul interlocuteur. Mais à vous lire on n'est pas certain de ce schéma.

Il est probable que vous n'aurez pas de réponse davantage circonstanciée ici même, car cela nécessite une expérience juridique pointue et la connaissance complète du dossier.

Vous pourriez avoir quelques conseils auprès de l'huissier qui a fait le constat.
De même, votre assurance habitation peut peut-être vous apporter une assistance juridique en mandatant une expertise éventuelle, bref, une prise en charge de l'action.

Si l'action en justice peut vous permettre de récupérer les 5 000 € ou pas loin avec un minimum de frais vous pourriez tenter cette action. Mais la solution ne viendra pas de ce forum.
Néanmoins vous pouvez essayer de trouver des situations comparables avec le moteur de recherche, et voir ainsi quels ont été les conseils de MJD désormais absent. Vous y verrez des modèles de lettres d'injonction à payer..

Mais il apparait que le recours à la Justice soit indispensable pour recouvrer les sommes en cause, voire la prise en charge des frais judiciaires.
Ici il semble que ce soit une malfaçon volontaire ; la garantie décennale du maçon peut-elle être invoquée s'agissant d'une filouterie supposée ?
Mais si votre interlocuteur est insolvable...

Prenez déjà conseil auprès de l'huissier avant de déposer une plainte éventuelle, puis ultérieurement auprès d'un avocat spécialisé.

En espérant vous avoir été quelque peu utile, cordialement.

Attendons d'autres avis.
16 mai 2014 à 13:59

Proposer une réponse à Marché des travaux et DTU20.1 non respecté



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Devis du maçon non respecté
    N°671 : Bonjour, J'ai demandé à une entreprise de maçonnerie de me faire un devis pour une chape flottante dans une grange destinée à devenir une salle à manger avec un chauffage basse température à eau. Le devis signé pour accord...
  • 2. Paiement d'un marché à entreprise et sous-traitant
    N°557 : Nous avons passé un marché pour plusieurs logements (6) avec une entreprise qui a sous-traité le travail. Cette dernière nous demande de régler en direct au sous-traitant pour 2 logements. Ce que nous avons fait. Le reste des...
  • 3. Constructeur n'a pas respecté les côtes de seuil
    N°1362 : Bonsoir. Je suis entrain de faire construire ma maison, mon constructeur a préparé les fondations, il m'a signalé que le constructeur d'à côté n'a pas respecté les côtes de seuil, ma maison est en mitoyenneté de clôture....
  • 4. Délai non respecté livraison maison Vefa
    N°798 : Bonjour à tous ! Voilà, en Juin 2008, nous avons acheté une maison en Vefa sur une copropriété horizontale qui comptera 11 maisons. L'acte notarié signé stipule que "le vendeur exécutera son obligation d'achever au cours du...
  • 5. Construction d'une maison plan non respecté
    N°787 : Bonjour Nous sommes en train de faire construire une maison à étage (une tour) et nous sommes passés avec un maître d’œuvre. Je viens de m’apercevoir que la tour est réduite de 15 cm sur un des côtés et du coup, cela nous...
  • 6. Délai pose de véranda non respecté travaux non terminés
    N°71 : Nous avons souhaité faire réaliser une véranda, nous avons donc fait faire un devis par un professionnel qui s'est occupé, après l'accord du devis, de faire les démarches administratives en mairie. Le début des travaux était...
  • 7. Devis non respecté
    N°917 : Le devis que j'ai signé comportait une porte fenêtre avec fixe latéral à gauche ; on me l'a posé avec un fixe à droite ! Le métreur qui a reconnu son erreur au téléphone, ne donne pas signe de vie depuis que j'ai envoyé une...
  • 8. Contrat non respecté obligation de payer la somme due
    N°937 : Bonjour, Nous avons signé un devis pour des travaux de rénovations dans nos WC et salle de bain. Il n'y a aucune pénalité de retard ni de date de fin de travaux mais le responsable nous a certifié oralement que ça mettrait une...
  • 9. Travaux de réfection bardage délai non respecté
    N°845 : Bonjour, Voici 4 mois que les travaux de réfection de notre bardage ont commencé. Au 17/08/09, plus des deux tiers des travaux ne sont pas terminés (l'artisan sans l'avoir mentionné sur le devis, avait estimé une durée de 15...
  • 10. Problème douche à l'italienne en remplacement d'une baignoire
    N°1563 : Bonjour. Je viens de faire installer par un artisan une douche à l'italienne en remplacement d'une baignoire. A l'issue des travaux (pour lesquels je n'ai pas encore payé le solde), j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres...
>>> Résultats suivants pour : Marché des travaux et DTU20.1 non respecté >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage videolitige bruit travauxrenovation porte boispage en travaux



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite