FORUM LITIGES TRAVAUX


S'inscrire Aide

Problème feu de cheminée conduit double peau

Rechercher dans le forum litiges Travaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

1 925

questions dans le
forum litiges Travaux


1679

Conseils litiges travaux : Problème feu de cheminée conduit double peau

voyageur29
Membre inscrit
voyageur29
3 messages
Bonjour.

Il y a 3 ans j'ai eu un feu de cheminée, intervention des pompiers, et ils m'ont dit que mon conduit double peau de marque Poujoulat n'était pas aux normes car il y avait trop de coude.
J'ai contacté l'assurance décennale car mon constructeur a fait faillite, ils m'ont dit de leur envoyer une lettre et j'ai joint des photos, quelques mois après ils m'ont envoyé un courrier me disant que la décennale ne prenait rien en compte car le conduit était aux normes.
J'ai contacté mon assurance juridique ils m'ont envoyé un expert qui a constaté que le conduit ne pouvait être aux normes car il y avait 1 coude à 15°, 1 second à 45° et 2 autres à 30° que le conduit n'a pas été fixe à la charpente, mon assurance a demandé une contre expertise en présence de la décennale, ceux-ci ne se sont pas déplacés et depuis font sourde oreille aux recommandés et coups de téléphone de mon assurance.
J'ai fait effectuer un devis avec un cheministe il y en a pour 3000€ pour tout refaire.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
08 novembre 2014 à 11:10
Réponse 1 Problème décennale

Problème feu de cheminée conduit double peau

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Vous citez :
Citation :
mon assurance a demandé une contre expertise en présence de la décennale, ceux-ci ne se sont pas déplacés et depuis font sourde oreille aux recommandés et coups de téléphone de mon assurance.

Ce n'est donc PLUS VOTRE PROBLÈME... !... mais celui de votre Protection Juridique.

Un conseil... ne prenez AUCUNE initiative personnelle. Se renseigner pour savoir (éventuellement) le coût d'une remise aux normes n'est PAS interdit.... d'autant que ce n'est PAS vous qui en assurerez les dépenses (sauf si la partie adverse ne veut pas entrer dans une procédure, et quelle propose une indemnité forfaitaire).

Pour mémoire :
Plus vous prendrez d'"initiative"...., plus cela risquerait de se retourner contre vous...., y compris, par votre PROPRE assureur.
Au besoin, relancez votre assureur par mail ou simple courrier, mais ne faites jamais le "forcing", ça a le don d'en "horripiler" plus d'un....
Vous avez un dossier "ouvert" en Protection Juridique", avec un n° d'enregistrement....., c'était l'essentiel.
La procédure est en cours. Laissez faire les pros. Cela durera un peu, c'est certain, mais le combat est à ce titre.

Alors.... Patience... Restez "zen".... et la situation ne pourra qu'évoluer dans votre sens.
Bien sûr, c'est "facile" de le dire, ou de l'écrire... mais après quelques "expériences".... on prend nettement le recul nécessaire.


Mais ce n'est que mon avis.
Amicalement.
Kristus
08 novembre 2014 à 16:50
Réponse 2 Problème décennale

Problème feu de cheminée conduit double peau

voyageur29
Membre inscrit
voyageur29
3 messages
Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai eu mon assureur au téléphone, ils vont les contacter et essayer d'avoir une réponse positive, sinon il faudrait comme mon assureur me l'a dit aller au tribunal et cela pourrait prendre plusieurs années et me coûter cher.
Mais je n'ai actuellement pas les moyens de refaire mon conduit et encore moins d'aller au tribunal, sinon la décennale je les ai eu 2 fois au téléphone et depuis que mon assurance a pris le relais je ne les ai pas contacté malgré que l'envie me démange, mais chacun son boulot.
08 novembre 2014 à 17:47
Réponse 3 Problème décennale

Problème feu de cheminée conduit double peau

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.
Je souhaite fortement que votre problème soit résolu positivement.

Il n'empêche que la réglementation est claire "Pour les logements particuliers, 2 dévoiements au maximum sont autorisés n’excèdent pas 45 ° avec la verticale et dans la limite de 5 m."
Il faut bien sûr que le conduit soit solidaire et isolé à chaque hauteur d'étage au minimum suivant la disposition.

Comment est monté cet ensemble ? Indépendant apparent, fermé par briques ou autre ?

Soyez patient, vous pouvez faire des relances à des heures différentes (cela est parfois l'occasion d'avoir un autre interlocuteur qui peut vous donner des indications qui peuvent vous être utiles).
Cordialement.
09 novembre 2014 à 07:52
Réponse 4 Problème décennale

Problème feu de cheminée conduit double peau

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour Voyageur.

Je réitère mon conseil :
LAISSEZ FAIRE votre assureur !!!!!!
Vous citez :
Citation :
J'ai eu mon assureur au téléphone, ils vont les contacter et essayer d'avoir une réponse positive

Mon avis personnel : votre assureur ne doit pas vous mettre dans le doute aussitôt... Il DOIT engager votre défense, et mettre en action tous les recours qu'il jugera utile de vous octroyer dans cette affaire. Vous ne pouvez accepter qu'il mentionne déjà qu'il va "essayer". Quand vous payez votre prime, vous "n'essayez" pas... Il sera bon de le lui rappeler (gentiment) à l'occasion : chacun son travail.
Citation :
sinon il faudrait comme mon assureur me l'a dit aller au tribunal et cela pourrait prendre plusieurs années et me coûter cher

Réponse "classique" de l'assureur : enfler le problème, en dramatisant sur une future et longue procédure. Ne vous laissez PAS impressionner !, Un assurer n'est CONTENT que quand il prend de l'argent.... pas lorsqu'il DOIT en sortir pour vous défendre. Cette affaire ne vous coutera RIEN DU TOUT. Les courriers d'échanges, les visites d'expert, les avocats sont à la charge de votre assureur. Vous n'aurez RIEN à payer !.... évitez de tomber dans le "panneau", si votre assureur vous demande de trouver un avocat sur place..... parce qu'il n'en connait pas qui pourrait bien faire leur travail !... En cas de dépassement d'honoraires, ou de "fiasco" dans son choix.... l'assurance vous le renverrait dans la figure comme un boomerang !... et LA !... vous auriez des soucis !
Citation :
depuis que mon assurance a pris le relais je ne les ai pas contacté malgré que l'envie me démange, mais chacun son boulot

Parfaite réaction. Vous avez un dossier enregistré chez votre assureur....., jouez-le "naïf" !.... en indiquant que les affaires de "procédures".... ce n'est PAS votre tasse de thé" ! Au besoin, évitez de téléphoner en direct à la COMPAGNIE.... SAUF si un INTERLOCUTEUR vous a été désigné, avec ses coordonnées téléphoniques pour le suivi du dossier. C'est en tout cas la RÈGLE dans ce genre d'affaire.

Dans l'attente, relisez BIEN les termes de votre contrat, et vérifiez si une procédure ne doit (ou peut) être engagée par votre assureur, qu'à partir d'un seuil MINIMUM de dégâts (ou d'imperfections) constatés. Ils ont donc TOUT intérêt à fonctionner "a minima". C'est BIEN d'avoir déjà fait une première estimation !

Il n'y a PAS de raison que vous n'y arriviez pas !
Courage !

Amicalement.
Kristus
09 novembre 2014 à 11:23
Réponse 5 Problème décennale

Problème feu de cheminée conduit double peau

voyageur29
Membre inscrit
voyageur29
3 messages
Merci beaucoup de vos conseils, je reviendrais mettre un écrit lorsque j'aurais eu une réponse de mon assureur.
Et encore merci de vos conseils.
11 novembre 2014 à 07:05

Proposer une réponse à Problème feu de cheminée conduit double peau



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Litiges Travaux

  • 1. Tubage conduit cheminée et ramonage
    N°43 : Bonsoir, j'ai fait tuber un conduit de cheminée avec un tube flexible en inox double "peau" de 125, afin de faire installer un poêle à bois. Le problème, c'est que le conduit n'a pas été ramoné, et encore moins débistré au...
  • 2. Mise en conformité cheminée et conduit
    N°710 : Bonjour, Nous avons acheté une maison qui possède une cheminée (foyer ouvert). Celle-ci a été installée par une entreprise en mars 2000. La cheminée est décalée par rapport au conduit. Il y a peu, nous avons fait venir un...
  • 3. Problème installation insert Invicta par une société d' Auxerre
    N°1499 : Bonjour à tous, J'ai fait installer un insert Invicta le 14 décembre 2012 par une société d' Auxerre, malheureusement nous n'avons rencontré que des problèmes !! La sortie de cheminée a été placée du mauvais côté,...
  • 4. Problème d'odeur de fumée d'une cheminée sur mur mitoyen
    N°1450 : Bonsoir, Notre voisine a sa cheminée dans un mur qui est mitoyen avec notre chambre. Quand nous avons acheté cette maison il y a deux ans nous avons retiré sur mur un voile noir de suie et retirer le parement tout abimé qui...
  • 5. Mise aux normes du conduit de cheminée pour insert
    N°140 : Bonjour, j'ai acheté une maison disposant d'une cheminée avec un insert. Nous avons fait ramoner le conduit de cheminée avant de l'utiliser. L'entreprise de ramonage nous a dit que la cheminée était tubée à moitié et qu'on...
  • 6. Règlementation nuisances sonores cheminées chauffage fioul
    N°775 : Bonjour, mon voisin a installé lui-même son chauffage central au fioul, son conduit de fumée est adossé le long de son mur mais entre lui et moi il y a une distance de 2.20m. C'est un conduit simple (pas doublé), or chaque fois...
  • 7. Refus tubage conduit cheminée
    N°628 : Bonjour, j'ai choisi de faire poser un poêle (données constructeur : 150mm mini et 330°C) mon conduit : - a 30 ans - est en briques 20x20, - part du plafond de rez de chaussée, traverse l'étage et le comble perdu - a un...
  • 8. Perte décennale toiture du constructeur suite à pose conduit de cheminée
    N°1044 : Bonjour, Je fais bâtir ma maison par un constructeur. J'ai décidé de faire un conduit de cheminée moi-même avant que le constructeur ne couvre la maison. Celui-ci me dit qu'il n'y a aucun problème pour la garantie décennale...
  • 9. Non respect des écarts au feu à qui la responsabilité
    N°914 : Sur une maison construite en 1996, le conduit de cheminée ne respecte pas la dtu 24.1 ou 2, il me semble, relative aux écarts au feu qui doivent être de 16 cm. A un endroit l'écart au feu est de 10 cm seulement. A qui incombe la...
  • 10. Réduction tubage de mon insert dans le conduit de 155 à 100
    N°727 : Voici mon souci j'ai fait installer un insert dans une ancienne cheminée de mon habitation, cet insert fume énormément dès l'ouverture de la porte. J'ai prévenu l'installateur qui m'a dit d'effectuer un ramonage. Le ramoneur...
>>> Résultats suivants pour : Problème feu de cheminée conduit double peau >>>
Images d'illustration du forum Litiges Travaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
norme tableau electriquetuyau evacuation 2litige travaux de renovationlitige travaux toiture



information Informations sur le forum Litiges Travaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo