FORUM LITIGES TRAVAUX


S'inscrire Aide

Fosse septique introuvable propriétaire indifférent

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 963

questions dans le
forum litiges Travaux


1641

Question litige avec propriétaire : Fosse septique introuvable propriétaire indifférent

Fran6
Membre inscrit
Fran6
2 messages
Bonjour à tous et merci pour le temps que vous consacrerez à mon problème. smile

Nous sommes locataires depuis 6 ans d'une maison à la campagne et depuis une semaine, les eaux usées ne s'évacuent plus et stagnent dans les toilettes, la salle de bain, la cuisine, etc. Les eaux finissent pas s'évacuer très lentement au fil des heures.
Face à ce problème, nous avons pensé à un gros bouchon dans les canalisations. Nous avons alors utilisé les moyens mécaniques et chimiques pour tenter de déboucher (ventouse, soude, etc.) mais le problème persiste.
Nous avons contacté l'agence immobilière qui gère les biens de notre propriétaire pour lui signaler le problème. D'après elle, il est nécessaire de vidanger la fosse septique qui doit être pleine.
Nous ignorions l'existence même de cette fosse et nous avons contacté directement notre propriétaire par téléphone pour lui demander où elle se situe précisément afin de faire venir une entreprise pour la vidanger.
Notre propriétaire nous a indiqué que la fosse a été installée 10 ans plus tôt mais qu'il ne sait pas où se trouve la trappe d'accès pour effectuer la vidange. Il sait apparemment où se trouve la fosse mais pas l'accès à la fosse. Il nous suggère donc de creuser au hasard dans le terrain pour tenter d'identifier une trappe d'accès. Sauf que l'emplacement qu'il nous a indiqué fait environ 8 mètres sur 4, soit 32 m² de terre à retourner !
Bonne pâte, j'ai commencé à creuser quelques trous de 30 cm de profondeur pour déjà tenter de repérer la fosse. Je suis tombé sur des gravas et des racines mais aucun indice en ce qui concerne la fosse. J'ai tapé le sol avec une barre de métal dans l'espoir d'entendre un son creux qui indiquerait la fosse mais sans résultat.
Alors, j'ai commencé à me poser des questions. Et si la fosse était enfouie sous un mètre de terre et que la trappe n'était pas accessible facilement ? Est-ce à nous, locataires, de faire ces travaux de prospection pour accéder à la fosse septique ?
Nous voulons bien assumer la vidange de la fosse mais est-ce normal que le propriétaire n'engage pas sa responsabilité en ce qui concerne l'accès à cette fosse ? Ne doit-il pas intervenir pour nous faciliter la tâche ? Je lui ai demandé de passer à la maison pour constater le problème mais il a décidé de faire l'indifférent en nous laissant dans le caca (le terme est approprié lol).
Quel recours avons-nous ? Il est hors de question pour nous d'engager des frais pour faire ressortir cette trappe d'accès.

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
10 mai 2014 à 16:29
Problème trouver fosse septique réponse 1

Fosse septique introuvable propriétaire indifférent


Invité
invité
Bonjour,
L’accès à la fosse est du ressort du propriétaire. C'est à lui de creuser. Il serait bien de le mettre en garde dans les plus brefs délais. En cas de refus de sa part le moins onéreux pour vous sera la lettre recommandée avec menace de saisir le maire et de faire vérifier la conformité de l'installation par les services d'assainissement.
Vous pouvez faire aussi un constat d'huissier.
Cordialement.
10 mai 2014 à 19:53
Problème trouver fosse septique réponse 2

Fosse septique introuvable propriétaire indifférent


Invité
invité
Je reviens vers vous ! L'agence a commis une faute quand elle s'est occupée de la location.
La règle veut que les vidanges fosse septique ou toutes eaux, ou même étanches, ainsi que le bac dégraisseur, soient vidangés avant la location... Facture du vidangeur à l'appui.
Ne vous laissez pas faire et n'ayez pas peur de brasser la M.....
Bon courage.
10 mai 2014 à 19:17
Problème trouver fosse septique réponse 3

Fosse septique introuvable propriétaire indifférent

Fran6
Membre inscrit
Fran6
2 messages
Merci pour cette intervention. smile

Si je comprends bien, la fosse aurait dû être vidangée il y a 6 ans avant que nous prenions possession de la maison ?
Cette règle était déjà applicable à l'époque ? Je ne me souviens pas qu'une fosse septique ait été mentionnée dans le bail, il faudra que je vérifie ça. Si la fosse n’apparaît pas dans le bail, qui est responsable, le propriétaire ou l'agence ?
Si nous avions eu connaissance de cette fosse à l'origine, nous aurions fait le nécessaire pour l'entretenir et cela nous aurait sans doute évité d'en arriver à cette extrémité.

J'ai réussi à contacter le propriétaire hier. Il envoie un plombier pour constater le problème dès lundi et identifier l'accès à la fosse. Il n'empêche que la vidange de la fosse restera à notre charge et c'est particulièrement injuste dans ces circonstances.
11 mai 2014 à 09:18

Proposer une réponse à Fosse septique introuvable propriétaire indifférent



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Vider fosse septique ancien ou nouveau propriétaire
    N°13 : Bonjour, nous avons acheté une maison et nous nous y sommes installés début février. A plusieurs reprises nous avons essayé de contacter l'ancien propriétaire pour savoir où était située la fosse septique (à savoir qu'ils y...
  • 2. Vidange réalisée par la propriétaire fosse septique pas conforme
    N°1581 : Bonjour. Ma propriétaire a fait venir une société pour vidanger la fosse septique qui est trop petite pour les 5 personnes qui habitent dans la maison. De plus elle est non conforme et dans un état insalubre (tuyau percé et...
  • 3. Odeurs fosse septique qui doit réparer locataire ou propriétaire
    N°282 : Bonjour, je suis locataire depuis six mois et je viens de vidanger la fosse septique, j'utilise toutes les semaines de l'eparcyl mais il y a toujours de très mauvaises odeurs qui s'échappent de celle-ci qui se situe sous mes...
  • 4. Fosse septique déborde or elle aurait dû être vidangée
    N°1599 : Bonjour. Cela fait 2 mois que je vis dans une maison avec mon conjoint, à notre bonne surprise la fosse septique a débordé. Les anciens locataires auraient dû le faire, est-ce à nous de payer ? On ne l'a pas rempli en 2...
  • 5. Vidange fosse septique qui paye la facture
    N°233 : J'ai des problèmes d'évacuation, depuis plusieurs semaines ; j'en ai fait part à mon propriétaire, celui-ci a fait venir une entreprise qui a vidangé la fosse ; il ne m'a pas demandé mon avis, il me présente la facture et...
  • 6. Fosse septique plus étanche dans nappe phréatique
    N°436 : Bonjour. La fosse septique de mon logement n'est plus étanche et les résidus organiques s'infiltrent sous le logement qui ensuite vont dans la nappe phréatique et polluent tout sous le village. Comment faire et à qui s'adresser...
  • 7. Problème locataire et vidange de fosse septique
    N°9 : Bonjour, le propriétaire dit qu'il faut que je fasse vidanger la fosse septique mais je suis locataire depuis six mois il dit que c'est à mes frais. Est-ce vrai ? Merci pour vos conseils.
  • 8. Fosse septique affaissée bouchée qui paie ?
    N°1880 : Bonjour. Je suis locataire d'une maison depuis 4 ans et demi. La vidange de la fosse septique a été effectuée il y a 2 ans. Cela fait trois fois de suite en 3 mois que les toilettes sont bouchées, le propriétaire les a...
  • 9. Panne fosse septique maison de moins de 10 ans
    N°149 : Bonjour, nous avons acheté en octobre 2007 une maison qui est de fin 2004, donc moins de 10 ans. Nous avons fait vider la fosse fin octobre 2007 car elle était pleine, on nous a dit à cet effet que l'ancien propriétaire avait...
  • 10. Fosse septique débouchée sans accord et sans devis préalable
    N°1133 : Bonjour Une entreprise vidait la fosse septique de mon voisin; j'ai demandé s'il était possible de faire la mienne en même temps et le tarif ! Ils m'ont dit que oui et que le tarif était de 220 € avec nettoyage, etc. Lorsqu'ils...
>>> Résultats suivants pour : Fosse septique introuvable propriétaire indifférent >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
probleme nettoyage facadelitige installation paneaux solaireschauffage questionchauffage chaudiere bv01fdp



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo