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a posté 30 628 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Il est d'usage de charger l'ensemble des batteries montées en série afin que le degré de charge soit identique pour chaque batterie.
Vous ne précisez pas s'il s'agit de batteries au plomb ; néanmoins, avec la tension de 13,4 V en fin de charge il en est certainement ainsi.
Dans ce dernier cas il est normal que pendant la charge se produise un dégagement gazeux.
En attendant d'avoir un chargeur adapté, vous chargez chaque batterie séparément pendant la mˆeme durée et vous roulez.
Quelle est la marque du scooter ? Assure-t-il la récupération d'énergie en cas de freinage et dans les descentes ?
Vous ne précisez pas s'il s'agit de batteries au plomb ; néanmoins, avec la tension de 13,4 V en fin de charge il en est certainement ainsi.
Dans ce dernier cas il est normal que pendant la charge se produise un dégagement gazeux.
En attendant d'avoir un chargeur adapté, vous chargez chaque batterie séparément pendant la mˆeme durée et vous roulez.
Quelle est la marque du scooter ? Assure-t-il la récupération d'énergie en cas de freinage et dans les descentes ?
03 février 2013 à 14:43

Bonjour Jean-Marc.
Oui, mais le mieux est de le voir pour le croire.
En réalité il y a une vis et un contre écrou sur le champignon. On règle la position de la vis et on la bloque avec le contre écrou.
Jetez un œil dans le vidage sans le clapet et actionnez le bouton ; vous verrez une tige se déplacer de bas en haut.
Citation :
J'ai lu sur internet qu'il y avait un écrou et un contre écrou ?
Oui, mais le mieux est de le voir pour le croire.
En réalité il y a une vis et un contre écrou sur le champignon. On règle la position de la vis et on la bloque avec le contre écrou.
Jetez un œil dans le vidage sans le clapet et actionnez le bouton ; vous verrez une tige se déplacer de bas en haut.
01 février 2013 à 23:51

Bonjour. Voulez vous dire qu'il s'agit du groupe de sécurité du chauffe-eau ou autre chose ?
Merci de préciser.
Ce phénomène est-il récent ? La tuyauterie d'évacuation des eaux usées ne vous semble-t-elle pas partiellement obstruée ? Y a-t-il des glou-glou quand vous tirez une chasse d'eau ?
Merci de préciser.
Ce phénomène est-il récent ? La tuyauterie d'évacuation des eaux usées ne vous semble-t-elle pas partiellement obstruée ? Y a-t-il des glou-glou quand vous tirez une chasse d'eau ?
01 février 2013 à 23:47

Bonjour Gégé.
Non, mais un coup de perceuse directement dans le barillet. Un trou de 4 mm d'abord et vous l'achevez à 8.
Voire plus s'il est récalcitrant. Attention à ne pas casser le forêt, donc y aller doucement.
Citation :
Un burin et je tape un bon coup dans le barillet ?
Non, mais un coup de perceuse directement dans le barillet. Un trou de 4 mm d'abord et vous l'achevez à 8.
Voire plus s'il est récalcitrant. Attention à ne pas casser le forêt, donc y aller doucement.
01 février 2013 à 16:52

Bonjour Marcel.
Oui mais lesquels ?
Une tension est spécifiée entre deux points, et non dans quelque chose.
Merci de bien vouloir préciser.
Citation :
Sur 10 prises 220 volts, 5 ont des problèmes de tension dans le neutre
Oui mais lesquels ?
Une tension est spécifiée entre deux points, et non dans quelque chose.
Merci de bien vouloir préciser.
01 février 2013 à 12:11

Bonsoir Libellule de l'Oise.
C'est expliqué ici : vos droits.service-public.fr, paragraphe "Obligation d'entretien, de réparation et de fonctionnement "
Non. Mais cette défaillance du système de chauffage est de la responsabilité du propriétaire. Imaginez qu'une chaudière à gaz soit défectueuse ? Ce ne serait pas à vous de la remplacer.
Citation :
Pourquoi est ce au propriétaire de régler la facture ?
C'est expliqué ici : vos droits.service-public.fr, paragraphe "Obligation d'entretien, de réparation et de fonctionnement "
Citation :
Pouvez vous répondre à ma question du départ - prix du dépannage - conseils envers l'électricien.
Non. Mais cette défaillance du système de chauffage est de la responsabilité du propriétaire. Imaginez qu'une chaudière à gaz soit défectueuse ? Ce ne serait pas à vous de la remplacer.
31 janvier 2013 à 20:42

Bonjour réponse 4. Les bandes sont nécessaires car les côtés des planches de BA13 ne sont pas dans le plan de la planche, mais légèrement inclinés sur environ 8 cm. La bande permet de masquer la jointure, et l'enduit permet de rattraper le plan de la paroi ainsi constituée.
Eh bien un mur horrible.
Citation :
Qu'est-ce que ça ferait sans bande ?
Eh bien un mur horrible.
31 janvier 2013 à 20:32

Bonjour. Vous avez tout intérêt à faire une chape fluide adaptée au mode de chauffage, et non une chape traditionnelle. N'oublions pas qu'il s'agit de chauffer l'habitat et que l'énergie calorifique doit transiter et non rester confinée. Il faut donc bien respecter les conditions de mise en œuvre.
En tapant chape plancher chauffant hydraulique dans glouglou on arrive rapidement sur Lafarge qui présente son offre et les particularités de la chape (ainsi qu'un contact). Il faudra ensuite trouver un applicateur agréé, ou faire vous même le travail avec des matériaux que vous pourriez trouver chez Point P entre autre. Ce n'est pas d'une difficulté folle si vous êtes bon bricoleur.
En tapant chape plancher chauffant hydraulique dans glouglou on arrive rapidement sur Lafarge qui présente son offre et les particularités de la chape (ainsi qu'un contact). Il faudra ensuite trouver un applicateur agréé, ou faire vous même le travail avec des matériaux que vous pourriez trouver chez Point P entre autre. Ce n'est pas d'une difficulté folle si vous êtes bon bricoleur.
31 janvier 2013 à 20:26

Bonjour. Ces platines sont prévues pour y insérer des poteaux en bois étuvé. Il faut utiliser un grand niveau que vous positionnez le long du poteau sur lequel vous allez taper avec une masse.
A trois on y arrive bien : le premier tient et guide le poteau, le deuxième vérifie la verticalité avec le niveau dans les 2 plans, le troisième tape avec la masse en évitant de taper sur les têtes ou les mains des deux autres opérateurs.
Cette platine en acier zingué est faite pour être enfoncée dans la terre. Inutile de la sceller.
A trois on y arrive bien : le premier tient et guide le poteau, le deuxième vérifie la verticalité avec le niveau dans les 2 plans, le troisième tape avec la masse en évitant de taper sur les têtes ou les mains des deux autres opérateurs.
Cette platine en acier zingué est faite pour être enfoncée dans la terre. Inutile de la sceller.
31 janvier 2013 à 20:11

Bonjour. On n'est pas à 0,5 V près. Mais le problème est la lampe ; il faudrait connaître ses caractéristiques. De toute façon, vous essayez, et voyez si la lampe éclaire normalement, ou si elle éclaire peu et que l'alimentation chauffe.
Dans ce dernier cas vous éteignez la lampe.
Le réveil seul ne consomme rien.
Une lampe de chevet séparée serait peut-être une meilleure solution, pour un éclairage de meilleure qualité.
Dans ce dernier cas vous éteignez la lampe.
Le réveil seul ne consomme rien.
Une lampe de chevet séparée serait peut-être une meilleure solution, pour un éclairage de meilleure qualité.
31 janvier 2013 à 20:00

Bonjour.
Non, c'est à la charge du propriétaire. Mais c'est également à lui de mandater un électricien.
Mais ce n'est pas forcément la résistance.
Citation :
Je suis en location, est-ce à moi de payer la réparation
Non, c'est à la charge du propriétaire. Mais c'est également à lui de mandater un électricien.
Mais ce n'est pas forcément la résistance.
31 janvier 2013 à 15:48

Bien reçu Raphaël.
Le BTA a son boîtier isolé, alors que le BTB ne l'est pas.
Conclusion : le BTA 16 700 BW convient sans problème. Prenez en quelques uns.
Le BTA a son boîtier isolé, alors que le BTB ne l'est pas.
Conclusion : le BTA 16 700 BW convient sans problème. Prenez en quelques uns.
31 janvier 2013 à 10:18

Bonjour Gigi. Un dessin voire des photos seraient davantage explicites. Ce n'est pas le placo qui bouge, mais le support.
31 janvier 2013 à 09:15

Bonjour. Si les murs sont recouverts de placo les fissures sont peut-être derrière. Si l'isolation est récente ce peut être pour que l'habitation soit présentable.
Une caméra thermique peut rendre certains services mais il faudra tenir compte de ses performances pour cet usage. Si vous l'avez à disposition pourquoi ne pas essayer ? Sans garantie qu'elle indique quelque chose de significatif.
Pour le prix du ravalement extérieur, seul un professionnel pourra effectuer un devis. Il n'empêche que les fissures travaillent. Et si l'on regarde bien les photos, elles sont multiples.
Conclusion : Marie et moi, on n'achèterait pas. Faites le bon choix.
Cordialement
Une caméra thermique peut rendre certains services mais il faudra tenir compte de ses performances pour cet usage. Si vous l'avez à disposition pourquoi ne pas essayer ? Sans garantie qu'elle indique quelque chose de significatif.
Pour le prix du ravalement extérieur, seul un professionnel pourra effectuer un devis. Il n'empêche que les fissures travaillent. Et si l'on regarde bien les photos, elles sont multiples.
Conclusion : Marie et moi, on n'achèterait pas. Faites le bon choix.
Cordialement
31 janvier 2013 à 09:13

Bonjour. Juste un avis personnel. On peut comprendre que la porte comporte une partie haute en forme d'arrondi.
On peut comprendre également que la porte n'est pas plane et qu'elle présente un creux de 3 mm au centre.
La rigidité des profilés est telle que l'on peut penser que cette porte présente un défaut majeur. Et le constructeur semble être de mauvaise foi.
Il faudrait certainement refuser cette installation. Une galère qui commence. Si vous n'avez pas payé, ce sera certainement plus facile.
Attendons d'autres avis.
On peut comprendre également que la porte n'est pas plane et qu'elle présente un creux de 3 mm au centre.
La rigidité des profilés est telle que l'on peut penser que cette porte présente un défaut majeur. Et le constructeur semble être de mauvaise foi.
Il faudrait certainement refuser cette installation. Une galère qui commence. Si vous n'avez pas payé, ce sera certainement plus facile.
Attendons d'autres avis.
30 janvier 2013 à 23:36

Bonsoir. La première possibilité est de ne changer que la tête ; dans ce cas on rénove la portée du joint avec une petite fraise ; mais pour un robinet ouvert la plupart du temps, on peut exceptionnellement s'en passer. Lors du remontage de la tête neuve on ouvre complètement le robinet, de façon à ne pas forcer sur le joint pendant le serrage.
La deuxième est de resserrer l'écrou juste sous la tête. Avec un peu de chance la fuite sera réduite voire annulée.
Mettre un robinet neuf est recommandé dans votre cas vu la vétusté de l'actuel, mais il faut faire le joint avec le coude en acier avec de la filasse et de la pâte à joint.
Cette solution peut être préconisée car il semble que la liaison avec le Y se fasse par pincement (à moins que le blanc soit du silicone) ; et le jour où celui-ci glisse... Il faudrait donc un robinet de puisage avec filetage 20x27.
La deuxième est de resserrer l'écrou juste sous la tête. Avec un peu de chance la fuite sera réduite voire annulée.
Mettre un robinet neuf est recommandé dans votre cas vu la vétusté de l'actuel, mais il faut faire le joint avec le coude en acier avec de la filasse et de la pâte à joint.
Cette solution peut être préconisée car il semble que la liaison avec le Y se fasse par pincement (à moins que le blanc soit du silicone) ; et le jour où celui-ci glisse... Il faudrait donc un robinet de puisage avec filetage 20x27.
30 janvier 2013 à 23:27

Bonjour Dave. Cette maison a au moins 35 ans vu les fenêtres. Les fissures sont sérieuses et une bonne partie de la maçonnerie est désolidarisée de l'ensemble. Les fissures doivent déboucher à l'intérieur. Ne parlons même pas de l'isolation.
Conclusion il ne faudrait pas que votre premier achat de maison se transforme en première galère.
Marie est de bon conseil. Il vaudrait mieux chercher ailleurs.
Conclusion il ne faudrait pas que votre premier achat de maison se transforme en première galère.
Marie est de bon conseil. Il vaudrait mieux chercher ailleurs.
30 janvier 2013 à 08:05

Bonjour. Ces "transfos" n'en sont pas, et sont effectivement des convertisseurs qui fournissent une tension stabilisée alternative de 12 V environ et sont destinés à l'alimentation de lampes à incandescence. La tension n'est pas du tout sinusoïdale.
Dès l'instant où ils sont surchargés ils se mettent en sécurité ; c'est pour cela qu'il faut respecter leur puissance nominale. De même, à vide ils ne démarrent pas.
Un transformateur 100 VA fait un bon kg. Un convertisseur de même puissance apparente peut-être 150 g.
Les principes de fonctionnement sont totalement différents.
Dès l'instant où ils sont surchargés ils se mettent en sécurité ; c'est pour cela qu'il faut respecter leur puissance nominale. De même, à vide ils ne démarrent pas.
Un transformateur 100 VA fait un bon kg. Un convertisseur de même puissance apparente peut-être 150 g.
Les principes de fonctionnement sont totalement différents.
29 janvier 2013 à 09:45

Bonjour Bricbroc. Effectivement, certaines alimentations sont multi-tensions, mais ce n'est pas une généralité. Cela concerne plus souvent les chargeurs nomades divers de petits matériels (téléphones, tablettes etc.) Pour l'audio pro et l'éclairage scénique il n'en n'est pas de même.
Les alimentations des salles de spectacles ne posent pas de problème particulier dès l'instant où l'on respecte les contraintes. Le temps est normalement fini où les gradateurs polluaient le son ; il existe des méthodes pour s'affranchir de ces désagréments.
C'est un domaine de l'électrotechnique peu connu des électriciens, qui concerne courants faibles et forts simultanés, et transmission de signaux analogiques et numériques ; on s'achemine très rapidement vers le tout numérique.
Les alimentations des salles de spectacles ne posent pas de problème particulier dès l'instant où l'on respecte les contraintes. Le temps est normalement fini où les gradateurs polluaient le son ; il existe des méthodes pour s'affranchir de ces désagréments.
C'est un domaine de l'électrotechnique peu connu des électriciens, qui concerne courants faibles et forts simultanés, et transmission de signaux analogiques et numériques ; on s'achemine très rapidement vers le tout numérique.
29 janvier 2013 à 09:36

Bonjour. Ce peut être effectivement une pression trop grande sur la canalisation d'alimentation générale en eau qui est trop forte ; un réducteur de pression ne serait certainement pas inutile. Néanmoins, faites faire un ou deux devis avant de signer.
On devrait systématiquement mettre un réducteur de pression chez soi.
La condensation de l'air humide sur les tuyaux froids pourrait s'expliquer par une atmosphère très humide et sans ventilation. Une fuite se voit et est facile à détecter en utilisant du papier essuie-tout.
Nota : il est d'usage de changer de groupe systématiquement quand on change le chauffe-eau.
Le plombier aurait du régler le problème en une fois. Le groupe ne doit couler légèrement que pendant la période de chauffe et nullement en dehors de celle ci.
Attendons d'autres avis.
On devrait systématiquement mettre un réducteur de pression chez soi.
La condensation de l'air humide sur les tuyaux froids pourrait s'expliquer par une atmosphère très humide et sans ventilation. Une fuite se voit et est facile à détecter en utilisant du papier essuie-tout.
Nota : il est d'usage de changer de groupe systématiquement quand on change le chauffe-eau.
Le plombier aurait du régler le problème en une fois. Le groupe ne doit couler légèrement que pendant la période de chauffe et nullement en dehors de celle ci.
Attendons d'autres avis.
29 janvier 2013 à 07:50

Bonsoir. C'est du matériel de grande surface de bricolage. Vous avez tiré de mauvais numéros.
Mais sur le marché on trouve des matériels silencieux.
Pas forcément en GSB.
Mais sur le marché on trouve des matériels silencieux.
Pas forcément en GSB.
28 janvier 2013 à 22:00

Bonjour Julien. C'est simple, l'évacuation est bouchée en aval.
Vous risquez de vous retrouver avec les eaux usées des étages du dessus, et s'il n'y avait que les eaux...
Il faut faire intervenir un plombier qui pourrait être mandaté par l'organisme qui vous loue l'appartement si vous êtes dans ce cas.
C'est relativement urgent, vous risquez une inondation désagréable.
Vous risquez de vous retrouver avec les eaux usées des étages du dessus, et s'il n'y avait que les eaux...
Il faut faire intervenir un plombier qui pourrait être mandaté par l'organisme qui vous loue l'appartement si vous êtes dans ce cas.
C'est relativement urgent, vous risquez une inondation désagréable.
28 janvier 2013 à 14:28

Bonsoir Charles. Il va falloir être inventif, mais pour cela il faudrait que vous fassiez des photos nettes du mitigeur dans ses différentes positions, ainsi qu'un gros plan sur la liaison tuyau mur vers mitigeur.
On peut supposer que c'est identique à l'installation d'un mitigeur de douche en liaison 20x27 avec excentrique ; mais pas forcément.
A suivre.
On peut supposer que c'est identique à l'installation d'un mitigeur de douche en liaison 20x27 avec excentrique ; mais pas forcément.
A suivre.
27 janvier 2013 à 21:37

Bonsoir.
On utilise des DDR Hi (haute immunité) quand des récepteurs présentent des courants transitoires vers la terre à des fréquences autres que 50 Hz la plupart du temps (cas des alimentations d'ordinateurs : quand il y en a un, ça va ; quand il y en a plusieurs comme dans certains endroits on met systématiquement des DDR HI ou SI suivant les marques).
On met également ce type de DDR pour éviter des déclenchements intempestifs dans le cas de réseaux sensibles aux décharges atmosphériques. C'est un critère de choix pour les récepteurs devant rester sous tension en permanence.
En domestique le DDR type A est obligatoire pour la cuisson et lave linge. Ces récepteurs peuvent en effet écouler des courants de fuite pouvant présenter des composantes continues générées par l'électronique interne.
On met des DDR AC pour tous les autres types de récepteurs.
Ce problème a déjà été évoqué il y a quelques semaines. Avec le moteur de recherches il doit y avoir moyen de retrouver les questions identiques.
On utilise des DDR Hi (haute immunité) quand des récepteurs présentent des courants transitoires vers la terre à des fréquences autres que 50 Hz la plupart du temps (cas des alimentations d'ordinateurs : quand il y en a un, ça va ; quand il y en a plusieurs comme dans certains endroits on met systématiquement des DDR HI ou SI suivant les marques).
On met également ce type de DDR pour éviter des déclenchements intempestifs dans le cas de réseaux sensibles aux décharges atmosphériques. C'est un critère de choix pour les récepteurs devant rester sous tension en permanence.
En domestique le DDR type A est obligatoire pour la cuisson et lave linge. Ces récepteurs peuvent en effet écouler des courants de fuite pouvant présenter des composantes continues générées par l'électronique interne.
On met des DDR AC pour tous les autres types de récepteurs.
Ce problème a déjà été évoqué il y a quelques semaines. Avec le moteur de recherches il doit y avoir moyen de retrouver les questions identiques.
27 janvier 2013 à 00:22

Bonsoir. Il faut une réception de très bonne qualité, donc être assez près de l'émetteur, pour installer une antenne sous toiture. La toiture elle même atténue fortement le signal et amplifier un signal déjà dégradé ne sert pas à grand chose. On peut remarquer qu'en hertzien les amplificateurs sont au plus près de l'antenne, très souvent sur le mât. Il y a bien une raison à cela.
En réception analogique l'image aurait été neigeuse ; ici, en numérique, le récepteur TNT fait ce qu'il peut avec le signal d'entrée mais avec des limites se traduisant par l'image qui se fige ou avec pixellisation.
Conclusion : il faut revoir la position de l'antenne et la distribution. L'autre solution est d'utiliser un boitier ADSL.
En réception analogique l'image aurait été neigeuse ; ici, en numérique, le récepteur TNT fait ce qu'il peut avec le signal d'entrée mais avec des limites se traduisant par l'image qui se fige ou avec pixellisation.
Conclusion : il faut revoir la position de l'antenne et la distribution. L'autre solution est d'utiliser un boitier ADSL.
27 janvier 2013 à 00:04

Bonjour Cécilou. On peut comprendre qu'un plan est contre un mur, mais on ne sait pas comment il est supporté, par des éléments bas de cuisine par exemple.
Pour la partie retour, supposée à 90 °, il en est de même ; sur quoi va s'appuyer la planche ?
Un petit dessin aurait aidé la compréhension du problème.
La liaison en biseau, donc on suppose une coupe du plan à 45°, est certes faisable, mais difficile. On peut le faire et pour masquer les défauts de coupe on peut inclure un profilé alu brossé en T entre les deux morceaux.
On coupe à la scie circulaire guidée et à l'envers et non avec une scie sauteuse.
On peut faire la même chose mais sans coupe.
Bref, il faut affiner vos explications
Pour la partie retour, supposée à 90 °, il en est de même ; sur quoi va s'appuyer la planche ?
Un petit dessin aurait aidé la compréhension du problème.
La liaison en biseau, donc on suppose une coupe du plan à 45°, est certes faisable, mais difficile. On peut le faire et pour masquer les défauts de coupe on peut inclure un profilé alu brossé en T entre les deux morceaux.
On coupe à la scie circulaire guidée et à l'envers et non avec une scie sauteuse.
On peut faire la même chose mais sans coupe.
Bref, il faut affiner vos explications
26 janvier 2013 à 09:12

Bien reçu Georg.
Vous avez donc un bruleur neuf gratuit, une chaudière qui fonctionne.
Que demander de plus ? Wait and see.
Information Bricovidéo :
Concernant les problèmes de chaudières, nous vous conseillons de Poser une question sur le forum Chauffage
Cordialement. L’équipe du forum litiges Travaux.
À ce jour 73 977 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
Vous avez donc un bruleur neuf gratuit, une chaudière qui fonctionne.
Que demander de plus ? Wait and see.
Information Bricovidéo :
Concernant les problèmes de chaudières, nous vous conseillons de Poser une question sur le forum Chauffage
Cordialement. L’équipe du forum litiges Travaux.
À ce jour 73 977 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
26 janvier 2013 à 00:40

Bonjour.
C'est bien le problème qui affecte quelques installations faites à la va vite ou à l'économie (de quoi d'ailleurs ?) au mépris des règles du métier ; les couleurs sont justement là pour distinguer la fonction des conducteurs.
On s'efforce ici depuis toujours a conseiller (on rabâche) au moins 5 à 6 couleurs pour les circuits lumière : phase directe (rouge), phase coupée (orange), navettes (violet), BP (marron), autres suivant la fonction, bleu et jaune vert ; le noir on l'utilise pour les fils pilote. Ce devrait être élémentaire pour tout électricien professionnel.
Ce n'est pas du domaine du rêve, mais simplement de la pratique responsable du métier et du respect des règles de l'art, sans pour cela être particulièrement puriste.
Cordialement
Citation :
Mais ne rêvons pas, dans la pratique, la phase est amenée rouge de bout
C'est bien le problème qui affecte quelques installations faites à la va vite ou à l'économie (de quoi d'ailleurs ?) au mépris des règles du métier ; les couleurs sont justement là pour distinguer la fonction des conducteurs.
On s'efforce ici depuis toujours a conseiller (on rabâche) au moins 5 à 6 couleurs pour les circuits lumière : phase directe (rouge), phase coupée (orange), navettes (violet), BP (marron), autres suivant la fonction, bleu et jaune vert ; le noir on l'utilise pour les fils pilote. Ce devrait être élémentaire pour tout électricien professionnel.
Ce n'est pas du domaine du rêve, mais simplement de la pratique responsable du métier et du respect des règles de l'art, sans pour cela être particulièrement puriste.
Cordialement
25 janvier 2013 à 09:28

Bonjour. Il y a peut-être un problème de plomberie. Voir question précédente. Assurez vous que tous les siphons sont remplis, même ceux du gros électroménager.
24 janvier 2013 à 20:36

Bonsoir.
Dans ce cas on rajoute un DJ modulaire, et si le tableau de répartition actuel est plein on rajoute un petit tableau à côté. En réalité, pour ce chauffe eau 5,5 kW, il faut une ligne 32 A et non 20 A.
A part cela, votre solution n'est pas économique, ce que vous ne dépenserez pas en gaz vous le dépenserez en électricité dans un rapport largement supérieur à 1 à 3. Il y aurait trop de contraintes pour utiliser la ligne 32 A pour les 2 récepteurs qui, de toute façon, ne convient pas pour l'usage envisagé.
Il faut abandonner votre idée initiale.
On peut comprendre que vous avez un autre chauffe eau dont vous ne précisez pas la capacité. Vous ne précisez pas non plus la puissance électrique souscrite. Avec ce que vous écrivez, il faudrait 12 kVA minimum.
Citation :
j'ai pas de 20 A disponible sur mon disjoncteur
Dans ce cas on rajoute un DJ modulaire, et si le tableau de répartition actuel est plein on rajoute un petit tableau à côté. En réalité, pour ce chauffe eau 5,5 kW, il faut une ligne 32 A et non 20 A.
A part cela, votre solution n'est pas économique, ce que vous ne dépenserez pas en gaz vous le dépenserez en électricité dans un rapport largement supérieur à 1 à 3. Il y aurait trop de contraintes pour utiliser la ligne 32 A pour les 2 récepteurs qui, de toute façon, ne convient pas pour l'usage envisagé.
Il faut abandonner votre idée initiale.
On peut comprendre que vous avez un autre chauffe eau dont vous ne précisez pas la capacité. Vous ne précisez pas non plus la puissance électrique souscrite. Avec ce que vous écrivez, il faudrait 12 kVA minimum.
Citation :Oui, mais une fois qu'elle est chauffée par le gaz elle est chaude.
l'eau est très froide en hiver
24 janvier 2013 à 20:24

Bonjour. Le relais P38 est un simple relais avec un seul contact à fermeture ; on en fait ce que l'on veut, à partir du moment où l'on alimente la bobine. Le HN 96-S-82 est un récepteur de télécommande EDF 175 Hz ; ces deux appareils n'ont donc pas la même fonction.
Le HN 96-S-82 dispose de 2 contacts à fermeture servant au préavis et au passage en EJP. A partir de là, vous faites ce que vous voulez. Ces contacts sont commandés à distance par l'EDF.
La question 12243 traite l'EJP et en aborde certains détails.
Le HN 96-S-82 dispose de 2 contacts à fermeture servant au préavis et au passage en EJP. A partir de là, vous faites ce que vous voulez. Ces contacts sont commandés à distance par l'EDF.
La question 12243 traite l'EJP et en aborde certains détails.
24 janvier 2013 à 20:05

Bien reçu Mamy. L'essentiel est qu'il n'y ait plus de fils sous le parquet, sans conduits de protection, et avec des dominos ou épissures.
Une boite à chaque extrémité, ensuite vous pouvez utiliser de petites goulottes pour faire cheminer les circuits. Même si cela vous prend du temps, vous pourrez refermer le parquet et ne pas avoir d'appréhension.
Si le responsable de cette réalisation vous est connu, vous pourrez lui adresser quelques félicitations...
Cordialement
Une boite à chaque extrémité, ensuite vous pouvez utiliser de petites goulottes pour faire cheminer les circuits. Même si cela vous prend du temps, vous pourrez refermer le parquet et ne pas avoir d'appréhension.
Si le responsable de cette réalisation vous est connu, vous pourrez lui adresser quelques félicitations...
Cordialement
24 janvier 2013 à 19:50

Bien reçu Raphaël. Essayez de changer le triac. Mais si c'est la commande qui est défectueuse cela ne résoudra pas le problème ; il y a du monde sous la carte. Mais il faut essayer quand même.
Quant au boîtier à 69,40 €, il faudrait voir s'il convient.
Merci pour le retour.
Cordialement.
Quant au boîtier à 69,40 €, il faudrait voir s'il convient.
Merci pour le retour.
Cordialement.
23 janvier 2013 à 23:44

Bonjour Philippe. On ne voit pas trop ce que vous voulez mettre dans ce tableau ni pour quel usage vous en avez le besoin.
Ce serait plus simple d'en créer un à votre convenance sur un tableur par exemple.
Attendons d'autres avis.
Ce serait plus simple d'en créer un à votre convenance sur un tableur par exemple.
Attendons d'autres avis.
23 janvier 2013 à 23:19

Bien reçu.
Eh oui.
Soit vous mettez de l'eau dedans pour remplir le siphon (mais il finira par se vider), soit vous bouchez ce tube avec un plastique et de l'adhésif..
Et voilà, on n'en parle plus.
Citation :
"tuyau" est a l'air libre ?? Ça pourrait venir de là ?
Eh oui.
Soit vous mettez de l'eau dedans pour remplir le siphon (mais il finira par se vider), soit vous bouchez ce tube avec un plastique et de l'adhésif..
Et voilà, on n'en parle plus.
Citation :Plus maintenant.
je n'y connais rien du tout !!!
23 janvier 2013 à 21:30

Bonjour. Flore. La VMC doit fonctionner en permanence. Il existe des bouches à débit réglable pour WC et cuisine fonctionnant avec détection de présence ou commande manuelle. Mais cela ne s'improvise pas. Si votre VMC est basique, vous la laissez tourner en permanence, éventuellement à deux vitesses si elle est prévue pour.
Vu la consommation minime du moteur, il serait étonnant qu'il puisse fonctionner avec un détecteur prévu pour l'éclairage.
Vu la consommation minime du moteur, il serait étonnant qu'il puisse fonctionner avec un détecteur prévu pour l'éclairage.
23 janvier 2013 à 21:25

Bonjour. La table 3 ou 4 feux doit être branchée sur la ligne 32 A.
Le chauffe eau chaufferait "plein pot" la plupart du temps. On se demande pourquoi l'eau chaude est faite avec un chauffe eau instantané énergivore et que c'est à vous de brancher cet appareil.
Comme vous l'avez noté, la plaque va demander un maximum d'intensité. Le chauffe eau doit être alimenté par une autre ligne, même provisoire.
32 + 20 = 52, même si on arrondit à 42 A, ça ne passe pas.
Le chauffe eau chaufferait "plein pot" la plupart du temps. On se demande pourquoi l'eau chaude est faite avec un chauffe eau instantané énergivore et que c'est à vous de brancher cet appareil.
Comme vous l'avez noté, la plaque va demander un maximum d'intensité. Le chauffe eau doit être alimenté par une autre ligne, même provisoire.
32 + 20 = 52, même si on arrondit à 42 A, ça ne passe pas.
23 janvier 2013 à 20:44

Bonjour. On peut se poser la question : comment détectez vous que l'odeur vient de dessous le carrelage, sachant que celui-ci est normalement étanche ?
L'odeur ne viendrait-elle pas d'un siphon (lavabo, évier, douche) qui se vide par aspiration quand le lave-linge vidange ? Ou l'évier se vide ? Entendez vous alors des glouglou dans les canalisations ?
Que faites vous alors pour que cette odeur cesse ?
Conclusion provisoire : il faut détecter avec précision d'où vient cette odeur, sachant qu'il s'agit probablement d'une mise à l'air libre transitoire de la canalisation d'évacuation en un point à déterminer.
Il faut vérifier comment est faite la mise à l'air (normalement en toiture) de la canalisation, et éventuellement voir si elle n'est pas bouchée quelque part.
L'odeur ne viendrait-elle pas d'un siphon (lavabo, évier, douche) qui se vide par aspiration quand le lave-linge vidange ? Ou l'évier se vide ? Entendez vous alors des glouglou dans les canalisations ?
Que faites vous alors pour que cette odeur cesse ?
Conclusion provisoire : il faut détecter avec précision d'où vient cette odeur, sachant qu'il s'agit probablement d'une mise à l'air libre transitoire de la canalisation d'évacuation en un point à déterminer.
Il faut vérifier comment est faite la mise à l'air (normalement en toiture) de la canalisation, et éventuellement voir si elle n'est pas bouchée quelque part.
23 janvier 2013 à 20:00

Bien reçu Etienne. Vous pouvez toujours trouver deux borniers séparés que vous pourrez monter. A partir de ceux-ci vous connecterez les deux ID directement sur les borniers avec des câbles de bonne section (10 mm² pour ID 40 A). Vous pourrez raccorder les DJ avec deux peignes, un pour le neutre et l'autre pour la phase. Directement en sortie de chaque ID si cela est possible, ou bien avec peigne + un petit câble souple en sortie d'ID.
Si vous avez acheté en grande surface de bricolage, et si en plus c'est une marque Tartempion, ce sera juste un peu plus difficile. Les peignes diffèrent d'une marque à une autre pour ce qui concerne leurs dimensions.
Chez les grossistes on trouve davantage son bonheur.
En question 5574 vous trouverez un document explicatif de l'ami CMT.
Bonne recherche.
Si vous avez acheté en grande surface de bricolage, et si en plus c'est une marque Tartempion, ce sera juste un peu plus difficile. Les peignes diffèrent d'une marque à une autre pour ce qui concerne leurs dimensions.
Chez les grossistes on trouve davantage son bonheur.
En question 5574 vous trouverez un document explicatif de l'ami CMT.
Bonne recherche.
23 janvier 2013 à 15:28

Bonjour Étienne. Si votre achat a moins de 8 jours, faites vous rembourser ce tableau non câblé.
Vous évoquez des interrupteurs différentiels et non des disjoncteurs.
Le tableau devrait comporter tout l'appareillage prêt à être raccordé. Si ce n'est pas le cas le tableau semble être pré-équipé mais non câblé.
A suivre.
Vous évoquez des interrupteurs différentiels et non des disjoncteurs.
Le tableau devrait comporter tout l'appareillage prêt à être raccordé. Si ce n'est pas le cas le tableau semble être pré-équipé mais non câblé.
A suivre.
23 janvier 2013 à 14:06

Bien reçu Mamy. Supprimer les fils pourquoi pas, à condition qu'ils ne soient connectés nulle part.
Un détecteur ne servirait pas à grand chose, en tout cas on ne pourrait lui faire une confiance absolue.
Il faudrait déjà utiliser voltmètre et lampe témoin pour voir s'il y a de la tension entre rouge et bleu, et actionner les DJ un par un afin de voir si ces fils sont connectés.
S'il y a des conducteurs sous cette partie du plancher, il n'y a pas de raison qu'il n'y en n'ait pas ailleurs. En plus ils ont l'air récents (HO7V-U classique).
Bref, il faut chercher en s'armant de patience, faire des repérages etc. Et ne pas laisser ces conducteurs ainsi s’ils sont sous tension. Si vous arrivez à déterminer leur trajet, donc avec leurs extrémités identifiées, vous pouvez repasser des lignes neuves au même endroit mais dans des conduits souples (ICT) et sans dominos ni épissure.
Votre situation n'est pas simple, mais vous ne pouvez laisser cette installation en l'état. Ni termites ni mérule, mais quand même inquiétant. On espère pour vous que le reste de l'habitation est sain (charpente, toiture, assainissement etc.).
Vous n'avez peut-être pas fait une bonne affaire. Peut-être y aurait-il une action à intenter afin d'envisager un dédommagement éventuel par le vendeur. Bien entendu, le diagnostic électrique ne mentionne pas ces malfaçons très dangereuses cachées.
Un détecteur ne servirait pas à grand chose, en tout cas on ne pourrait lui faire une confiance absolue.
Il faudrait déjà utiliser voltmètre et lampe témoin pour voir s'il y a de la tension entre rouge et bleu, et actionner les DJ un par un afin de voir si ces fils sont connectés.
S'il y a des conducteurs sous cette partie du plancher, il n'y a pas de raison qu'il n'y en n'ait pas ailleurs. En plus ils ont l'air récents (HO7V-U classique).
Bref, il faut chercher en s'armant de patience, faire des repérages etc. Et ne pas laisser ces conducteurs ainsi s’ils sont sous tension. Si vous arrivez à déterminer leur trajet, donc avec leurs extrémités identifiées, vous pouvez repasser des lignes neuves au même endroit mais dans des conduits souples (ICT) et sans dominos ni épissure.
Votre situation n'est pas simple, mais vous ne pouvez laisser cette installation en l'état. Ni termites ni mérule, mais quand même inquiétant. On espère pour vous que le reste de l'habitation est sain (charpente, toiture, assainissement etc.).
Vous n'avez peut-être pas fait une bonne affaire. Peut-être y aurait-il une action à intenter afin d'envisager un dédommagement éventuel par le vendeur. Bien entendu, le diagnostic électrique ne mentionne pas ces malfaçons très dangereuses cachées.
23 janvier 2013 à 14:00

Bonsoir Georg.
Si l'on résume :
1. le chauffagiste a changé le brûleur pour rien, l'a emporté, et n'est pas revenu sur place suite à votre appel.
2. l'électricien a été efficace.
Mais comme vous n'avez pas signé de devis, on peut espérer que vous n'avez pas payé, ce qui vous laisserait une marge de négociation pour un règlement à l'amiable.
Bonjour MJD, avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Sous quelle forme pensez-vous que Georg puisse agir pour récupérer ce qui peut l'être, le brûleur et le règlement en tout ou partie s'il a été effectué ?
La facture n'est peut-être pas en sa possession, auquel cas la balle pourrait être dans le camp de Georg.
Si l'on résume :
1. le chauffagiste a changé le brûleur pour rien, l'a emporté, et n'est pas revenu sur place suite à votre appel.
2. l'électricien a été efficace.
Mais comme vous n'avez pas signé de devis, on peut espérer que vous n'avez pas payé, ce qui vous laisserait une marge de négociation pour un règlement à l'amiable.
Bonjour MJD, avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Sous quelle forme pensez-vous que Georg puisse agir pour récupérer ce qui peut l'être, le brûleur et le règlement en tout ou partie s'il a été effectué ?
La facture n'est peut-être pas en sa possession, auquel cas la balle pourrait être dans le camp de Georg.
22 janvier 2013 à 21:38

Bonjour Patrice et Marie. Merci Marie pour la double correction.
On pose ainsi le parquet de façon que la lumière rasante venant de la fenêtre ne fasse pas des ombres portées au niveau des jointures. Une fraction de millimètre d'écart et l'on ne voit que cela.
Pour la peinture plafond, j'utilise de la laque satinée plutôt que de la peinture spécifique plafond qui, à mon goût, est épaisse et reste granuleuse. 2 couches avec ponçage intermédiaire et préparation du support habituelle.
Qu'en pensez vous Marie ?
On pose ainsi le parquet de façon que la lumière rasante venant de la fenêtre ne fasse pas des ombres portées au niveau des jointures. Une fraction de millimètre d'écart et l'on ne voit que cela.
Pour la peinture plafond, j'utilise de la laque satinée plutôt que de la peinture spécifique plafond qui, à mon goût, est épaisse et reste granuleuse. 2 couches avec ponçage intermédiaire et préparation du support habituelle.
Qu'en pensez vous Marie ?
22 janvier 2013 à 15:38

Bonjour. La première chose à faire est d'enlever toutes les lattes soulevées et un peu plus, de façon que le support sèche.
Il est peu probable que les lattes reprennent leur planéité.
D'ici quelques semaines vous verrez s'il faut tout changer ou juste rapiécer.
Vous ne dites pas si le parquet est collé ou clipsé.
Un spécialiste en revêtements de sol pourrait intervenir. Mais en trouver un sérieux et méticuleux sera peut-être difficile.
Mais vous avez le temps.
Il est peu probable que les lattes reprennent leur planéité.
D'ici quelques semaines vous verrez s'il faut tout changer ou juste rapiécer.
Vous ne dites pas si le parquet est collé ou clipsé.
Un spécialiste en revêtements de sol pourrait intervenir. Mais en trouver un sérieux et méticuleux sera peut-être difficile.
Mais vous avez le temps.
22 janvier 2013 à 14:56

Bonjour Juliet.
"Mais c'est quasi impossible vu la configuration.' Donc ce n'est pas impossible ; et quand bien même.
Vous êtes obligé de passer une ligne en 6 mm².
Vous laissez les deux lignes actuelles en 2,5 mm² telles quelles, pour les usages pour lesquels elles ont été passées.
Ce n'est pas seulement une application de la norme pour le plaisir, mais simplement une précaution élémentaire vis à vis des risques d'accident pouvant entraîner des échauffements locaux dont on sait comment ils peuvent se terminer.
"Qu'en pensez-vous ?" C'est une idée qu'il faut abandonner. Donc vous passez une ligne dédiée coute que coute. En 6 mm² bien entendu.
"Mais c'est quasi impossible vu la configuration.' Donc ce n'est pas impossible ; et quand bien même.
Vous êtes obligé de passer une ligne en 6 mm².
Vous laissez les deux lignes actuelles en 2,5 mm² telles quelles, pour les usages pour lesquels elles ont été passées.
Ce n'est pas seulement une application de la norme pour le plaisir, mais simplement une précaution élémentaire vis à vis des risques d'accident pouvant entraîner des échauffements locaux dont on sait comment ils peuvent se terminer.
"Qu'en pensez-vous ?" C'est une idée qu'il faut abandonner. Donc vous passez une ligne dédiée coute que coute. En 6 mm² bien entendu.
22 janvier 2013 à 14:15

Bonjour Mamy.
"1) Est-ce dangereux ?" Oui. On peut même dire très dangereux.
'2) Y a t-il risque de feu ?" Oui.
"3 ) Comment savoir ce qu'ils alimentent ?" Il faut qu'un professionnel fasse des recherches. et qu'il élimine ces conducteurs.
Mais on peut trouver pire. Dans ce cas, on refait l'installation en entier.
"1) Est-ce dangereux ?" Oui. On peut même dire très dangereux.
'2) Y a t-il risque de feu ?" Oui.
"3 ) Comment savoir ce qu'ils alimentent ?" Il faut qu'un professionnel fasse des recherches. et qu'il élimine ces conducteurs.
Mais on peut trouver pire. Dans ce cas, on refait l'installation en entier.
22 janvier 2013 à 14:06

Bonsoir. Vous pouvez aller pas bien loin en question 12374 où l'on aborde le problème des tensions induites sur les conducteurs "en l'air".
"...mon tournevis testeur indique du courant dans plusieurs des autres fils. Est ce normal ? Dangereux ?".
Le testeur s'allume car il détecte une tension supposée induite (pas un courant) car le conducteur est branché nulle part. Ce n'est pas dangereux. Et c'est normal.
Par contre, si un conducteur est relié à une phase, le testeur luit de tout ses feux et c'est dangereux.
Il vaudrait mieux tester les conducteurs avec une lampe témoin : un coté de la lampe témoin sur le neutre de l'installation, et l'autre sur chacune des extrémités des conducteurs anciens. Si tout va bien, la lampe ne s'allume jamais.
"Aucun fils n'est branché..." Si c'est absolument certain c'est bon, pas la peine d'aller plus loin. Mais dans une cloison placo que l'on suppose relativement récente, il est anormal que des fils s'y promènent, et encore plus qu'il ne soient pas dans une conduit genre ICT (annelé souple).
"...mon tournevis testeur indique du courant dans plusieurs des autres fils. Est ce normal ? Dangereux ?".
Le testeur s'allume car il détecte une tension supposée induite (pas un courant) car le conducteur est branché nulle part. Ce n'est pas dangereux. Et c'est normal.
Par contre, si un conducteur est relié à une phase, le testeur luit de tout ses feux et c'est dangereux.
Il vaudrait mieux tester les conducteurs avec une lampe témoin : un coté de la lampe témoin sur le neutre de l'installation, et l'autre sur chacune des extrémités des conducteurs anciens. Si tout va bien, la lampe ne s'allume jamais.
"Aucun fils n'est branché..." Si c'est absolument certain c'est bon, pas la peine d'aller plus loin. Mais dans une cloison placo que l'on suppose relativement récente, il est anormal que des fils s'y promènent, et encore plus qu'il ne soient pas dans une conduit genre ICT (annelé souple).
21 janvier 2013 à 19:23

Ça se corse !
Donc pas de soucis pour le matériel et l'expérience.
"...J'envisage de décarreler les murs de la douche et de recarreler en débordant un peu de l'ancienne partie carrelée et de carreler le sol, après avoir retirer le vinyle." J'aurais fait pareil.
"Je ne pense pas retirer l'ancien carrelage, à mois que son état ne l'exige." Oui, mais s'il tient bien et que vous n'avez pas de problème de hauteur, au niveau de la porte notamment, vous pouvez faire ainsi. Il faudra certainement mettre un primaire d'accrochage sur l'ancien carrelage une fois nettoyé et dégraissé. Ou tout enlever pour carreler directement sur la chape. C'est vous qui voyez.
"Faut-il prévoir un primaire hydrofuge aux murs comme au sol ? " Si le sol est sain, ce me semble inutile. Sur les murs en briques, si c'est bien plan et que les joints sont bons ce peut-être inutile. mais pourquoi pas à titre préventif. Si le carrelage est bien posé et que les joints ont été soignés, l'eau ne passera pas.
"Pour les joints,.." Il y a ce qu'il faut chez Weber et Broutin. Genre Fermajoint.
"...les vernis pour joints, est-ce efficace ? " Je ne sais pas n'ayant jamais pratiqué.
Il n'y a plus qu'à.
Attendons d’autres avis.
Donc pas de soucis pour le matériel et l'expérience.
"...J'envisage de décarreler les murs de la douche et de recarreler en débordant un peu de l'ancienne partie carrelée et de carreler le sol, après avoir retirer le vinyle." J'aurais fait pareil.
"Je ne pense pas retirer l'ancien carrelage, à mois que son état ne l'exige." Oui, mais s'il tient bien et que vous n'avez pas de problème de hauteur, au niveau de la porte notamment, vous pouvez faire ainsi. Il faudra certainement mettre un primaire d'accrochage sur l'ancien carrelage une fois nettoyé et dégraissé. Ou tout enlever pour carreler directement sur la chape. C'est vous qui voyez.
"Faut-il prévoir un primaire hydrofuge aux murs comme au sol ? " Si le sol est sain, ce me semble inutile. Sur les murs en briques, si c'est bien plan et que les joints sont bons ce peut-être inutile. mais pourquoi pas à titre préventif. Si le carrelage est bien posé et que les joints ont été soignés, l'eau ne passera pas.
"Pour les joints,.." Il y a ce qu'il faut chez Weber et Broutin. Genre Fermajoint.
"...les vernis pour joints, est-ce efficace ? " Je ne sais pas n'ayant jamais pratiqué.
Il n'y a plus qu'à.
Attendons d’autres avis.
21 janvier 2013 à 18:49

Vous pouvez poser vos questions ici. La pose du bac vient avant ou après le carrelage, c'est un choix personnel.
Personnellement, je fais le carrelage avant et soigne les joints silicone.
Il faut des outils de carreleur : carrelette, scie sur table avec disque diamant, meuleuse avec disque diamant fin diamètre 125 mm environ. En l'absence de ces outils, on galère.
Personnellement, je fais le carrelage avant et soigne les joints silicone.
Il faut des outils de carreleur : carrelette, scie sur table avec disque diamant, meuleuse avec disque diamant fin diamètre 125 mm environ. En l'absence de ces outils, on galère.
21 janvier 2013 à 14:21

Bonjour. Cela ressemble à un défaut de la plaque. Essayez de contacter le service consommateurs de la marque pour tenter d'éclaircir ce dysfonctionnement.I
Mais il y a de fortes probabilités pour que vous soyez orienté vers un SAV. Celui ci changera la platine de commande sans plus d'investigations que cela. Avec présentation d'une facture qui pourrait s'élever à 1 h 30 de MO + la pièce.
Les commandes sont sensitives, avec leurs avantages et inconvénients.
Ce peut être grave car même en cours d'absence secteur présent, il n'y a pas de raison pour que la plaque ne se mette pas à chauffer toute seule. Vous ne pouvez avoir confiance dans cette plaque telle qu'elle est.
Mais il y a de fortes probabilités pour que vous soyez orienté vers un SAV. Celui ci changera la platine de commande sans plus d'investigations que cela. Avec présentation d'une facture qui pourrait s'élever à 1 h 30 de MO + la pièce.
Les commandes sont sensitives, avec leurs avantages et inconvénients.
Ce peut être grave car même en cours d'absence secteur présent, il n'y a pas de raison pour que la plaque ne se mette pas à chauffer toute seule. Vous ne pouvez avoir confiance dans cette plaque telle qu'elle est.
21 janvier 2013 à 14:09
