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Citation :
D'accord avec moi ?
Oui, bien sûr.
Je comprends que deux petits tubes passeraient aisément derrière un bardage plutôt qu'un gros (mais ne s'éloigne-t-on pas du sujet initial ?).
Pour un bardage fait maison, voir la question 1965 du forum isolation avec le lien vers la réalisation exemplaire de Michel11.
Donc le raccordement sera sur le tampon 100/40/40.
Dans un cas comme celui-ci où l'on sent une certaine évolution des raccordements possible, plutôt que de faire un collage irrémédiable avec de la colle PVC, peut-être vaudrait-il mieux faire une étanchéité au mastic colle, ce qui permettrait un démontage éventuel ultérieur.
Conclusion : l'étanchéité à long terme est à vérifier avant de valider le procédé. Vous verrez déjà demain.
Cordialement.
29 avril 2013 à 22:30

Bonjour. Pour vous répondre, il faudrait que vous donniez davantage de renseignements concernant les trois références que vous avez données et leur usage, sans oublier la description même sommaire de votre application.
Un lien vers les caractéristiques du redresseur faciliterait la tâche des contributeurs.
Un lien vers les caractéristiques du redresseur faciliterait la tâche des contributeurs.
29 avril 2013 à 21:48

Aïe, j'ai tout faux.
Je n'aurais pas trop confiance dans le montage provisoire du fait que le raccord est horizontal.
Personnellement, je dégagerais le pourtour du tube ne serait-ce que sur 3 cm de profondeur (avec une délicatesse extrême, mais c'est faisable - disqueuse, perceuse, ciseau etc. - en commençant à 5 ou 6 cm du bord - à condition que ce ne soit pas un béton très dur comme on en trouve dans les constructions industrielles), puis collerais un manchon femelle sur ces 3 cm en le coupant pile-poil, ce qui permettrait ensuite de coller un tampon de réduction mâle femelle tel que le V44 Nicoll 110/40/40, ou le V53 en 110/40/50.
Ensuite, c'est gagné, avec tout accessoire de visite et de débouchage éventuel.
C'est pratiquement terminé ; mais ça dépend...
En secours vous avez quand même la solution actuelle, en soignant au mieux l'étanchéité sur un maximum de profondeur. Dans ce dernier cas, il faudra bien nettoyer, dégraisser, et sécher avant application du mastic d'étanchéité.
Cordialement.
Je n'aurais pas trop confiance dans le montage provisoire du fait que le raccord est horizontal.
Personnellement, je dégagerais le pourtour du tube ne serait-ce que sur 3 cm de profondeur (avec une délicatesse extrême, mais c'est faisable - disqueuse, perceuse, ciseau etc. - en commençant à 5 ou 6 cm du bord - à condition que ce ne soit pas un béton très dur comme on en trouve dans les constructions industrielles), puis collerais un manchon femelle sur ces 3 cm en le coupant pile-poil, ce qui permettrait ensuite de coller un tampon de réduction mâle femelle tel que le V44 Nicoll 110/40/40, ou le V53 en 110/40/50.
Ensuite, c'est gagné, avec tout accessoire de visite et de débouchage éventuel.
C'est pratiquement terminé ; mais ça dépend...
En secours vous avez quand même la solution actuelle, en soignant au mieux l'étanchéité sur un maximum de profondeur. Dans ce dernier cas, il faudra bien nettoyer, dégraisser, et sécher avant application du mastic d'étanchéité.
Cordialement.
29 avril 2013 à 21:28

Bonjour. Pas facile. N'y aurait-il pas une petite languette plastique sur cette bobine indiquant la tension ?
Mais le plus simple est de mesurer la tension d'alimentation si vous avez à disposition le dispositif de commande.
Il faut déjà en être certain, par une mesure de la résistance à l'ohmmètre avec au moins une borne déconnectée. Elle est soit coupée ou non.
Mais le plus simple est de mesurer la tension d'alimentation si vous avez à disposition le dispositif de commande.
Citation :
...semble avoir sa bobine HS
Il faut déjà en être certain, par une mesure de la résistance à l'ohmmètre avec au moins une borne déconnectée. Elle est soit coupée ou non.
29 avril 2013 à 14:45

Bien reçu de nouveau. Si je comprends, le tube est vertical et encastré dans le béton. Dans ce cas il faut inventer un tampon mâle que vous pourriez étanchéifier avec un schmilblic quelconque en pâte souple.
Le tube mâle de 40 peut passer également dans ce tampon, vous faites un ajustement serré et étanchéifiez avec le même mastic. Le tube de 40 peut plonger sur une dizaine de cm dans le tube vertical.
Ce semble plus simple qu'il n'y paraît. Il faut juste trouver la pièce PVC de bon diamètre. C'est comme si c'était fait.
Mais au vu de la photo il y a déjà un tampon réducteur 100 2×40 ? Dans ce cas, il faut juste soigner l'étanchéité. Et c'est terminé.
Le tube mâle de 40 peut passer également dans ce tampon, vous faites un ajustement serré et étanchéifiez avec le même mastic. Le tube de 40 peut plonger sur une dizaine de cm dans le tube vertical.
Ce semble plus simple qu'il n'y paraît. Il faut juste trouver la pièce PVC de bon diamètre. C'est comme si c'était fait.
Mais au vu de la photo il y a déjà un tampon réducteur 100 2×40 ? Dans ce cas, il faut juste soigner l'étanchéité. Et c'est terminé.
29 avril 2013 à 14:34

Bien reçu Danos. Si le tube de 110 est vertical vous pouvez faire une bidouille de façon à pouvoir emmancher quelque chose (de mâle) dans le bons sens (donc utiliser le tube de 110 en femelle) pour ne pas qu’il y ait de fuite. En horizontal, il faudra être plus rigoureux, compte tenu de la pesanteur qui entraine la moindre goutte d'eau vers le bas.
Sur l'origine de la descente de 40, j'aurais tendance à mettre un Y avec un tampon de visite, toujours pour pouvoir déboucher au cas où.
Avec de l'optimisme et quelques outils, dont peut-être un générateur d'air chaud, il y a toujours moyen de s'en sortir.
Si vous avez une photo du coin on pourra peut-être envisager quelque chose de simple.
GL
Sur l'origine de la descente de 40, j'aurais tendance à mettre un Y avec un tampon de visite, toujours pour pouvoir déboucher au cas où.
Avec de l'optimisme et quelques outils, dont peut-être un générateur d'air chaud, il y a toujours moyen de s'en sortir.
Si vous avez une photo du coin on pourra peut-être envisager quelque chose de simple.
GL
29 avril 2013 à 13:23

Bonjour réponse 6. Quant un défaut affecte un convertisseur électronique, suivant la nature de celui-ci un courant comportant une composante alternative et une composante continue peut être dérivé vers la terre. Le DDR type A est alors nécessaire pour couper l'alimentation de l'appareil. Une composante continue de quelques mA peut déclencher le dispositif.
La norme C15-100 rend le DDR type A obligatoire pour appareils de cuisson et lave-linge. Rappelons qu'il s'agit de protéger les personnes et l'équipement. C'est un tout, même si la probabilité de panne est faible, mais jamais nulle. Donc on ne prend pas de risque (électrique), c'est un principe.
La norme C15-100 rend le DDR type A obligatoire pour appareils de cuisson et lave-linge. Rappelons qu'il s'agit de protéger les personnes et l'équipement. C'est un tout, même si la probabilité de panne est faible, mais jamais nulle. Donc on ne prend pas de risque (électrique), c'est un principe.
29 avril 2013 à 13:12

Bonjour. Indépendamment de la réponse de ERDF, une pompe devrait être équipé d'un dispositif de protection spécifique contrôlant les 3 intensités du courant, la présence des 3 phases (en mode triphasé), l'ordre des phases (en mode triphasé).
Au minimum, un contacteur moteur avec relais électromécanique de contrôle des 3 intensités aurait suffit. Si cela n'a pas été installé par le fournisseur de la piscine, c'est un oubli très fâcheux.
La protection d'un moteur de pompe fait partie du B. A. BA. de l'électrotechnique.
On peut supposer que la machine a continué à tourner sur deux phases avec une surintensité et une perte de vitesse significative ayant pu entrainer un échauffement permanent fatal.
A l'heure actuelle, au moins un enroulement devrait être grillé. Si la protection n'a pas réagi, c'est qu'elle était mal calibrée.
En conclusion la panne affectant la pompe est liée à la disparition d'une phase, contrairement à ce que dit l'assurance , et si la pompe avait été bien protégée, une protection aurait déclenché, ce que confirme ERDF. Et c'est bien l'utilité du relais de contrôle.
Il faut éventuellement négocier avec votre assurance et bien lire le contrat avant.
Ultérieurement, un électricien pourra monter la protection idoine pour cette pompe.
En attendant, il faut en approvisionner une neuve, ou seulement le moteur asynchrone triphasé (ce n'est pas bien cher) si vous pouvez le désolidariser de la pompe elle-même.
Au minimum, un contacteur moteur avec relais électromécanique de contrôle des 3 intensités aurait suffit. Si cela n'a pas été installé par le fournisseur de la piscine, c'est un oubli très fâcheux.
La protection d'un moteur de pompe fait partie du B. A. BA. de l'électrotechnique.
On peut supposer que la machine a continué à tourner sur deux phases avec une surintensité et une perte de vitesse significative ayant pu entrainer un échauffement permanent fatal.
A l'heure actuelle, au moins un enroulement devrait être grillé. Si la protection n'a pas réagi, c'est qu'elle était mal calibrée.
En conclusion la panne affectant la pompe est liée à la disparition d'une phase, contrairement à ce que dit l'assurance , et si la pompe avait été bien protégée, une protection aurait déclenché, ce que confirme ERDF. Et c'est bien l'utilité du relais de contrôle.
Il faut éventuellement négocier avec votre assurance et bien lire le contrat avant.
Ultérieurement, un électricien pourra monter la protection idoine pour cette pompe.
En attendant, il faut en approvisionner une neuve, ou seulement le moteur asynchrone triphasé (ce n'est pas bien cher) si vous pouvez le désolidariser de la pompe elle-même.
29 avril 2013 à 12:56

Bonjour Danos. Je n'avais pas vu que c'était vous. Donc, vous êtes toujours dans les tubes ?
La solution simple, mais délicate, est de transformer l'entrée du tube de 110 en femelle. Après, on fait ce qu'on veut.
Cordialement.
La solution simple, mais délicate, est de transformer l'entrée du tube de 110 en femelle. Après, on fait ce qu'on veut.
Cordialement.
29 avril 2013 à 10:17

Bonjour. Il existe des réductions de différents diamètres. Vous pouvez tout d'abord consulter le E-catalogue Nicoll, puis ensuite vous rendre chez un distributeur tel que Cedeo et Aubade entre autres pour l'approvisionnement.
Vous ne dites pas si l'entrée du tube de 110 est lisse ou avec joint de caoutchouc.
De même, cette canalisation de 110 sert à véhiculer quelles eaux ?
On peut vous conseiller de monter un té sur le tube de 110 avec tampon de visite, toujours utile s'il faut déboucher un jour. Puis vous faites la réduction à partir de l'entrée du té.
Pour le raccordement du tube de 40 mm, vous utilisez un manchon de dilatation horizontal, pour donner de la souplesse au raccordement et pour effectuer un démontage ultérieur éventuel.
Conclusion : on reste avec le montage classique avec collage et/ou emboitements souples. Il y a donc une certaine recherche préalable à effectuer, sachant que le montage sera certainement définitif. Il faudra peut-être dégager le béton autour de l'entrée sur 10 cm de profondeur (en évitant la casse du tube) pour éventuellement insérer un manchon femelle à l'entrée duquel il sera facile de monter le té et les réductions amont.
Vous ne dites pas si l'entrée du tube de 110 est lisse ou avec joint de caoutchouc.
De même, cette canalisation de 110 sert à véhiculer quelles eaux ?
On peut vous conseiller de monter un té sur le tube de 110 avec tampon de visite, toujours utile s'il faut déboucher un jour. Puis vous faites la réduction à partir de l'entrée du té.
Pour le raccordement du tube de 40 mm, vous utilisez un manchon de dilatation horizontal, pour donner de la souplesse au raccordement et pour effectuer un démontage ultérieur éventuel.
Conclusion : on reste avec le montage classique avec collage et/ou emboitements souples. Il y a donc une certaine recherche préalable à effectuer, sachant que le montage sera certainement définitif. Il faudra peut-être dégager le béton autour de l'entrée sur 10 cm de profondeur (en évitant la casse du tube) pour éventuellement insérer un manchon femelle à l'entrée duquel il sera facile de monter le té et les réductions amont.
29 avril 2013 à 10:13

Bonjour. En réponse à votre question de 8h 08, et conformément à ce qu'a précisé 1Insp auparavant, il n'y a pas de risque.
C'est comme si vous raccordiez un tuyau d'arrosage de 15 sur le robinet dans le garage et que vous fassiez une prolongation en 18 ou plus pour aller jusqu'au fond du jardin.
On espère que vous avez passé le neutre direct en bleu, et un autre conducteur d'une couleur différente de la phase directe pour alimenter le luminaire à partir de l'interrupteur, sans oublier le vert/jaune pour le raccordement à la terre. En effet, les luminaires sont assez rarement à double isolation.
Mais pour l'unité de votre installation et la satisfaction personnelle, et si vous êtes fignoleur, changer le toron en 2,5 mm² pour le même en 1,5 mm² serait un plus, ne serait-ce que pour la facilité du raccordement des appareillages.
Conclusion : c'est vous qui voyez. Électriquement c'est bon.
C'est comme si vous raccordiez un tuyau d'arrosage de 15 sur le robinet dans le garage et que vous fassiez une prolongation en 18 ou plus pour aller jusqu'au fond du jardin.
On espère que vous avez passé le neutre direct en bleu, et un autre conducteur d'une couleur différente de la phase directe pour alimenter le luminaire à partir de l'interrupteur, sans oublier le vert/jaune pour le raccordement à la terre. En effet, les luminaires sont assez rarement à double isolation.
Mais pour l'unité de votre installation et la satisfaction personnelle, et si vous êtes fignoleur, changer le toron en 2,5 mm² pour le même en 1,5 mm² serait un plus, ne serait-ce que pour la facilité du raccordement des appareillages.
Conclusion : c'est vous qui voyez. Électriquement c'est bon.
29 avril 2013 à 09:58

Bonjour Annie. Ce n'est pas très bon pour votre réputation si l'on interprète vos pensées !
Mon intervention concerne juste la prise télécommandée. Il faut vous assurer qu'elle est capable d'alimenter le four. La plupart sont réservées à des applications éclairage ne consommant pas plus de 5 A. En effet, il y a un tout petit relais à l'intérieur, qui sait commuter quelques dizaines de watts, mais pas les quelques kilowatts d'un four. Alors, si la prise se met à fumer elle aussi en plus du four...
Sinon, il faut appeler un SAV compétent, ce qui est le problème semble-t-il.
Attendons les précisions de Marc à ce sujet.
Mon intervention concerne juste la prise télécommandée. Il faut vous assurer qu'elle est capable d'alimenter le four. La plupart sont réservées à des applications éclairage ne consommant pas plus de 5 A. En effet, il y a un tout petit relais à l'intérieur, qui sait commuter quelques dizaines de watts, mais pas les quelques kilowatts d'un four. Alors, si la prise se met à fumer elle aussi en plus du four...
Sinon, il faut appeler un SAV compétent, ce qui est le problème semble-t-il.
Attendons les précisions de Marc à ce sujet.
28 avril 2013 à 18:00

Bonjour.
La réponse est ici dans l'article annexe : Legifrance.gouv.fr Décret n°87-712 du 26 août 1987
Sauf erreur, la sonde n'est pas une pièce d'usure telle que "bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz."
Il ne semble pas que ce soit une pièce à changer consécutivement à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif, ce qui serait alors de la responsabilité du locataire.
Attendons d'autres avis.
La réponse est ici dans l'article annexe : Legifrance.gouv.fr Décret n°87-712 du 26 août 1987
Sauf erreur, la sonde n'est pas une pièce d'usure telle que "bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz."
Il ne semble pas que ce soit une pièce à changer consécutivement à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif, ce qui serait alors de la responsabilité du locataire.
Attendons d'autres avis.
28 avril 2013 à 16:05

Bien reçu Marinette. Le problème est le même, mais le dessous du chauffe eau chauffe beaucoup moins qu'une cuisinière ou un four.
A la limite, on peut utiliser des conducteurs souples plus ordinaires. Mais il faudra certainement des cosses type faston ou équivalent.
A la déchetterie, vous donnez une boîte de chocolat et ce devrait être bon.
A la limite, on peut utiliser des conducteurs souples plus ordinaires. Mais il faudra certainement des cosses type faston ou équivalent.
A la déchetterie, vous donnez une boîte de chocolat et ce devrait être bon.
28 avril 2013 à 14:24

Bonjour.
Si vous êtes dans vos murs et devez envisager des aménagements ultérieurs, il faudra que vous soyez précautionneuse et que vous vous entouriez de garanties. On ne se presse pas, on ne signe pas sous la contrainte, on fait faire plusieurs devis, on fait appel à des intervenants ayant pignon sur rue avec une bonne réputation, on ne se fie pas à la mine "le plombier très gentil était juste et sincère" : ce filou vous a vu venir.
Vous demandez l'avis de personnes de votre entourage sérieuses et compétentes dans leur domaine. Et pour de petites entraides vous revenez sur ce forum ou il y aura toujours un intervenant pour vous répondre.
Vous pouvez consulter le forum "[Litiges travaux]" pour voir ce qui peut arriver quand on ne pense pas à tout, ou que l'on est victime de filouteries diverses.
Cordialement.
Si vous êtes dans vos murs et devez envisager des aménagements ultérieurs, il faudra que vous soyez précautionneuse et que vous vous entouriez de garanties. On ne se presse pas, on ne signe pas sous la contrainte, on fait faire plusieurs devis, on fait appel à des intervenants ayant pignon sur rue avec une bonne réputation, on ne se fie pas à la mine "le plombier très gentil était juste et sincère" : ce filou vous a vu venir.
Vous demandez l'avis de personnes de votre entourage sérieuses et compétentes dans leur domaine. Et pour de petites entraides vous revenez sur ce forum ou il y aura toujours un intervenant pour vous répondre.
Vous pouvez consulter le forum "[Litiges travaux]" pour voir ce qui peut arriver quand on ne pense pas à tout, ou que l'on est victime de filouteries diverses.
Cordialement.
28 avril 2013 à 11:23

Bonjour Marinette.
Le plus simple est d'aller dans une déchetterie et extraire un conducteur d'une cuisinière usagée, un four, un lave-linge, un lave-vaisselle etc. Ces conducteurs doivent présenter une résistance à la température plus importante que les conducteurs domestiques. Vous prenez un faisceau complet et faites le tri à la maison.
Mot clé : "récup".
Le plus simple est d'aller dans une déchetterie et extraire un conducteur d'une cuisinière usagée, un four, un lave-linge, un lave-vaisselle etc. Ces conducteurs doivent présenter une résistance à la température plus importante que les conducteurs domestiques. Vous prenez un faisceau complet et faites le tri à la maison.
Mot clé : "récup".
28 avril 2013 à 11:05

Bien reçu.
Donc, ça va chauffer.
Oui, c'est pour cela que nous conseillons régulièrement de ne pas utiliser le testeur à lampe néon. Il a la fâcheuse habitude de s'allumer faiblement quand on le connecte sur un circuit en l'air. Et à ce moment, le bricoleur se dit "il y a du jus sur le neutre". Et nous lui expliquons alors l’existence des tensions induites.
Non, mais pour assurer un bon contact dans le domino entre les brins sans les couper avec la vis, on a coutume d'utiliser des embouts de câble, surtout dans le cas de votre câble souple car ceux-ci sont plus fins. Dans votre cas; vous pouvez torsader le tout pour faire un contact intime et insérer l'ensemble dans le domino.
C'est préférable, ainsi si l'une des vis est mal serrée, il y en a encore une autre pour assurer le contact. Autrement dit, on fait le recouvrement des extrémités dénudées de chaque câble. Fils tordus ou non, le courant passe quand même.
C'est bon signe, et c'est ce que l'on voulait : pouvoir cuisiner en toute sécurité.
Non car le four est bien isolé. Mais à la longue il y aura forcément une légère dégradation. Ne collez pas l'ensemble, il faut que le four respire (mais cela se fait par l'avant). Par contre, comme il n'y a pas de couvercle rabattable sur la plaque, il faudra faire attention aux éclaboussures sur le mur ; s'il est carrelé, ça se nettoie bien, sinon, vous faites un montage à vous pour éviter les projections directes dessus. Ou bien vous faites des cuissons douces.
Pas de danger particulier.
On espère qu'il y a une hotte au dessus de la cuisinière. S'il n'y en n'a pas, vous en mettez une, même petite de type "casquette", à recyclage s'il n'y a pas d'évacuation.
Donc, ça va chauffer.
Citation :
...bien que j'imagine que le multimètre est plus fiable
Oui, c'est pour cela que nous conseillons régulièrement de ne pas utiliser le testeur à lampe néon. Il a la fâcheuse habitude de s'allumer faiblement quand on le connecte sur un circuit en l'air. Et à ce moment, le bricoleur se dit "il y a du jus sur le neutre". Et nous lui expliquons alors l’existence des tensions induites.
Citation :
...une multitude de petits fils métalliques, est-ce grave doc ?
Non, mais pour assurer un bon contact dans le domino entre les brins sans les couper avec la vis, on a coutume d'utiliser des embouts de câble, surtout dans le cas de votre câble souple car ceux-ci sont plus fins. Dans votre cas; vous pouvez torsader le tout pour faire un contact intime et insérer l'ensemble dans le domino.
Citation :
est-ce que les fils doivent se toucher à l’intérieur du domino
C'est préférable, ainsi si l'une des vis est mal serrée, il y en a encore une autre pour assurer le contact. Autrement dit, on fait le recouvrement des extrémités dénudées de chaque câble. Fils tordus ou non, le courant passe quand même.
Citation :
En tout cas pas de court-circuit ni d’électrocution ou d'électrisation pour l'instant
C'est bon signe, et c'est ce que l'on voulait : pouvoir cuisiner en toute sécurité.
Citation :
Suis-je censé poser une protection entre le mur et le four
Non car le four est bien isolé. Mais à la longue il y aura forcément une légère dégradation. Ne collez pas l'ensemble, il faut que le four respire (mais cela se fait par l'avant). Par contre, comme il n'y a pas de couvercle rabattable sur la plaque, il faudra faire attention aux éclaboussures sur le mur ; s'il est carrelé, ça se nettoie bien, sinon, vous faites un montage à vous pour éviter les projections directes dessus. Ou bien vous faites des cuissons douces.
Citation :
y a-t-il des condensateurs ou autres qui pourraient se décharger pendant la manip ?
Pas de danger particulier.
On espère qu'il y a une hotte au dessus de la cuisinière. S'il n'y en n'a pas, vous en mettez une, même petite de type "casquette", à recyclage s'il n'y a pas d'évacuation.
28 avril 2013 à 10:27

Bien reçu.
Êtes vous certain ? Chaque sortie de lavabo, baignoire, évier etc. est forcément munie d'un siphon. Celui-ci est alors raccordé à la canalisation d'évacuation. Celle ci est forcément mise à l’air en toiture ou par un ou des clapets d'équilibrage des pressions. Voir question 5521 du forum plomberie (photos d'un écoulement de lavabo avec clapet d'équilibrage).
Vous examinez soigneusement votre installation intérieure, puis vous revoyez la liaison extérieure vers le tout à l'égout. Au droit de la sortie habitation, il faut un regard de bonne taille solidaire du bâtiment.
110 mm de diamètre serait un bon choix (épaisseur du PVC 3 mm au moins il me semble), surtout si la liaison est longue.
Quant au terrassier, il ne semble pas de bon conseil.
On ne peut penser que ce soit un professionnel qui ait fait ce "travail".
Bigre, c'est pire ! Sous terre, ça ne va pas durer longtemps. Si vous parcourez les catalogues vous verrez que les canalisations sous terre sont emboitées, posées à une bonne profondeur avec lit de sable tassé en dessous, lit de sable au dessus etc.
Voir les questions 5499, 5514 et 5495 du forum plomberie qui traitent l'assainissement, avec des liens vers des documents spécialisés Nicoll.
Pour la terrasse elle même, laissons faire Marie ou MC.
Il serait souhaitable que la terrasse ait un dévers permettant à l'eau de couler vers l'extérieur et non vers les fondations. Peut-être qu'un caniveau en périphérie permettrait à l'eau de pluie d'être envoyée sur la route.
Il me semble que l'urgence est l'écoulement. Êtes vous certain que les tubes ne viennent pas de chez Bricobidulemara ? Dans ma région, bien des prétendus artisans s'y approvisionnent à l'ouverture le matin, c'est dire la pseudo qualité des travaux qu'ils réalisent ; les sérieux vont dans les grandes enseignes de distribution bâtiment.
En conclusion, comme il semble que ce soit votre première construction, il ne faut pas trop avoir confiance envers le premier venu. Prenez votre temps pour revoir tout l'assainissement. Si vous avez des proches plus ou moins jeunots et davantage expérimentés, faites les intervenir.
Citation :
Je n'ai pas de siphon enfin comme tout le monde sous mon évier de cuisine, baignoire, douche, sellier et WC.
Êtes vous certain ? Chaque sortie de lavabo, baignoire, évier etc. est forcément munie d'un siphon. Celui-ci est alors raccordé à la canalisation d'évacuation. Celle ci est forcément mise à l’air en toiture ou par un ou des clapets d'équilibrage des pressions. Voir question 5521 du forum plomberie (photos d'un écoulement de lavabo avec clapet d'équilibrage).
Citation :
Que faire techniquement pour régler ce problème ,
Vous examinez soigneusement votre installation intérieure, puis vous revoyez la liaison extérieure vers le tout à l'égout. Au droit de la sortie habitation, il faut un regard de bonne taille solidaire du bâtiment.
110 mm de diamètre serait un bon choix (épaisseur du PVC 3 mm au moins il me semble), surtout si la liaison est longue.
Quant au terrassier, il ne semble pas de bon conseil.
On ne peut penser que ce soit un professionnel qui ait fait ce "travail".
Citation :
Tous les raccords sont juste emboîtés non collés
Bigre, c'est pire ! Sous terre, ça ne va pas durer longtemps. Si vous parcourez les catalogues vous verrez que les canalisations sous terre sont emboitées, posées à une bonne profondeur avec lit de sable tassé en dessous, lit de sable au dessus etc.
Voir les questions 5499, 5514 et 5495 du forum plomberie qui traitent l'assainissement, avec des liens vers des documents spécialisés Nicoll.
Pour la terrasse elle même, laissons faire Marie ou MC.
Il serait souhaitable que la terrasse ait un dévers permettant à l'eau de couler vers l'extérieur et non vers les fondations. Peut-être qu'un caniveau en périphérie permettrait à l'eau de pluie d'être envoyée sur la route.
Il me semble que l'urgence est l'écoulement. Êtes vous certain que les tubes ne viennent pas de chez Bricobidulemara ? Dans ma région, bien des prétendus artisans s'y approvisionnent à l'ouverture le matin, c'est dire la pseudo qualité des travaux qu'ils réalisent ; les sérieux vont dans les grandes enseignes de distribution bâtiment.
En conclusion, comme il semble que ce soit votre première construction, il ne faut pas trop avoir confiance envers le premier venu. Prenez votre temps pour revoir tout l'assainissement. Si vous avez des proches plus ou moins jeunots et davantage expérimentés, faites les intervenir.
28 avril 2013 à 00:34

Bonjour. La documentation que vous avez fournie est conséquente et l'on a tout compris.
Tout d’abord qu'il s'agirait d'une cuisinière avec plaques induction et four classique.
Ensuite que vous disposez d'une sortie de câble au mur dédiée à la cuisson, avec des conducteurs de 6 mm², et protégée par DJ 32 A. Il faut vous assurer que la photo montre bien cette sortie de câble dédiée.
Que cette cuisinière va être branchée en monophasé 230 V par couplage des barrettes suivant le montage d'usine que vous avez précédemment décrit (le schéma du bas de l'étiquette).
Que vous avez des difficultés pour raccorder le câble souple. Soit vous mettez des embouts de câble 6 mm² pour faciliter le raccordement, soit vous torsadez les extrémités dénudées pour les glisser derrière les pontets en laiton. Une fois cela effectué, vous tirez dessus pour tester la qualité du serrage.
Le câble va arriver en position horizontale dans le boitier, vous allez le serrer dans le serre-câble, ne restera plus alors qu'à raccorder les conducteurs épanouis comme vous l'avez écrit précédemment. Pas facile techniquement, mais vous avez obligation de résultat.
Il n'y a qu'un seul boitier de raccordement pour l'ensemble plaques + four.
Et voilà.
Tout d’abord qu'il s'agirait d'une cuisinière avec plaques induction et four classique.
Ensuite que vous disposez d'une sortie de câble au mur dédiée à la cuisson, avec des conducteurs de 6 mm², et protégée par DJ 32 A. Il faut vous assurer que la photo montre bien cette sortie de câble dédiée.
Que cette cuisinière va être branchée en monophasé 230 V par couplage des barrettes suivant le montage d'usine que vous avez précédemment décrit (le schéma du bas de l'étiquette).
Que vous avez des difficultés pour raccorder le câble souple. Soit vous mettez des embouts de câble 6 mm² pour faciliter le raccordement, soit vous torsadez les extrémités dénudées pour les glisser derrière les pontets en laiton. Une fois cela effectué, vous tirez dessus pour tester la qualité du serrage.
Le câble va arriver en position horizontale dans le boitier, vous allez le serrer dans le serre-câble, ne restera plus alors qu'à raccorder les conducteurs épanouis comme vous l'avez écrit précédemment. Pas facile techniquement, mais vous avez obligation de résultat.
Il n'y a qu'un seul boitier de raccordement pour l'ensemble plaques + four.
Citation :Vous n'êtes pas seul. On ne s'en occupe donc pas. Il se pourrait qu'il manque un couvercle. Vous en rajoutez un fait maison, pas trop sensible à la température. Mais la notice ne précise rien concernant cette alvéole ?
...petit emplacement en haut à droite du four, je ne sais pas à quoi cela sert.
Et voilà.
27 avril 2013 à 23:38

Bonjour Marie et Aurel. Je n'étais pas convaincu du diamètre des tubes sur la photo, peut être à cause du manque d'échelle.
Néanmoins, on voit ces tubes à l'air libre, collés, sans aucune liaison souple, dans le vide pour une partie ; l'entrée dans l’habitat subira une contrainte de cisaillement quel que soit le soin apporté à la réalisation de la terrasse.
Je crois que vous avez raison d'avoir peur, mais je ne veux pas vous porter la scoumoune, c'est juste un avis derrière l'écran. Une sorte de regard.
Mais comme vous êtes dans les travaux, il vaut mieux prévoir le pire dès maintenant.
Cordialement.
Néanmoins, on voit ces tubes à l'air libre, collés, sans aucune liaison souple, dans le vide pour une partie ; l'entrée dans l’habitat subira une contrainte de cisaillement quel que soit le soin apporté à la réalisation de la terrasse.
Je crois que vous avez raison d'avoir peur, mais je ne veux pas vous porter la scoumoune, c'est juste un avis derrière l'écran. Une sorte de regard.
Mais comme vous êtes dans les travaux, il vaut mieux prévoir le pire dès maintenant.
Cordialement.
27 avril 2013 à 22:23

Bonjour. Vous ne raccordez rien tant que vous ne savez pas de quoi il s'agit, que ce soit la bouche ou le BP avec les deux fils.
Il faudrait joindre lors d'un prochain envoi la notice des équipements en votre possession. Voire une ou deux photos si nécessaire.
A suivre, avec les documents.
Il faudrait joindre lors d'un prochain envoi la notice des équipements en votre possession. Voire une ou deux photos si nécessaire.
A suivre, avec les documents.
27 avril 2013 à 21:57

Bien reçu.
C'est embêtant.
Comme précisé par Bob, en monophasé le moteur ne pourra pas tourner directement sur le secteur 230 V. Dans ce cas il faudra envisager un budget pour l'achat du convertisseur. Et il faudra sous-traiter le montage, si vous n'y connaissez rien.
A suivre, avec les renseignements demandés..
Citation :
Malheureusement je n'y connais strictement rien en électricité.
C'est embêtant.
Comme précisé par Bob, en monophasé le moteur ne pourra pas tourner directement sur le secteur 230 V. Dans ce cas il faudra envisager un budget pour l'achat du convertisseur. Et il faudra sous-traiter le montage, si vous n'y connaissez rien.
A suivre, avec les renseignements demandés..
27 avril 2013 à 21:44

Bonjour Diego. Quelques questions préalables;
1. Disposez vous d'une distribution triphasée, et si oui, ce que l'on suppose, est-ce bien en 230 / 400 V ? Cela signifie qu'entre phase et neutre la tension simple est de 230 V, et entre phases la tension composée est de 400 V (ou 380 V ancienne norme).
2. La machine qui semble être une scie circulaire est motorisée par un moteur asynchrone triphasé. La plaque signalétique indique-t-elle 230 / 400 V ou 400 / 700 V ?
3. Pendant qu'on y est, quelle est la puissance utile du moteur ?
En fonction de cela on vous donnera le bon couplage à effectuer de façon à ce que la machine fonctionne avec ses caractéristiques nominales de vitesse et couple.
Tel que vous avez monté les barrettes, il s'agit d'un couplage triangle qui se justifie pour un moteur 230 / 400 V sur réseau 127 / 220 V, ou moteur 400 / 700 V sur réseau 230 / 400 V.
En cas de mauvais couplage il y a risque de griller les enroulements.
Pour changer le sens de rotation de la machine il faut permuter deux phases.
Nota : s'agissant d'une machine asynchrone, le démarrage direct est peut-être contre indiqué compte tenu de la puissance souscrite.
1. Disposez vous d'une distribution triphasée, et si oui, ce que l'on suppose, est-ce bien en 230 / 400 V ? Cela signifie qu'entre phase et neutre la tension simple est de 230 V, et entre phases la tension composée est de 400 V (ou 380 V ancienne norme).
2. La machine qui semble être une scie circulaire est motorisée par un moteur asynchrone triphasé. La plaque signalétique indique-t-elle 230 / 400 V ou 400 / 700 V ?
3. Pendant qu'on y est, quelle est la puissance utile du moteur ?
En fonction de cela on vous donnera le bon couplage à effectuer de façon à ce que la machine fonctionne avec ses caractéristiques nominales de vitesse et couple.
Tel que vous avez monté les barrettes, il s'agit d'un couplage triangle qui se justifie pour un moteur 230 / 400 V sur réseau 127 / 220 V, ou moteur 400 / 700 V sur réseau 230 / 400 V.
En cas de mauvais couplage il y a risque de griller les enroulements.
Pour changer le sens de rotation de la machine il faut permuter deux phases.
Nota : s'agissant d'une machine asynchrone, le démarrage direct est peut-être contre indiqué compte tenu de la puissance souscrite.
27 avril 2013 à 15:05

Bonjour. Il faudrait préciser si vous avez été amené à travailler sur les canalisations (soudure par exemple), et si un ou plusieurs robinets d'eau chaude sont affectés. De même un mitigeur thermostatique serait-il concerné ?
Il vous faudra peut-être ôter le raccordement de l'arrivée eau chaude sur un ou plusieurs robinets pour voir si la canalisation est en cause.
Mais en premier lieu voir en sortie du robinet arrivée salle de bain en démontant partiellement avec une cuvette en dessous.
Il vous faudra peut-être ôter le raccordement de l'arrivée eau chaude sur un ou plusieurs robinets pour voir si la canalisation est en cause.
Mais en premier lieu voir en sortie du robinet arrivée salle de bain en démontant partiellement avec une cuvette en dessous.
27 avril 2013 à 10:48

Bonjour. Indépendamment du problème de la réalisation de la terrasse pour laquelle les maçons du forum vous répondront, j'attire votre attention sur l'évacuation visible en premier plan. Une terrasse rapportée finit toujours par s'affaisser.
Terrasse ou pas terrasse, ces tubes de diamètre apparent 50 mm vont se casser très vite, que ce soit à la jonction avec l'habitation par cisaillement, et au niveau du coude et du té. Ce type de tube de par ses caractéristiques mécaniques n'est pas franchement prévu pour être enterré. De même, sa pose n'est pas respectueuses des règles qui, rappelons le, permettent une protection mécanique absolue de la canalisation (profondeur, lit de sable etc.). Dans votre cas on peut déjà prévoir la formation d'un bouchon que vous ne pourrez traiter, et bien évidemment la casse. Il ne faudra pas bétonner la sortie de l'habitat. Un regard de liaison peut résoudre le problème.
Désolé d'être négatif, mais avant de réaliser la terrasse il faut refaire cette évacuation en tubes de diamètre 100 ou 110 (même s'il ne s'agit que d'eaux grises), emboités avec étanchéité par joint caoutchouc périphérique et sans collage pour des liaisons souples. L'approvisionnement se fera obligatoirement chez des professionnels de la distribution de matériels pour le bâtiment ; on conseille régulièrement Nicoll ou Frans Bonhomme, dont vous pouvez consulter les E-catalogues.
Donc pas de matériels de grande surface de bricolage.
En cas de réception des travaux, il aurait fallu refuser cette partie manifestement faite à la va vite.
Il faut prévoir le débouchage éventuel par la pose de regards s'il le faut.
Conclusion : Il va falloir jouer de la pelle et de la pioche avant de penser à la terrasse.
Terrasse ou pas terrasse, ces tubes de diamètre apparent 50 mm vont se casser très vite, que ce soit à la jonction avec l'habitation par cisaillement, et au niveau du coude et du té. Ce type de tube de par ses caractéristiques mécaniques n'est pas franchement prévu pour être enterré. De même, sa pose n'est pas respectueuses des règles qui, rappelons le, permettent une protection mécanique absolue de la canalisation (profondeur, lit de sable etc.). Dans votre cas on peut déjà prévoir la formation d'un bouchon que vous ne pourrez traiter, et bien évidemment la casse. Il ne faudra pas bétonner la sortie de l'habitat. Un regard de liaison peut résoudre le problème.
Désolé d'être négatif, mais avant de réaliser la terrasse il faut refaire cette évacuation en tubes de diamètre 100 ou 110 (même s'il ne s'agit que d'eaux grises), emboités avec étanchéité par joint caoutchouc périphérique et sans collage pour des liaisons souples. L'approvisionnement se fera obligatoirement chez des professionnels de la distribution de matériels pour le bâtiment ; on conseille régulièrement Nicoll ou Frans Bonhomme, dont vous pouvez consulter les E-catalogues.
Donc pas de matériels de grande surface de bricolage.
En cas de réception des travaux, il aurait fallu refuser cette partie manifestement faite à la va vite.
Il faut prévoir le débouchage éventuel par la pose de regards s'il le faut.
Conclusion : Il va falloir jouer de la pelle et de la pioche avant de penser à la terrasse.
27 avril 2013 à 10:01

Bien reçu Vincent. Il n'y a plus qu'à changer le mitigeur. Il semble qu'il n'y ait pas d'autres solutions.
A part cela, si la pression du réseau est forte, la pose d'un réducteur de pression peut éviter des accidents au cas où celle-ci présente des variations importantes.
En général, cela se traduit par des inondations (expérience vécue).
A part cela, si la pression du réseau est forte, la pose d'un réducteur de pression peut éviter des accidents au cas où celle-ci présente des variations importantes.
En général, cela se traduit par des inondations (expérience vécue).
26 avril 2013 à 15:03

Bien reçu Vincent. On peut incriminer le flexible, donc le mitigeur neuf pour lequel vous pourriez demander l'échange au titre de la garantie. Mais le groupe de sécurité du chauffe eau écoulait-il simultanément le surplus généré par l'augmentation de pression vers la canalisation d'évacuation ?
Si vous avez de tels flexibles dans votre installation (salle de bain) sont-ils sujets à fuite ?
On peut vous conseiller la pose d'une petite vanne d'isolement à bille entre le tube cuivre et chaque flexible. Opération facile à réaliser. Il faudra une vanne mâle femelle 12×17, avec filasse sur la partie femelle.
De même, le joint interne au flexible (livré avec), ne justifie pas l'utilisation de la filasse sur la partie mâle du mamelon 12×17 soudé.
Pour faire les vérifications à heure normale, vous pouvez passer le chauffe-eau en mode forcé en début de soirée ; cela vous évitera un réveil durant la période de sommeil profond éventuel.
Pour matérialiser avec précision une origine de fuite on peut emmailloter les côtés d'une liaison avec des mouchoirs papier par exemple.
Le mitigeur est-il de grande marque (Grohé, Jacob D.) ?
Vous tenez le bon bout.
Si vous avez de tels flexibles dans votre installation (salle de bain) sont-ils sujets à fuite ?
On peut vous conseiller la pose d'une petite vanne d'isolement à bille entre le tube cuivre et chaque flexible. Opération facile à réaliser. Il faudra une vanne mâle femelle 12×17, avec filasse sur la partie femelle.
De même, le joint interne au flexible (livré avec), ne justifie pas l'utilisation de la filasse sur la partie mâle du mamelon 12×17 soudé.
Pour faire les vérifications à heure normale, vous pouvez passer le chauffe-eau en mode forcé en début de soirée ; cela vous évitera un réveil durant la période de sommeil profond éventuel.
Pour matérialiser avec précision une origine de fuite on peut emmailloter les côtés d'une liaison avec des mouchoirs papier par exemple.
Le mitigeur est-il de grande marque (Grohé, Jacob D.) ?
Vous tenez le bon bout.
26 avril 2013 à 12:46

Bien reçu. Donc il faut continuer à chercher en pistant le circuit avec la lampe témoin, et notamment la première prise de la série (elles sont très probablement en cascade) dans laquelle la connexion de neutre peut être simplement desserrée. Mais ce peut être en amont dans une boîte de dérivation si cela est fait ainsi, ce que l'on ne sait pas derrière l'écran. Le schéma de câblage de l'installation pourrait rendre service, à condition qu'il existe.
Exceptionnellement, on peut vous conseiller l'emploi du testeur à lampe néon, qui devrait s'allumer franchement sur la phase de chaque prise, et faiblement sur le neutre ce qui confirmerait que le neutre du circuit est "en l'air", donc déconnecté quelque part ; faites le test sans aucun récepteur branché sur les prises.
Mais il y a plus fiable : vous pouvez aussi faire le test de la lampe entre le neutre en sortie du DJ et la phase de chaque prise, faisable avec de longs fils, et mieux que le test avec le testeur à lampe néon. Toujours avec les équipements de sécurité.
Bonne recherche.
Exceptionnellement, on peut vous conseiller l'emploi du testeur à lampe néon, qui devrait s'allumer franchement sur la phase de chaque prise, et faiblement sur le neutre ce qui confirmerait que le neutre du circuit est "en l'air", donc déconnecté quelque part ; faites le test sans aucun récepteur branché sur les prises.
Mais il y a plus fiable : vous pouvez aussi faire le test de la lampe entre le neutre en sortie du DJ et la phase de chaque prise, faisable avec de longs fils, et mieux que le test avec le testeur à lampe néon. Toujours avec les équipements de sécurité.
Bonne recherche.
26 avril 2013 à 12:16

Bonsoir Bemu.
Le problème est-il résolu, et comment ?
Le problème est-il résolu, et comment ?
25 avril 2013 à 23:07

Bonjour réponse 35.
Eh non !
Il y a bien longtemps que le réglage rhéostatique de la luminosité des projecteurs à lampe à incandescence est abandonné au profit des gradateurs à réglage de phase utilisant triacs ou thyristors tête-bêche, et maintenant aux convertisseurs sinus utilisant des IGBT.
On peut voir à quoi ressemblait un gradateur rhéostatique pour théâtre au musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-D'or près de Lyon.
Un assemblage de rhéostats, de câbles, de poulies, de volants. Un vrai calorifère quand il fonctionnait.
Citation :
Le variateur n'est seulement qu'une résistance variable.
Eh non !
Il y a bien longtemps que le réglage rhéostatique de la luminosité des projecteurs à lampe à incandescence est abandonné au profit des gradateurs à réglage de phase utilisant triacs ou thyristors tête-bêche, et maintenant aux convertisseurs sinus utilisant des IGBT.
On peut voir à quoi ressemblait un gradateur rhéostatique pour théâtre au musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-D'or près de Lyon.
Un assemblage de rhéostats, de câbles, de poulies, de volants. Un vrai calorifère quand il fonctionnait.
25 avril 2013 à 22:00

Bonjour réponse 5. Vous faites comme sur le schéma proposé en 1, sauf qu'il n'y a pas le convertisseur intermédiaire.
Un montage simple allumage classique avec branchement des lampes en parallèle. Il ne faut aucun raccordement sous tension accessible pour la sécurité des personnes.
Vous risquez d'être fortement déçu par l'éclairage à led : très directif, indice de rendu des couleurs médiocre. Un remède personnel consiste à disposer sous la façade un petit morceau de filtre coloré pour projecteurs de théâtre (pour les initiés, pale gold n°152 Lee Filter). Les visages ont un peu meilleure mine.
Un montage simple allumage classique avec branchement des lampes en parallèle. Il ne faut aucun raccordement sous tension accessible pour la sécurité des personnes.
Vous risquez d'être fortement déçu par l'éclairage à led : très directif, indice de rendu des couleurs médiocre. Un remède personnel consiste à disposer sous la façade un petit morceau de filtre coloré pour projecteurs de théâtre (pour les initiés, pale gold n°152 Lee Filter). Les visages ont un peu meilleure mine.
25 avril 2013 à 21:29

Bien reçu Steph.
Eh oui, c'est bien une livraison en triphasé 3 phases + neutre. Cela a un cout non négligeable car il faudra modifier le tableau de répartition initialement monophasé, équilibrer les charges sur les 3 phases, modifier et ajouter des protections, monophasées pour les récepteurs monophasées, et triphasées pour les autres.
Bref, refaire le tableau de distribution.
Vous trouverez sur le forum de nombreux exemples de tableaux triphasés ; ce n'est pas un mince travail.
Si vous n'êtes pas électricien spécialiste, le plus simple et le plus sécurisant pour vous est de sous-traiter cette alimentation à un électricien professionnel.
Pour le choix de l'appareil de climatisation, mono ou triphasé, voir les autres contributeurs.
On peut comprendre que vous êtes sous-traitant d'un fournisseur pour la pose de cette climatisation et que vous ne seriez pas responsable du choix de la machine.
Dans ce cas peut-être pourriez vous en discuter avec le donneur d'ordre, sachant que le client va avoir une facture conséquente.
Citation :
Donc, si je comprend bien, il faut demander à erdf un branchement en 3n 400v, c'est spécifique.
Eh oui, c'est bien une livraison en triphasé 3 phases + neutre. Cela a un cout non négligeable car il faudra modifier le tableau de répartition initialement monophasé, équilibrer les charges sur les 3 phases, modifier et ajouter des protections, monophasées pour les récepteurs monophasées, et triphasées pour les autres.
Bref, refaire le tableau de distribution.
Vous trouverez sur le forum de nombreux exemples de tableaux triphasés ; ce n'est pas un mince travail.
Si vous n'êtes pas électricien spécialiste, le plus simple et le plus sécurisant pour vous est de sous-traiter cette alimentation à un électricien professionnel.
Pour le choix de l'appareil de climatisation, mono ou triphasé, voir les autres contributeurs.
On peut comprendre que vous êtes sous-traitant d'un fournisseur pour la pose de cette climatisation et que vous ne seriez pas responsable du choix de la machine.
Dans ce cas peut-être pourriez vous en discuter avec le donneur d'ordre, sachant que le client va avoir une facture conséquente.
25 avril 2013 à 12:33

Bonjour.
Vous mesurez certainement les tensions avec un appareil numérique (voir question 6847 qui traite de la mesure et des tensions induites).
Il se pourrait qu'il y ait une déconnexion du neutre, ce qui provoquerait l'affichage de valeurs fausses des tensions par le voltmètre numérique (à haute impédance d'entrée - autrement dit, il ne consomme aucun courant pour la mesure).
Plutôt que d'utiliser un voltmètre, vous pouvez utiliser une lampe témoin (lampe à incandescence montée sur douille + fils rigides de 30 cm dénudés sur 2 mm).
Vous contrôlez depuis la sortie du DJ modulaire qui alimente la ligne et vous remontez jusqu'au circuit de prises. Vous opérez avec les précautions d'usage, des gants isolants et des lunettes de protection.
Mais pour gagner du temps, vous pouvez tout d'abord vérifier le serrage des connexions sur les peignes d'alimentation des DJ modulaires sur le tableau de distribution, si c'est monté ainsi. Vous opérez alors DJ de branchement déclenché.
Vous mesurez certainement les tensions avec un appareil numérique (voir question 6847 qui traite de la mesure et des tensions induites).
Il se pourrait qu'il y ait une déconnexion du neutre, ce qui provoquerait l'affichage de valeurs fausses des tensions par le voltmètre numérique (à haute impédance d'entrée - autrement dit, il ne consomme aucun courant pour la mesure).
Plutôt que d'utiliser un voltmètre, vous pouvez utiliser une lampe témoin (lampe à incandescence montée sur douille + fils rigides de 30 cm dénudés sur 2 mm).
Vous contrôlez depuis la sortie du DJ modulaire qui alimente la ligne et vous remontez jusqu'au circuit de prises. Vous opérez avec les précautions d'usage, des gants isolants et des lunettes de protection.
Mais pour gagner du temps, vous pouvez tout d'abord vérifier le serrage des connexions sur les peignes d'alimentation des DJ modulaires sur le tableau de distribution, si c'est monté ainsi. Vous opérez alors DJ de branchement déclenché.
25 avril 2013 à 10:18

Bien reçu Pat59. Désolé ; dans votre cas ce n'est donc pas la fameuse soudure d'une broche du relais.
25 avril 2013 à 00:44

Bonjour. Je ne vais pas proposer de solution.
J'ai le même type de problème avec le même radiateur. Ce système de réglage n'est pas des meilleurs car le capteur de température est placé en bas, un endroit froid, d'autant plus si la porte de la salle de bain est ouverte et que de l'air froid y entre.
D'autre part, le bouton de réglage de température, un vulgaire potentiomètre monté sur le circuit imprimé, tourne sur 270°, alors que la rotation utile ne dépasse pas 20 à 30° maximum.
On aurait aimé sur un tel radiateur un thermostat à réglage numérique et non analogique, cela n'aurait pas augmenté le prix de beaucoup.
Vous pouvez adapter la température de consigne avec la température vraie mesurée dans la pièce avec la couronne réglable autour du bouton (voir notice).
Essais : en tournant le bouton de réglage sur 270° on doit entendre le clic du relais.
Baissez la consigne, la température de la pièce devrait diminuer. Si le radiateur chauffe en permanence, c'est la panne complète. Changer le Timerprog n'est pas difficile.
Sur la photo ci dessous on voit le potentiomètre (premier prix à piste carbone) le fil de la sonde et le relais.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai le même type de problème avec le même radiateur. Ce système de réglage n'est pas des meilleurs car le capteur de température est placé en bas, un endroit froid, d'autant plus si la porte de la salle de bain est ouverte et que de l'air froid y entre.
D'autre part, le bouton de réglage de température, un vulgaire potentiomètre monté sur le circuit imprimé, tourne sur 270°, alors que la rotation utile ne dépasse pas 20 à 30° maximum.
On aurait aimé sur un tel radiateur un thermostat à réglage numérique et non analogique, cela n'aurait pas augmenté le prix de beaucoup.
Vous pouvez adapter la température de consigne avec la température vraie mesurée dans la pièce avec la couronne réglable autour du bouton (voir notice).
Essais : en tournant le bouton de réglage sur 270° on doit entendre le clic du relais.
Baissez la consigne, la température de la pièce devrait diminuer. Si le radiateur chauffe en permanence, c'est la panne complète. Changer le Timerprog n'est pas difficile.
Sur la photo ci dessous on voit le potentiomètre (premier prix à piste carbone) le fil de la sonde et le relais.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 avril 2013 à 00:21

Bien reçu Valérie.
Ce serait une bonne décision car derrière l'écran, il est quelquefois difficile de faire des suppositions sans pouvoir intervenir sur le système. Il n'y a certainement pas grand chose ; un bon professionnel devrait trouver l'origine de la panne rapidement. Il verra s'il manque le neutre ou la phase sur les luminaire éteints.
Le phénomène bizarre est que le DJ de branchement déclenche alors que le fusible du circuit lumière reste intact. Cela pourrait s'expliquer par un contact phase ou neutre terre, or au plafond il n'y a pas de conducteur de terre ; dans ce cas de déclenchement du DJ de branchement, c'est le différentiel qui déclenche.
Si vous pouvez faire un retour d'information après résolution du problème ce serait apprécié par les contributeurs du forum.
Citation :
Je pense que je vais faire venir quelqu’un.
Ce serait une bonne décision car derrière l'écran, il est quelquefois difficile de faire des suppositions sans pouvoir intervenir sur le système. Il n'y a certainement pas grand chose ; un bon professionnel devrait trouver l'origine de la panne rapidement. Il verra s'il manque le neutre ou la phase sur les luminaire éteints.
Le phénomène bizarre est que le DJ de branchement déclenche alors que le fusible du circuit lumière reste intact. Cela pourrait s'expliquer par un contact phase ou neutre terre, or au plafond il n'y a pas de conducteur de terre ; dans ce cas de déclenchement du DJ de branchement, c'est le différentiel qui déclenche.
Si vous pouvez faire un retour d'information après résolution du problème ce serait apprécié par les contributeurs du forum.
24 avril 2013 à 22:45

Bien reçu. Quelles étaient les caractéristiques des transformateurs abaisseurs, la puissance en VA particulièrement ? Un 100 VA fait pas loin de 1,5 kg.
Ont-ils grillé à vide ou en charge sur le lisseur à cheveux en 110 V ? La puissance de ce dernier est-elle bien de 70 W ?
Ont-ils grillé à vide ou en charge sur le lisseur à cheveux en 110 V ? La puissance de ce dernier est-elle bien de 70 W ?
24 avril 2013 à 22:34

Bien reçu.
C'est bien le DJ de branchement qui a déclenché. Mais un fusible aurait dû sauter.
Dans le salon on a deux fils au plafond : bleu (neutre direct) et noir (phase coupée). A l'interrupteur correspondant on a deux fils : bleu et marron. ça marche. Bizarre ces couleurs, mais si ça marche...
Dans la cuisine on a noir (phase coupée) et bleu (neutre direct) au plafond et rouge (phase directe) et noir (phase coupée) à l'interrupteur. Normal.
Dans la chambre on a noir et bleu au plafond (Normal) et deux rouges (phases directes connectées ensemble) un noir (phase coupée) à l'interrupteur. Vérifier le serrage des connexions.
Dans la SDB on a bleu beige et terre au plafond (normal) et beige (phase coupée) rouge (supposée phase directe) et noir (incertitude, à quoi sert ce fil ?) à l'interrupteur.
Vu le nombre de fusibles au tableau, il doit y en avoir plus d'un pour les circuits lumière. Du moins, on espère.
Il faut continuer à chercher.
A terme, il faudra une ou plusieurs protections différentielles 30 mA si vous êtes dans vos murs.
C'est bien le DJ de branchement qui a déclenché. Mais un fusible aurait dû sauter.
Dans le salon on a deux fils au plafond : bleu (neutre direct) et noir (phase coupée). A l'interrupteur correspondant on a deux fils : bleu et marron. ça marche. Bizarre ces couleurs, mais si ça marche...
Dans la cuisine on a noir (phase coupée) et bleu (neutre direct) au plafond et rouge (phase directe) et noir (phase coupée) à l'interrupteur. Normal.
Dans la chambre on a noir et bleu au plafond (Normal) et deux rouges (phases directes connectées ensemble) un noir (phase coupée) à l'interrupteur. Vérifier le serrage des connexions.
Dans la SDB on a bleu beige et terre au plafond (normal) et beige (phase coupée) rouge (supposée phase directe) et noir (incertitude, à quoi sert ce fil ?) à l'interrupteur.
Vu le nombre de fusibles au tableau, il doit y en avoir plus d'un pour les circuits lumière. Du moins, on espère.
Il faut continuer à chercher.
A terme, il faudra une ou plusieurs protections différentielles 30 mA si vous êtes dans vos murs.
24 avril 2013 à 13:42

Bonjour Steph. Ce n'est pas très clair. On comprend qu'il faut que vous disposiez d'une alimentation triphasée 3Ph + N 230/400 V, donc il faut avoir souscrit un abonnement de ce type. Il faut également que la puissance souscrite permette d'alimenter cet appareil sans risque de disjonction suite à l'alimentation simultanée des autres récepteurs de votre habitat.
La ligne de la climatisation doit être protégée par un DJ tétrapolaire du bon calibre, 12 A serait correct à priori, mais à vérifier. L'idéal serait d'utiliser un DJ différentiel 30 mA.
Mais le plus simple et le plus sûr quand on est très éloigné du métier, comme il semble être votre cas, est de faire appel à un professionnel. On ne bricole pas en électricité.
La ligne de la climatisation doit être protégée par un DJ tétrapolaire du bon calibre, 12 A serait correct à priori, mais à vérifier. L'idéal serait d'utiliser un DJ différentiel 30 mA.
Mais le plus simple et le plus sûr quand on est très éloigné du métier, comme il semble être votre cas, est de faire appel à un professionnel. On ne bricole pas en électricité.
24 avril 2013 à 11:38

Bien reçu Valérie.
Ce que vous appelez disjoncteur différentiel ne serait-il pas le disjoncteur de branchement, encore appelé disjoncteur d'abonné (EDF) ? Dans ce cas on ne peut expliquer pourquoi le fusible lumière n'ait pas sauté, le bruit de pétard étant caractéristique d'un court-circuit. Mais il y a une incertitude à ce niveau qu'il faudrait que vous leviez.
"Ré actionner" le courant n'est pas la bonne expression. Il faut préciser quel appareillage exact a été actionné. Ici néanmoins, on suppose qu'il s'agit du DJ de branchement.
Y aurait-il plus de deux fils alimentant le luminaire initial, et surtout n'y aurait-il pas reprise d'un neutre commun qui alimenterait l'autre série de luminaires, comme en question 12684 ?
Il faudrait contrôler les connexions dans les boites de dérivation s'il y en a. Le courant de court-circuit ayant pu endommager une connexion initialement mauvaise car desserrée.
Bonne recherche.
Ce que vous appelez disjoncteur différentiel ne serait-il pas le disjoncteur de branchement, encore appelé disjoncteur d'abonné (EDF) ? Dans ce cas on ne peut expliquer pourquoi le fusible lumière n'ait pas sauté, le bruit de pétard étant caractéristique d'un court-circuit. Mais il y a une incertitude à ce niveau qu'il faudrait que vous leviez.
"Ré actionner" le courant n'est pas la bonne expression. Il faut préciser quel appareillage exact a été actionné. Ici néanmoins, on suppose qu'il s'agit du DJ de branchement.
Y aurait-il plus de deux fils alimentant le luminaire initial, et surtout n'y aurait-il pas reprise d'un neutre commun qui alimenterait l'autre série de luminaires, comme en question 12684 ?
Il faudrait contrôler les connexions dans les boites de dérivation s'il y en a. Le courant de court-circuit ayant pu endommager une connexion initialement mauvaise car desserrée.
Bonne recherche.
24 avril 2013 à 11:28

Bonjour. Le prix initial de votre appareil ne justifie pas l'achat d'un transformateur. Si celui en votre possession à grillé, c'est peut-être que vous l'avez branché à l'envers (ce que vous ne dites pas) ; l'enroulement 220 V est à brancher sur le secteur 220 V. Si vous avez branché l'enroulement 110 V sur le secteur 220 V, il est normal qu'il ait grillé.
D'autre part, la puissance de votre lisseur (70 W) fait que celui-ci fonctionnerait très bien avec un transformateur ou auto-transformateur abaisseur 220/110 V 100 VA.
Nota pour l'électricien : on caractérise un transformateur notamment par sa puissance apparente en voltampères (VA) ; et bien entendu par son rapport de transformation.
D'autre part, la puissance de votre lisseur (70 W) fait que celui-ci fonctionnerait très bien avec un transformateur ou auto-transformateur abaisseur 220/110 V 100 VA.
Nota pour l'électricien : on caractérise un transformateur notamment par sa puissance apparente en voltampères (VA) ; et bien entendu par son rapport de transformation.
24 avril 2013 à 10:15

