Bonjour,
mon charpentier ne semble pas décidé à finir les travaux sur mon toit.
Le devis porte sur une charpente auto-portante sur piliers avec isolation par l'extérieur.
Le plus gros est déjà fait, toit avec volige sur les 2 pans, chevrons de compensation posés à 90% et un toit avec pare-pluie rigide. Il me soutient que de poser le pare-pluie rigide sur le deuxième pan ne prendra pas plus de 2 jours, mais cela fait 5 semaines que cela dure.
Comme je suis dans une région de montagnes, je suis bien consciente que nous sommes dépendants de la météo pour finir les travaux, mais lorsqu'il fait beau sans pluie ni neige, je m'attendrais à ce qu'il progresse un peu.
Cette semaine, il est venu environ 2 fois 2 heures. Je ne peux pas dire qu'il a abandonné le chantier mais il n'est quand même pas vraiment présent non plus.
Le problème c'est qu'il m'est difficile de le motiver pour les raisons suivantes : j'ai payé la plupart des travaux (fait un chèque pour achat tuiles et isolation en novembre), ce qui au vu du devis et échéancier me paraissait correct, mais veut également dire que 80% du devis est réglé.
Donc chaque fois que j'arrive à le joindre et le harceler pour continuer, il est sur un autre chantier, et que pour autant que je sache il n'a pas acheté les matériaux pour continuer mon toit... donc c'est dans son intérêt de faire trainer les choses.
La deuxième raison, c'est que je me suis vu délivrer une saisie sur tiers par l'huissier concernant des impayés fournisseurs de mon charpentier (rien à voir avec mon chantier), et que par conséquent, le solde dû devrait être versé à l'huissier. Ce qui ne m'aide vraiment pas, puisque je n'ai pas vraiment de "carotte" pour le faire continuer son travail. D'autre part, il y a un certain nombre de malfaçons, dues à une mauvaise prise des mesures au départ, ce qui fait que les pans de toit ne sont pas vraiment rectangulaires et les poteaux porteurs non alignés.
Très franchement je pense que le préjudice est plus esthétique que structurel, mais comme toute la charpente doit rester apparente, le non parallélisme est très visible (surtout au niveau de la volige).
Cela ne pourra pas être résolu puisque les chevrons de compensation sont déjà posés et cela obligerait à tout défaire et refaire, plus reposer la volige, etc.
Je compte demander une réduction du prix, mais comment évaluer le préjudice, et comment le documenter ?
Attendu que le solde du devis doit être réglé directement à l'huissier, si le charpentier consent une remise - sur le PV de réception des travaux (si on en arrive là un jour !), est-ce que l'huissier doit être présent pour que cela ait une valeur de réfaction des prix du devis ?
J'essaye de trouver une solution à l'amiable, parce-que je n'ai pas envie d'aller trainer au tribunal pendant des mois mais je commence à en avoir vraiment marre et je me fais du souci quant à l'état de la charpente non couverte de façon adéquate.
Désolée de la longueur de la question (et du manque d'accents dû à un clavier anglais).
Des suggestions pour forcer mon charpentier à avancer ? Merci d'avance.
27 janvier 2011 à 17:51