FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 035 questions dans le forum litiges Travaux


1569

Question litige travaux : Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue

stormyboy
Membre inscrit
stormyboy
6 messages
Bonjour,

Il y a en ce moment des travaux dans la rue (création de route qui était avant un chemin) et ce jour a été utilisé un rouleau compresseur qui fait aussi des vibrations pour tasser le sol. J'étais présent lorsque cet engin était utilisé et c'était un vrai petit séisme dans la maison avec des bruits de tremblements très assourdissants, je tremblais sur la chaise !
La maison est à 7m de la zone traitée.

Ce soir je fais le tour des murs et surprise, 2 fissures sont apparues sur le pignon exposé ! Je suis persuadé qu'elles n'y étaient pas avant car j'avais vérifié au début des travaux encore ce week end. La maison a 2 ans.
Sur la photo (pas du jour) les traits représentent les fissures, elles suivent en fait 1 ligne de parpaings (haut et bas) de part et d'autres de 2 linteaux. Elles sont visibles de la rue et font moins de 0.5mm de large je dirais.

Un poteau traverse toute la hauteur du pignon du sous sol au faitage.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
litige fissures sur pignon

Bon je ne pense pas que ceci soit bien préjudiciable au niveau de la structure, les spécialistes confirment ? En revanche au niveau esthétique et surtout en cas de revente de la maison, ça fera très mauvais genre.
Est-ce que certains connaissent la procédure dans ces cas là ?
J'envisage de contacter l'assurance pour tout mettre en route : expertise etc. Si je peux faire refaire l'enduit de ce pignon alors je ferai en sorte que ça aille au bout.
Les travaux doivent se poursuivre demain et cet engin vibrant doit encore être utilisé, je me tâte à faire passer un huissier pour constater la présence de la "bête".

Merci d'avance !
01 juillet 2013 à 21:56
Conseil 1 litiges travaux

Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour.
Est-ce que ces fissures sont traversantes (visibles à l'intérieur du bâtiment) ? A priori, il semblerait qu'elles relèvent seulement de l'aspect esthétique.
Toutefois, s'agissant de fissures horizontales, elles laissent présumer un léger tassement de la structure.
Si vous êtes sûr qu'elles auraient pu être provoquées par les vibrations de cet engin (inexistantes avant les travaux) il faudrait, à toutes fins utiles, faire établir un constat d'huissier avec convocation du maître d'ouvrage (commune ou département) et de l'entrepreneur exécutant les travaux.
Il n'est pas certain que ce désordre ait été causé par le chantier de voirie. Seul un expert en bâtiment est à même de se prononcer à cet égard. Pour cela il vous faudrait faire désigner en référé un expert judiciaire, mais ce sera à votre charge.
Cordialement. MJD
02 juillet 2013 à 18:57
Conseil 2 litiges travaux

Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue

stormyboy
Membre inscrit
stormyboy
6 messages
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Ce mardi cet engin a encore été utilisé et pas qu'un peu. J'ai même fait une vidéo en même temps où l'on voit très bien les meubles vibrer et faire du bruit dans la maison et de l'eau dans un récipient qui oscille.
Résultat les dégâts se sont aggravés et un voisin me signale aussi des fissures sur un mur de clôture et des plafonds. Voici des photos.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
au milieu entre les 2 fenetresvers la fenetre gauchesous le linteau de la meme fenetreidem fenetre de droite2 fissures sont visibles


Image 1 Au milieu entre les 2 fenêtres.
Image 2 Vers la fenêtre gauche.
Image 3 Sous le linteau de la même fenêtre, les fissures semblent donc être traversantes (toute la largeur du parpaing et enduit) bien qu'elles ne soient pas visibles de l'intérieur (en doublage il y a 160mm de laine de verre et placo).
Image 4 Idem fenêtre de droite.
Image 5 Vers la fenêtre de droite, les 2 fissures sont visibles.

Elles sont visibles à l’œil nu depuis chez le voisin à 10m environ mais ça rend mal en photo.
Je pense que l'on peut clairement parler de fissures et non de micro fissures, qu'il y a de plus risque d'infiltrations étant donné que toute l'épaisseur de l'enduit semble concernée et que c'est le mur exposé à l'ouest qui prend très souvent l'eau (zone ventée).

J'ai appelé l'assureur qui m'a envoyé vers l'assistance juridique qui m'a dit de faire un courrier LRAR à la mairie pour détailler les désagréments. Le chemin concerné appartient à la mairie et les travaux entrent dans le cadre de viabilisation d'un lotissement, le chemin sera la sortie en sens unique de ce lotissement. La mairie me dit de voir avec le promoteur du lotissement, les ouvriers me disent de voir avec la mairie. Je sens que tout le monde va se renvoyer la balle ! J'ai quand même fait partir ce jour un courrier à la mairie...

Avez-vous un ordre de grandeur pour les frais d'expert judiciaire ? Peuvent-ils être pris en charge par l'assureur ? Ne faudrait-il pas que ce soit l'assureur qui missionne cet expert ?
02 juillet 2013 à 19:34
Conseil 3 litiges travaux

Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour. Vous parlez d'assureur : assureur de quoi ?
Avez-vous une assurance dommages-ouvrage ? Dans l'affirmative vous pourriez la solliciter, mais je crains qu'elle vous réponde que ces désordres ne relèvent pas de la garantie décennale et que par suite elle n'intervient pas.
C'est pour cette raison que je vous conseillais soit de faire établir un constat contradictoire d'huissier, soit d'engager une action en référé pour faire procéder à une expertise judiciaire avant dire droit.
Ne vous occupez pas de ce que vous dit la mairie et encore moins ce que vous racontent les ouvriers.
Je vous conseille de consulter sur place un avocat, si possible spécialisé en droit immobilier et de la construction, qui sur constat effectué sur place, pourra vous orientez vers la voie la plus efficace, et en tout cas mettre déjà par courrier la partie adverse face à ses responsabilités (commune, maire, promoteur, entreprise).
Ce type d'affaire se traite "à chaud", sans attendre.
Cordialement. MJD
05 juillet 2013 à 11:46
Conseil 4 litiges travaux

Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue

stormyboy
Membre inscrit
stormyboy
6 messages
Voici les dernières avancées :
Pas de dommage ouvrage.
Via mon assurance habitation j'ai déclaré un sinistre, j'attends la suite mais a priori un expert sera missionné.
Mon assurance m'a demandé les assurances de la mairie, du promoteur et de l'entreprise responsable. J'ai pour l'instant 2 réponses (mairie et promoteur). A priori mon assurance m'indique que c'est l'entreprise qui a réalisé les travaux qui sera mise en cause ce qui me semble logique.
J'ai demandé à un huissier de venir faire un constat, il s'est déplacé le jour même (travaux étaient en cours) et un maire adjoint était présent. Je suis toujours en attente du rapport.

On m'a indiqué qu'une fois l'assurance de l'entreprise de BTP connue, ça se passera "entre assureurs" et que la protection juridique n'interviendrait seulement si il y a un blocage ou désaccord quelque part. Si tout ceci peut m'éviter des procédures d'avocats etc. je suis partant. Mais tout serait conditionné à l'expertise...

Franchement pour obtenir réparation matérielle je ne vois qu'une solution c'est de refaire le pignon complet et encore avec risque de teinte différente bien que la teinte soit encore vendue et que l'enduit ait été fait il y a seulement 2 ans. Dans ce cas j'estime les travaux à 3000 € minimum.

Un maçon m'a évoqué le fait de piqueter l'enduit, creuser les joints de parpaings (faire une sorte de V tout le long) pour les refaire puis ensuite enduit neuf avec grillage sur les zones sensibles.
07 juillet 2013 à 23:32
Conseil 5 litiges travaux

Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour.
Donc, vous laissez faire votre assurance.
Il vous semble logique que ce soit l'entreprise qui soit mise en cause. Mais la logique n'est pas le droit. Dans ce type d'affaire on assigne également le maître d'ouvrage.
Cordialement. MJD
08 juillet 2013 à 11:53
Conseil 6 litiges travaux

Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue

stormyboy
Membre inscrit
stormyboy
6 messages
Merci, je vous tiendrai informé de la suite, je m'attends à ce que ça dure un peu...
09 juillet 2013 à 00:32
Conseil 7 litiges travaux

Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue

stormyboy
Membre inscrit
stormyboy
6 messages
Un voisin a découvert une fissure assez importante sur son mur de clôture, qui est récent.
Il a contacté son assurance, nous allons nous échanger nos déclarations et les transmettre à nos assureurs afin de donner du poids à chacun des dossiers, il parait que ça peut jouer.
J'attends toujours la suite...
20 juillet 2013 à 00:16
Conseil 8 litiges travaux

Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue


Invité
invité
Bonjour.
Nous connaissons le même problème, sur une maison qui nous a été livrée il y a 6 mois, nous avons appelé la mairie, ils sont venus constater.
Pouvez-vous me dire comment s'est terminé votre histoire ? Merci.
15 octobre 2016 à 13:05

Proposer une réponse à Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue



image_addAjouter nouveau fichier

Mai 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Porte de rue placée de travers
    N°59 : Bonjour, J'habite Woluwe Saint-Pierre (Bruxelles). Il y a un peu + d'un an, j'ai fait installer une nouvelle porte de rue dans ma maison. Cette porte a été installée de travers de 2 cm. Ce n'est pas beaucoup mais ça se voit...
  • 2. Litige suite à l'apparition de fissures après peinture façade
    N°1200 : Bonjour, Je suis un artisan peintre. Nous avons effectué des travaux de peinture sur une façade. Je viens constater les travaux sur une maison neuve, et décèle une micro fissure. Je propose alors au client 2 solutions /...
  • 3. Infiltration entre mon pignon et toiture des voisins
    N°1677 : Bonjour à tous. Mes voisins ont refait leur toiture en tuile et solin en ciment qui vient se poser sur mon pignon par un couvreur. Deux mois plus tard ce couvreur et ma voisine viennent me voir pour me dire qu'il y a...
  • 4. Joints placoplâtre fissurés
    N°599 : Bonjour, Deux mois après la remise des clés de notre maison, alors que nous avons terminé les peintures, des fissures apparaissent au-dessus des ouvertures où se trouvent les bandes de joints du placo. Après une discussion...
  • 5. Arbres grillés après nettoyage pignon maison des voisins
    N°1779 : Bonjour, Mon voisin a nettoyé le pignon de sa maison pendant que j'étais en vacances. Mes arbres qui sont le long de son pignon mais à quelques mètres d'écart sont tous grillés. Que pouvons-nous faire en sachant que...
  • 6. Litige avec peintre suite à des décollements de peinture 6 mois après les travaux
    N°1618 : Bonjour Je voudrais savoir ce qu’il faut faire en cas de litige avec un peintre car il a effectué des travaux de peinture dans un appartement à Paris en mars 2013, or dès septembre la peinture commençait à se décoller...
  • 7. Carrelage décollé et fendu 3 ans après la pose
    N°986 : Bonjour Ma maison a 3 ans, le carrelage est décollé, fissuré et les joints sont abîmés. Ce carrelage a été scellé sur une chape et la garantie décennale fonctionne. L'expert propose le remplacement de 11 m de carrelage...
  • 8. Problème fissures façade garantie décennale
    N°717 : Bonjour, Nous avons pris possession de la maison l’été 2001 (achèvement de travaux). Rapidement nous avions constaté des fissures en façade et arrière de la maison (quasi perpendiculaire à la maison) que nous avons à...
  • 9. Recours après le parfait achèvement
    N°1259 : Bonjour. Je viens d'acheter une villa sur plan dans un lotissement vendu par un promoteur... je suis rentré le 3 juillet 2009, j'ai envoyé mes lettres recommandées pour des fissures sur le crépi et d'autres désordres, or le...
  • 10. Fissures horizontale sur façade de maison neuve
    N°30 : Bonjour à tous. Je fais construire, et juste le crépi fait, il est apparu des fissures horizontales, tout le long de la façade, à environ 0.50 et 1 m de hauteur. Que me conseillez-vous ? Merci de me répondre.
>>> Résultats suivants pour : Fissures sur pignon quasi neuf après travaux dans la rue >>>



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite