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Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers

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Litiges travaux domicile : Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers


Invité
invité
Bonjour
Une entreprise de couverture est venue vérifier ma toiture. Ils étaient 2 et sont restés à peine 2 heures.
Il n'y avait pas eu de devis de fait, les travaux étant minimes.
Je viens de recevoir la facture : 5 heures sont facturées à 44,50 € de l'heure.
L'entreprise me dit que, comme ils étaient 2, le temps passé sur mon toit est multiplié par 2... ça ne me semble pas du tout logique, est-ce normal ?
Sinon, que puis-je faire pour régler ce problème ?
Merci de vos réponses
29 mai 2009 à 10:40
Travaux maison litiges 1

Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
"1 pour bosser, 1 pour tenir l'échelle", c'est bien connu ! Pour plus de 150€, il y avait obligation de devis préalable, soumis à votre acceptation. Ils sont donc en totale illégalité. Ce qui vous laisse toute latitude pour négocier en position de force. Cordialement.
29 mai 2009 à 13:44
Travaux maison litiges 2

Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers


Invité
invité
Bonjour,
Personne ne travaillant gratuitement (du moins je ne connais personne qui travaille bénévolement pour son patron), quand 2 salariés interviennent sur une durée de 2h, il y a 4h de travail de payées aux ouvriers, donc 4h de travail facturées par l'entreprise au client. Jusque là tout me semble normal.
A cela, il convient de rajouter les déplacements. En effet, dans le bâtiment, nous avons la chance d'être payés pour nous rendre sur notre lieu de travail. Inévitablement, c'est le client qui fini par prendre ce coût en charge : soit c'est "noyé " dans le taux horaire (qui est majoré en conséquence), soit les heures de route s'ajoutent aux heures de travail.
Au vu du taux horaire ici facturé (44,50€/h nettement inférieur à ceux pratiqués par les garagistes par exemple), les heures de route sont ajoutées aux heures de travail : ce qui explique les 5 heures facturés.
De plus, être 2 est une simple question de bon sens, surtout pour monter sur un toit. Quand vous êtes charpentier/couvreur, rien n'assure que les gens chez qui vous intervenez soient présents (d'ailleurs, dans la plupart des cas, ils sont au travail).
En cas de chute, votre collègue, même s'il n'a rien de spécial à faire avec vous, peut appeler les secours et prodiguer les premiers soins. Alors que si vous êtes seul, il ne vous reste plus qu'à espérer que quelqu'un vous trouvera allongé par terre avant que la mort ne s'en charge.
Tout cela ne change rien au fait que vous n'ayez pas eu de devis, mais vous explique que vous ne vous êtes pas fait arnaquer par l'entreprise.
Cordialement,
np
30 mai 2009 à 19:04
Travaux maison litiges 3

Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers


Invité
invité
Bonjour, à la réponse N°2, l'entreprise aurait pu aussi compter un chauffeur pour le véhicule, un chef de sécurité, un conducteur de travaux etc. il y a certaines façon de concevoir les factures$$ (entrepreneur pendant 17 ans).
G. B.
03 juin 2009 à 01:20
Travaux maison litiges 4

Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers


Invité
invité
Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent, c'est ce qui assure sa pérennité.
Or avant de gagner de l'argent, il faut déjà recouvrir TOUTES ses dépenses, y compris les frais généraux, qui, par définition, ne sont pas des dépenses directement liées aux chantiers : loyer et fluides pour les bureaux, pour le dépôt, salaires du patron, salaires des personnels improductifs (secrétaire, comptable, conducteur de travaux...), matériels immobilisés, véhicules de fonction et leurs consommations, etc.
Tous ces postes sont comme la marge : ils n'apparaissent pas sur une facture. Pourtant le client final les paie, et c'est bien normal.
Sommes-nous d'accord sur le fait qu'un taux horaire facturé de 44,50€ ne constitue pas un vol qualifié (certaines prestations de mécanique automobile frôlent les 60€ de l'heure !)?
Maintenant imaginons que 10 salariés aient passé 2h (soit 20h de travail) sur votre toit, vous auriez trouvé normal de recevoir une facture de 2x44.50=89.00€ ? Cela représenterait un taux horaire facturé de 4,45€ par personne ; une fois les charges patronales déduites, on arriverait à un salaire brut d'environ 2.50€/h pour les salariés !
Enfin, je reviens sur la présence de DEUX compagnons : le travail isolé en hauteur (nacelle, harnais...) est interdit, aucune intervention de ce type ne peut être réalisée seul.
La réglementation oblige le chef d'entreprise à dépêcher au moins 2 salariés, et cela ne veut pas dire que l'un deux travaille gratuitement.
Cordialement.
np
03 juin 2009 à 17:39
Travaux maison litiges 5

Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers


Invité
invité
Bonjour, NP, donnez des formations de gestion dans un centre pour nouveaux entrepreneurs, mais pas à un chef d'entreprise de 62 ans qui à 41 ans de métier.
Merci d'avance.
G. B.
04 juin 2009 à 04:22
Travaux maison litiges 6

Problème facturation fonction du nombre d'ouvriers

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Certes, tout le monde doit pouvoir gagner sa vie. Mais il y a la manière de le faire. La loi oblige un commerce à l'affichage de ses prix, de la même manière elle oblige un artisan ou une entreprise à l'établissement d'un devis pour toute prestation dépassant 150 €. Ce n'est pas pour rien, c'est justement pour éviter les mésaventures telles que celle qui est arrivée à notre internaute.
Je reviens au cas évoqué par notre internaute. 222.5€ ce n'est peut-être pas grand chose (en tous cas pour une entreprise qui a une floppée d'improductifs et une masse de frais généraux), et c'est peut-être justifié par le travail fourni... mais c'est sans doute trop pour un particulier à qui on a annoncé une "vérification" avec "travaux minimes", et ça n'excuse pas de ne pas avoir annoncé la couleur par un petit devis. Au moins, avec un devis préalable, on peut choisir librement de prendre ou de ne pas prendre, selon sa préférence, "l'entreprise G. B. " ou "l'entreprise np"... Avec un amical salut au passage, que np et G. B. me pardonnent ce petit clin d'oeil malicieux ; -)
Je crois que c'est ce laxisme de certaines entreprises ou artisans qui finit par ternir l'image des professionnels et par donner l'impression qu'ils seraient tous des arnaqueurs.
Cordialement.
05 juin 2009 à 10:13

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