FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 019 questions dans le forum litiges Travaux


136

Questions Forum Litiges travaux : Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon


Invité
invité
Bonjour, je viens d'acquérir un appartement en duplex. Je me suis rendu compte après coup qu'il y une évacuation WC en diamètre de 100 mm qui sort du mur mitoyen avec mon voisin et qui rentre ensuite dans le sol de mon salon proche du mur. C'est un "T" en diamètre 100 qui devait avant des transformations être une évacuation commune des WC du voisin et de mon habitation (les toilettes devaient se trouver en bas alors qu'aujourd'hui elles sont à l'étage); Ce tuyau me gêne pour l'aménagement de mon salon, je ne peux pas plaquer de canapé au mur et produit un bruit dès que le voisin tire la chasse ; de plus il n'est raccordé à rien chez moi. Pourriez-vous me dire si je peux demander le retrait de cette évacuation qui ne me sert à rien et qui me dérange ? A la charge de qui seront les frais car ensuite il faudra refaire le carrelage de la pièce entière ? Par avance merci.
Conseil 1 Forum litiges travaux

Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon


Invité
invité
Complément d'information par le rédacteur de la question "Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon". Comme je n'ai pas reçu de réponse, j'en déduis que la question est difficile à comprendre. Voici des photos explicatives : le mur c'est entre moi et mon voisin ; ses toilettes sont de l'autre côté du mur (pile en face) et l'évacuation est dans mon salon. Je dois demander quoi et à qui ? Qui est responsable ? J'espère que ceci vous permettra de mieux me répondre. Par avance merci.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tuyau evacuation 1tuyau evacuation 2

Conseil 2 Forum litiges travaux

Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon


Invité
invité
J'ai le même problème que vous ! La colonne d'eau usée des toilettes des voisins du dessus passent à 10 cm de mon lit. Pire le coude de leur WC sort de mon plafond. Comme ça j'entends le moindre pipi. Caché lors de la vente par un caisson il y a un an je n'ai pas remarqué ce vice. Ai-je un recours juridique ou en terme de plomberie ou d'isolation ? Cordialement. HF
Conseil 3 Forum litiges travaux

Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour, effectivement, maintenant c'est très clair. En gros, vous subissez une servitude "passive" au profit du propriétaire voisin, et elle ne figure pas dans l'acte notarié ! Pour ne plus la subir, vous coupez ce PVC au milieu du mur mitoyen, et vous le bouchez de manière très étanche, vous n'aurez plus de problème ! C'est de l'humour noir, bien sûr... quoique ! Qu'est-ce qui vous oblige à subir cette contrainte si elle n'a pas été spécifiée comme "servitude" alors qu'elle empiète à l'intérieur de votre propriété ? Les vendeurs, notaires, etc. ont des obligations professionnelles d'informations concernant l'existence de telles servitudes. Pour être plus positif, il faudrait maintenant savoir ce qu'il y a au dessous de vos appartements. Le voisin n'a-t-il pas lui aussi intérêt à ne pas être dépendant de vous pour cette traversée de canalisation... que vous pourriez endommager un jour ! Alors il y a peut-être moyen, à l'amiable, d'envisager de lui faire reprendre le trajet de cette canalisation si l'étage au-dessous lui appartient, ou de lui demander de le faire transiter par son appartement et non par le votre, vers une colonne commune... dans ce cas, il y aurait peut-être moyen de minimiser la réfection du carrelage ?Cordialement.
Conseil 4 Forum litiges travaux

Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon


Invité
invité
Re Question par le demandeur d'origine. Bonjour et merci pour votre réponse JF. Je précise que j'habite un appartement en rez de chaussée avec un étage où se situe ma chambre et ma salle de bains + toilettes. Le tuyau que vous voyez sur la photo est au rez de chaussée ; Je pense qu'il y a une fosse septique commune aux deux appartements qui n'en faisaient qu'un avant d'être divisé par le premier propriétaire et que mon toilette soit déplacé à l'étage. Je viens de recevoir un courrier du syndic de copropriété nous informant que la personne qui est propriétaire de cet appartement ne paie pas ses charges depuis des années avec un reliquat de 5000 euros que nous devons avancer et que nous récupèrerons ensuite. Pour le moment cet appartement est loué à un couple qui paie pourtant son loyer normalement au propriétaire résidant au Bénin d'après ce que j'en sais. Question : le syndic n'a-t-il pas été laxiste au point de laisser s'accumuler autant d'arriérés ? Peut-on demander à la prochaine assemblée (la première pour moi) de faire voter que celui qui ne paie pas ses charges (en dehors de problèmes légitimes et momentanés) soit obligé de vendre son bien pour s'en acquitter ? Je suis propriétaire depuis le mois de juin et personne ne m'avait informé que la personne à côté ne payait plus ses charges (depuis 5 ans ; je pense que le syndic a dû faire des communications écrites) ; la servitude en question était derrière un pot de fleur lors de mes deux visites ce qui fait que je ne pouvais la voir. Y avait-il une obligation de la part de l'agence ou de l'ancien propriétaire de m'en informer ? Suis-je obligé de régler les dettes de charge de cette voisine indélicate ? Peut-on faire un prélèvement à la source sur son compte bancaire ? Enfin, qui devra faire les travaux si je mets pas la main sur le propriétaire qui est à l'étranger : son assurance ? L'assurance de la copropriété ? le copropriétaire ? Ca fait pas mal de questions non ? Si quelqu'un peut m'indiquer alors merci. Bonne journée.
Conseil 5 Forum litiges travaux

Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon


Invité
invité
Bonjour, oui, cela fait pas mal de questions, et cela devient difficile par questions réponses dans le cadre de ce forum.
1/ pour l'histoire de votre tuyau caché : Je crois réellement que cela fait partie des vices cachés concernés par l'article 1641 du code civil applicable à toute opération de vente.
" Article 1641 - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. "
La présence du "pot de fleurs" est un bon indice du fait qu'ils ont voulu vous cacher quelque chose. Le notaire a une obligation générale d'information vis à vis de l'acheteur, et l'agent immobilier est censé connaître tous les vices de l'immeuble qu'il vend, y compris ceux qu'il a caché derrière le pot de fleurs. S'il est rédacteur d'un compromis ou de l'acte, sa responsablilité sera donc encore plus grande (article 1382 du code civil).
Regardez quand même la réponse que je viens de faire à la Q165, qui nuance cette appréciation. Votre délai de recours selon l'article 1648 du code civil est "bref", il ne faudrait pas attendre plus de 6 mois à 1 an max pour lui faire la notification par LRAR, et pour, en même temps l'assigner en justice ou le citer en référé, au nom des articles du code civil précités.
2/ Qui devra faire les travaux ? C'est la procédure qui le dira, en identifiant les responsabilités. Votre notaire aura une petite idée (humour).
2/ Que vous deviez faire l'avance des impayés de votre propriétaire me parait surréaliste. Ne payez pas, et voyez votre notaire à ce sujet, car cette ardoise qui vient de sortir du chapeau sur un coup de baguette magique serait donc un autre "vice caché"... et là, le pauvre notaire risquerait un petit coup de baguette (pas magique) de sa hiérarchie, pour non-professionnalisme...
Si vous avez une assurance multirisques avec protection juridique, c'est justement le moment de lui demander de l'aide... car vous attaquez des professionnels qui ont probablement pignon sur rue... Alors cette assistance juridique, vous pourrez ainsi vérifier si vous pourrez faire de la bonne publicité pour elle,... ou si vous la payez pour le fun ! Bon courage. Cordialement. JF
Conseil 6 Forum litiges travaux

Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon


Invité
invité
Une autre solution de bricoleur : Dégager au disque + marteau piqueur + pointerolle /marteau, la connexion du Té. Bien dégager pour refaire la connexion sous le niveau du sol. Le carrelage a l'air d'être ordinaire, ce sera facile de trouver l'équivalent. De toute façon ce sera caché par le canapé. Et durée du chantier par un bricoleur, la journée + l'achat du jeu de coudes 67°, 20°, et 15°. PS : prévenir le voisin au moment de la coupure du PVC, et du remplacement du Té par les coudes.
10 janvier 2008 à 02:50

Proposer une réponse à Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. L'eau toiture voisin s'évacue par mon tuyau d'évacuation
    N°74 : La toiture de mon voisin étant dépourvue de tuyau d'évacuation, celui-ci fait écouler ses eaux de pluie sur mon toit et ainsi se sert de ma chanlatte. Je pense que toute habitation devrait avoir son propre système d'évacuation....
  • 2. Problème canalisation voisin copropriété
    N°1582 : Bonjour, Je viens d'acquérir un logement en rez de chaussée les travaux ont déjà commencé et j'ai un souci, un tuyau de mon voisin (évacuation d'un évier) se déverse directement chez moi ce tuyau existait lorsque nous...
  • 3. Tuyau évacuation eau usée bouché maison neuve
    N°28 : Bonjour, nous venons d'emménager dans notre maison neuve ! En raccordant un lavabo circuit d'eau usée, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'évacuation était bouchée ! J'ai démonté mon lavabo et j'ai relié un tuyau...
  • 4. Sortie évacuation sèche linge du voisin dans mon jardin
    N°1137 : Mon voisin a installé un sèche linge chez lui et fait sortir son évacuation directement dans mon jardin ; résultat il y a des fibres de tissus dans mon jardin, l'air chaud abime les plants à proximité. il ne veut rien entendre...
  • 5. Évacuation gaz brûlés chaudière murale
    N°11 : Bonjour, j'ai un souci avec la société Savelys, je leur ai fait contrôler l'évacuation de ma chaudière, dont l'aspect est douteux. Ils m'ont dit aucun problème monsieur. Les connaissant j'ai ensuite vérifié moi-même. Ce...
  • 6. Problématique tuyau du voisin sur mon terrain
    N°1577 : Bonsoir, En fait j'ai 2 questions. 1) j'ai acheté un terrain et fait construit ma maison dessus (sans servitude, vu avec notaire), au début j'ai remarqué un tuyau PVC qui était sur mon terrain et qui dépassait de terre. De...
  • 7. Nuisances sonores évacuation chaudière voisin proche
    N°1985 : Bonjour. Depuis plus d'un an, l'évacuation de la chaudière fioul de mon voisin fait un bruit infernal. Le haut de la cheminée inox est à 2 m environ de ma haie, et à 1m50 environ en hauteur, jour nuit semaine week-end été...
  • 8. Pose sortie extracteur de hotte litige avec mon voisin
    N°130 : Bonjour, voilà j'ai un petit souci avec mon voisin qui a posé dans son mur, à la limite de propriété une bouche pour extracteur de hotte, dont celle-ci sort de 20 cm de la limite donc chez nous, Que puis-je faire ? Merci.
  • 9. Problème voisin refuse l'installation évacuation poêle à pellet
    N°1280 : Bonjour, Nous aimerions installer un second poêle à pellet dans notre maison. Idéalement l'évacuation donnerait dans le fond du jardin du voisin à savoir à 3m de haut et sortant de plus ou moins 20 cm. Nous l'avons demandé...
  • 10. Pas de tuyau d'évacuation des condensats installateur ne veut pas l'installer
    N°974 : Bonjour, Je viens de faire poser une chaudière Viessmann vitodens 222, qui fonctionne très bien. Le problème c'est que l'installateur n'a pas raccordé le groupe de sécurité et m'a laissé un seau sous la chaudière en guise de...
>>> Résultats suivants pour : Tuyau évacuation toilette du voisin dans mon salon >>>



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite