FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Dégât des eaux pas assuré

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 019 questions dans le forum litiges Travaux


1649

Question assurance résiliée : Dégât des eaux pas assuré

Apopo
Membre inscrit
Apopo
1 message
Bonjour,

Je viens à vos lumières pour le problème de ma petite sœur.

Hier son propriétaire s'est aperçu d'une inondation dans la cave, le plafond s'est imbibé et l'a déformé.
La fuite vient de la salle de bain sous la baignoire.

Elle n'est plus assurée depuis quelques mois car l'assurance a résilié son contrat suite à un défaut de paiement.
Le propriétaire n'est pas au courant.
Le propriétaire lui a dit de faire venir un plombier et de contacter son assurance.

Donc mes questions, est-ce à elle de payer le plombier et les frais de réparation ou est-ce à la charge du propriétaire ?
Quel est le meilleur recours pour elle tout en sachant quelle est coupable de ne pas avoir une assurance ?
Merci.
23 juin 2014 à 10:21
Problème dégât des eaux réponse 1

Dégât des eaux pas assuré

GL
Membre inscrit
GL
21 087 messages
Bonjour Apopo. Comme vous êtes le frère, vous pouvez demander conseil à votre assureur en toute confidentialité si vous êtes vous même locataire ou propriétaire. Dans le cas contraire faites le quand même si vous avez une assurance véhicule ; vous serez renseigné en direct.
Et même si vous n'avez pas d'assurance souscrite, poussez la porte d'un assureur ou d'une agence immobilière, vous n'avez rien à perdre.

Ici, je propose juste un avis d'usager lambda.

Il semble que le dégât des eaux et ses conséquences éventuelles sont à la charge du locataire et donc de son assurance multirisques (cas d'un dégât dans l'appartement du dessous quand il y en a un) ; la résolution de la fuite est à la charge du propriétaire car l'incident ne résulte pas d'une usure liée à l'utilisation.
Votre sœur a pris des risques énormes sa location n'étant pas assurée. Imaginons un incendie qui détruise l'habitat ; que se passerait-il ?

Il semble que ce soit au propriétaire de faire venir un plombier. Dans le cas contraire, si votre sœur en fait venir un, qui va payer la facture ?

Autre question : il se pourrait que le propriétaire soit en droit d'exiger la souscription d'une assurance habitat avant signature du bail. Des difficultés en perspective.
Citation :
Elle n'est plus assurée depuis quelques mois...
Il semble qu'il y ait urgence de souscrire l'assurance multirisques habitation. Il n'y a pas d'effet rétroactif. Le contrat démarre à la date de souscription.

Il faut que votre sœur s'attende à payer la remise en état du plafond du dessous. Elle peut peut-être proposer de le refaire par ses propres moyens si elle peut être aidée par des bricoleurs expérimentés.

D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
23 juin 2014 à 11:47
Problème dégât des eaux réponse 2

Dégât des eaux pas assuré

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 520 messages
Bonjour.
Je n'ai rien à ajouter aux explications très justes de GL.
Je confirme qu'un propriétaire ou une agence doivent exiger une assurance du locataire pour ce domaine.
Il est un fait que pour la remise en état, cela peut être fait par des amis compétents, mais je déconseille formellement les "oiseaux de passage" qui n'offrent qu'une garantie illusoire.
Préférer un artisan qui lui engage sa responsabilité. J'ai l'exemple d'une modification sur le réseau eau d'une cuisine à l'étage supérieur, faite par un "copain" et qui a détérioré deux chambres de propriétaires différents, en dessous, évidemment...
23 juin 2014 à 13:30
Problème dégât des eaux réponse 3

Dégât des eaux pas assuré

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 520 messages
Bonjour.
En complément des très bonnes réponses de GL et PL (cousins ?)...

Message du modérateur :
La réponse a été déplacée en question 1648.
Cordialement.

23 juin 2014 à 13:51
Problème dégât des eaux réponse 4

Dégât des eaux pas assuré

GL
Membre inscrit
GL
21 087 messages
Bonjour Alma1. Il se peut que votre réponse de 13:51 soit relative à la question 1648. Un clic au mauvais endroit est vite arrivé. Patrice devrait ré-aiguiller votre réponse.
"L'extérieur" signifie peut-être dans une pièce voisine.

La sœur d'Apopo est un peu dans les ennuis. Il faudrait qu'elle fasse les réparations qui lui incombent, quitte à sous-traiter à un artisan, et qu'elle souscrive une assurance au plus vite.

A part le L commun, nous n'avons pas plus de relations familiales que cela avec PL, mais peut-être un peu de bon sens partagé par delà les canaux informatiques. Idem avec les contributeurs habituels des différents forums.
Bien cordialement.
23 juin 2014 à 14:54
Problème dégât des eaux réponse 5

Dégât des eaux pas assuré

PL
Membre inscrit
PL
11 685 messages
Bonsoir.
GL et PL on se complète dans les différents forums. C'est déjà super et beaucoup de travail.
Par contre ne pas être assuré là c'est une faute une énorme faute, et le propriétaire aurait dû demander tous les ans l'attestation fournie par l'assurance qui décrit les biens assurés.
A mon avis les dégâts vont être à 100% à la charge du locataire. Avec cela peut aller plus loin, à la rupture du ctt de location et sans préavis. Pour 50€ d’assurance il va certainement y en avoir pour plusieurs centaines d'€.
Et tant qu'il ne se passe rien tant mieux mais le jour où il se passe quelque chose on en a pour son argent.
01 juillet 2014 à 21:14
Problème dégât des eaux réponse 6

Dégât des eaux pas assuré

GL
Membre inscrit
GL
21 087 messages
Oui, bonsoir PL. Depuis son premier post Apopo n'a pas donné suite et c'est regrettable ; sa sœur va y laisser des plumes. On se complète pas mal en effet d'ailleurs je sèche sur une pompe en forum élec. Je ne vois pas pourquoi il y aurait de la vitesse variable sur un circulateur. Les très peu que j'ai fréquentés tournaient sans problème.
01 juillet 2014 à 22:52
Problème dégât des eaux réponse 7

Dégât des eaux pas assuré

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 520 messages
Bonjour P.L. et G.L.
Il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir de nouvelles de certains cas traités, ce n'est pas nouveau et c'est dommage.
An niveau des locations, certaines se font sans aucune déclaration, quand aucun n'en a besoin... avec des paiements, à l'amiable et quand la catastrophe arrive... D'autres, si on passe par une agence, peuvent donner des dossiers de 25 pages avec les informations sur les risques naturels sismiques, d'inondation, schémas et cartes à l'appui, tout n'est pas automatiquement utile, il faut un juste milieu.
02 juillet 2014 à 07:31

Proposer une réponse à Dégât des eaux pas assuré



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Assurance suite dégât des eaux et litige artisan
    N°1887 : Bonjour, J'ai eu besoin de faire quelques travaux dans mon appartement, dont une petite réparation de plomberie et j'ai confié le tout à un "homme à tout faire" avec numéro SIRET et facture. Le problème de plomberie a...
  • 2. Dégât des eaux achat appartement
    N°1574 : Bonjour, Nous venons d'emménager dans un appartement que nous avons acheté. Lors de la remise des clés, on s'est rendu compte qu'il y avait un dégât des eaux visible sur le mur de la cuisine. Je vous passe les détails : la...
  • 3. Dégât des eaux robinet extérieur
    N°625 : Bonjour, locataire d'une maison neuve, je me suis absenté de mon logement et je suis revenu 1 jour et demi plus tard en constatant un dégât des eaux sûrement dû à la canalisation du robinet. J'ai contacté mon propriétaire...
  • 4. Problème rénovation parquet suite à un dégât des eaux
    N°1663 : Bonjour, Suite à un dégât des eaux (provenant de chez mon voisin) en Juillet 2012, des travaux de rénovation du parquet ont été effectués dans mon domicile en mars 2013. L'entreprise qui a réalisé les travaux avait...
  • 5. Dégât des eaux litige avec l'ancien propriétaire
    N°404 : Nous avons acheté un appartement qui a subi un dégât des eaux un mois avant la signature chez le notaire. Dans l'acte notarial il est précisé que l'ancien propriétaire s'engage à remettre l'appartement en état au plus tard...
  • 6. Dégât des eaux plafond voisin refuse faire réparations
    N°191 : Je suis propriétaire d'un appartement et depuis 2004 j'ai un dégât des eaux dans ma cuisine au niveau du plafond. Une recherche de fuite avait alors été effectuée et l'origine de la fuite a été située dans la salle de bains...
  • 7. Litige travaux de couverture un artisan peut-il être assuré sans être professionnel
    N°1696 : Bonjour, En juin 2014 suite à des intempéries liées à la grêle, nous avons constaté des infiltrations au niveau d'une de nos chambres. Nous avons déclaré notre sinistre à notre assurance habitation. Après plusieurs...
  • 8. Désaccord avec expert assurance sur dégâts des eaux
    N°16 : Nous avons subi plusieurs dégâts des eaux, 4 ou 5 consécutifs, par une toiture vétuste. Notre faux-plafond (dalles et laine de verre de 200, toutes neuves) a été mouillé et endommagé à maintes reprises, au point que les...
  • 9. Fuite sur réseau de chauffage
    N°595 : Bonjour à tous, Je suis propriétaire d'un appartement, depuis mars 2008. Avant de passer devant le notaire, j'ai appris qu'il y avait eu un dégât des eaux (date du dégât décembre 07) dans l'appartement situé en dessous du...
  • 10. Dégâts des eaux et perte de jouissance de deux chambres et salon salle à manger
    N°1561 : Bonjour, Dégâts des eaux survenu en avril 2012 dans les chambres et couloir, depuis 14 mois d'attente j'ai enfin une entreprise mandatée par l'assureur, au mois de mai 2013, qui vient faire les travaux. L'ouvrier fait la...
>>> Résultats suivants pour : Dégât des eaux pas assuré >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
litige travaux toiturelitige installation paneaux solairestravaux melangebricolage video



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite