FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Légalité du paiement de sous traitant en direct

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 021 questions dans le forum litiges Travaux


1562

Question litige entrepreneur travaux : Légalité du paiement de sous traitant en direct

mistinguette
Membre inscrit
mistinguette
4 messages
Bonjour,

L'entrepreneur refuse de terminer les travaux si je ne paie pas le sous-traitant qui doit les achever en direct.
Est-ce légal ?
Quels sont les risques ?
Merci.
05 juin 2013 à 18:53
Conseil 1 litige entrepreneur

Légalité du paiement de sous traitant en direct

mistinguette
Membre inscrit
mistinguette
4 messages
Je précise également que :
- je n'avais pas été prévenu que des sous traitants devaient intervenir et que ce n'est pas mentionné sur le devis. Je viens de l'apprendre avec menace de non terminaison des travaux si je refuse de les payer en direct.
- je dois encore régler la dernière partie des travaux (de laquelle le montant qu'on me demande de verser aux sous traitants serait déduite).
Merci de vos réponses.
05 juin 2013 à 19:47
Conseil 2 litige entrepreneur

Légalité du paiement de sous traitant en direct

mistinguette
Membre inscrit
mistinguette
4 messages
Bonjour,

L'entrepreneur refuse de terminer les travaux si je ne paie pas le sous-traitant (qui doit les achever) en direct.
Je précise que :
- les travaux ont pris énormément de retard (on est passé de 2 à 8 semaines)
- les travaux déjà effectués présentent des défauts (enduit / peinture)
- je découvre à l'occasion de ce chantage (non terminaison des travaux) que des sous traitants interviennent. L'entrepreneur ne m'en avait pas averti et ce n'est pas indiqué sur le devis.
- j'ai déjà réglé l'acompte à la signature et au démarrage des travaux
- je dois encore régler la dernière partie des travaux (de laquelle le montant qu'on me demande de verser aux sous traitants serait déduite).

Cette façon de procéder est-elle légale ? Suis-je tenu de m'y conformer ?
Quels sont les risques pour moi si j'accepte ? Quelles précautions prendre ?
Quels sont les risques si je refuse (outre le non achèvement des travaux) ? Quelles précautions prendre ?
Merci de vos réponses.
05 juin 2013 à 22:14
Conseil 3 litige entrepreneur

Légalité du paiement de sous traitant en direct

GL
Membre inscrit
GL
21 308 messages
Bonjour Mistinguette. Juste un avis en passant.
Il semble que vous ayez fait affaire avec un entrepreneur qui vous a établi un devis que vous avez signé, et peut-être avec un calendrier d'appel des fonds.
A la limite, vous n'avez pas à connaitre les sous-traitants, chacun étant en contrat avec lui, contrats dont la teneur et l'existence même ne vous ont pas été précisés. Il ne semble pas légal que vous ayez à régler chaque sous-traitant, et en vertu de quels documents d'ailleurs ?
Ce serait aller au devant d'ennuis qui, à vous lire, ont déjà commencé.

La réception des travaux nécessite le respect d'une procédure qui est régulièrement rappelée dans ce forum par l'ami MJD. Dans votre cas, il faut vous entourer d'un maximum de garanties face à la mauvaise foi éventuelle de votre entrepreneur. Il semble prendre quelques libertés avec l'aspect légal de son activité.

Vous pourriez peut-être contacter la Chambre syndicale du bâtiment de votre région, qui pourrait vous renseigner concernant les modalités précises de règlement, ainsi que de la santé économique de l'entreprise à laquelle vous avez affaire, en espérant qu'elle soit dument inscrite à la Chambre des métiers.
Votre assureur pourrait être de bon conseil, mais il n'y a rien de certain.

Attendons d'autres avis.
08 juin 2013 à 08:33
Conseil 4 litige entrepreneur

Légalité du paiement de sous traitant en direct

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour. dans votre cas, la façon de procéder (très peu orthodoxe) de votre entrepreneur conduit à penser, sans équivoque, que cette entreprise connait de graves difficultés financières, de trésorerie vraisemblablement. Cet artisan vous demande de payer directement le sous-traitant car il sait qu'il est tenu de respecter l'échéancier de paiement qui figure dans le contrat que vous avez signé avec lui.
Vous ignoriez qu'il employait un sous-traitant et vous n'avez donc ni agréé ce dernier ni la façon de le payer. Vous n'avez donc légalement aucune obligation de régler la facture de cet artisan en l'état actuel des choses. Toutefois, ce sous-traitant pourrait employer envers vous la procédure de l'action oblique qui aurait pour résultat de vous obliger à suppléer la défaillance de l'entrepreneur principal dans la limite de ce qui est encore dû à ce dernier.
Vous avez donc deux solutions :
1/ Vous ne faites rien. S'il abandonne le chantier, vous opérez comme suit :
a) vous lui adressez une sommation par LRAR ou par huissier, le mettant en demeure de reprendre le chantier sous le délai de huit jours. Si un mois après cette sommation il n'a pas obtempéré, vous faites constater l'abandon de chantier par huissier et vous l'assigner au tribunal, action pour laquelle vous disposerez de trois options: reprise sous astreinte, autorisation de reprendre les travaux avec une autre entreprise aux frais de la première, ou encore annulation du contrat avec dommages et intérêts.
b) Si vous voulez éviter cette procédure, vous faites un avenant au contrat initial. Cet avenant devra indiquer :
-que vous procédez au règlement direct du sous-traitant X, à la demande et avec l'accord de M. X, entrepreneur défaillant,pour la somme de ....
- que cette somme sera déduite de la somme encore due à l'entrepreneur principal telle qu'elle résulte de l'échéancier du contrat initial,
- que cet avenant est de nul effet pour ce qui concerne les obligations de l'entrepreneur X, telles qu'elles résultent du contrat initial.
Cordialement MJD

09 juin 2013 à 10:56
Conseil 5 litige entrepreneur

Légalité du paiement de sous traitant en direct

mistinguette
Membre inscrit
mistinguette
4 messages
Bonjour et merci pour vos réponses.
Finalement le sous-traitant a terminé les travaux.
Il me réclame donc le montant et a "confisqué" mes clés ; mais l'entrepreneur qui faisait mes travaux n'a pas : fait de procédure de "fin de travaux", ne m'a pas transmis de facture. Il est injoignable.
Il semble qu'effectivement il soit en liquidation car le sous traitant m'a dit que l'entrepreneur ne pouvait plus émettre de facture et que donc je n'aurai pas à payer la dernière partie (???).

Que puis-je faire alors (d'autant plus que les travaux effectués par les "vrais" ouvriers de l'entrepreneur ont été bâclés) ?
Dois-je porter plainte au commissariat pour la non restitution des clés ?
Merci de votre aide.
09 juin 2013 à 17:57
Conseil 6 litige entrepreneur

Légalité du paiement de sous traitant en direct

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour.
Si vous ne donnez les éléments d'information que partiellement, il n'est pas possible de vous fournir un avis pertinent.
Vos deux messages sont contradictoires quant à la présentation de votre affaire. Qu'entendez-vous exactement par "l'entrepreneur est injoignable" ? La construction est-elle terminée? Savez-vous que dans l'affirmative il faut procéder à la réception des travaux?Je pense que vos ne mesurez pas l'importance des procédures qui accompagne l'acte de construire, auquel cas vous serez obligé de recourir sur place aux services d'un avocat spécialisé en droit de la construction pour mener votre affaire à terme.
Ceci dit,votre sous-traitant vous raconte des histoires. Si l'entreprise est en liquidation, le liquidateur judiciaire ne manquera de vous réclamer le paiement de ce qui est encore dû au titre du contrat de construction. En conséquence, vous ne payez rien au sous-traitant tant que la situation de l'entreprise n'est pas "éclaircie" et vous indiquez à ce sous-traitant qu'il commence par appliquer la procédure prévue pour un tel cas (mise en demeure de l'entrepreneur principal, action oblique, etc.)
En premier lieu, vous téléphonez au greffe du Tribunal de commerce pour savoir si cette entreprise fait l'objet d'une procédure pour dépôt de bilan et , dans l'affirmative demander les coordonnées de l'administrateur judiciaire ( si redressement) ou du liquidateur judiciaire (si liquidation). S'il y a une procédure, vous ne devez traiter qu'avec l'administrateur ou le liquidateur.
Enfin, s'agissant des clés, vous adressez une mise en demeure au sous-traitant l'enjoignant de vous remettre les clés sous un délai de huit jours, faute de quoi vous l'assignerez au pénal pour vol.
Cordialement. MJD
10 juin 2013 à 10:07

Proposer une réponse à Légalité du paiement de sous traitant en direct



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Paiement d'un marché à entreprise et sous-traitant
    N°557 : Nous avons passé un marché pour plusieurs logements (6) avec une entreprise qui a sous-traité le travail. Cette dernière nous demande de régler en direct au sous-traitant pour 2 logements. Ce que nous avons fait. Le reste des...
  • 2. Paiement totalité facture ou non ?
    N°2013 : Bonjour. J'ai demandé un devis à un électricien pour réalisation d'une installation électrique d'un garage. Le devis comprend la mise à la terre, la pose d'un tableau, un point central d'éclairage, et le certificat de...
  • 3. Artisan qui déménage hors du département en plein chantier
    N°1244 : Bonjour. Nous sommes sur un projet de construction avec des artisans que nous avons contractés au printemps 2010. Le projet est bien avancé : la maison est hors d'eau, hors d'air. Le plâtrier vient de commencer et c'est bientôt...
  • 4. Travaux sans acceptation des sous-traitants
    N°1221 : Bonjour, j'ai commandé à une entreprise des travaux de plomberie et d'électricité pour ma maison nouvellement acquise. J'ai payé le 50% du devis au commencement des travaux, soit début septembre 2010. En octobre 2010, j'ai...
  • 5. Paiement de travaux non-satisfaisants
    N°574 : Bonsoir, nous avons fait appel à un peintre qui dépose ses offres de services par petite-annonce chez des commerçants, qui sera rémunéré avec des chèques emploi-service pour décoller un papier peint, enduire et peindre une...
  • 6. Paiement entretien chaudière par un locataire
    N°211 : Bonsoir, je suis locataire d'une maison depuis le 1er avril 2007. Suite à de nombreux problèmes mon propriétaire a changé la chaudière quelques mois après mon arrivée (et date du bail), je quitte donc cette maison le 31 mars...
  • 7. Recours possible contre constructeur et plombier
    N°1435 : Bonsoir, Voilà presque un an que la construction de notre maison a commencé, dès le début les constructeurs ont commis une erreur en élevant les murs de la maison 50cm de trop par rapport à la hauteur maximale de 11m (comme...
  • 8. Validité d'un devis sans mention de paiement
    N°994 : Bonjour. Un devis est-il valable si aucune mention concernant les conditions de paiement n'est inscrite. Merci.
  • 9. Paiement de la facture travaux mal fait
    N°858 : Bonjour à tous, Ayant trouvé une fuite à mon solin qui lors de fortes pluies inonde mon grenier (et par la même occasion a trempé mon isolation), je contacte en août 2008 un artisan qui s'engage à venir effectuer la...
  • 10. Paiement égale acceptation des travaux supplémentaires
    N°246 : Bonsoir, je rénove actuellement ma maison et le maçon que nous avons pris me sort à chaque facture des travaux supplémentaires sans que nous ayons signé d'avenant ou de devis complémentaires. Certains de ces travaux ont été...
>>> Résultats suivants pour : Légalité du paiement de sous traitant en direct >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux toiture terrasse 01bvpage en travauxretard travauxlitige travaux plomberie



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite