FORUM LITIGES TRAVAUX


S'inscrire Aide

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 952

questions dans le
forum litiges Travaux


1489

Conseils litiges dépannage chaudière : Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Bonjour,

Suite au fait que ma chaudière au fioul disjonctait pratiquement tous les jours depuis quelque temps j'ai fait appel à l'entreprise qui nous l'avait installée il y a plus de 10 ans et qui nous a déclaré qu'il s'agissait du brûleur.
Elle l'a donc remplacé (et emporté l'ancien) quelques jours après mais le problème est toujours le même ! Nous les avons recontactés mais voilà plusieurs jours que nous attendons en vain leur visite.
Nous nous sommes aperçus entre temps que la coupure arrive au moment du démarrage de l'éclairage public. Le brûleur semble donc hors de cause mais il me paraît difficile de pouvoir récupérer l'ancien...
Suis-je donc obligé de payer le nouveau (+ de 1000 €) et surtout dois-je moi-même trouver un autre installateur qui puisse régler le problème électrique pour que la chaudière puisse enfin fonctionner ?
J'avais aussi un contrat d'entretien de cette chaudière auprès de cette même société qui arrivait à échéance en novembre et qui semble ne pas avoir été renouvelé !
Pourriez-vous me donner quelques conseils, j'en serai très heureux, j'envisage également de contacter la DGCCRF.
Merci.
04 janvier 2013 à 20:58
Problème remplacement brûleur chaudière 1

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour. Votre question comporte deux points distincts :
1/ Technique : si les coupures se produisent au moment du démarrage de l'éclairage public, il peut s'agir d'une coïncidence, ou d'un problème électrique sur le réseau ou en interne. Votre chauffagiste n'est peut -être pas qualifié pour identifier et résoudre le problème (toutes les entreprises de chauffage ne disposent pas d'un électricien parmi leur personnel - sauf les entreprises importantes).
2/ Votre chauffagiste n'a pas le droit d'emporter la pièce remplacée sans votre accord. En agissant ainsi, il vous répondra qu'il a jeté la pièce et vous ne pourrez pas prouver éventuellement qu'elle n'était pas défectueuse.
Il ne faut surtout pas faire appel à un autre intervenant dès à présent, car ce faisant vous dégagerez la responsabilité du premier intervenant qui est tenu à une obligation de résultat, même s'il doit faire appel à un électricien pour résoudre le problème et ce, dès lors qu'il a établi un devis que vous avez approuvé et signé.
Vous adressez donc une LRAR à votre entrepreneur, lui indiquant que la chaudière ne fonctionne toujours pas correctement et lui rappelant qu'il est tenu à une obligation de résultat. Vous le mettez en demeure d'intervenir dans les plus brefs délais (quelques jours) et de vous rapporter la pièce changée. Bien entendu, vous ne réglez pas son intervention tant que le problème n'est pas résolu.
Vous revenez nous voir par la suite en fonction de ses réactions.
Cordialement. MJD
05 janvier 2013 à 12:30
Problème remplacement brûleur chaudière 2

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et envoyer une LRAR dès lundi.
Cette entreprise, sans la citer, est importante car elle fait partie du groupe qui livre aussi le fioul.
Je ne sais cependant pas si elle possède du personnel compétent en électricité.
J'ai peu d'espoir de récupérer l'ancien brûleur mais l'installateur ayant oublié d'apporter le devis, rien n'a été validé par écrit.

D'autre part, le renouvellement du contrat d'entretien ayant aussi été "oublié", je pensais leur rappeler cette rupture unilatérale de contrat et donc du non respect de ses obligations, est-ce judicieux ou cela devrait faire l'objet d'un autre courrier ?

Enfin, j'envisageais aussi de contacter la mairie afin de faire effectuer des mesures de tension pour localiser le problème... si elle est coopérative.
06 janvier 2013 à 00:28
Problème remplacement brûleur chaudière 3

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Bonjour Georg.
"...ma chaudière au fioul disjonctait..." Il y a une incertitude dans vos observations. En effet, la chaudière était-elle seule affectée, c'est à dire quel organe (de protection ? caractéristiques ?) déclenchait au niveau de la chaudière ? ; ou bien est-ce au niveau du tableau de répartition qu'un organe déclenchait : disjoncteur ? interrupteur différentiel 30 mA ? Voire le disjoncteur différentiel de branchement ?

Des déclenchements de chaudière dans les mêmes conditions ont-ils été constatés par vos voisins ? Et au niveau de l'alimentation de leur habitat ?

Des déclenchements de disjoncteurs différentiels de branchement ont déjà été relatés dans le forum électricité. Il s'agissait dans tous les cas de défauts affectant l'éclairage public.
Il faut mesurer le courant de défaut éventuel au niveau de chaque lampadaire de votre voisinage. On utilise une pince ampèremétrique spécialisée.

Il faut être électricien très expérimenté pour résoudre ce genre de problème.
06 janvier 2013 à 09:20
Problème remplacement brûleur chaudière 4

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

MJD
Membre inscrit
MJD
846 messages
Bonjour GL. Merci de votre intervention et meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Bonjour Georg, une petite précision sur les contrats d'entretien :
En principe, ces contrats ne contiennent pas de clause de tacite reconduction. Ils sont établis pour une durée ferme (un an) ce qui permet aux chauffagistes de s'en dégager dès lors que la chaudière a atteint un certain âge et que les interventions vont dès lors se multiplier à leur détriment. Vérifiez votre contrat, mais je serais surpris qu'il en soit autrement.
Cordialement. MJD
06 janvier 2013 à 12:44
Problème remplacement brûleur chaudière 5

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Merci à tous les deux de "travailler" le dimanche... Tous mes vœux pour 2013 !

Notre installation électrique (maison individuelle) n'est plus toute jeune (+ de 30 ans, la mise à la terre est plus récente) mais ne nous avait causé aucun souci jusqu'à il y a une douzaine de jours.
Depuis lors, notre disjoncteur général "sautait" régulièrement et il était impossible de remettre le courant, à moins de couper le chauffage pendant de longues heures, même quelquefois toute la nuit.
Vu la saison, nous avons averti notre fournisseur de fioul et de la chaudière qui a diagnostiqué... un défaut de brûleur et l'a remplacé.
Ce n'est qu'en voyant que le problème était exactement le même que nous avons cherché ailleurs et remarqué que la coupure d'électricité (tout autre appareil éteint) intervenait pile au moment de l'allumage de l'éclairage public et qu'il fallait attendre quelquefois jusqu'à minuit pour rebrancher à nouveau la chaudière sans tout faire sauter !
Je ne connais qu'un de mes voisins et il est absent pour l'instant, quant aux services municipaux, je ne sais pas s'ils seront très réactifs...
Excusez-moi de ne pas vous donner plus de détails sur mon installation électrique, mais je n'y connais pas grand chose, j'ai donc aussi commencé à consulter les messages de la section Électricité.
(La question du non-renouvellement du contrat d'entretien est secondaire et j'en vérifierai toutes les clauses plus tard, merci).
06 janvier 2013 à 16:20
Problème remplacement brûleur chaudière 6

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Je tiens à rajouter qu'aujourd'hui, étant absent de mon domicile toute la journée, j'avais arrêté la chaudière mais laissé les appareils électriques habituels branchés.
Je suis revenu en soirée une demie heure après l'allumage de l'EP et j'ai constaté que tout fonctionnait, j'ai alors voulu rebrancher la chaudière et...black-out.
Le rapport chaudière-EP me paraît incontournable mais qui doit intervenir d'abord : le chauffagiste tenu par son obligation de résultat et ma LRAR ou bien la mairie, ou bien les deux en collaboration, ou bien mon installation est à refaire.
J'avoue que tout ça me semble bien compliqué !
06 janvier 2013 à 18:02
Problème remplacement brûleur chaudière 7

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Bonjour Georg.
"...Le rapport chaudière-EP me paraît incontournable..." Oui, effectivement. Le chauffagiste n'est peut-être pas le plus compétent. L'électricien, s'il est expérimenté, pourrait faire quelques mesures. Mais si c'est lié à l'éclairage public, c'est effectivement l'affaire de la mairie et de son entreprise déléguée. Difficile d'en dire plus.
Peut-être faudrait-il faire intervenir un électricien apte à faire quelques observations et contrôles. Le diagnostic réel sera difficile à établir.
08 janvier 2013 à 10:00
Problème remplacement brûleur chaudière 8

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Bonjour,
Pour info, le problème venait d'un défaut d'isolation du circuit électrique de la chaudière !
Encore merci à vous.
17 janvier 2013 à 20:37
Problème remplacement brûleur chaudière 9

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Merci pour votre retour. On a erré d'hypothèse en hypothèse en balayant large. L'essentiel est que vous ayez été dépanné (électricien ou chauffagiste ?). Avez vous récupéré l'ancien brûleur ?
Un électricien est plus apte à trouver l'origine du déclenchement d'un appareil de protection électrique.
17 janvier 2013 à 22:11
Problème remplacement brûleur chaudière 10

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Bonjour,

Nous avons eu l'occasion de bénéficier de l'aide d'un électricien qui est venu effectuer des mesures et a ainsi localisé le problème. Il nous a proposé de nous dépanner immédiatement et nous avons accepté.
En fait, je comptais envoyer la LRAR ce jour même mais j'aurais dû attendre je ne sais combien de jours pour être dépanné et mon espoir de pouvoir récupérer l'ancien brûleur était proche de zéro.
Maintenant, il me reste à choisir avec qui signer un contrat d'entretien...
22 janvier 2013 à 20:49
Problème remplacement brûleur chaudière 11

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Bonsoir Georg.
Si l'on résume :
1. le chauffagiste a changé le brûleur pour rien, l'a emporté, et n'est pas revenu sur place suite à votre appel.
2. l'électricien a été efficace.

Mais comme vous n'avez pas signé de devis, on peut espérer que vous n'avez pas payé, ce qui vous laisserait une marge de négociation pour un règlement à l'amiable.

Bonjour MJD, avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Sous quelle forme pensez-vous que Georg puisse agir pour récupérer ce qui peut l'être, le brûleur et le règlement en tout ou partie s'il a été effectué ?
La facture n'est peut-être pas en sa possession, auquel cas la balle pourrait être dans le camp de Georg.
22 janvier 2013 à 21:38
Problème remplacement brûleur chaudière 12

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Bonsoir et merci pour votre intérêt,
Je n'ai eu ni facture, ni nouvelles de l'entreprise depuis début janvier lorsque je leur ai signalé le problème.
25 janvier 2013 à 21:00
Problème remplacement brûleur chaudière 13

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste

GL
Membre inscrit
GL
18 278 messages
Bien reçu Georg.
Vous avez donc un bruleur neuf gratuit, une chaudière qui fonctionne.
Que demander de plus ? Wait and see.

Information Bricovidéo :
Concernant les problèmes de chaudières, nous vous conseillons de Poser une question sur le forum Chauffage
Cordialement. L’équipe du forum litiges Travaux.
À ce jour 44 806 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
26 janvier 2013 à 00:40
Problème remplacement brûleur chaudière 14

Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste


Invité
invité
J'ai connu le même problème lorsque l'éclairage public s'allumait le compteur disjonctait alors que l'installation est conforme mais lorsque le neutre est en liaison avec la masse les disjoncteurs ne fonctionnent pas mais avec l'éclairage public le retour par la masse fonctionne et tout saute.
Expérience vécue nous avons mis du temps avant de trouver la réponse mais grâce à un ami qui travaille à EDF eureka.
15 septembre 2013 à 18:38

Proposer une réponse à Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Problème chaudière à condensation Viessmann Vitodens 333
    N°566 : Bonjour, j'ai fait posé une chaudière à condensation Viessmann Vitodens 333, il y a un an et demi. La chaudière est déjà tombée en panne et notre installateur a dû procéder au remplacement de l'échangeur à plaques et à...
  • 2. Litige société remplacement brûleur fioul par brûleur à granulés de bois
    N°1048 : Bonjour J'ai fait réalisé une modification de ma chaudière au fioul avec un brûleur aux pellets installé par la société XXX. A ce jour, mon installation ne fonctionne pas. La société XXX me dit qu'ils se sont trompés...
  • 3. Problème bruit brûleur chaudière chauffagiste ne veut pas le changer
    N°1670 : Bonjour, J'ai fait installer par un chauffagiste, un nouveau brûleur de 25 à 51 kW alors que ma chaudière nécessite un brûleur de 14 à 29 kW. Étant donné que le brûleur est trop puissant, le bruit me gêne et j'aimerai...
  • 4. Refus d'intervention Savelys
    N°192 : Bonjour, J'ai un problème avec ma chaudière qui a 19 ans. En effet l'eau ne chauffe plus ou met énormément de temps à chauffer. J'ai donc fait venir Savelys avec qui j'ai un contrat d'entretien depuis 13 ans et que j'appelle...
  • 5. Chaudière Saunier Duval sd623 problème de pas de vis rampe brûleur
    N°706 : Bonjour Lors de l'entretien de ma chaudière de marque Saunier Duval sd623, le dit technicien m'a endommagé le pas de vis de la rampe du brûleur. Quel recours je peux avoir ? Sachant que le responsable de la maintenance refuse...
  • 6. Évacuation gaz brûlés chaudière murale
    N°11 : Bonjour, j'ai un souci avec la société Savelys, je leur ai fait contrôler l'évacuation de ma chaudière, dont l'aspect est douteux. Ils m'ont dit aucun problème monsieur. Les connaissant j'ai ensuite vérifié moi-même. Ce...
  • 7. Recours contre fabricant chaudière à granulés pour dysfonctionnement
    N°1305 : Bonjour, Nous avons une chaudière à granulés de marque Froling P4 depuis 1 an et demi (donc, toujours sous garantie). Depuis deux mois, nous avons problème sur problème. L'installateur est intervenu au moins une dizaine...
  • 8. Problème chaudière De Dietrich diematic sbk 5
    N°638 : Bonsoir ou bonjour, J'ai une de Dietrich diematic sbk 5 de 18 mois qui ne se relance plus depuis plusieurs jours. Sonde à ionisation shunter, sonde "brûleur" changée, carte Vario changée, vanne gaz sera changée demain, mais...
  • 9. Propriétaire chaudière Frisquet bi-cérame ne cesse de se mettre en sécurité
    N°987 : Bonjour, Propriétaire d'un Frisquet bi-cérame, chauffage au sol au rez de chaussée et radiateurs à l'étage. Elle ne cesse de se mettre en sécurité dès que l'on a besoin de monter en puissance (dès que le froid...
  • 10. Jamais de réponse
    N°427 : Bonjour, après 2 ans ma chaudière "Weishaupt" est tombée en panne pour 990 € ! J'ai demandé à la société Weishaupt de participer aux frais, ça fait 6 fois que je leur écrit, personne ne me répond jamais ni par E-mail ni...
>>> Résultats suivants pour : Matériel remplacé brûleur chaudière mais le problème persiste >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux melangetravaux toiture terrasse 02bvprobleme nettoyage facadebricolage video



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo