FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Litige démolition grange mitoyenne

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 017 questions dans le forum litiges Travaux


1968

Question Forum Litiges Travaux : Litige démolition grange mitoyenne


Invité
invité
Bonsoir,

Je vais essayer de faire court pour expliquer ma situation et bien me faire comprendre car j'ai du mal à trouver les réponses à mes questions.

Dans notre propriété nous avons une grange mitoyenne avec notre autre voisin, le toit est d'un seul tenant et le mur de séparation ne va pas jusqu'au toit.

Il a décidé en février de détruire son côté sans m'en parler et sans demander mon accord, la démolition à été faite ( il a détruit ses 3 murs ainsi que le toiture sans toucher le mur de séparation). Son chantier à dû être arrêté car il s'avère qu'il n'avait pas le permis de démolition, le confinement est arrivé et le mur de séparation et la toiture sont restés à nu pendant 3 mois sans avoir mis de protection ou sécurisé quoi que ce soit.

En juin, j'ai pu discuter avec le propriétaire car du coup vu que le mur de séparation ne touche pas la toiture il y a une grande ouverture ce qui laisse mon côté sous la pluie et le vent qui vient en plus de côté, ça fait bouger les tuiles et affecte du coup encore plus le plancher de l'étage... Les poutres de la toiture ne sont plus reliées à rien de son côté et reste dans le vide vu qu'il à détruit le mur qu'il les supportait vu que le mur de séparation est en pierre les coupures sont abrutes et ça commence à s'effriter car il y a plus rien pour le protéger.

Le voisin me dit que c'est pas à lui de s'en charger mais à moi.

Je voudrais savoir si c'est bien le cas car du coup il n'a plus de mitoyenneté (vu ce qu'il m'a dit) mais je n'ai pas prévu cette dépense, il a pris la décision de démolir sans avoir un accord de ma part ni avec un permis de démolition qu'il a eu bien après.

Pour moi il a pris la décision de détruire son côté c'est donc à lui de consolider ce qui était mitoyen et qui ne l'est plus maintenant.

Pouvez-vous m'éclaircir svp.
Merci d'avance pour votre aide.
22 septembre 2020 à 22:01
Réponse 1 Forum Litiges travaux

Litige démolition grange mitoyenne

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 459 messages
Bonjour Invité X

Vous avez hélas, un peu trop tardé pour réagir.
Heureusement que votre voisin a fait la grosse erreur de ne pas demander d'autorisation.

Je vous joins le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2415#:~:text=D%C3%A9gradations,de%20remise%20en%20l%27%C3%A9tat.

Sur ce site officiel vous trouverez dans différents postes des réponses à votre problème.

Il serait indispensable que vous fassiez à votre voisin un courrier par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Vous indiquez les dates, l'absence d'accord de votre part, les risques encourus à la démolition et actuels en cas de tempête par exemple, l'absence de protection (pouvant détériorer ce que votre grange contient ?) et donc une demande de remise totale en état dans les meilleurs délais avec protection préalable à ses frais (intégralement).

Faites également un courrier à votre maire ou au responsable des travaux suivant la taille de votre commune avec demande de RDV. Faites-vous aider.

Vous serez sans doute amené, si ce n'est pas déjà fait, à déposer plainte près du tribunal Judiciaire.
Les travaux peuvent demander un certain temps, mais il vous faudra insister pour que soit fait une consolidation et une protection provisoire (invoquer les risques pour la sécurité).

Tenez-nous au courant, si vous le voulez-bien.
Cordialement. Gad
23 septembre 2020 à 09:57
Réponse 2 Forum Litiges travaux

Litige démolition grange mitoyenne

GL
Membre inscrit
GL
20 873 messages
Bonjour. Tout d'abord il est préférable de vous identifier de façon à recevoir les notifications. Les contributeurs hésitent souvent à répondre car souvent il n'y a pas de retour.

Concernant votre problème le recours à une action en justice semble être la voie. La démolition semble avoir été effectuée en l'absence de permis.

Il serait utile de voir la teneur du permis de démolition concernant le fait qu'une partie du bâtiment est mitoyen.

Avant d'engager une action en justice qui risque d'être longue et coûteuse, le recours au Médiateur de la République pourrait être envisagé. Le Maire du lieu pourrait aussi être sollicité. Idem pour votre assureur. Avant tout, vous montez un dossier comportant toutes les pièces nécessaires, actes de propriété, photos etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 septembre 2020 à 10:12
Réponse 3 Forum Litiges travaux

Litige démolition grange mitoyenne

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 459 messages
Bonjour.
Conciliateurs ou Médiateurs interviennent normalement pour des litiges inférieurs à 5000 Euros.

Cordialement. Gad
23 septembre 2020 à 10:25

Proposer une réponse à Litige démolition grange mitoyenne



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Grange mitoyenne à séparer de la toiture
    N°702 : Bonjour, Qui doit payer le bardage de ma toiture si mon voisin décide de démonter sa grange qui est mitoyenne à ma maison où il n'y a pas de séparation avec la toiture ? Merci.
  • 2. Informations permis de démolition démolir ma maison moi-même
    N°833 : Bonjour, pouvez vous me préciser si il est possible d'obtenir un permis de démolition si la démolition est faite par mes soins ? Si je peux démolir la maison moi-même, quelles sont les conditions à respecter ? Merci. Vincent.
  • 3. Problèmes suite à la réfection de la toiture du voisin
    N°1674 : Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne à une autre qui a été rachetée début de cette année. Le voisin a refait entièrement son toit. Pour info, côté rue, les 2 toits sont en tuiles mécaniques et, côté...
  • 4. Problème toiture mitoyenne refaite côté voisin
    N°1719 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que je suis au bon endroit. Voilà, mon voisin vient de faire refaire son côté de toiture qui est mitoyenne à la notre, sauf que nous, d'en bas, on a l'impression...
  • 5. Litige barrière mitoyenne voisin voisine
    N°1912 : Bonjour, Je subis en ce moment une pression énorme de la part de mon voisin mais surtout de sa compagne. Je suis propriétaire récent d'une jolie maison avec un seul voisin mitoyen (j'ai tiré le gros lot). Il y avait un...
  • 6. Problème de gouttière de descente mitoyenne
    N°1832 : Bonjour. Récemment propriétaire d'une maison mitoyenne, nous devons rénover les gouttières de notre maison, la gouttière de descente est mitoyenne, plutôt sur notre propriété au niveau de son emplacement. Le voisin a...
  • 7. Etablir constat huissier avant travaux démolition
    N°156 : Bonjour, j'aimerais savoir s'il est indispensable de faire établir un constat par un huissier (très cher) chez ses voisins, avant que l'entrepreneur commence ses travaux. Nous avons prévenu le syndic de l'immeuble qui possède un...
  • 8. Toiture mitoyenne couvre cave du voisin doit il payer les travaux
    N°674 : Bonjour, je suis propriétaire d'une maison de bourg dont le toit est en fibrociment. Il est à changer. Sous ma maison, il y a une cave qui appartient à mon voisin, elle représente 80% de la surface au sol de la maison. Est-il...
  • 9. Dégât sur mon terrain suite à construction sur clôture mitoyenne
    N°1306 : Bonjour, Mon voisin fait une extension de sa maison qui arrivera jusqu'à la clôture mitoyenne de nos 2 terrains mais nos maisons ne seront pas mitoyennes puisque nous sommes à 3 mètres de la clôture, en ce qui nous concerne. Il...
  • 10. Maison mitoyenne toiture fibro (amiante)
    N°453 : Quelles sont pour le propriétaire de la maison mitoyenne de la mienne, les obligations à remplir avant de la vendre, en sachant que la toiture est en plaques fibro (amiante) et que je crains pour la santé de ma famille ?
>>> Résultats suivants pour : Litige démolition grange mitoyenne >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
norme tableau electriquefissure murtravaux melangechauffage chaudiere choix



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite