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Refus d'installation de matériel par un électricien

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Conseils démarches litiges : Refus d'installation de matériel par un électricien


Invité
invité
Bonjour,
Nous faisons installer une toute nouvelle cuisine par un artisan.
Pour la partie électrique, nous avons suivi sa recommandation et contacté l'électricien avec qui il travaille habituellement.
Ce dernier, en plus de l'électricité pure, propose tout l'électroménager et la robinetterie.
Mais ayant des tarifs très avantageux par un autre biais nous avons fait l'acquisition du matériel (hotte d'aspiration, évier, robinetterie) par nous-même.
L'électricien refuse de nous installer du matériel qu'il n'a pas fourni. Je m'interroge : lors de la réfection de l'équipement électrique il y a 2 ans, un autre électricien n'a pas posé de problèmes pour installer une partie des radiateurs que nous avions acheté nous-même.
L'argument qu'il m'oppose ne me convainc pas : si un problème survient, si lors de la pose des dégâts annexes sont causés, il devient responsable. Mais que le matériel vienne de chez lui ou ailleurs, il l'est toujours !
Par contre je veux bien croire que je le prive d'une marge plus ou moins importante sur le matériel vendu (j'ai payé mon équipement 30% moins cher que ses tarifs).
Mais peut-il refuser de poser mon matériel pour autant ?
N'est-ce pas une façon abusive de forcer la main à l'achat à son compte ?
Si des professionnels ou des personnes plus au fait pouvaient m'éclairer...
Merci.
11 mai 2009 à 18:45
Entraide 1 Litige propriétaire

Refus d'installation de matériel par un électricien


Invité
invité
Bonjour. Votre électricien est parfaitement libre de ne pas contracter avec vous.
Ceci dit, ses arguments ne sont que du "pipeau" sauf si le matériel que vous avez acheté n'est pas reconnu de bonne qualité. Ce qui l'intéresse à priori, c'est la marge qu'il récupère en vous fournissant son matériel.
12 mai 2009 à 18:00
Entraide 2 Litige propriétaire

Refus d'installation de matériel par un électricien


Invité
invité
Le matériel acheté est de bonne qualité : Scholtès pour la hotte, Blanco pour l'évier et Franke pour le mitigeur.
Je vais m'orienter vers le cuisiniste pour trouver une solution à l'amiable.
14 mai 2009 à 23:04
Entraide 3 Litige propriétaire

Refus d'installation de matériel par un électricien

GL
Membre inscrit
GL
20 873 messages
Si j'ai bien compris, l'électricien doit raccorder une plaque et une hotte.
Il n'y a pas besoin d'être un as de la profession pour faire ces poses, l'essentiel est de raccorder la plaque à une sortie de câble 32 A, et la hotte à une vulgaire prise de courant ; le reste n'est affaire que de découpe et d'encastrement, de niveau, et de beaucoup de soins.
L'artisan qui vous fournit la cuisine peut faire toute la pose, y compris la partie électrique et plomberie.
C'est peut-être avec lui qu'il faudrait négocier la fourniture par vos soins de la plaque, la hotte et l'évier, et laisser tomber l'électricien prévu pour un travail nécessitant une qualification très mineure.
A la limite, avec un peu d'expérience, vous pourriez faire tout ce travail vous même.
15 mai 2009 à 12:17
Entraide 4 Litige propriétaire

Refus d'installation de matériel par un électricien


Invité
invité
Bonjour
Le problème ne se pose pas en ces termes. Cet électricien a l'habitude de travailler avec ce cuisiniste et le fait que ce dernier pose la cuisine et que l'électricien fasse les raccordements est également une habitude.
Ces raccordements ne sont pas très compliqués certes.
Mais d'une part, s'il le fait habituellement, je ne vois pas pourquoi il ferait une exception sous prétexte que ce n'est pas son matériel (sauf motif valable et c'est bien là le but de ma question car les motifs invoqués de "responsabilité" et de "garantie" ne m'ont pas convaincu).
D'autre part, je serais absent le jour de la pose et pour plusieurs mois et je serais donc obligé de m'en remettre à un tiers pour les branchements de toute façon.
Pour revenir au sujet : il semble donc qu'il n'y ait aucun motif valable pour refuser l'installation qu'il réalise habituellement, si ce n'est pour des motifs purement commerciaux (privilégier les clients qui s'équipent chez lui), je me trompe ? Cordialement.
25 mai 2009 à 13:08
Entraide 5 Litige propriétaire

Refus d'installation de matériel par un électricien


Invité
invité
Bonjour,
Un entrepreneur, lorsqu'il pose un matériel, prend la responsabilité de son travail.
Toutefois, pour être couvert par son assurance, le matériel fournit doit répondre à certains critères de qualité (marquage NF, conformité à certaines normes,...).
C'est pourquoi il peut très légitiment refuser de poser des produits qu'il juge inadaptés.
Je ne connais pas les règles régissant les liens entre une entreprise et un particulier, par contre je sais que dans le cas d'une sous-traitance entre 2 entreprises, la fourniture du matériel doit être faite par l'entreprise qui pose. Si l'entreprise principale fournit les pièces à son sous-traitant, alors la prestation est uniquement constituée de main d'œuvre et il s'agit d'un "délit de marchandage" (car seule les agences de travail temporaire ont légalement le droit de revendre de la main d'œuvre pure).
Cordialement.
np
30 mai 2009 à 19:46
Entraide 6 Litige propriétaire

Refus d'installation de matériel par un électricien


Invité
invité
Bonjour. Il n'y a aucune sous-traitance dans le cas tel qu'il est décrit par l'internaute.
31 mai 2009 à 14:38

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