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a posté 30 614 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Lisanoma.
Volume = surface de base x hauteur. Donc ici, 1,7 m3 par palette. Pour deux palettes, 3,4 m3. Soit environ 3,4 stères brut, au lieu de 6 annoncés. Grosso modo, un stère = cube de 1 m d'arête.
Votre vendeur est peut-être un filou.
Volume = surface de base x hauteur. Donc ici, 1,7 m3 par palette. Pour deux palettes, 3,4 m3. Soit environ 3,4 stères brut, au lieu de 6 annoncés. Grosso modo, un stère = cube de 1 m d'arête.
Votre vendeur est peut-être un filou.
10 octobre 2012 à 08:29

Bonjour Pascal. Juste un avis en passant.
La résistance de chauffe peut être défectueuse, ou bien sa commande. Une fois cela dit, vous n'êtes guère avancé.
Si l'âge de l'appareil et son coût initial en valent la peine, l'intervention d'un SAV peut se justifier.
Vous pouvez contacter le SAV à domicile de la marque : www.bosch-home.fr/nos-services C'est une opportunité à saisir, seules quelques grandes marques offrent ce service.
La résistance de chauffe peut être défectueuse, ou bien sa commande. Une fois cela dit, vous n'êtes guère avancé.
Si l'âge de l'appareil et son coût initial en valent la peine, l'intervention d'un SAV peut se justifier.
Vous pouvez contacter le SAV à domicile de la marque : www.bosch-home.fr/nos-services C'est une opportunité à saisir, seules quelques grandes marques offrent ce service.
10 octobre 2012 à 08:18

Bonjour. 17 ans, c'est déjà un bel âge pour un congélateur. Il n'y a peut-être pas grand chose, un thermostat défectueux par exemple, ou un échauffement anormal du groupe ayant provoqué le déclenchement de l'interrupteur thermostatique de protection du moteur (klixon).
Si vous pouvez le réparer par vous même ou avec un ami expérimenté en effectuant quelques tests et vérifications, pourquoi pas.
Mais le mieux est de le déposer en déchetterie, et acquérir un modèle moderne, à tiroirs, et certainement mieux isolé. Certains affichent en clair la température interne, et bipent dès que celle-ci augmente anormalement.
Si vous pouvez le réparer par vous même ou avec un ami expérimenté en effectuant quelques tests et vérifications, pourquoi pas.
Mais le mieux est de le déposer en déchetterie, et acquérir un modèle moderne, à tiroirs, et certainement mieux isolé. Certains affichent en clair la température interne, et bipent dès que celle-ci augmente anormalement.
10 octobre 2012 à 08:09

Bonjour Orlane. Il semble que les sécurités de porte n'assurent plus leur fonction, à savoir ne pas autoriser le fonctionnement si la porte n'est pas verrouillée. Mais il peut y avoir d'autres causes. Il faut être du métier pour établir un diagnostic et entreprendre une réparation.
Un SAV pourra vous remettre ce four en état. Vous pouvez contacter un artisan expérimenté (c'est une espèce rare désormais) qui pourra intervenir pour un prix raisonnable, ou le SAV d'un distributeur au tarif souvent dissuasif ; et voir si cela en vaut économiquement la peine pour cette dernière solution.
Un SAV pourra vous remettre ce four en état. Vous pouvez contacter un artisan expérimenté (c'est une espèce rare désormais) qui pourra intervenir pour un prix raisonnable, ou le SAV d'un distributeur au tarif souvent dissuasif ; et voir si cela en vaut économiquement la peine pour cette dernière solution.
10 octobre 2012 à 07:56

Bonjour.
Vous êtes dans une situation bien difficile. Il faut bien identifier le maitre d’œuvre avec qui vous avez signé et revoir les clauses du contrat, notamment les conditions de versement échelonné des fonds. Il ne semble pas y avoir eu réception des travaux, condition nécessaire et non suffisante pour débloquer des fonds.
On peut comprendre que vous avez à faire à un constructeur qui coordonne les différents intervenants. C'est donc lui qui encaisse les paiement. Normalement vous ne devriez avoir de relations qu'avec cet interlocuteur. Mais s'il est mauvais...
Quant au plombier, il n'a pas l'air meilleur non plus.
On peut vous conseiller de parcourir le forum litiges travaux, car des problèmes identiques ont été évoqués, et des solutions ont été proposées par un expert en la matière, l'ami MD.
Peut-être pourriez vous obtenir de l'aide auprès de la chambre syndicale du bâtiment de votre région. Votre assureur serait également de bon conseil.
Vous allez "y laisser des plumes". Si l'on ose dire.
Vous êtes dans une situation bien difficile. Il faut bien identifier le maitre d’œuvre avec qui vous avez signé et revoir les clauses du contrat, notamment les conditions de versement échelonné des fonds. Il ne semble pas y avoir eu réception des travaux, condition nécessaire et non suffisante pour débloquer des fonds.
On peut comprendre que vous avez à faire à un constructeur qui coordonne les différents intervenants. C'est donc lui qui encaisse les paiement. Normalement vous ne devriez avoir de relations qu'avec cet interlocuteur. Mais s'il est mauvais...
Quant au plombier, il n'a pas l'air meilleur non plus.
On peut vous conseiller de parcourir le forum litiges travaux, car des problèmes identiques ont été évoqués, et des solutions ont été proposées par un expert en la matière, l'ami MD.
Peut-être pourriez vous obtenir de l'aide auprès de la chambre syndicale du bâtiment de votre région. Votre assureur serait également de bon conseil.
Vous allez "y laisser des plumes". Si l'on ose dire.
09 octobre 2012 à 23:17

Bonjour David. Votre question n'inspire pas grand monde.
Vous ne pourrez remplacer le moteur seul. Par contre il faut envisager le montage d'un circulateur neuf. Ce peut être une opération délicate si l'on n'a pas d'expérience.
Le moteur du circulateur est de type monophasé avec condensateur. Si celui-ci est défectueux, le moteur ne peut tourner ; il chauffe et peut griller. En général, le remplacement du condensateur suffit. Pour la fuite, c'est une autre histoire.
Le plus simple est de faire intervenir un chauffagiste.
Vous ne pourrez remplacer le moteur seul. Par contre il faut envisager le montage d'un circulateur neuf. Ce peut être une opération délicate si l'on n'a pas d'expérience.
Le moteur du circulateur est de type monophasé avec condensateur. Si celui-ci est défectueux, le moteur ne peut tourner ; il chauffe et peut griller. En général, le remplacement du condensateur suffit. Pour la fuite, c'est une autre histoire.
Le plus simple est de faire intervenir un chauffagiste.
09 octobre 2012 à 22:51

Bien reçu Chouchou.
Vous pouvez donc déjà éliminer le problème des alimentations 12 V. Ces incidents laissent présager un mauvais contact sur un départ de ligne d'alimentation ou dans une boite de dérivation (grésillement aléatoire quand le circuit est normalement alimenté - odeur de grillé - lampes qui clignotent).
Le télérupteur remplace avantageusement les multiples points d'allumage d'une ligne. Pour deux on met généralement un va et vient ; au delà on préfère des boutons-poussoirs commandant un télérupteur.
La méthode de recherche consiste donc à définir chaque circuit lumière et sa commande, et voir où il peut y avoir un mauvais contact (peut-être une connexion desserrée sur un appareillage).
Pour l'allumage gradué, l'hypothèse est la même. On peut même supprimer cette fonction et la remplacer par un allumage tout ou rien.
Une lampe qui grille n'a pas d'incidence sur les autres du même circuit, le branchement étant parallèle.
Outillage nécessaire : tournevis isolé, pince longs becs coudée isolée, + patience, méthode et prudence.
Vous pouvez donc déjà éliminer le problème des alimentations 12 V. Ces incidents laissent présager un mauvais contact sur un départ de ligne d'alimentation ou dans une boite de dérivation (grésillement aléatoire quand le circuit est normalement alimenté - odeur de grillé - lampes qui clignotent).
Le télérupteur remplace avantageusement les multiples points d'allumage d'une ligne. Pour deux on met généralement un va et vient ; au delà on préfère des boutons-poussoirs commandant un télérupteur.
La méthode de recherche consiste donc à définir chaque circuit lumière et sa commande, et voir où il peut y avoir un mauvais contact (peut-être une connexion desserrée sur un appareillage).
Pour l'allumage gradué, l'hypothèse est la même. On peut même supprimer cette fonction et la remplacer par un allumage tout ou rien.
Une lampe qui grille n'a pas d'incidence sur les autres du même circuit, le branchement étant parallèle.
Outillage nécessaire : tournevis isolé, pince longs becs coudée isolée, + patience, méthode et prudence.
09 octobre 2012 à 22:06

Bonjour Chouchou. Avant d'envisager un dysfonctionnement de convertisseurs spécifiques pour lampes à incandescence, il faut vous assurer de la tension d'alimentation des spots. Est-ce 230 V ou 12 V ?
Vous parlez de position moyenne ; y aurait-il un allumage gradué ?
Vous parlez de position moyenne ; y aurait-il un allumage gradué ?
09 octobre 2012 à 19:09

Bonjour Marie,
On retrouve progressivement les contributeurs habituels des forums.
Depuis la fermeture, les progrès de chacun ont dû aller bon train en fonction des réalisations personnelles. En tout cas, on n'a pas perdu la main. Tous les montages ont fonctionné sans problème, que ce soit à la mise sous tension ou la mise en eau et plus, aucune blessure suite à une mauvaise utilisation de l'outillage.
Pour Yann, on peut espérer qu'il puisse retrouver son MX202 de quand il était petit.
Cordialement.
On retrouve progressivement les contributeurs habituels des forums.
Depuis la fermeture, les progrès de chacun ont dû aller bon train en fonction des réalisations personnelles. En tout cas, on n'a pas perdu la main. Tous les montages ont fonctionné sans problème, que ce soit à la mise sous tension ou la mise en eau et plus, aucune blessure suite à une mauvaise utilisation de l'outillage.
Pour Yann, on peut espérer qu'il puisse retrouver son MX202 de quand il était petit.
Cordialement.
09 octobre 2012 à 19:02

Bonjour Nicou. Il va nous être difficile de vous répondre, car de ce côté ci de l'Atlantique, un beignet est plutôt aux pommes (et bien cuit, on se régale).
Ici, le joint entre réservoir et cuvette est livré avec l'ensemble; et on en trouve en rechange sans difficultés. De même, le raccordement de l'évacuation se fait avec une pipe, droite ou coudée. L'avantage est que le montage est très rapide et sans fuite. Au Québec, vous faites un peu compliqué.
Néanmoins, en faisant une recherche avec les mots clé "beignet toilette", on arrive entre autre à ce document explicatif qui pourra peut-être vous aider, et renseigner le lecteur français : homedepot.ca installation d'une toilette
Il vous sera nécessaire de changer le contreplaqué (Plywood) pourri et le remplacer par du neuf. L'étanchéité n'en sera que meilleure. Peut-être faudrait-il employer du contreplaqué marine, et enduire celui-ci d'une pâte hydrofuge.
En conclusion, il est préférable de remettre le support à neuf.
Cordialement
Ici, le joint entre réservoir et cuvette est livré avec l'ensemble; et on en trouve en rechange sans difficultés. De même, le raccordement de l'évacuation se fait avec une pipe, droite ou coudée. L'avantage est que le montage est très rapide et sans fuite. Au Québec, vous faites un peu compliqué.
Néanmoins, en faisant une recherche avec les mots clé "beignet toilette", on arrive entre autre à ce document explicatif qui pourra peut-être vous aider, et renseigner le lecteur français : homedepot.ca installation d'une toilette
Il vous sera nécessaire de changer le contreplaqué (Plywood) pourri et le remplacer par du neuf. L'étanchéité n'en sera que meilleure. Peut-être faudrait-il employer du contreplaqué marine, et enduire celui-ci d'une pâte hydrofuge.
En conclusion, il est préférable de remettre le support à neuf.
Cordialement
09 octobre 2012 à 18:49

Bonjour réponse 5. On peut supposer qu’il s'agit d'un alternateur triphasé avec induit couplé en étoile. U, V et W sont les phases, et N le neutre. Reste à savoir s'il s'agit d'un modèle 127/220 V ou 230/400 V.
08 octobre 2012 à 14:30

Bonjour Yan. Ce MX202 ne nous rajeunit pas.
Vous regardez sur le schéma page 6, et vous verrez qu'une des résistances du circuit de X1 a pu griller. Reste à déterminer laquelle, avec un peu de nez et une bonne vue. Le fusible n'a pas sauté ?
metrix mx202b.pdf
Nota : les multimètres modernes sont protégés vis à vis des mauvaises manipulations de ce type.
Normalement, si le galvanomètre n'a pas souffert, l'appareil est récupérable.
Vous regardez sur le schéma page 6, et vous verrez qu'une des résistances du circuit de X1 a pu griller. Reste à déterminer laquelle, avec un peu de nez et une bonne vue. Le fusible n'a pas sauté ?
metrix mx202b.pdf
Nota : les multimètres modernes sont protégés vis à vis des mauvaises manipulations de ce type.
Normalement, si le galvanomètre n'a pas souffert, l'appareil est récupérable.
08 octobre 2012 à 13:43

Bonjour Gun. La réponse de Rico est très juste. Il suffit de disposer des siphons (accessibles pour le nettoyage) en nombre, et de mettre la canalisation générale à l'air en toiture, pour éviter les glou-glou.
Si vous faites vous même, il faut prévoir des tampons de visite pour débouchage éventuel. Sans oublier un clapet anti-retour si le tout à l'égout risque de refouler en cas de forte pluie.
Comme précisé précédemment, on met en œuvre les règles de l'art.
Si vous faites vous même, il faut prévoir des tampons de visite pour débouchage éventuel. Sans oublier un clapet anti-retour si le tout à l'égout risque de refouler en cas de forte pluie.
Comme précisé précédemment, on met en œuvre les règles de l'art.
08 octobre 2012 à 09:37

Bonjour Phildar. Quelques précisions d’ordre électrique.
La mesure de tensions sur des circuits "en l'air" (terre de l'habitat non reliée à l'installation dans votre cas), et qui plus est avec un appareil numérique, n'est nullement significative. Donc, ne pas tenir comptes des valeurs trouvées, 84 V et 34 V.
La valeur d'une prise de terre ainsi que le contrôle de sensibilité d'un DDR (dispositif différentiel résiduel) ne se fait pas avec une lampe à incandescence. Ceci a été maintes fois expliqué sur le forum.
Pour ce qui concerne le chauffe-eau, on peut supposer que s'agissant d'un lotissement, les modèles installés sont peut-être de premier prix, pas franchement protégés contre la corrosion.
Rappelons qu'un chauffe-eau moderne est muni d'une électrode interne alimentée par un dispositif autonome dont le bon fonctionnement est généralement indiqué par un voyant vert. D'autre part le circuit d'alimentation en eau comporte un raccord isolé à placer sur l'arrivée ou le départ.
Voir sur le net "chauffe-eau ACI". De tels modèles sont plus chers que les ordinaires, mais l'anticorrosion est efficace. Il faut donc y mettre le prix, le prix de la tranquillité et de la longue vie de la cuve.
Le réseau électrique de l'habitat n'y est pour rien. Pas plus que l'isolement de l'installation. C'est juste un problème de plomberie et de bon produit.
La mesure de tensions sur des circuits "en l'air" (terre de l'habitat non reliée à l'installation dans votre cas), et qui plus est avec un appareil numérique, n'est nullement significative. Donc, ne pas tenir comptes des valeurs trouvées, 84 V et 34 V.
La valeur d'une prise de terre ainsi que le contrôle de sensibilité d'un DDR (dispositif différentiel résiduel) ne se fait pas avec une lampe à incandescence. Ceci a été maintes fois expliqué sur le forum.
Pour ce qui concerne le chauffe-eau, on peut supposer que s'agissant d'un lotissement, les modèles installés sont peut-être de premier prix, pas franchement protégés contre la corrosion.
Rappelons qu'un chauffe-eau moderne est muni d'une électrode interne alimentée par un dispositif autonome dont le bon fonctionnement est généralement indiqué par un voyant vert. D'autre part le circuit d'alimentation en eau comporte un raccord isolé à placer sur l'arrivée ou le départ.
Voir sur le net "chauffe-eau ACI". De tels modèles sont plus chers que les ordinaires, mais l'anticorrosion est efficace. Il faut donc y mettre le prix, le prix de la tranquillité et de la longue vie de la cuve.
Le réseau électrique de l'habitat n'y est pour rien. Pas plus que l'isolement de l'installation. C'est juste un problème de plomberie et de bon produit.
08 octobre 2012 à 09:30

Bonjour Yann. Vous ne dites pas si 2 fils étaient réunis ensemble sur une même borne. Si c'est le cas, vous recâblez à l'identique.
Les essais au testeur à lampe néon ne sont pas significatifs.
A suivre.
Les essais au testeur à lampe néon ne sont pas significatifs.
A suivre.
07 octobre 2012 à 22:57

Bonjour réponse 10. La responsabilité de ERDF se limite à la sortie du disjoncteur de branchement, ce dernier monophasé désormais.
C'est à vous, donc à l"électricien, d'effectuer les transformations sur le tableau de répartition à partir de la sortie de ce disjoncteur de branchement..
Il est donc inutile d'écrire à ERDF.
C'est à vous, donc à l"électricien, d'effectuer les transformations sur le tableau de répartition à partir de la sortie de ce disjoncteur de branchement..
Il est donc inutile d'écrire à ERDF.
07 octobre 2012 à 18:30

Il faut que vous repériez les fils gris et noir par rapport aux BP. Ensuite, chaque BP doit relier la phase à 5, 7 ou 9. Observez bien le schéma de raccordement.
Bonjour Carminas. J'espère qu'avant la fin du WE le montage va fonctionner.
Bonjour Carminas. J'espère qu'avant la fin du WE le montage va fonctionner.
06 octobre 2012 à 18:09

Bien reçu. Vous avez bien compris. Le ballast a pour utilité de limiter le courant absorbé, tout en faisant chuter la tension appliquée à la charge. Comme tout composant appelé "ballast".
Étant un élément inductif fonctionnant en régime alternatif, le ballast consomme essentiellement de l'énergie réactive. Mais son bobinage et le fait qu'il soit bobiné sur un circuit ferromagnétique, font que des pertes d'énergie active apparaissent sous forme de chaleur.
Attention. Le ballast est normalement en série avec la lampe. C'est donc l'ensemble qui est soumis à une tension de 230 V. Voir le schéma de raccordement sur le ballast.
Étant un élément inductif fonctionnant en régime alternatif, le ballast consomme essentiellement de l'énergie réactive. Mais son bobinage et le fait qu'il soit bobiné sur un circuit ferromagnétique, font que des pertes d'énergie active apparaissent sous forme de chaleur.
Attention. Le ballast est normalement en série avec la lampe. C'est donc l'ensemble qui est soumis à une tension de 230 V. Voir le schéma de raccordement sur le ballast.
06 octobre 2012 à 18:01

Bonjour. En l'absence de toute notice explicite disponible sur le net ni lien vers le constructeur, et sans expérience sur ce matériel particulier, on ne pourra malheureusement pas vous répondre. Sauf si un contributeur expérimenté passe par le site.
Il faudrait vous rapprocher du constructeur ou du distributeur. Désolé.
Il faudrait vous rapprocher du constructeur ou du distributeur. Désolé.
06 octobre 2012 à 17:23

Bonjour. Tout d'abord, un électricien sur place (en France ?) pourrait vous aider. Néanmoins, voici quelques explications. Il faudrait définir quelles sont les lignes monophasées prioritaires à alimenter, et les relier à un commutateur manuel. Ainsi, ces lignes pourraient être alimentées à la demande sur le réseau triphasé, ou sur la sortie monophasée du groupe. Il faut bien évidemment que ces lignes, alimentées par l'une ou l'autre source, soient dument protégées, tant vis à vis des surintensités possibles qu'en cas de défaut d'isolement.
Pour une petite puissance comme la votre on ne peut envisager un fonctionnement en automatique.
Tout ceci est du domaine de compétences d'un électricien qualifié. C'est pourquoi vous devez faire appel à un professionnel.
Pour une petite puissance comme la votre on ne peut envisager un fonctionnement en automatique.
Tout ceci est du domaine de compétences d'un électricien qualifié. C'est pourquoi vous devez faire appel à un professionnel.
06 octobre 2012 à 12:02

Bonjour. La plaque à induction tolère des variations dimensionnelles légères, mais il faut que les fonds soient plats. L'effet est-il identique sur les 4 foyers ?
Éventuellement, pour lever le doute concernant vos récipients, essayez les sur une autre plaque à induction.
Si la chauffe est bonne ailleurs, il faudra incriminer la plaque elle-même et faire intervenir un SAV spécialisé.
Éventuellement, pour lever le doute concernant vos récipients, essayez les sur une autre plaque à induction.
Si la chauffe est bonne ailleurs, il faudra incriminer la plaque elle-même et faire intervenir un SAV spécialisé.
05 octobre 2012 à 14:04

Bonjour. Il y a manifestement un défaut d'isolement peu franc. Il faut être sur place avec un multimètre et effectuer quelques manipulations (fonction ohmmètre).
Apparemment, le moteur ou sa commande seraient en cause. C'est dans cette direction qu'il faut chercher.
Le moteur est monophasé. Le condensateur est-il métallique relié à la terre ? Ce moteur
monophasé tourne-t-il sans problème ou faut-il le lancer ?
Un électricien compétent saurait établir le diagnostic. Il suffit d'en trouver un dans votre environnement. Mais regardez le condensateur tout d'abord.
A suivre.
Apparemment, le moteur ou sa commande seraient en cause. C'est dans cette direction qu'il faut chercher.
Le moteur est monophasé. Le condensateur est-il métallique relié à la terre ? Ce moteur
monophasé tourne-t-il sans problème ou faut-il le lancer ?
Un électricien compétent saurait établir le diagnostic. Il suffit d'en trouver un dans votre environnement. Mais regardez le condensateur tout d'abord.
A suivre.
05 octobre 2012 à 13:57

Bonjour. C'est un appareil bien ancien dont on ne peut trouver le schéma ; et il ne mesure plus les tensions - sur tous les calibres ?
On peut toujours essayer de chercher un fusible interne, ou bien une résistance qui aurait fortement chauffé. Bref, il faut l'ouvrir, observer et sentir.
Vu l'ancienneté, il vaut mieux acquérir un multimètre récent muni de toutes les protections actuelles. Le marché en propose beaucoup.
On peut toujours essayer de chercher un fusible interne, ou bien une résistance qui aurait fortement chauffé. Bref, il faut l'ouvrir, observer et sentir.
Vu l'ancienneté, il vaut mieux acquérir un multimètre récent muni de toutes les protections actuelles. Le marché en propose beaucoup.
05 octobre 2012 à 13:47

Bonjour Christian. Vous pouvez consulter la question 8252 qui aborde partiellement ce sujet, avec un lien vers un produit Hager à sortie sur relais.Les deux détecteurs sont alimenté Ph + N sur les bornes repérées L et N, et on relie ensemble les deux phases coupées L'. Et cela fonctionne du premier coup.
05 octobre 2012 à 13:40

Bonjour. Vous ne précisez pas de quel type de détecteur il s'agit. Avec des modèles à sortie sur relais il n'y a aucun problème engendré par la nature de la charge.
Un détecteur de présence est normalement actif en fonction du déplacement de l'opérateur ou d'un objet.
A suivre.
Un détecteur de présence est normalement actif en fonction du déplacement de l'opérateur ou d'un objet.
A suivre.
05 octobre 2012 à 10:33

Bonjour. La réponse est oui, à condition que vous fassiez ce pontage en sécurité. Il faut bien évidemment disposer de Ph + N + T, l'interrupteur coupant alors la phase.
05 octobre 2012 à 10:27

Bonjour. TL est un télérupteur pour commande lumière, non utilisé pour le chauffe-eau.
A droite se trouve le contacteur chauffe-eau dont le bouton est en position auto (A). Le chauffe-eau sera donc alimenté la nuit. Pour forcer la chauffe, il faut mettre ce bouton en I.
A droite se trouve le contacteur chauffe-eau dont le bouton est en position auto (A). Le chauffe-eau sera donc alimenté la nuit. Pour forcer la chauffe, il faut mettre ce bouton en I.
05 octobre 2012 à 10:24

Bonjour réponse 2. CMT explique en 1 le branchement de la liaison téléreport.
Ne confondez vous pas avec la téléinformation, nécessaire pour commander un gestionnaire d'énergie ?
Ne confondez vous pas avec la téléinformation, nécessaire pour commander un gestionnaire d'énergie ?
03 octobre 2012 à 23:57

Bien reçu. Sur le Legrand, il y a une arrivée Ph + N directe en haut, une sortie neutre en bas, ainsi que la phase graduée.
Sur le Hager, seule la phase graduée sort en bas en 2. Il faut donc raccorder ensemble les 2 neutres, arrivée et départ alors confondus en 1. Surtout, vous ne branchez rien en 4 et 6 (au risque de griller l'appareil) ; ce sont des entrées analogiques 0 + 10 V, inutilisées dans votre cas.
Voir la notice ev102.pdf
Vous ne pouvez alimenter que des lampes à incandescence. Au besoin, vous faites un montage en fils volants sur l'établi.
Sur le Hager, seule la phase graduée sort en bas en 2. Il faut donc raccorder ensemble les 2 neutres, arrivée et départ alors confondus en 1. Surtout, vous ne branchez rien en 4 et 6 (au risque de griller l'appareil) ; ce sont des entrées analogiques 0 + 10 V, inutilisées dans votre cas.
Voir la notice ev102.pdf
Vous ne pouvez alimenter que des lampes à incandescence. Au besoin, vous faites un montage en fils volants sur l'établi.
03 octobre 2012 à 23:47

Bonjour Jessica.
Le site correspondant à cette marque est spartiate : sans rentrer dans les détails, pas d'adresse notamment.
"Jusqu'à 23 % d'économie d'énergie" : ne veut rien dire.
Préférez les grandes marques ayant pignon sur rue. On n'en manque pas en France. Avec un SAV digne de ce nom.
Un électricien chauffagiste de votre connaissance vous serait de bon conseil s'il s'approvisionne chez les grands de la distribution électrique professionnelle.
Le site correspondant à cette marque est spartiate : sans rentrer dans les détails, pas d'adresse notamment.
"Jusqu'à 23 % d'économie d'énergie" : ne veut rien dire.
Préférez les grandes marques ayant pignon sur rue. On n'en manque pas en France. Avec un SAV digne de ce nom.
Un électricien chauffagiste de votre connaissance vous serait de bon conseil s'il s'approvisionne chez les grands de la distribution électrique professionnelle.
03 octobre 2012 à 20:44

Bonjour. Si votre TV est ancien (à tube cathodique), il faut l'utiliser avec un décodeur TNT.
03 octobre 2012 à 20:27

Bonjour Madjid. N'en sachant pas plus que vous, mais connaissant quand même le principe de fonctionnement du montage, j'ai recherché la caractéristique de la lampe chez France lampes : lampe vapeur de mercure ainsi que le ballast compatible BHL 125 Philips : Ballasts Imprégnés MK4 BHL
Et vous verrez ainsi que les deux sont compatibles.
La tension secteur se répartit entre le ballast et la lampe à décharge. Bonne lecture.
Et vous verrez ainsi que les deux sont compatibles.
La tension secteur se répartit entre le ballast et la lampe à décharge. Bonne lecture.
03 octobre 2012 à 20:21

Bonjour Sizu. Il n'y a pas de grandes différences de câblage concernant ces télévariateurs. Bien que le 03670 ne soit apparemment plus au catalogue Legrand, on peut s'inspirer du câblage du 03671. La commande de chaque se fait par un BP relié à la phase directe et à une borne d'entrée. Il faut donc consulter les notices produit. Celle du 03670 pourra vous être fournie par Legrand (relations clientèle). Celle du EV102 est disponible sur le net.
Le changement par un modèle Legrand aurait été plus simple.
Le changement par un modèle Legrand aurait été plus simple.
03 octobre 2012 à 17:48

Bonjour. L'évacuation semble assez bien faite et c'est déjà cela (mais le siphon lave-vaisselle n'est pas démontable et la connexion sur la colonne descendante devrait se faire avec un Y et non un T). C'est bouché au niveau de la flèche inférieure ou en dessous. Il vous faudrait passer un furet (flexible de quelques mètres avec un petit goupillon au bout - disponible en grande surface), à partir de la mise à l'air à côté de la tasse mauve en haut et à droite. Normalement, l'aérateur ne devrait pas être collé. On peut également injecter un produit acide spécialisé pour dissoudre les graisses et autres bouchons. Vous injectez alors sur l’écoulement LV à gauche ou sous l'aérateur. Mais c'est un pis-aller.
On ne voit pas ce qu'il y a derrière le récipient inox, peut-être un regard d'observation permettant le curage après dévissage d'un bouchon.
Si l'écoulement pénètre dans un sous-sol, peut-être seriez vous obligé de faire un démontage partiel, quitte à faire quelques rustines avec manchons de réparation et colle spécialisée. Un travail à effectuer avant l'hiver..
On ne voit pas ce qu'il y a derrière le récipient inox, peut-être un regard d'observation permettant le curage après dévissage d'un bouchon.
Si l'écoulement pénètre dans un sous-sol, peut-être seriez vous obligé de faire un démontage partiel, quitte à faire quelques rustines avec manchons de réparation et colle spécialisée. Un travail à effectuer avant l'hiver..
03 octobre 2012 à 15:42

Bonjour. Ce magnétoscope n'est pas de première jeunesse, et son tuner analogique recevait les chaines classiques. La transmission étant désormais de type TNT, vous ne pouvez plus enregistrer directement avec cet appareil. La fonction lecture d'anciennes bandes par l'intermédiaire de la prise péritel est toujours possible.
Il y a peut-être possibilité d'enregistrer en mode audiovisuel par l'intermédiaire d'un décodeur TNT externe (à vérifier). Mais cela reste de la "bidouille" d'un cout non négligeable, et avec un rendu incertain de qualité moyenne.
Attendons d'autres avis concernant cette dernière hypothèse.
Il y a peut-être possibilité d'enregistrer en mode audiovisuel par l'intermédiaire d'un décodeur TNT externe (à vérifier). Mais cela reste de la "bidouille" d'un cout non négligeable, et avec un rendu incertain de qualité moyenne.
Attendons d'autres avis concernant cette dernière hypothèse.
03 octobre 2012 à 14:37

Bonjour Gedeb. Si vous recherchez sur le net les caractéristiques des thermostats programmables, vous verrez que la plupart servent à piloter par tout ou rien, à l'aide d'un contact interne, plafonds et planchers chauffants directs, chauffage fuel et gaz.
Le chauffage électrique avec commande par fil pilote nécessite des gestionnaires d'énergie programmables, où le choix de la température confort est effectué au niveau de chaque convecteur d'une zone. Certains modèles de radiateurs, notamment utilisés en salle de bain, peuvent être équipés de thermostats déportés avec liaison sans fil. Mais cela reste d'un emploi très localisé et restreint.
Attendons d'autres avis.
Le chauffage électrique avec commande par fil pilote nécessite des gestionnaires d'énergie programmables, où le choix de la température confort est effectué au niveau de chaque convecteur d'une zone. Certains modèles de radiateurs, notamment utilisés en salle de bain, peuvent être équipés de thermostats déportés avec liaison sans fil. Mais cela reste d'un emploi très localisé et restreint.
Attendons d'autres avis.
03 octobre 2012 à 09:42

Bonjour Dominique en réponse 10. On peut comprendre que le lave linge présente un défaut d'isolement si le disjoncteur de branchement déclenche, en toute absence de déclenchement d'une protection modulaire contre les surintensités (disjoncteur ou fusible), et en toute absence de protection différentielle 30 mA présente sur le tableau de distribution.
Le phénomène constaté dans la salle de bains (vous ressentez une tension ? Dans quelles conditions exactement ?) nécessite des investigations sur place avec vérification du circuit de terre.
Le phénomène salle de bains doit être résolu au plus vite ; il y a danger.
Il vaut mieux appeler un professionnel ; il saura discriminer les circuits en cause et diagnostiquer les problèmes. GL
Le phénomène constaté dans la salle de bains (vous ressentez une tension ? Dans quelles conditions exactement ?) nécessite des investigations sur place avec vérification du circuit de terre.
Le phénomène salle de bains doit être résolu au plus vite ; il y a danger.
Il vaut mieux appeler un professionnel ; il saura discriminer les circuits en cause et diagnostiquer les problèmes. GL
02 octobre 2012 à 20:38

Bonjour réponse 5. Sauf erreur, tous les intervenants sur cette question ne font pas bien la différence entre tension (entre deux points - se mesure avec un voltmètre) et courant ou intensité du courant dans un conducteur (se mesure avec un ampèremètre) ; le testeur à lampe néon est sensible à la tension entre la pointe de touche et l'opérateur plus ou moins relié à la terre (on ne peut rentrer trop dans les détails faisant appel à la notion de champ électrique). Pour approfondir les phénomènes d'induction, voir la question 6847 qui traite ce sujet.
23 septembre 2012 à 23:33

Bonjour réponse 4. Le problème du compresseur entrainé par moteur asynchrone est l'intensité absorbée au démarrage direct. En plus, le fonctionnement du compresseur implique un démarrage en charge, deux raisons pour lesquelles le groupe doit être capable de délivrer une pointe d'intensité transitoire largement supérieure à son intensité nominale. Trois fois la puissance nominale utile est certainement une bonne indication, mais sans certitude que cela suffise ; et le coût du sur-dimensionnement n'est pas négligeable. Un essai serait nécessaire. Un vendeur expérimenté pourrait éventuellement vous conseiller sur la valeur minimum du multiplicateur.
Pour en avoir le cur net, un électrotechnicien ferait une mesure de l'intensité au démarrage direct avec une pince ampèremétrique possédant une fonction mémoire ("inrush"); le choix du groupe se ferait ensuite en fonction de l'intensité transitoire maximum possible de la génératrice synchrone.
Mais vous pourrez observer que les maçons faisant de l'enduit de façade projeté utilisent des groupes compresseurs à moteur thermique. Il y a une raison.
Pour en avoir le cur net, un électrotechnicien ferait une mesure de l'intensité au démarrage direct avec une pince ampèremétrique possédant une fonction mémoire ("inrush"); le choix du groupe se ferait ensuite en fonction de l'intensité transitoire maximum possible de la génératrice synchrone.
Mais vous pourrez observer que les maçons faisant de l'enduit de façade projeté utilisent des groupes compresseurs à moteur thermique. Il y a une raison.
22 septembre 2012 à 09:39

Bonjour réponse 2. Vous ne dites pas grand chose sur cette application, en mono ou triphasé, la longueur de la ligne, la nature de la charge. Pour vous répondre néanmoins, pour 1,1 kW utile en monophasé sur une longueur raisonnable, on peut vous conseiller une ligne de section 2,5 mm². Qui peut le plus peut le moins.
N'oublions pas qu'en démarrage direct, un moteur asynchrone absorbe une intensité transitoire entre 5 et 8 fois lintensité nominale, ce qui occasionne une chute de tension transitoire en ligne non négligeable.
N'oublions pas qu'en démarrage direct, un moteur asynchrone absorbe une intensité transitoire entre 5 et 8 fois lintensité nominale, ce qui occasionne une chute de tension transitoire en ligne non négligeable.
22 septembre 2012 à 09:03

Bonjour réponse 1. Effectivement. Si l'on tente une interprétation de l'exposé, on peut supposer que rouge = phase directe, blanc = phase coupée, et bleu = neutre. Si c'est cela, le neutre ne fait que passer et n'est pas raccordé sur l'appareillage. Mais depuis plus de cinq ans, l'internaute a dû faire le tri dans ses couleurs de conducteurs.
17 septembre 2012 à 18:00

Bonjour réponse 3. Cette question mal posée date de Mathusalem. L'auteur ne semble pas connaître le fonctionnement de l'appareillage, et les réponses 1 et 2 sont hors sujet, voire énigmatiques. Dans un interrupteur de ce type, la phase directe arrive sur une borne de l'interrupteur, puis en série avec la phase coupée on trouve le fusible dont la borne de sortie est reliée à la lampe (soit 2 conducteurs dans l'appareillage et non 3). Le neutre arrive directement à la lampe. Bref, un montage classique.
17 septembre 2012 à 17:55

Bonjour réponse 6. Si aucun disjoncteur ni interrupteur différentiel ne déclenche alors que tout (tout quoi exactement ?) se coupe, on peut envisager un mauvais contact quelque part, peut-être en sortie du disjoncteur de branchement si "tout" se coupe de façon sporadique (ou sur les bornier Ph N de votre tableau mal serré, ou bien une rangée de peignes).
Il faut donc vérifier les connexions du tableau et toutes les resserrer, installation hors tension. Pas bien grave à première vue.
Il faut donc vérifier les connexions du tableau et toutes les resserrer, installation hors tension. Pas bien grave à première vue.
17 septembre 2012 à 00:41

Bonjour réponse 7. C'est simple, il y a un circuit lumière dont phase et neutre ne sont pas en aval du même différentiel. Il faut donc identifier phase et neutre de ce circuit et les brancher en aval d'un seul différentiel.
17 septembre 2012 à 00:28

Bonjour Zebulon en réponse 6. Il faut considérer votre méthode comme un exercice qualitatif (juste pour voir), car en théorie on trouverait la somme de la résistance de l'habitat (Rh) plus la résistance du poste (Rp). De toute façon, votre conclusion est très prudente.
Approfondissons pour les curieux. Si on néglige la résistance du poste par rapport à Rh, en notant Ro la résistance de mesure, en notant E la valeur efficace de la ddp phase terre et Um l'indication du voltmètre, il vient (pont diviseur) Um = E. Ro/(Ro +Rh). Ce qui donne après calcul Rh = Ro(E-Um)/Um.
Faisons une application numérique avec Rh = 100 ohms, puis 1 000 ohms. Dans le premier cas, E = 220 V, on trouve Um = 218,8 V, et dans le deuxième avec une mauvaise prise de terre Um = 208,5 V. Ces deux valeurs sont assez comparables et l'on ne peut en tirer vraiment une certitude sur la bonne valeur de Rh. Déduire la valeur de Rh est possible, mais le calcul d'incertitude effectué sur une mesure par différence de valeurs très voisines donnerait un résultat s'exprimant certainement en dizaines de % en tenant compte de l'incertitude relative des 3 paramètres.
Conclusion : rien ne vaut un bon telluromètre ; mieux vaut oublier cette méthode. A la limite (à déconseiller totalement à tout bricoleur), il vaut mieux déclencher un DDR 30 mA en créant une dérivation vers la terre d'un courant de 22 mA eff permanent sans transitoire. Très facile en labo avec de l'instrumentation de mesure tout en étant du métier. Cordialement.
Approfondissons pour les curieux. Si on néglige la résistance du poste par rapport à Rh, en notant Ro la résistance de mesure, en notant E la valeur efficace de la ddp phase terre et Um l'indication du voltmètre, il vient (pont diviseur) Um = E. Ro/(Ro +Rh). Ce qui donne après calcul Rh = Ro(E-Um)/Um.
Faisons une application numérique avec Rh = 100 ohms, puis 1 000 ohms. Dans le premier cas, E = 220 V, on trouve Um = 218,8 V, et dans le deuxième avec une mauvaise prise de terre Um = 208,5 V. Ces deux valeurs sont assez comparables et l'on ne peut en tirer vraiment une certitude sur la bonne valeur de Rh. Déduire la valeur de Rh est possible, mais le calcul d'incertitude effectué sur une mesure par différence de valeurs très voisines donnerait un résultat s'exprimant certainement en dizaines de % en tenant compte de l'incertitude relative des 3 paramètres.
Conclusion : rien ne vaut un bon telluromètre ; mieux vaut oublier cette méthode. A la limite (à déconseiller totalement à tout bricoleur), il vaut mieux déclencher un DDR 30 mA en créant une dérivation vers la terre d'un courant de 22 mA eff permanent sans transitoire. Très facile en labo avec de l'instrumentation de mesure tout en étant du métier. Cordialement.
15 septembre 2012 à 20:01

Bien reçu réponse 4. Si vous êtes en milieu industriel vous observez les armoires existantes ; vous verrez que les portes sont d'office reliées par construction aux enveloppes métalliques constituant l'armoire par des tresses de bonne section.
Mais normalement vous êtes mandaté par la hiérarchie ou par un donneur d'ordre et ce serait davantage vers eux qu'il faudrait vous orienter en cas de doute persistant ; mais la norme rappelée précédemment est très claire.
On ne peut imaginer que l'ensemble de l'armoire ne soit pas relié au PE. Imaginez un contact accidentel mettant la seule porte au potentiel sans déclenchement d'une protection ou d'une alarme...
Il n'est pas certain que le cahier des charges de l'installation stipule cette obligation qui fait partie des règles du métier.
Pourquoi avez-vous des doutes concernant ce problème technique ?
Mais normalement vous êtes mandaté par la hiérarchie ou par un donneur d'ordre et ce serait davantage vers eux qu'il faudrait vous orienter en cas de doute persistant ; mais la norme rappelée précédemment est très claire.
On ne peut imaginer que l'ensemble de l'armoire ne soit pas relié au PE. Imaginez un contact accidentel mettant la seule porte au potentiel sans déclenchement d'une protection ou d'une alarme...
Il n'est pas certain que le cahier des charges de l'installation stipule cette obligation qui fait partie des règles du métier.
Pourquoi avez-vous des doutes concernant ce problème technique ?
03 septembre 2012 à 21:52

Bonjour réponse 2. Selon la norme EN 60439-1, les essais individuels de réception d'un ensemble comportent :
- une inspection d'ensemble y compris de la filerie, après une vérification des marquages et des repérages et ainsi que d'éventuels tests électriques,
- une vérification de l'isolement par test diélectrique ou par mesure de la résistance d'isolement,
- une vérification des mesures de protection contre les contacts indirects et de la continuité du circuit de protection.
Il est donc bien évident que tous les constituants de lenveloppe métallique sont reliés au circuit de protection, toutes les portes y comprises.
- une inspection d'ensemble y compris de la filerie, après une vérification des marquages et des repérages et ainsi que d'éventuels tests électriques,
- une vérification de l'isolement par test diélectrique ou par mesure de la résistance d'isolement,
- une vérification des mesures de protection contre les contacts indirects et de la continuité du circuit de protection.
Il est donc bien évident que tous les constituants de lenveloppe métallique sont reliés au circuit de protection, toutes les portes y comprises.
02 septembre 2012 à 09:14

Bonjour réponse 5. Dans le cas de la panne moteur que vous décrivez, le condensateur est hors service à tout coup. Il est caché quelque part, peut-être du côté de la boîte à bornes.
Vous pouvez en trouver chez Conrad, ou Radiospares dans certaines conditions. Il faut un modèle identique (capacité, tension de service - 400 V AC généralement, et dimensions).
Réponse 6 décrit une méthode infaillible et pas chère pour supprimer la pompe.
Vous pouvez en trouver chez Conrad, ou Radiospares dans certaines conditions. Il faut un modèle identique (capacité, tension de service - 400 V AC généralement, et dimensions).
Réponse 6 décrit une méthode infaillible et pas chère pour supprimer la pompe.
27 août 2012 à 23:56

Bonjour réponse 3. On peut supposer que la carte de commande peut présenter un défaut (peut-être mineur, et l'on n'est certain de rien), à condition que le moteur soit en état. La séquence de déclenchement du DJ peut avoir plusieurs causes qu'un électricien expérimenté (ou un SAV de la marque compétent) peut mettre en évidence.
Le moteur est lui même robuste, étant un modèle monophasé classique.
La solution décrite en réponse 2 (pour bricoleur expérimenté) peut donner satisfaction gratuitement, mais au détriment du contrôle de fonctionnement de la pompe.
La notice d'emploi du produit (avec adresse de SAV) est ici : pompe gardena.pdf
Des frais sur cette pompe d'un prix d'achat moyen ne sont peut-être pas à envisager.
Le moteur est lui même robuste, étant un modèle monophasé classique.
La solution décrite en réponse 2 (pour bricoleur expérimenté) peut donner satisfaction gratuitement, mais au détriment du contrôle de fonctionnement de la pompe.
La notice d'emploi du produit (avec adresse de SAV) est ici : pompe gardena.pdf
Des frais sur cette pompe d'un prix d'achat moyen ne sont peut-être pas à envisager.
19 août 2012 à 09:23

Bonjour réponse 10. Il semble que vous avez évoqué votre problème ce jour en question 7193 ; vous pouvez y trouver quelques pistes à suivre.
Dans votre cas il faudrait contrôler la valeur de la tension en différents points avec un voltmètre. Mais l'usage de lampes à incandescence permet de visualiser des variations de tension de quelques volts. Un mauvais contact dans une boîte peut être une source de désagréments aléatoires. Si tout l'habitat (ou le voisinage) était concerné on pourrait également rechercher plus en amont, directement en sortie de DJ de branchement, voire douter de la qualité du réseau.
Mais comme il semble que vous soyez éloigné du métier, il vaut mieux faire appel à un professionnel outillé et expérimenté ; cette recherche ne lui sera pas bien compliquée.
Dans votre cas il faudrait contrôler la valeur de la tension en différents points avec un voltmètre. Mais l'usage de lampes à incandescence permet de visualiser des variations de tension de quelques volts. Un mauvais contact dans une boîte peut être une source de désagréments aléatoires. Si tout l'habitat (ou le voisinage) était concerné on pourrait également rechercher plus en amont, directement en sortie de DJ de branchement, voire douter de la qualité du réseau.
Mais comme il semble que vous soyez éloigné du métier, il vaut mieux faire appel à un professionnel outillé et expérimenté ; cette recherche ne lui sera pas bien compliquée.
14 août 2012 à 21:42