Bien reçu.
Il y a dégâts des eaux dont la plomberie chez vous est la cause ; il doit donc y avoir une déclaration à effectuer auprès de votre assurance.
Les dégâts chez le voisin doivent être constatés par un expert il me semble.
Cet incident est la résultante d'un entretien qui peut être de la responsabilité du propriétaire. Votre assurance vous renseignera. Le problème est que la réparation est de votre fait, sans en avoir référé au propriétaire semble-t-il.
La fuite est la conséquence d'une malfaçon du plombier d'après ce que vous écrivez (les dégâts engendrés par une fuite d'eau sont indépendants de la source de la fuite). Sa responsabilité pourrait bien être engagée.
Conclusion : Votre assureur pourra démêler les responsabilités de chacun et vous devez le contacter au plus vite.
Pour le voisin, votre responsabilité est engagée et ce sera à vous (votre assurance, celle du propriétaire ? celle du plombier ?) à régler le montant des travaux de réhabilitation de son appartement.
Mais les choses n'ont pas été faites dans l'ordre. Il faut désormais réagir au plus vite.
On comprend que le voisin ne soit pas trop content. Il y a de quoi semble-t-il.
Citation :
je voulais savoir est si l'assurance paye les dégâts
Il y a dégâts des eaux dont la plomberie chez vous est la cause ; il doit donc y avoir une déclaration à effectuer auprès de votre assurance.
Les dégâts chez le voisin doivent être constatés par un expert il me semble.
Citation :
Comment savoir si c'est la responsabilité de propriétaire ?
Cet incident est la résultante d'un entretien qui peut être de la responsabilité du propriétaire. Votre assurance vous renseignera. Le problème est que la réparation est de votre fait, sans en avoir référé au propriétaire semble-t-il.
La fuite est la conséquence d'une malfaçon du plombier d'après ce que vous écrivez (les dégâts engendrés par une fuite d'eau sont indépendants de la source de la fuite). Sa responsabilité pourrait bien être engagée.
Conclusion : Votre assureur pourra démêler les responsabilités de chacun et vous devez le contacter au plus vite.
Pour le voisin, votre responsabilité est engagée et ce sera à vous (votre assurance, celle du propriétaire ? celle du plombier ?) à régler le montant des travaux de réhabilitation de son appartement.
Mais les choses n'ont pas été faites dans l'ordre. Il faut désormais réagir au plus vite.
On comprend que le voisin ne soit pas trop content. Il y a de quoi semble-t-il.
24 avril 2013 à 09:39

Bonjour Pat. Personnellement, j'en sors. Voir question 1291, avec des photos et plus à la fin.
23 avril 2013 à 23:47

Bonjour Nina. Il faudrait voir sur la notice de la machine la hauteur maximum de la crosse de vidange. Il faudrait au moins 1,60 m. Il n'est pas certain que la pompe permette une telle hauteur. Si c'est possible, il faudra un siphon avec un tube de façon à y placer la crosse.
Si ce n'est pas possible, il faudra utiliser une pompe de relevage des eaux usées. Ce n'est pas donné.
Voir sur le net à quoi cela ressemble en tapant "pompe refoulement eaux usées".
A suivre, après lecture de la notice.
Si ce n'est pas possible, il faudra utiliser une pompe de relevage des eaux usées. Ce n'est pas donné.
Voir sur le net à quoi cela ressemble en tapant "pompe refoulement eaux usées".
A suivre, après lecture de la notice.
23 avril 2013 à 23:36

Bonsoir et merci Sandrine pour votre retour d'expérience. Il y a différentes qualités de PVC, et il y a des contraintes de pose qui font que normalement il ne doit pas y avoir de casse de conduites.
Vous n'avez pas eu de chance.
Vous n'avez pas eu de chance.
23 avril 2013 à 23:20

Bonjour Valérie. Avant d'aller plus loin, vous allez mieux décrire l'incident si vous le voulez bien
Sur quoi s'est produit le court-circuit et pourquoi, suite à quelle action ?
Quel est l'organe de protection qui a déclenché ?
Les 4 luminaires sont-ils alimentés par le même disjoncteur ? Ou bien un fusible ?
Les 4 luminaires sont-ils commandés avec des interrupteurs indépendants ?
Vous parlez de disjoncteur et vous contrôlez un fusible ; n'y aurait-il pas une certaine incertitude dans votre description ?
Nota : il ne faut pas être désespérée pour un malheureux luminaire récalcitrant.
A suivre, avec des précisions.
Sur quoi s'est produit le court-circuit et pourquoi, suite à quelle action ?
Quel est l'organe de protection qui a déclenché ?
Les 4 luminaires sont-ils alimentés par le même disjoncteur ? Ou bien un fusible ?
Les 4 luminaires sont-ils commandés avec des interrupteurs indépendants ?
Vous parlez de disjoncteur et vous contrôlez un fusible ; n'y aurait-il pas une certaine incertitude dans votre description ?
Nota : il ne faut pas être désespérée pour un malheureux luminaire récalcitrant.
A suivre, avec des précisions.
23 avril 2013 à 23:14

Ben dites donc ! Vous avez droit à la médaille de la persévérance.
Le neutre bleu n°2 dans la salle de bain est simplement un fil tout bête qui est finalement la liaison au neutre de l'applique à spots ; le vrai neutre actif est le bleu n°1, et comme supposé depuis déjà logtemps, il fallait bien relier ces bleus ensemble. C'est relativement courant en électricité domestique de faire ce genre de repiquage, bien que l'on préfère plutôt faire un tel repiquage dans une boite de dérivation.
Si j'osais, avec le sourire, j'écrirais bien "mon œil !".
Et non, en électricité il n'y a pas de mystère. Même pas l'effet que vous avez relaté à 20 h 52 où les luminaires sont de fait branchés en série suivant la position des interrupteurs.
Conclusion : avant de démonter quoi que ce soit, on repère tous les fils et leurs branchements (et vous n'êtes pas la première sur le forum à qui c'est arrivé ; et apporter de l'aide derrière l'écran est alors très difficile).
Et si vous avez un peu de temps, vous travaillez les montages de base de l'électricité domestique ; ça peut servir.
De même, l'exposé du problème est de grande importance ; les descriptions initiales étaient un peu "à coté".
Mais vous avez fait de sacrés progrès en deux jours !
Cordialement.
Le neutre bleu n°2 dans la salle de bain est simplement un fil tout bête qui est finalement la liaison au neutre de l'applique à spots ; le vrai neutre actif est le bleu n°1, et comme supposé depuis déjà logtemps, il fallait bien relier ces bleus ensemble. C'est relativement courant en électricité domestique de faire ce genre de repiquage, bien que l'on préfère plutôt faire un tel repiquage dans une boite de dérivation.
Citation :
En plus j'étais sûre que je ne l'avais pas branché comme ça avant
Si j'osais, avec le sourire, j'écrirais bien "mon œil !".
Citation :
Le mystère du fil bleu...
Et non, en électricité il n'y a pas de mystère. Même pas l'effet que vous avez relaté à 20 h 52 où les luminaires sont de fait branchés en série suivant la position des interrupteurs.
Conclusion : avant de démonter quoi que ce soit, on repère tous les fils et leurs branchements (et vous n'êtes pas la première sur le forum à qui c'est arrivé ; et apporter de l'aide derrière l'écran est alors très difficile).
Et si vous avez un peu de temps, vous travaillez les montages de base de l'électricité domestique ; ça peut servir.
De même, l'exposé du problème est de grande importance ; les descriptions initiales étaient un peu "à coté".
Mais vous avez fait de sacrés progrès en deux jours !
Cordialement.
23 avril 2013 à 22:55

Bonjour bemu. Qu'en est-il du télé qui s'allumait tout seul ?
23 avril 2013 à 17:27

Bonjour Daniel. Autrement dit, vous voulez faire un prolongateur. Il est toujours possible de faire ce type de branchement avec la section choisie.
Vous pouvez aussi remplacer le cordon d'origine de la plaque et la raccorder ainsi directement dans la sortie de câble 32 A avec un câble 3G2,5 souple de la bonne longueur.
Une recherche avec "branchement four et plaque" vous amènera entre autres à la question 10961 qui pourra vous intéresser.
Ce qui est bizarre est la consommation de la plaque à induction, sauf si c'est un modèle à un ou deux feux.
Vous pouvez aussi remplacer le cordon d'origine de la plaque et la raccorder ainsi directement dans la sortie de câble 32 A avec un câble 3G2,5 souple de la bonne longueur.
Une recherche avec "branchement four et plaque" vous amènera entre autres à la question 10961 qui pourra vous intéresser.
Ce qui est bizarre est la consommation de la plaque à induction, sauf si c'est un modèle à un ou deux feux.
23 avril 2013 à 17:25

Bien reçu. Quoi qu'il en soit, même pendant la période de chauffe la liaison des flexibles avec l'arrivée ne doit pas fuir.
On peut supposer que l'étanchéité est mal faite et que le peu de surpression engendré par la chauffe et non évacuée par le groupe entraine cette fuite.
A vos joints.
On peut supposer que l'étanchéité est mal faite et que le peu de surpression engendré par la chauffe et non évacuée par le groupe entraine cette fuite.
A vos joints.
23 avril 2013 à 16:10
