Litige avec entreprise de rénovation
Actuellement
2 110
questions dans le
forum litiges Travaux
2110
Questions Litiges Travaux : Litige avec entreprise de rénovation
Bonjour à toutes et tous.
Je m'excuse par avance de la longueur de ma question, et remercie ceux qui prendront le temps de lire.
Avec ma compagne, nous avons acquis une maison que nous avons choisi de rénové en passant de "A à Z" par une seule entreprise spécialisée "tout corps d'état". Avant de signer un éventuel contrat, nous nous sommes renseigné sur le net, et cette entreprise semblait de confiance (rénovation de commerce, garage, restaurant, parc, etc..).
Nous nous sommes vu proposer plusieurs devis et avons finalement signé le dernier qui nous convenait, tant sur les prix que sur les éléments à rénover, en juin 2025. Il est inscrit sur ce devis, qui devient contrat, "bon pour accord", la date, et surtout "délai d'exécution des travaux : 6 mois à compter de la signature du devis".
Nous nous sommes mis d'accord avec l'entreprise de ne commencer les travaux qu'au début de l'année scolaire car nous avions encore à chercher un cuisiniste et réaliser d'autres démarches comme les DP. De ce fait, d'un commun accord verbal, les travaux n'ont commencés que la deuxième semaine de septembre.
Les travaux (dans les grandes lignes) portaient sur de l'isolation, du drainage, façade, sanitaires, électricité, placo, réalisation de cloison, etc, etc..la totale quoi.
Après une semaine qui a démarré sur les chapeaux de roue, nous avons constaté que l'entreprise ne travaillait chez nous qu'en dent de scie : ils viennent quelques jours, ne reviennent pas 2/3 semaines, reviennent ensuite une semaine, repartent deux semaines.. etc.
Nous voyons, au travers des réseaux sociaux, qu'ils multiplient les chantiers, tous très réussis.
Cependant, le nôtre avance à contrario très lentement, ce qui occasionnera un retard de livraison de notre cuisine prévu en décembre, reporté à janvier 2026 car l'entreprise n'a pas su bien organiser son planning.
Nous avons un escalier que nous voulions faire en carrelage (prévu au devis).
Faute de carreaux qui nous plaisaient, nous avons opté pour le bois. J'ai demandé un chiffrage et qu'elle ne fût pas notre surprise quand nous avons débarqués à la maison et que l'escalier en bois a été posé (sans notre accord).
Par chance il est très beau et nous plait, mais nous n'avons jamais été concerté pour le prix.
De plus, l'entreprise nous a envoyé une balance fiscale qui rallonge la facture de prêt de 15 000€. A noter que, hormis le devis initial de juin 2025, aucun autre document n'a été signé. Sur ces 15 000€uros, certains travaux ont été expressément demandés par nous en plus, sans avoir de prix exactes.
Nous avons emménagé dans notre maison mi mars 2026, alors que certains travaux n'étaient pas fini (le chef de chantier était au courant de notre aménagement). Il reste beaucoup de finitions pour l'entreprise, comme l'escalier, une douche qui ne correspond pas à celle que nous voulions etc..
Enfin, et c'est pourquoi je suis ici, nous souhaitons vivement que tous les travaux soient terminés avant le 01/07/2026, car nous en avons marre de vivre dans une maison en chantier avec des ouvriers qui viennent au compte goutte (ils n'y peuvent rien, ce n'est pas eux qui font le planning)
Donc :
1) Comment faire pour m'assurer que l'intégralité des travaux prévus au devis soit terminé le 01/07/2026 ? Sachant que l'entreprise a dépassé son délai légal de près de 6 mois !
2) Comment faire en cas de désaccord sur la balance financière qui est demandé, sachant que nous n'avons rien signé en plus. Certaines dépenses en sus ont été expressément demandées, mais elles n'ont jamais été chiffrées noir sur blanc.
Nous sommes extrêmement déçu de cette entreprise, non pas pour le travail, mais par le manque de rigueur qui nous pousse à croire que notre "petit" chantier ne les intéresse pas.
Je vous remercie pour votre lecture et à ceux qui prendront le soin d'y répondre.
Je m'excuse par avance de la longueur de ma question, et remercie ceux qui prendront le temps de lire.
Avec ma compagne, nous avons acquis une maison que nous avons choisi de rénové en passant de "A à Z" par une seule entreprise spécialisée "tout corps d'état". Avant de signer un éventuel contrat, nous nous sommes renseigné sur le net, et cette entreprise semblait de confiance (rénovation de commerce, garage, restaurant, parc, etc..).
Nous nous sommes vu proposer plusieurs devis et avons finalement signé le dernier qui nous convenait, tant sur les prix que sur les éléments à rénover, en juin 2025. Il est inscrit sur ce devis, qui devient contrat, "bon pour accord", la date, et surtout "délai d'exécution des travaux : 6 mois à compter de la signature du devis".
Nous nous sommes mis d'accord avec l'entreprise de ne commencer les travaux qu'au début de l'année scolaire car nous avions encore à chercher un cuisiniste et réaliser d'autres démarches comme les DP. De ce fait, d'un commun accord verbal, les travaux n'ont commencés que la deuxième semaine de septembre.
Les travaux (dans les grandes lignes) portaient sur de l'isolation, du drainage, façade, sanitaires, électricité, placo, réalisation de cloison, etc, etc..la totale quoi.
Après une semaine qui a démarré sur les chapeaux de roue, nous avons constaté que l'entreprise ne travaillait chez nous qu'en dent de scie : ils viennent quelques jours, ne reviennent pas 2/3 semaines, reviennent ensuite une semaine, repartent deux semaines.. etc.
Nous voyons, au travers des réseaux sociaux, qu'ils multiplient les chantiers, tous très réussis.
Cependant, le nôtre avance à contrario très lentement, ce qui occasionnera un retard de livraison de notre cuisine prévu en décembre, reporté à janvier 2026 car l'entreprise n'a pas su bien organiser son planning.
Nous avons un escalier que nous voulions faire en carrelage (prévu au devis).
Faute de carreaux qui nous plaisaient, nous avons opté pour le bois. J'ai demandé un chiffrage et qu'elle ne fût pas notre surprise quand nous avons débarqués à la maison et que l'escalier en bois a été posé (sans notre accord).
Par chance il est très beau et nous plait, mais nous n'avons jamais été concerté pour le prix.
De plus, l'entreprise nous a envoyé une balance fiscale qui rallonge la facture de prêt de 15 000€. A noter que, hormis le devis initial de juin 2025, aucun autre document n'a été signé. Sur ces 15 000€uros, certains travaux ont été expressément demandés par nous en plus, sans avoir de prix exactes.
Nous avons emménagé dans notre maison mi mars 2026, alors que certains travaux n'étaient pas fini (le chef de chantier était au courant de notre aménagement). Il reste beaucoup de finitions pour l'entreprise, comme l'escalier, une douche qui ne correspond pas à celle que nous voulions etc..
Enfin, et c'est pourquoi je suis ici, nous souhaitons vivement que tous les travaux soient terminés avant le 01/07/2026, car nous en avons marre de vivre dans une maison en chantier avec des ouvriers qui viennent au compte goutte (ils n'y peuvent rien, ce n'est pas eux qui font le planning)
Donc :
1) Comment faire pour m'assurer que l'intégralité des travaux prévus au devis soit terminé le 01/07/2026 ? Sachant que l'entreprise a dépassé son délai légal de près de 6 mois !
2) Comment faire en cas de désaccord sur la balance financière qui est demandé, sachant que nous n'avons rien signé en plus. Certaines dépenses en sus ont été expressément demandées, mais elles n'ont jamais été chiffrées noir sur blanc.
Nous sommes extrêmement déçu de cette entreprise, non pas pour le travail, mais par le manque de rigueur qui nous pousse à croire que notre "petit" chantier ne les intéresse pas.
Je vous remercie pour votre lecture et à ceux qui prendront le soin d'y répondre.
12 mai 2026 à 11:13
Réponse 1 d'un contributeur du forum-litiges travaux
Litige avec entreprise de rénovation
Bonjour Darwin85.
Compte tenu de l'importance des travaux, il aurait été souhaitable de les confier à un Architecte ou à un Maître d’œuvre indépendant.
Concernant les retards d'exécution, vous pouvez faire un Courrier de Mise en Demeure par LRAR.
Vous indiquez tout ce qui est nécessaire : dates prévisions et retards, ce qui était en devis et non, les règlements, les erreurs et malfaçons (si existantes) etc...
Ajouter bien sûr votre souhait impératif d'une fin de travaux avant le... (à vous de définir la date , dans des délais raisonnables ...et vous ajoutez la liste des travaux en attente).
Il serait bon également de faire appel à un Conciliateur de Justice pour obtenir satisfaction amiable avant, si besoin de s'engager vers la voie judiciaire.
Concernant le domaine bancaire, vous pouvez vous renseigner près de votre Assistance Juridique ou
du Médiateur Bancaire.
Concernant l'escalier, il est surprenant avec les nombreux fournisseurs que vous n'ayez pas trouver un produit qui vous convienne.
Pour la transformation du produit prévu carrelé en un escalier bois, il y a peut-être un "arrangement" financier à envisager.
J'espère que votre escalier est aux normes pour un déplacement confortable.
Les entreprises doivent être déclarées, assurées, à jour des cotisations et ce pour TOUS les travaux à exécuter et pour la période donnée.
La photocopie de l'assurance décennale doit être jointe à chaque devis.
(avant le début des travaux ...)
Dans le cas de sous-traitance, l'entreprise principale reste responsable.
Cordialement. Gad
Compte tenu de l'importance des travaux, il aurait été souhaitable de les confier à un Architecte ou à un Maître d’œuvre indépendant.
Concernant les retards d'exécution, vous pouvez faire un Courrier de Mise en Demeure par LRAR.
Vous indiquez tout ce qui est nécessaire : dates prévisions et retards, ce qui était en devis et non, les règlements, les erreurs et malfaçons (si existantes) etc...
Ajouter bien sûr votre souhait impératif d'une fin de travaux avant le... (à vous de définir la date , dans des délais raisonnables ...et vous ajoutez la liste des travaux en attente).
Il serait bon également de faire appel à un Conciliateur de Justice pour obtenir satisfaction amiable avant, si besoin de s'engager vers la voie judiciaire.
Concernant le domaine bancaire, vous pouvez vous renseigner près de votre Assistance Juridique ou
du Médiateur Bancaire.
Concernant l'escalier, il est surprenant avec les nombreux fournisseurs que vous n'ayez pas trouver un produit qui vous convienne.
Pour la transformation du produit prévu carrelé en un escalier bois, il y a peut-être un "arrangement" financier à envisager.
J'espère que votre escalier est aux normes pour un déplacement confortable.
Les entreprises doivent être déclarées, assurées, à jour des cotisations et ce pour TOUS les travaux à exécuter et pour la période donnée.
La photocopie de l'assurance décennale doit être jointe à chaque devis.
(avant le début des travaux ...)
Dans le cas de sous-traitance, l'entreprise principale reste responsable.
Cordialement. Gad
14 mai 2026 à 17:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum-litiges travaux
Litige avec entreprise de rénovation
Bonjour Alma1.
Merci d'avoir lu et d'avoir pris le temps de répondre.
Je me permets d'également préciser certains points que vous avez soulevé:
L'entreprise que nous avons missionné a fait intervenir un architecte d'intérieur pour vérifier certaines possibilités d'aménagements, et les faisabilité en termes de modifications structurelles.
Le problème que nous rencontrons actuellement est que nos relations avec le chef de chantier sont bonnes. Malheureusement, nous avons l'impression que cela ne nous suffit plus pour nous faire entendre.
Cela fait aujourd'hui 2 semaines révolues que l'entreprise n'est pas venue pour continuer les travaux.
Concernant l’escalier, nous ne voulions pas de joint sur nos marches en carrelage, ce qui nous a fait opter pour le bois.
En vous lisant, je me questionne aussi sur beaucoup de choses qui ont été abordées avec l'entreprise : nous ne pouvions aller que chez leurs fournisseurs (des grands groupes connus du grand public pour être fournisseur des boîtes BTP). Nous ne pouvions pas par exemple nous rendre dans un grand magasin de bricolage pour choisir notre carrelage et/ou nos portes. Nous avons été dirigés vers les partenaires (bien plus chers, évidemment).
Concernant l'entreprise, je pense qu'elle est "clean" au niveau administratifs, dans la mesure où elle est employée par des grands groupes pour rénover magasin, garage, etc..
Nous n'avons pas eu de photocopie de l'assurance, et n'avons pas été notifié des CGV mentionnées dans le devis, surtout celles concernant un potentiel retard.
Pour conclure, notre soucis actuellement est que nous avons les fesses entre deux chaises (pour rester poli), à savoir que nous voudrions garder des relations cordiales avec l'entreprise, mais que nous voudrions aussi un peu montrer les dents pour qu'ils prennent notre chantier au sérieux.
Je commence à penser que la meilleure défense, c'est l'attaque...
Cordialement.
Merci d'avoir lu et d'avoir pris le temps de répondre.
Je me permets d'également préciser certains points que vous avez soulevé:
L'entreprise que nous avons missionné a fait intervenir un architecte d'intérieur pour vérifier certaines possibilités d'aménagements, et les faisabilité en termes de modifications structurelles.
Le problème que nous rencontrons actuellement est que nos relations avec le chef de chantier sont bonnes. Malheureusement, nous avons l'impression que cela ne nous suffit plus pour nous faire entendre.
Cela fait aujourd'hui 2 semaines révolues que l'entreprise n'est pas venue pour continuer les travaux.
Concernant l’escalier, nous ne voulions pas de joint sur nos marches en carrelage, ce qui nous a fait opter pour le bois.
En vous lisant, je me questionne aussi sur beaucoup de choses qui ont été abordées avec l'entreprise : nous ne pouvions aller que chez leurs fournisseurs (des grands groupes connus du grand public pour être fournisseur des boîtes BTP). Nous ne pouvions pas par exemple nous rendre dans un grand magasin de bricolage pour choisir notre carrelage et/ou nos portes. Nous avons été dirigés vers les partenaires (bien plus chers, évidemment).
Concernant l'entreprise, je pense qu'elle est "clean" au niveau administratifs, dans la mesure où elle est employée par des grands groupes pour rénover magasin, garage, etc..
Nous n'avons pas eu de photocopie de l'assurance, et n'avons pas été notifié des CGV mentionnées dans le devis, surtout celles concernant un potentiel retard.
Pour conclure, notre soucis actuellement est que nous avons les fesses entre deux chaises (pour rester poli), à savoir que nous voudrions garder des relations cordiales avec l'entreprise, mais que nous voudrions aussi un peu montrer les dents pour qu'ils prennent notre chantier au sérieux.
Je commence à penser que la meilleure défense, c'est l'attaque...
Cordialement.
18 mai 2026 à 10:00
Réponse 3 d'un contributeur du forum-litiges travaux
Litige avec entreprise de rénovation
Bonjour Darwin85.
Je reviens sur quelques points :
Carrelages. Si le produit souhaité ne pouvait vous être proposé par l'entreprise, vous auriez sans doute pu vous le procurer chez des fournisseurs: Point P, VM, ou en GSB et confier la pose à un artisan de votre choix.
Architecte d' intérieur, Ce n'est pas comparable avec un Architecte du bâtiment, au niveau des études, des compétences techniques, des possibilités à gérer un chantier.
Retard d'exécution.
A vous lire, on peut en déduire que l'entreprise privilégie les gros clients et les gros chantiers gérés forcément par un Architecte en respectant les plannings pour éviter les indemnités de retard
et les mauvaises notes...Vous pouvez d'ailleurs demander des indemnités de retard.
Garantie décennale, c'est une obligation légale de fournir une photocopie avec les devis. Diverse
indications sur ce point peuvent figurer sur devis et factures, mais on ne peut être certain que toutes les catégories de travaux : maçonnerie, plâtrerie, menuiseries etc...sont assurées.
On peut se renseigner près de l'assureur.
Règlement des factures. Chaque "tranche" de règlement doit correspondre à un domaine complètement terminé.
Suite ? La poursuite des travaux dépend de vous, ce n'est pas à un employé qu'il faut vous adresser, mais directement à l'entrepreneur par LRAR.
Vous avez toutes les indications utiles ci- dessus.
Cordialement. Gad
Je reviens sur quelques points :
Carrelages. Si le produit souhaité ne pouvait vous être proposé par l'entreprise, vous auriez sans doute pu vous le procurer chez des fournisseurs: Point P, VM, ou en GSB et confier la pose à un artisan de votre choix.
Architecte d' intérieur, Ce n'est pas comparable avec un Architecte du bâtiment, au niveau des études, des compétences techniques, des possibilités à gérer un chantier.
Retard d'exécution.
A vous lire, on peut en déduire que l'entreprise privilégie les gros clients et les gros chantiers gérés forcément par un Architecte en respectant les plannings pour éviter les indemnités de retard
et les mauvaises notes...Vous pouvez d'ailleurs demander des indemnités de retard.
Garantie décennale, c'est une obligation légale de fournir une photocopie avec les devis. Diverse
indications sur ce point peuvent figurer sur devis et factures, mais on ne peut être certain que toutes les catégories de travaux : maçonnerie, plâtrerie, menuiseries etc...sont assurées.
On peut se renseigner près de l'assureur.
Règlement des factures. Chaque "tranche" de règlement doit correspondre à un domaine complètement terminé.
Suite ? La poursuite des travaux dépend de vous, ce n'est pas à un employé qu'il faut vous adresser, mais directement à l'entrepreneur par LRAR.
Vous avez toutes les indications utiles ci- dessus.
Cordialement. Gad
19 mai 2026 à 10:10
Réponse 4 d'un contributeur du forum-litiges travaux
Litige avec entreprise de rénovation
Bonjour Darwing85.
Suite à nos différents échanges il y a quelques semaines, un retour de votre part serait souhaitable.
Cordialement. Gad
Suite à nos différents échanges il y a quelques semaines, un retour de votre part serait souhaitable.
Cordialement. Gad
02 juin 2026 à 11:23







