FORUM LITIGES TRAVAUX

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 101 questions dans le forum litiges Travaux


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 617 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Litiges Travaux

Bonsoir 1Insp. Eh bien on est au moins deux sur ce forum à trouver que l'encadré en rouge laisse pour le moins à désirer. On pourra expliquer pourquoi s'il y a une demande.

L'inconvénient de ce genre de document est que c'est une recette qui ne demande aucun raisonnement pour être appliquée, ce qui fait que n'importe quelle erreur de calcul ou même d'ordre de grandeur peut apparaître sans que celui qui l'utilise s'en aperçoive.
Il vaut mieux se référer au document UTE, sensiblement plus rigoureux, sauf pour les unités de leur formule pratique ci-dessus où l'on jongle avec les mV pour la chute de tension (et non le V comme indiqué), le mm² pour la section, le m pour la longueur et la résistivité en Ω.m 10(9).

19 janvier 2013 à 21:33
forum consulter ce sujet Quelle section de câble choisir distance 200 m poteau EDF sur le forum Électricité

Bonjour.
Vous faites un socle en briquettes de béton cellulaire de 5 cm.
Cela ne vous empêchera pas de poser le bac sur un lit de silicone.
Les plots laissent une bonne partie du bac sans support. La plupart des bacs ont un fond gauche.
Voir les photos ci-dessous d'une installation en cours.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Conseils pour élargir votre espace doucheConseils pour élargir votre espace douchePose receveur de douche élargir votre espace douche
Conseils pour élargir votre espace douche.
19 janvier 2013 à 14:32
forum consulter ce sujet Remplacer receveur de douche encastrée par receveur à poser sur le forum Plomberie

Publicité

Bonjour réponse 10. Le calcul de section que vous présentez n'est pas faux, mais ne tient compte que de la résistance de la ligne en cuivre à 20 °C et pour une charge résistive pure. Ce peut être une première indication qui peut suffire si l'on majore le résultat.

La chute de tension approchée (et néanmoins suffisante dans la plupart des cas) dépend des principaux paramètres suivants : intensité en ligne, longueur de la ligne, sa résistance (donc du matériau - cuivre ou aluminium), sa réactance, du facteur de puissance de la charge.
Les abaques, calculateurs et logiciels divers permettant de déterminer la section d'une ligne prennent en compte ces paramètres, pour une résistance et inductance linéique déterminées. En triphasé, on suppose la charge équilibrée fonctionnant en régime sinusoïdal pur, donc sans composantes harmoniques.

D'autre part, dans la théorie on utilise les unités normalisées du système SI. Dans les applications on peut utiliser des unités dérivées telles que le mm² pour éviter de trop utiliser les puissances de 10. Mais dans ce cas on peut ne pas comprendre d'où viennent ces coefficients. Il faut alors être très averti.

L'approfondissement de ces notions n'est pas du domaine de l'entraide bricolage.

Pour le travail de tous les jours on utilise la formule habituelle de la chute de tension dite de l'UTE.
19 janvier 2013 à 10:11
forum consulter ce sujet Quelle section de câble choisir distance 200 m poteau EDF sur le forum Électricité

Bonsoir. Le zinc est un matériau noble dont la durée de vie s'exprime en dizaines d'années, et dont l'aspect participe à l'esthétique de l'habitat. On ne peut en dire tout à fait autant du PVC pour l'usage gouttière, certes de cout moins élevé. Les gouttières en PVC n'aiment pas du tout la grêle.

Par contre le PVC n'a pas son pareil pour l’assainissement domestique si l'on choisit une bonne marque reconnue avec des tubes de bonne épaisseur. En diamètre 100 pour votre évacuation WC. Arrangez vous pour que ce tube ne soit pas trop visible, quitte à le coffrer ou le peindre de la couleur de la façade.

Attendons d'autres avis.
19 janvier 2013 à 00:08
forum consulter ce sujet Choix de matériaux pour gouttières et descente WC sur le forum Plomberie

Bonsoir. On peut comprendre que vous raccordez la fiche mâle sur l'un des câbles 3g2,5 et que vous mettez le testeur à lampe néon sur les conducteurs épanouis à l'autre extrémité.

Vocabulaire pour faciliter la compréhension : la prise est l'élément mural femelle, la fiche mâle ou femelle se monte à chaque extrémité du câble si besoin est.

Le testeur à lampe néon est le meilleur ennemi du bricoleur bricolant. Il peut s'allumer plus ou moins sur des conducteurs "en l'air". Vous pouvez aller en question 6847 où ce sujet est abordé ; des liens vers d'autres questions réponses sont proposés.

Qu'est-ce que vous pouvez faire ? Eh bien raccorder les 3 conducteurs en respectant leur fonction (bleu = neutre, vert jaune = terre, autre = phase). Et ne pas faire confiance à un testeur dont la pointe de touche est en contact avec un conducteur branché nulle part, donc en l'air, donc au potentiel non référencé.

Bonne lecture.
18 janvier 2013 à 23:55
forum consulter ce sujet Problème de câble 3g2.5 sur le forum Électricité

Merci pour votre retour. On a erré d'hypothèse en hypothèse en balayant large. L'essentiel est que vous ayez été dépanné (électricien ou chauffagiste ?). Avez vous récupéré l'ancien brûleur ?
Un électricien est plus apte à trouver l'origine du déclenchement d'un appareil de protection électrique.
17 janvier 2013 à 22:11
forum consulter ce sujet Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste sur le forum Litiges Travaux

Bonsoir PL, mf06 et André. La solution la plus simple et, soyons modeste, géniale, est d'ouvrir la porte du sous-sol et écouter si le cycle est terminé. Mais il faut des oreilles en état.
En dehors de cela, il n'y a pas de solution simple.


17 janvier 2013 à 20:56
forum consulter ce sujet Comment brancher une lampe témoin de fin de cycle de machine à laver sur le forum Électricité

Bien reçu. Pas d'idée concernant la longueur du furet à utiliser. Le principe est d'en emprunter un, et de ne pas en acheter ; d'où l'idée du tuyau.
17 janvier 2013 à 15:23
forum consulter ce sujet Évier bouché subitement rien dans le siphon sur le forum Plomberie

Bonjour Joseph. Si vous n'avez pas de machine équipée de moteur asynchrone triphasé, un abonnement en monophasé suffirait.
Ici, dès que l'intensité dans l'une des phases dépasse légèrement 15 A pendant un certain temps, le DJ de branchement déclenche. Il faudrait mieux répartir les charges (on dit équilibrer l'installation) pour éviter ce déclenchement. En monophasé vous n'auriez pas ce problème.

L'EDF vous a bien expliqué le problème.
Conclusion : voit si vous avez vraiment besoin du triphasé. Si ce n'est pas le cas, il faut soit équilibrer l'installation (mais avec 9 kVA ce n'est pas forcément aisé), ou bien souscrire un abonnement en monophasé.
17 janvier 2013 à 15:19
forum consulter ce sujet Installation triphasé qui saute à 15 ampères sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
A votre avis qu'est-ce que ça peut être ?

Eh bien, c'est un bouchon en aval. Il va falloir utiliser un furet, identifier les extrémités de la canalisation et essayer de déterminer où peut être le bouchon. Voir si d'autres appareils sont raccordés sur cette évacuation (lave linge entre autre). S'il n'y en a pas d'autres, on peut essayer de passer un tuyau d'arrosage et mettre la pression en évitant tout débordement. C'est un peu "sport". Prévoir des serpillières.

Évitez les produits chimiques.

Bonne recherche.
17 janvier 2013 à 10:56
forum consulter ce sujet Évier bouché subitement rien dans le siphon sur le forum Plomberie

Bonjour Patou. Il n'y a rien à rajouter à ce que vous décrivez.
Il y a forcément un bouchon dans la canalisation d'évacuation du WC haut. Le joint au sol n'est qu'un palliatif. Il faut bien identifier la canalisation d'évacuation, en espérant que ce soit du 100 mm. Et au besoin démonter. Si c'est du PVC, c'est assez facile. Si c'est un autre matériau, ce sera plus délicat.

A noter que le papier genre Sopalin ne se dissout pas et s'agglomère.
17 janvier 2013 à 10:48
forum consulter ce sujet Gros problèmes évacuation des eaux usées WC sur le forum Plomberie

Bonjour Luz. En supposant que la platine fonctionne avec du continu, il vous faudrait une petite alimentation 12 V continu stabilisée (ce que vous appelez transfo).
Ne connaissant pas l'intensité absorbée, il faudrait prévoir large, peut-être 0,3 à 0,5 A même si c'est surdimensionné. Il faudrait trouver une alimentation provisoire (toujours stabilisée à 12 V) et mesurer l'intensité du courant.
Attention, il existe des alimentations 12 V non stabilisées. De même, il faudra respecter la polarité.

Mais avant tout, assurez vous que la platine demande bien du continu. Au besoin on démonte et on regarde la motorisation.
17 janvier 2013 à 09:30
forum consulter ce sujet Alimenter ancienne platine courant 12V continu sur le forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour David. Le problème est que vous n'êtes pas du tout bricoleur, mais on espère néanmoins que vous possédez un outillage de base.
Il y a certainement du calcaire dans le système d'arrivée d'eau. Il faut démonter et nettoyer en s'aidant d'un produit anticalcaire si besoin est (pas d'acide). Quelquefois une petite membrane s'encrasse et le système ne fonctionne plus comme il faut.

Pour la cuve qui se vide partiellement en dessous du trop plein, c'est un mystère auquel on ne peut répondre.

La solution sera peut-être de changer le mécanisme complet (surtout si l'actuel est ancien), facile à trouver chez les professionnels de la distribution en matériel sanitaire.

En plomberie, il faut rester optimiste. Mais les difficultés viennent vite si l'on n'est pas trop dans le bain. Regardez déjà l'arrivée d'eau et son mécanisme.
16 janvier 2013 à 19:48
forum consulter ce sujet Fuite WC dont je ne trouve pas la cause sur le forum Plomberie

Bonjour Manon. C'est peut-être le moment de changer le WC s'il est ancien, ce que laisse supposer la sortie verticale.
Vous pouvez le laisser en l'état, sans démontage de cuve, mais c'est très dur pour le dos (et pas franchement stable). La facilité étant de désolidariser cuve et cuvette, poser la cuvette (avec joint silicone entre cuvette et carrelage, méthode du ruban adhésif), puis la cuve. Il faut du temps si l'on est soigneux. En général on perce le sol en biais pour fixer les chevilles spéciales. Si c'est du grès, il faut deux bonnes mèche (une pour l'avant trou, et on agrandit ensuite) et on prend son temps sans percuter, et avec de l'eau sur le champ de travail.

Les actuels ont une cuve de petit volume, 2 allures, et certains sont assez bien dessinés chez les grands fabricants.

Pour la sortie, il faut voir comme suggère PL comment se fait le raccord (on suppose vers un sous-sol), le maitre mot étant l'étanchéité du raccord (et la facilité du débouchage éventuel). La plupart des modèles actuels sont à sortie horizontale, ensuite une pipe de forme adéquate permet une liaison dans toutes les directions. On déconseille les pipes accordéon.

Conclusion : c'est faisable, mais il y a de la préparation.

Pour le carrelage, on suppose que vous savez comment l'on s'y prend.

16 janvier 2013 à 19:34
forum consulter ce sujet Démonter WC sortie verticale pour carreler sur le forum Plomberie

Bonjour Raphaël. Pour le premier qui chauffe tout le temps, personnellement, je testerais et remplacerait le triac (petit composant vu de dessus à gauche du relais) en espérant qu'il est en court-circuit alors que sa commande est bonne.
Pour le deuxième, on peut examiner les soudures à la loupe et voir s'il n'y en aurait une défectueuse (sèche). Mais il faut savoir faire tout cela.

Finalement, il vous faudra certainement approvisionner deux platines de commande auprès du SAV Acova, en espérant qu'il pourra faire la vente. Cette pièce n'est pas sur le catalogue de pièces détachées en ligne.

Conclusion : contacter le SAV Acova dont les coordonnées sont disponibles sur leur site.

16 janvier 2013 à 09:09
forum consulter ce sujet Radiateur électrique Acova Kietud ne fonctionne pas sur le forum Chauffage

Bonjour. Vous pouvez déjà bannir les chauffe-eau instantanés. Le chauffe eau économique n'existe pas : il y a une certaine quantité d'eau à chauffer, cela nécessite de l'énergie.
Le fonctionnement en mono ou triphasé n'est pas un problème, sauf pour les petites capacités. Voir les catalogues en lignes qui préciseront ce point particulier.
Les chauffe-eau s'alimentent soit en 220 V monophasé, soit en 400 V triphasé quand ce type de réseau est présent et si le chauffe-eau est pré-équipé, ce qui n'est pas forcément le cas pour les petites capacités.
Voir le site Atlantic avec les modèles de 15 à 50 l.

Tout cela vous sera précisé par votre vendeur installateur professionnel (de bonne notoriété, donc connu pour son sérieux). Évitez les marques inconnues.
15 janvier 2013 à 09:45
forum consulter ce sujet Quel chauffe-eau électrique économique peut-on utiliser pour alimenter un lavabo sur le forum Plomberie

Bonjour. Il y a plusieurs points à vérifier.
1. La commande jour nuit est-elle active ? C'est à dire est-ce que le contacteur de chauffe-eau se ferme bien pendant la période de chauffe de nuit ? Suivant la capacité et la puissance ainsi que la température interne de l'eau (s'il n'y a plus d'eau chaude du tout par exemple), la durée de chauffe nécessite quelques heures (jusqu'à 8). En période jour, on peut mettre le contacteur sur marche forcée. Il reviendra seul en position auto à la fin de la période HC.
2. Le chauffe-eau est-il à commande électronique ou plus simplement électromécanique avec thermostat ?
3. Dans ce dernier cas, le thermostat pourrait être défectueux et serait à contrôler, voire à remplacer.
4. La résistance de chauffe pourrait être en partie défectueuse si le chauffe-eau est très ancien.

Conclusion : il y a des points à vérifier, et des précisions à apporter en fonction de vos observations afin de pouvoir vous proposer quelques pistes d'action.

Les contrôles électriques nécessitent de bonnes connaissances dans ce domaine, ainsi qu'un minimum d'outillage. Si vous êtes très éloigné du métier il faudra vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté. Mais vous n'en n'êtes pas encore là.

Attendons d'autres avis.
15 janvier 2013 à 09:27
forum consulter ce sujet Plus d'eau chaude d'un coups gros ballon électrique sur le forum Plomberie

Bonjour. Cette machine asynchrone triphasée 380/660 V 4,6 kW ne peut fonctionner en génératrice.
Votre projet est donc mort né.
La revente du moteur pourrait vous rapporter quelques euros.
14 janvier 2013 à 20:11
forum consulter ce sujet Branchement fils moteur électrique transformation en éolienne sur le forum Électricité

Bonjour Michel. 10 m² c'est un peu grand et assez volumineux.
Il faudra passer également la terre pour ce nouveau tableau, un diamètre 25 serait davantage adapté.
Ne serait-il pas préférable de ne pas faire de tableau secondaire et de tirer autant de lignes nouvelles que nécessaire ?

Voir tous les sujets qui traitent ce problème ci-dessous.
14 janvier 2013 à 20:02
forum consulter ce sujet Comment alimenter un deuxième tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Votre interrupteur n'est pas à action brusque et vous le manipulez trop doucement. S'il est très ancien vous pouvez le changer.
14 janvier 2013 à 19:55
forum consulter ce sujet Problème interrupteur grésille allumage ampoule fluocompact sur le forum Électricité

Bonjour réponse 6. Effectivement, il faudra voir dans le temps comment se comportent les emboitements non collés.
Si la pièce n'est pas trop humide ni sujette à des variations importantes d'humidité les joints ne devraient pas trop bouger.
L'avenir le dira.
14 janvier 2013 à 18:55
forum consulter ce sujet Poser panneaux OSB directement sur isolant polyuréthane TMS de 3 cm sur le forum Isolation

Bonjour. Le ventilateur du radiateur semble en défaut. Vous mettez ce radiateur en service, il surchauffe et se met en sécurité Depuis, il s'est refroidi et pourrait recommencer ce cycle.
Vous ne dites pas si ce radiateur est neuf. Apparemment vous ne mentionnez pas son raccordement à la terre.

A suivre, avec des précisions.
13 janvier 2013 à 16:35
forum consulter ce sujet Problème branchement radiateur soufflant mural sur le forum Électricité

Bonjour Ysa. On peut vous conseiller l'acquisition de différents livrets Promotelec, dont celui traitant des installations électrique de l'habitat où vous trouverez la plupart des réponses aux questions liées à votre projet.
Disponibles sur leur site en vente par correspondance. 18 €.
Qu'est-ce que le grisou quand ce n'est pas le gaz responsable des coups du même nom ?
13 janvier 2013 à 15:48
forum consulter ce sujet Conseils modification tableau électrique sur le forum Électricité

On peut espérer que 8 jours plus tard la machine refonctionne. Un retour aurait été bienvenu.
12 janvier 2013 à 12:35
forum consulter ce sujet Problème bande de la ponceuse Black et Decker ka86 sur le forum Outillage

Bonjour. Ysa évoque des disjoncteurs différentiels en amont de disjoncteurs modulaires. Mais ne s'agit-il pas d'interrupteurs différentiels ? Ce qui serait plus conforme à la structure habituelle des tableaux domestiques.
12 janvier 2013 à 10:41
forum consulter ce sujet Conseils modification tableau électrique sur le forum Électricité

Bonsoir. A priori ce n'est pas une mauvaise méthode. Il n'y a plus qu'à...
Voir s'il faut coller les plaques supérieures d'OSB entre elles avant vissage de l'ensemble.
Cordialement.
11 janvier 2013 à 21:25
forum consulter ce sujet Poser panneaux OSB directement sur isolant polyuréthane TMS de 3 cm sur le forum Isolation

Bien reçu. Je n'ai pas d'expérience sur ces appareils (certainement de premier prix et de fabrication asiatique ?), mais davantage sur les grandes marques. Il semble que ce soit un inconvénient majeur dont le concepteur et encore moins le revendeur n'a pris en compte.

Si l'on peut considérer que cela s'apparente à un vice caché, vous pouvez demander le remboursement.
Il sera temps ensuite de mettre quelques euros supplémentaire dans l'achat de détecteurs plus fiables, disponibles chez les grossistes notamment.

Attendons d'autres avis.
11 janvier 2013 à 16:37
forum consulter ce sujet Problème projecteur extérieur avec détecteur sur le forum Électricité

Bien reçu Bob. On considère donc que la compensation est active ; c'est d'ailleurs ce que laissait supposer vos mesures d'intensité en ligne, sensiblement du même ordre de grandeur.
La bizarrerie en était bien une. La mesure de l'intensité du courant dans le neutre montre qu'il y a bien de la distorsion harmonique non négligeable. Mais vu le type de charge, c'est normal.

Un bon TP finalement. A mettre dans les meilleurs du forum.

A terme il vous faudrait des outils d'analyse. Ne serait-ce qu'une pince TRMS pour commencer.

Cordialement.
10 janvier 2013 à 19:23
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases sur le forum Électricité

Du bon travail Bob. Mais la phase 3 a-t-elle été compensée ? Avez-vous gardé les capacités de 14 µF ?
10 janvier 2013 à 18:45
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases sur le forum Électricité

Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre car il est difficile de trouver les références du produit. Cela semble être de l'ancienne gamme Sagane. Vous aurez le renseignement auprès du loueur ou du propriétaire, ou auprès du service clientèle Legrand si vous précisez la référence de la commande.
10 janvier 2013 à 10:43
forum consulter ce sujet Fonctionnement régulateur de chauffage électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Normalement, un tel détecteur doit toujours être alimenté. En effet, la plupart des modèles sur le marché font un cycle allumage temporisé - extinction à chaque mise sous tension.
Mais dans votre description, on ne comprend pas comment vous passez de mode automatique en manuel. Il est courant que le mode manuel consiste à actionner un interrupteur qui entraine un allumage forcé.
Monter un relais temporisé non seulement a un cout non négligeable, et ce n'est peut-être pas la solution à votre problème. Avec un détecteur de grande marque, les problèmes évoqués n'existent pas.

A suivre si vous apportez des précisions. Mais il vaut mieux faire simple.
10 janvier 2013 à 10:19
forum consulter ce sujet Problème projecteur extérieur avec détecteur sur le forum Électricité

Bien reçu Bob. Votre schéma est très clair.

On peut considérer qu'à l'origine les 3 fluos (soit un luminaire) formaient 2 réglettes ; une avec un tube sur la phase 1 compensée avec C1 = 7 µF, et l'autre avec 2 tubes et 2 ballasts sur la phase 2 compensées avec C2 = 14 µF ; ce montage, calculé par le fabricant, devait fonctionner avec un facteur de puissance sur chaque phase voisin de 1 ou un peu en dessous. Un montage un peu bâtard mais efficace quant au fonctionnement électrique et satisfaisant pour l'éclairage nominal, au tiers, aux deux tiers.

La modif a consisté à alimenter la réglette de droite sur la phase 3 sans compensation, ce qui expliquerait l'intensité anormalement grande mesurée sur la phase qui alimente l'équivalent de ces 3èmes réglettes. Il faudrait donc monter pour chaque réglette de droite un condensateur C3 = 7 µF. Quant à C2 il faudrait le passer à 7 µF par réglette 2, ou bien en supprimer un sur deux dans la rangée concernée.

C'est un peu bricolo, mais technologiquement ça se tient. L'autre solution serait de retirer tous les condensateurs, et de compenser chaque phase directement avec quelques centaines de µF faciles à déterminer (on compte combien on a enlevé de C1 = 7µF, soit n, et à chaque départ on met une capacité équivalente de n(7µF). On peut compenser de cette façon la phase alimentant l'équivalent de ces réglettes 3 avec un seul condensateur. Il faudra dans un cas comme dans l'autre faire un dossier succinct avec le schéma pour qu'un autre intervenant sache de quoi il s'agit.

Mais je crois que pour la maintenance et le changement de réglette triple éventuel, il vaut mieux les compenser chacune séparément.

L'autre solution si le client a le budget est d'opter pour le changement de tous les luminaires avec des modèles à ballasts électroniques faciles à graduer. Ou bien installer les luminaires de nouvelle génération type Omni que vous citez.

Voila donc quelques réflexions en direct du pays des oursins de saison et des soles vivantes à 20 € le kg sur les étals du Vieux Port.

Cordialement.
09 janvier 2013 à 23:45
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases sur le forum Électricité

Bonjour Avolant. Elles n'ont pas l'air bien profondes, et certainement antérieures à vos travaux actuels. Le papier peint devait les masquer. De toute façon, vous n'échapperez pas à la rénovation du plafond avec nettoyage, enduit, ponçage, peinture. Il sera alors temps de voir si ces fissures sont profondes ou non. Ce n'est peut-être que le travail de l'enduit de surface du béton de la dalle. Bref, il faut voir. Ce ne semble pas être la dalle elle même.
Le peu d'humidité délivrée par la décolleuse ne semble pas être une cause de l’apparition de ces fissures multiples.
Attendons le diagnostic de Marie.
09 janvier 2013 à 15:54
forum consulter ce sujet Abattre une cloison en brique creuse de 5 cm sur le forum Maçonnerie

Bonjour Patrice. C'est juste que c'est moins lourd et moins encombrant dans la valise. Le clavier est incorporé et la tablette démontable. Très à la mode, mais il y a des limites vite constatées ; la preuve. Alors il n'y aura pas d'accents circonflexes jusqu'à la semaine prochaine, sauf si je trouve l'astuce entre deux promenades sur la Canebière.
Quand on pense que Bob est au boulot ! Espérons qu'il va résoudre le problème.
09 janvier 2013 à 09:33
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases sur le forum Électricité

Bonjour. La logique veut que le robinet soit placé après le compteur, même sur les vieilles installations.
Mais vu d'ici on ne peut savoir. Il va falloir expérimenter au niveau des raccords sur le robinet en y allant doucement pour éviter toute inondation.
09 janvier 2013 à 09:22
forum consulter ce sujet Robinet d'arrêt placé avant ou après le compteur d'eau sur le forum Plomberie

Bien reçu Bob. Le condensateur présent en parallèle sur l'alimentation a pour utilité d'augmenter le facteur de puissance, donc de diminuer l'intensité en ligne.Cela pourrait expliquer les intensités trop grandes dans les phases 2 de D2 et 3 de D5. Dans une réglette double, un condensateur en série déphase les fonctionnements des 2 tubes pour éviter les effets de papillotement.

Ici, il va falloir remonter sur la nacelle ou l'échafaudage et vérifier réglette par réglette les branchements. Les trois rangées doivent être identiques, les trois intensités du même ordre de grandeur, et l'intensité dans le neutre non nulle, mais inférieure.

Un dessin de ce que vous avez constaté serait plus parlant, mais on a le temps. Il est plus urgent de prendre de la hauteur (avec prudence) et de recâbler tout cela comme dans les livres.

Cordialement.

Nota : je ne maitrise pas les accents circonflexes sur cette tablette de voyage toute neuve.
08 janvier 2013 à 23:49
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases sur le forum Électricité

Bonjour Georg.
"...Le rapport chaudière-EP me paraît incontournable..." Oui, effectivement. Le chauffagiste n'est peut-être pas le plus compétent. L'électricien, s'il est expérimenté, pourrait faire quelques mesures. Mais si c'est lié à l'éclairage public, c'est effectivement l'affaire de la mairie et de son entreprise déléguée. Difficile d'en dire plus.
Peut-être faudrait-il faire intervenir un électricien apte à faire quelques observations et contrôles. Le diagnostic réel sera difficile à établir.
08 janvier 2013 à 10:00
forum consulter ce sujet Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste sur le forum Litiges Travaux

Bonjour Bob et 1Insp. La solution ne serait-elle pas de laisser le montage en l'état et d'adapter le calibre des DJ en fonction de l'intensité du courant dans le neutre, qui, de toute façon et quel que soit le nombre de départs, sera parcouru principalement par les harmoniques 3 ?

La section des conducteurs de neutre doit être pensée en conséquence également, bien qu'ici on reste, aux chutes de tension près fonction des longueurs, dans le domaine ou du 2,5 mm² pourrait convenir, bien qu'on puisse atteindre les limites. Donc à voir.

Bonne journée.
08 janvier 2013 à 08:43
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases sur le forum Électricité

Bien reçu Bob. Dans votre travail, une pince RMS est indispensable (c'est le minimum ; fini le Metrix 460). En plus, si elle possède des fonctions évoluées telles que les intensités maxi et autres, c'est encore mieux (intensités de démarrage). Un analyseur de réseau, ou énergie-mètre, est utile dans les cas où l'on travaille en électronique de puissance (raccordements de convertisseurs), ou même en électrotechnique générale même faible intensité comme cet éclairage. Mais il faut un budget.

Fluke et Chauvin Arnoux sont leaders sur le marché. Vous savez où trouver les catalogues.

Comme les DDR ne déclenchent pas l'isolement n'est pas en cause. Ici, il y a bien surintensité dans le neutre.

Cordialement.
07 janvier 2013 à 23:39
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases sur le forum Électricité

Bonjour Bob. Un problème comme on aime en rencontrer. Car il y a des explications, mais pas pour tout dans votre cas.
Si toutes les rangées de récepteurs sont identiques, vous devriez mesurer des intensités du même ordre de grandeur. Ainsi, allumage 3 de D2 et allumage 2 de D5 sont bizarres. Ce point est à éclaircir. Ici, il y a une différence dans le rapport 1 à 2. Malgré cela, on retrouve les intensités en ligne mesurées quand tout est allumé.

L'intensité dans le neutre ? Elle n'est pas proche de zéro est c'est tout ce qu'il y a de plus normal.
Quand on dit qu'un récepteur triphasé équilibré implique un courant nul dans le neutre, on suppose que la charge est linéaire et qu'elle absorbe un courant sinusoïdal. C'est assez vrai pour les moteurs asynchrones.

Ici, les charges ne sont pas linéaires, les intensités absorbées ne sont pas sinusoïdales, mais présentent des composantes harmoniques impaires de rang 3, 5, 7 etc. Or, les harmoniques de rang 3 (les plus importants) s'ajoutent arithmétiquement dans le neutre, ce qui fait que vous ne trouvez pas une intensité faible. C'est pour cela qu'il faut surdimensionner le calibre des contacteurs et des disjoncteurs. C'est d'ailleurs une source d'échauffement des contacts. L'harmonique 3, c'est la plaie.

Comment effectuer les mesures d'intensité ? Il faut obligatoirement une pince RMS ou True RMS (efficace vrai).
Un analyseur de réseau est encore mieux, car à partir de 3 ou 4 tores, il permet de visualiser les grandeurs instantanées et tous les paramètres les concernant.

Cela vaudrait la peine de passer une réglette au laboratoire, visualiser le courant absorbé et mesurer son taux de distorsion harmonique, mesurer le facteur de puissance et le facteur de déplacement ; bref, de la belle mesure.

Disposez vous d'une pince TRMS ?

Je joins un cahier technique Schneider Electric qui est une bonne initiation au sujet.

Bonne lecture.

Cordialement.

Harmonique 3 ct202.pdf
07 janvier 2013 à 22:57
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases sur le forum Électricité

Bonsoir Josée. On peut supposer que des conduits souples sont utilisés et qu'il peuvent véhiculer un peu d'air froid et de la poussière.
On peut colmater les tubes avec des produits d'étanchéité souples (silicone ou mastic) ; on peut également colmater avec des petits tampons de laine de verre.
Bref, il faut que vous fassiez au mieux en fonction de la disposition de vos appareillages. Si c'est vraiment gênant.
07 janvier 2013 à 22:07
forum consulter ce sujet Isolation interrupteurs intérieurs sur mur extérieurs sur le forum Électricité

Bonjour Josée. On peut supposer qu'à l'heure qu'il est ici, il fait encore clair au Québec.
On peut donc supposer que le neutre est le blanc habituel au Québec et le noir une phase directe (non coupée par l'interrupteur). Le rouge pourrait être une phase coupée par l'interrupteur (vous devriez retrouver ce fil connecté sur une borne de l'interrupteur).
Il faudrait essayer de raccorder le luminaire (équipé de lampes 110 V) entre le blanc et le rouge.
On verra ensuite.
Vous devez ouvrir le fusible pour couper la lumière. C'est bien le signe que le noir est une phase directe.
Rappelons pour les lecteurs que le breaker est bien un fusible.

A suivre.

07 janvier 2013 à 21:26
forum consulter ce sujet Branchement ventilateur avec 2 interrupteurs sur le forum Électricité

Bonjour réponse 5. Un évier de cuisine devrait toujours être muni d'un trop plein. S'il n'y en n'a pas, il vaut mieux éviter ce genre d'achat.
Pour en avoir fréquenté un certain nombre, tous avaient ce trop plein.
07 janvier 2013 à 20:06
forum consulter ce sujet Pas de trop plein dans évier cuisine sur le forum Plomberie

Bonjour. A priori et sauf erreur, vous ne trouverez pas.
Il faudra effectuer un montage qui n'utilise pas de selle, donc couper du tuyau, utiliser des réductions, des manchons de dilatation type MLH, un té de diamètre convenable, voire augmenter le diamètre d'un tube avec un générateur d'air chaud pour faire au besoin une partie femelle qui n'existe pas toute faite (solution ultime).

On peut trouver son bonheur chez les distributeurs spécialisés, pas en GSB.
Le plus simple est de feuilleter le catalogue Nicoll et d'approvisionner, même s'il y a un peu de délai si les produits ne sont pas en vente courante.
07 janvier 2013 à 17:22
forum consulter ce sujet Fixer évacuation PVC de 40 sur tuyau PVC de 63 sur le forum Plomberie

Bonjour Dom. Si le siphon de douche se vide en glougloutant, c'est parce que la mise à l'air de la canalisation d'évacuation est mal faite. On ne peut dire pourquoi cela ne se manifeste que maintenant.
Il existe des petits clapets que l'on peut rajouter sur une évacuation lavabo par exemple, ou tout autre endroit accessible. Cela évite de vider les siphons en amont s'il n'y a pas de mise à l'air de bon débit.

Conclusion d'aujourd'hui : il faut voir comment est faite la mise à l'air des canalisations d'évacuation.
Normalement elle débouche sur le toit, et ne doit pas être obstruée.
07 janvier 2013 à 16:13
forum consulter ce sujet Bruit et odeur dans le bain sur le forum Plomberie

Bonjour Avolant2. Merci pour le retour.
Cela valait quand même la peine de se poser des questions, bien qu'il fut assez peu probable que ces élévations en briques creuses soient porteuses.
Bon courage pour la suite des travaux.
07 janvier 2013 à 15:29
forum consulter ce sujet Abattre une cloison en brique creuse de 5 cm sur le forum Maçonnerie

Bonjour Georg.
"...ma chaudière au fioul disjonctait..." Il y a une incertitude dans vos observations. En effet, la chaudière était-elle seule affectée, c'est à dire quel organe (de protection ? caractéristiques ?) déclenchait au niveau de la chaudière ? ; ou bien est-ce au niveau du tableau de répartition qu'un organe déclenchait : disjoncteur ? interrupteur différentiel 30 mA ? Voire le disjoncteur différentiel de branchement ?

Des déclenchements de chaudière dans les mêmes conditions ont-ils été constatés par vos voisins ? Et au niveau de l'alimentation de leur habitat ?

Des déclenchements de disjoncteurs différentiels de branchement ont déjà été relatés dans le forum électricité. Il s'agissait dans tous les cas de défauts affectant l'éclairage public.
Il faut mesurer le courant de défaut éventuel au niveau de chaque lampadaire de votre voisinage. On utilise une pince ampèremétrique spécialisée.

Il faut être électricien très expérimenté pour résoudre ce genre de problème.
06 janvier 2013 à 09:20
forum consulter ce sujet Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste sur le forum Litiges Travaux

Bonjour. Il faut respecter les spécifications de mise en oeuvre du TMS que l'on trouve sur le net.
A priori les panneaux supérieurs d'OSB pourront reposer directement sur le TMS ; l'avantage est la rigidité verticale de l'ensemble (peut-être faudra-t-il coller les planches d'OSB ensemble ? - Ou bien les visser dans l'OSB inférieur ?).
30 mm n'est pas bien épais, mais ce peut être suffisant pour un chalet d'agrément.
Il faudra soigner l'étanchéité.
Vous pouvez vous rapprocher d'un revendeur ou de fabricant de TMS pour obtenir des conseils davantage éclairés.
Attendons d'autres avis.

06 janvier 2013 à 09:02
forum consulter ce sujet Poser panneaux OSB directement sur isolant polyuréthane TMS de 3 cm sur le forum Isolation

Bonjour. Une méthode personnelle.
Le mélaminé est collé sur de l'aggloméré. On creuse un peu l'agglo avec une petite gouge ou un cutter, en coupant les bords du trou ainsi constitué nettement. On donne à ce dernier une forme régulière, ronde par exemple. On remplit l'ensemble avec du sintofer mastic standard. On peut recouvrir le champ opératoire avant durcissement avec une petite feuille de transparent à rétroprojection (ou équivalent - feuille d'emballage de cravate par exemple, bref du transparent rigide) pour ne pas avoir à lisser. L'excès est chassé sur les côtés, qu'il sera aisé de couper avant durcissement complet avec une lame de cutter.

Inconvénient : la rustine sera de couleur claire. Ce ne sera peut-être pas adapté à votre problème.

Attendons d'autres avis, qui proposeront un autre produit epoxy ou une autre méthode.
06 janvier 2013 à 08:46
forum consulter ce sujet Comment réparer un éclat dans un plateau en mélaminé sur le forum Menuiserie

Bonjour réponse 3. Un minimum de renseignements serait bienvenu.
On ne peut répondre sans description du problème ni des caractéristiques des protections au niveau du tableau de répartition.
Merci.
06 janvier 2013 à 00:08
forum consulter ce sujet Panne de courant localisée dans une pièce sur le forum Électricité